GrandMottois Posté(e) 18 octobre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 18 octobre 2023 (modifié) Ça va également swinguer demain soir / nuit de jeudi à vendredi Modifié 18 octobre 2023 par GrandMottois 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 18 octobre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 18 octobre 2023 Mise à jour du Bulletin Spécial d'IC sur cet épisode : https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-382-episode-cevenol-puis-mediterraneen-modere-a-severe.html#slider-acc-bs01 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 19 octobre 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Toujours pas grand chose pour le Roussillon (11/66) pour la journée de vendredi sur la plupart des modèles à mailles fines... Désespérant 😗 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 19 octobre 2023 Perpignan Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a une heure, Eric66 a dit : Toujours pas grand chose pour le Roussillon (11/66) pour la journée de vendredi sur la plupart des modèles à mailles fines... Désespérant 😗 Non, nous ont bat des records de Tx. Hier, au delà du record journalier, c'était les 30°C relevé de façon la plus tardive. 2 records en 1 journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 octobre 2023 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Je veux pas paraitre alarmiste, mais y'aurait-il pas de quoi dégainer un petit carton rouge d'ici ce soir pour le 06 ? Assez beau rapprochement entre le Swiss 4x4 et Arome 0z, du >250mm dans l'arrière pays et le Mercantour (voire localement 300mm), probablement >100mm sur une très vaste zone du département. Cela me semble quand même assez sévère, a minima digne d'un orange foncé... la prudence et le précédent avec Axel me semblerait inciter à dégainer du rouge, ça doit tergiverser chez MF... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Avis partagé, depuis le début de cet épisode je pressens que le plus risqué va se jouer dans le 06... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 19 octobre 2023 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Bonjour, Dommage je n'ai pas les archives de cartes prévi/obs de la catastrophe des Alpes Maritimes de 2020 sur ce PC... mais si mes souvenirs sont bons, Arome voyait du 150mm très généralisé et des lames de 200mm assez importante, du 300mm au coeur et des micro pointes a 400mm En tous cas ça peut repartir en crue destructrice sur la Vésubie et la Tinée si les orages sont très violents et stationnaires, d'ailleurs depuis la catastrophe, Vigicrue a rajouté la Vésubie/tinée dans ses couleurs d'alerte. Du coup pour l'heure les AM sont en orange Pluie et Vague mais si le rouge sort, il faut qu'ils le fassent ce soir (et d'ailleurs je me demande si ils n'ajouteraient pas une alerte orange Vent (pour rappel des rafales jusqu'à 160Km/h dans l'interieur des terres) et Orage dans la foulée puis du Rouge crue en milieu d'épisode 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 MF SE assez "costaud" pour cet épisode dans les Alpes maritimes. On doit être sur de l'orange foncé en effet. Prévi brute Aro 2.5 : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 octobre 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Comme dit précédemment, mais je tiens à le répéter: ce qui m’inquiète c’est la quantité de sédiments rapidement mobilisables depuis les dernières crues (risque important de coulées de boue), et les terrains fortement fragilisés entre les conséquences des inondations d’Alex et la sécheresse historique qui a suivi. Bon nombre de passages sont encore provisoires voire à gué, les routes sont loin d’être réparées dans tout le département. Avec du 300mm + sur plusieurs sorties de modèles on court à une situation réellement dangereuse. Plus qu’avant avec des conditions similaires. Peut-être que l’ordre du rouge, s’il y a, viendra de la Préfecture. Ils sont sur les dents avec le sujet. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 octobre 2023 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Bonjour, Je suis allé rechercher le topic et récupéré la carte postée par @Sebaas la veille de l'épisode d'octobre 2020. Bien entendu les situations sont différentes et ça ne dégénère pas à chaque fois heureusement mais on pourra noter la proximité des deux cartes à quelques heures de l'épisode. Je pense que le plus sage serait de lancer des mises en sécurité au niveau des vallées. Il vaut mieux prévenir. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 octobre 2023 Toulouse Partager Posté(e) 19 octobre 2023 La zone de pp supérieure à 100mm est sacrément vaste par contre !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 19 octobre 2023 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 vigilance Rouge lancée pour le 06 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 19 octobre 2023 Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 1 minute, Normand dit a dit : vigilance Rouge lancée pour le 06 ! En effet. On notera pour le coup une bonne réactivité de MF. L’anticipation était nécessaire encore plus depuis 2020… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 19 octobre 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 je comprends pas où vous avez vu cette information ? la dernière mise à jour du bulletin date de 10h ce matin et c'est en orange. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 19 octobre 2023 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) En effet, belle anticipation, rare de voir du rouge Pluie-Inondation à J+1 : Modifié 19 octobre 2023 par quentinrey 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 19 octobre 2023 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) On ne peut que remercier Météo-France et les services de la Préfecture pour l'anticipation.. Les traces de 2020 sont fortement présentes à tous les niveaux, autant sur le terrain que dans les mémoires, aggravées par des sols durs. La ressemblance sur les cartes semble presque folle. Le risque est présent. Modifié 19 octobre 2023 par Fred06 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a une heure, Fred06 a dit : Je suis allé rechercher le topic et récupéré la carte postée par @Sebaas la veille de l'épisode d'octobre 2020. J'avais pas osé la ressortir mais en effet, le petit air de "déjà vu" est assez déplaisant, 3 ans + tard seulement 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 octobre 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 (modifié) Le risque venteux et phénomène tourbillonnaire est à surveiller entre la nuit prochaine et demain matin sur PACA, le Indices sont favorables nottament demain matin sur sud-PACA. Les modèles à mailles fines modélisent du 120-130km/h en mer et plus de 150 km/h sur les reliefs du 06, condition vraiment dantesque demain sur le département. Modifié 19 octobre 2023 par Twister83 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 19 octobre 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 19 octobre 2023 J’attends de voir les consignes employeur, je suis sensé être de service sur la route la nuit prochaine dans le département. On va bien voir. Les conditions s’annoncent tout de même bien dangereuses… 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 octobre 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Etrange que le Var demeure en jaune. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 octobre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Établissements scolaires fermés demain dans le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 19 octobre 2023 Saze/Avignon Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Perso, pas mécontent que le Vaucluse reste toujours en marge des phénomènes violents depuis quelques années. Bon, sur cet épisode, ça tourne un peu trop autour niveau précipitation, même s'il semble que les dernières prévisions parlent de bonnes pluies cette nuit, enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 19 octobre 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 L’Ardèche devrait bien prendre ce soir également, le Gard et l’E34 également dans une moindre mesure. Attention au vent également, le dernier AROME modélise jusqu’à 110 - 120km/h sur le littoral de l’Herault ! Pas courant tout de même . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 19 octobre 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 39 minutes, jt75 a dit : Etrange que le Var demeure en jaune. Seul le nord est du Var risque de dépasser les 100mm, pour le littoral on sera plus sur plusieurs dizaines de mm, la vigilance jaune est plutôt logique. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent 13 Posté(e) 19 octobre 2023 Partager Posté(e) 19 octobre 2023 Le 12 z est quand même un peu moins alarmant pour le 06. Mais bon. Ca n'est qu'un run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés