Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre - 2023

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Sebaas a dit :

Depuis 14h ce mardi à jeudi matin :

jeudi191023.thumb.png.030e26626f309b3831a1e7a3cd82e197.png

Ouaw, l'évitement de la basse vallée du Rhône et du delta est géométriquement parfait ! Dans mes souvenirs, quand ça tombait sur les Cévennes, on avait toujours quelque chose mais ça fait plusieurs fois que je remarque qu'on reste au sec. Si c'est un H.S, désolé, mais peut-être que des habitués pourront me contredire et m'affirmer qu'on aura de la pluie d'ici jeudi ;). 

• Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour moi demain c'est un bel épisode cévenol bien costaud mais pas extrême, la durée des lames d'eau orographiques fortes (>20 mm/h) est assez importante (12-15h possibles) mais la dynamique atmosp

C'est un cas d'école du point de vue supra synoptique, un beau blocage scandinave qui favorise les précipitations abondantes sur l'ouest du bassin méditerranéen. L'isoligne 0 de l'indice SOT sur

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les modèles suisses commencent à arriver à échéance pour l’épisode de vendredi sur le 06. Musclé!

On retrouve un scénario très similaire à la tempête Alex dans la répartition des pluies (Préalpes puis Mercantour de la Basse Tinée à la Roya…) et le type d’orages. Heureusement le balayage est plus rapide… À suivre. 

3C64D9BE-9F2A-494E-A760-543C9F74B6C0.thumb.jpeg.e51efa7d68809dc903989a5d3578a1cd.jpeg

34A0C39E-99FE-41B8-BCE9-49A8905F2A52.thumb.jpeg.2f34766a0bd45db28f31e7c64c6d2d0e.jpeg

195B1D2E-9101-4CCE-AF5D-7B6EDD97A154.thumb.jpeg.6ff52fa5d8e6619ed640797166684f20.jpeg

Pour rappel, le pattern historique des pluies où l’on voit cette répartition similaire:

08C6665F-A2EE-4C8C-B4A2-4F303B5C2179.thumb.jpeg.fd0a286e4948b572c6b7165ae813dd58.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Avec la coloration en orange de l'Ardèche ce matin, Arome amplifie encore légèrement les intensités de pluies sur les Cevennes, et on commence à voir l'ombre du potentiel gros carton arriver vendredi. La superposition des deux événements devrait en faire un épisode sévère, et certains cours d'eau vont sûrement s'énerver. Je pense surtout par exemple à la Ceze, au Chassezac, aux Gardons, à l'Herault, etc. Avec le niveau de sécheresse, attention à l'imperméabilité de certains sols. 

Je pense pas que cet événement soit à prendre à la légère, surtout si on le regarde dans sa totalité. Je vais me mettre en route pour le sud, entre Gard et Ardèche, jusqu'à vendredi matin.. Passion oblige :)

Restez prudents avec les orages cevenols. 

• J'aime 2

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pour être plus rassurant pour les AM vendredi, le fait que ça se passe 3 semaines plus tard par rapport à Alex, avec une dépression plus creuse et donc un iso0 à 3000m au début, 2200m à la fin voire au-dessous, diluera légèrement les précipitations dans les plus hautes vallées avec l'enneigement.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 13 minutes, Bruno76 a dit :

Pour être plus rassurant pour les AM vendredi, le fait que ça se passe 3 semaines plus tard par rapport à Alex, avec une dépression plus creuse et donc un iso0 à 3000m au début, 2200m à la fin voire au-dessous, diluera légèrement les précipitations dans les plus hautes vallées avec l'enneigement.

Pas d'accord. On peut facilement rajouter 600m à tes chiffres.

Au plus fort des intensités il pleuvra à toutes altitudes. Au plus fort du phénomène on a un jet de sud à 40/50 kt en basses couches avec des theta'w à 20°C, iso0 largement au dessus de 3000. Évidemment aucune possibilité d'isothermie dans ces conditions.

C'est donc clairement pas la contribution nivale qui atténuera l'épisode, mais des intensités un peu moins violentes que pour Alex et surtout moins durable. Au mieux il commencera à neiger sur les plus hauts sommets une fois le pire des intensités passées et les crues déjà enclenchées.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a une heure, Chibisuke a dit :

Je vais me mettre en route pour le sud, entre Gard et Ardèche, jusqu'à vendredi matin.. Passion oblige :)

Salut! si on peut avoir des photos et vidéos de l'épisode sur le forum, c'est avec plaisir! :)

il y a 5 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Le 3Z d’Arome est très significatif le signal est multiples on peut donc envisager un gros système pluvio orageux entre Gard-Herault d’ici ce soir voire fin d’après-midi 

Et l’agglo de Montpellier est directement visé cette fois-ci, et ça, ça change beaucoup de chose, en début de soirée en plus..

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 8 heures, Météo78 a dit :

Les modèles suisses commencent à arriver à échéance pour l’épisode de vendredi sur le 06. Musclé!

On retrouve un scénario très similaire à la tempête Alex dans la répartition des pluies (Préalpes puis Mercantour de la Basse Tinée à la Roya…) et le type d’orages. Heureusement le balayage est plus rapide… À suivre. 

3C64D9BE-9F2A-494E-A760-543C9F74B6C0.thumb.jpeg.e51efa7d68809dc903989a5d3578a1cd.jpeg

34A0C39E-99FE-41B8-BCE9-49A8905F2A52.thumb.jpeg.2f34766a0bd45db28f31e7c64c6d2d0e.jpeg

195B1D2E-9101-4CCE-AF5D-7B6EDD97A154.thumb.jpeg.6ff52fa5d8e6619ed640797166684f20.jpeg

Pour rappel, le pattern historique des pluies où l’on voit cette répartition similaire:

08C6665F-A2EE-4C8C-B4A2-4F303B5C2179.thumb.jpeg.fd0a286e4948b572c6b7165ae813dd58.jpeg

Bonjour.

Aurais-tu la même carte de cumulus mais pour le Var également ? 

Merci 😊

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

En effet, le 3z d'AROME ne fait pas dans la dentelle, en faisant stationner la convergence quelques heures sur le montpeliérain!

Si ce risque est aussi présent sur sa PE, il ne fait pas l'unanimité.

aromehd_25_18_4mar7.png

Modifié par Sudiste-34

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)
il y a 26 minutes, Juju83 a dit :

Bonjour.

Aurais-tu la même carte de cumulus mais pour le Var également ? 

Merci 😊

Hello

Carte pour Paca au global où ça prévoit un arrosage surtout sur les hauteurs ce qui ne fera pas de mal.

On va voir comment ça va réagir sur les AM notamment sur les hautes vallées.

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023101800_60_1162_157.png

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023101718_66_1162_157.png

Modifié par sebelo06
Ortho

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a une heure, sebelo06 a dit :

Hello

Carte pour Paca au global où ça prévoit un arrosage surtout sur les hauteurs ce qui ne fera pas de mal.

On va voir comment ça va réagir sur les AM notamment sur les hautes vallées.

xx_model-en-349-0_modswisseu_2023101800_60_1162_157.png

xx_model-en-349-0_modezswiss_2023101718_66_1162_157.png

Parfait merci.

En effet un bien bel épisode en perspective 😉

Bonjour,

Le dernier Arome en cours de sortie maintien une ligne bien active qui pourrait concerner le Montpelliérain et notamment sa partie nord entre 21 et 23h/00h. D'ici la c'est les Cévennes qui vont être copieusement arrosées pendant que les basses plaines resteront bien souvent au sec.

Modifié par kris 34
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, kris 34 a dit :

Bonjour,

Le dernier Arome en cours de sortie maintien une ligne bien active qui pourrait concerner le Montpelliérain et notamment sa partie nord entre 21 et 23h/00h. 

Arôme semble isolé et pour l'instant ce qu'il a prévu ne s'est pas réalisé 

Modifié par leonais4

Mine de rien on commence à bien cerner l'épisode de vendredi sur les modèles. Sans parler de certitudes absolues, exit le gros creusement secondaire vu pendant un moment en Méditerranée (ou du moins, de manière peu prononcée), et gros flux de sud à sud-ouest instable sur les Cévennes et sur les Alpes du Sud dans un premier temps. Durant cette phase, lourds cumuls possibles sur les reliefs. En revanche c'est moins acquis sur les littoraux et ce sera très hétérogène.

L'épisode se terminera sur un classique balayage ouest-est sur tous les secteurs.

Les cumuls à 3 chiffres seront atteints sans problème sur les Cevennes (bien avant vendredi d'ailleurs) et sur les Alpes du Sud, pour les littoraux ce sera plus faible mais les 50 à 100 mm sont jouables localement (localement moins, cumuls très hétérogènes selon les secteurs).

• J'aime 4

AROME aux conditions initiales et de bord d'ARPEGE entrevoit en effet des pluies significatives vers le sud du Gard ou sud-est Hérault, avec plus de 100 mm en valeurs brutes jusqu'à demain matin.

AROME aux conditions initiales et de bord d'IFS entrevoit des cumuls moins intenses sur ce secteur mais relèvent ceux des Cévennes gardoises et ardéchoises.

Pour vendredi, ARPEGE est plus généreux qu'IFS sur PACA en général, à l'avant du front froid qui balayera très probablement l'ensemble du bassin avec une ligne orageuse marquée et avant le retour (temporaire) du couple Mistral / Tramontane.

Nouvel épisode envisagé lundi/mardi, son intensité est à confirmer / infirmer.

Modifié par _sb
  • J'aime 2

Ce qui est sûr, c'est que rien que d'ici ce week end (et peut être même en début de semaine prochaine ?), les Cévennes vont recevoir beaucoup d'eau à plusieurs reprises, de quoi redonner de la couleur aux cours d'eau cévenols ! C'est une bonne nouvelle tout de même, malheureusement pour la plaine et le littoral c'est pas gagné surtout pour le Roussillon et l'Ouest Languedoc, la malchance continue, mais l'automne est loin d'être fini

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, Guillaume_06210 a dit :

Mine de rien on commence à bien cerner l'épisode de vendredi sur les modèles. Sans parler de certitudes absolues, exit le gros creusement secondaire vu pendant un moment en Méditerranée (ou du moins, de manière peu prononcée), et gros flux de sud à sud-ouest instable sur les Cévennes et sur les Alpes du Sud dans un premier temps. Durant cette phase, lourds cumuls possibles sur les reliefs. En revanche c'est moins acquis sur les littoraux et ce sera très hétérogène.

L'épisode se terminera sur un classique balayage ouest-est sur tous les secteurs.

Les cumuls à 3 chiffres seront atteints sans problème sur les Cevennes (bien avant vendredi d'ailleurs) et sur les Alpes du Sud, pour les littoraux ce sera plus faible mais les 50 à 100 mm sont jouables localement (localement moins, cumuls très hétérogènes selon les secteurs).

Ça ressemble beaucoup à l'épisode de début décembre 2017 pour ceux qui s'en souviennent, gros cumuls sur les reliefs, cumuls raisonnable mais appréciable sur les littoraux, et grosse houle de sud.

Rien de très favorable aux littoraux avec cette configuration à fort flux de sud, mais on croise les doigts pour le 1er épisode >50mm depuis 3 ans ici.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Outre l'aspect pluvieux sur le 34-30, le coup de vent de demain (jeudi) soir s'annonce remarquable sur le littoral et les plaines. Les valeurs modélisées, essentiellement entre 20h et 03h, atteignent fréquemment les 80-100 km/h avec des pointes à 110 km/h par endroits. Rafales de secteur Sud la plupart du temps. Cela pourrait causer quelques dégâts.

Enfin, pour être exhaustif : une nouvelle situation favorable à de fortes pluies est entrevue entre lundi et mardi prochain. On retrouverait un thalweg sur la péninsule-ibérique pilotant des remontées d'air humide et instable sur nos régions. A suivre, ce thalweg est vu plus ou moins incisif en fonction des modèles et des sorties.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Ça ressemble beaucoup à l'épisode de début décembre 2017 pour ceux qui se souviennent, gros cumuls sur les reliefs, cumuls raisonnable mais appréciable sur les littoraux, et grosse houle de sud.

Rien de très favorable aux littoraux avec cette configuration à fort flux de sud, mais on croise les doigts pour le 1er épisode >50mm depuis 3 ans ici.

Effectivement tu as raison.. Aussi une ressemblance avec le 4 novembre 2014 pour le 06. Premier épisode d'une longue série. 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Outre l'aspect pluvieux sur le 34-30, le coup de vent de demain (jeudi) soir s'annonce remarquable sur le littoral et les plaines. Les valeurs modélisées, essentiellement entre 20h et 03h, atteignent fréquemment les 80-100 km/h avec des pointes à 110 km/h par endroits. Rafales de secteur Sud la plupart du temps. Cela pourrait causer quelques dégâts.

Et ça va enfin amener un peu d'agitation en Méditerranée avec cette belle houle de sud-ouest (appelé localement coup de Labbé à Marseille) entre Jeudi soir en Vendredi. On attend généralement 3 à 4 mètres de houle sur les littoraux Provençaux, 3 mètres sur le littoral languedocien et pourquoi pas plus de 5-6 mètres au large de la Provence 

fr (1).png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...