Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 octobre au 22 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 42


faycal

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Déjà mi-octobre et toujours pas un semblant d'automne. 

Cela fait maintenant un mois qu'une cellule anticyclonique implacable domine assez largement la météo méditerranéenne et européenne. Cette hégémonie devrait prendre fin ce week-end avec une redistribution totale des cartes. Par ailleurs, le vortex polaire qui jusuq'à maintenant était principalement centré sur l'Arctique russe va progressivement prendre du service en Amérique du Nord/Groenland. 

Ainsi à grande échelle, les deux éléments à retenir sont :

- renforcement du VP sur le Groenland. 

- fin de la domination des HP en méditerranée. 

 

Dans un contexte très ondulatoire ou la circulation zonale est tres faible, ce retour du VP au Groenland générerait une, ou plusieurs dorsales en direction de la Scandinavie. Pour l'heure c'est donc le régime de blocage qui semble l'option la plus probable :

animzmh9.thumb.gif.d134d759cc590e2135a734cda9f39105.gif

 

Hautes pressions sur la Scandinavie, dépression sur l'Islande et nous dans tous ça ? 

L'ouest et le sud du pays serait naturellement plus exposé aux éventuels passages pluvieux, alors que l'influence anticyclonique continentale pourrait plus se faire sentir en allant vers le nord est. 

Les diagrammes de Strasbourg et Toulouse illustre bien cela :

grapheens1_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.gif.1f9df2bb69b11cc2f0d12f776eb4c684.gif

grapheens1_0001_0_0_7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.bc3935f5c8188f1102a794dabd205d90.gif

 

Toutefois, on voit qu'à Toulouse comme à Strasbourg, l'éclatement des scénarios est très important, preuve que la France sera au carrefour des deux influences, l'une douce et humide, l'autre froide et sèche. 

Côte thermique, après la chute spectaculaire du mercure, le fond de l'air devrait rester froid un petit moment sur la moitié nord. Les premières gelées en plaine sont envisagebale en début de semiane. Puis c'est incertain, un dégradé NE-SO est probable, nous devrions être proche des moyennes de saison donc plus de chaleur à priori. 

Une revanche amère de l'automne n'est pas exclue avec quelques scénarios bien froid qui font leur apparition sur les dernières sorties. 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @faycal pour cette analyse très intéressante. Ce qu’on espère tous c’est que les scénarios humides qui sont quand mêmes présents gagneront la partie. La nature en a bien besoin ! L’incertitude à partir de samedi est grande. Belle soirée à toutes et à tous. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A voir si une forme de rattrapage s'opère, on a bouffé du record comme jamais (mais alors vraiment jusqu'à la lie) et là (après une journée de vendredi à nouveau invraisemblable avec le redressement du flux sous des t850 bouillantes) un vrai changement s'opère pour au moins qq jours. C'est inédit depuis plus d'un mois. 

On se met à rêver d'octobre 2018 ou, à l'instar de cette semaine pour le premier point, 5 jours à 26 degrés dans le nord avaient laissé place suite au 20 octobre à un décrochement de vortex et une vigilance neige en Idf !!! Et des dizaines de cm dans le MC 

Modifié par edd
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

c'est évidemment très loin, mais une synoptique de blocage scandinave, peut surtout en automne, à une échelle plus fine déboucher sur des séquences animées sur le bassin méditerranéen occidental. Ce n'est pas modélisé en tant que tel, mais dans le jeu de positionnement entre la plongée de thalweg et la résistance du blocage en Europe, l'écoulement peut devenir favorable à un apport humide potentiellement renouvelable ce qui renforcerait le possible changement de météo.

On verra bien...

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 10 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

c'est évidemment très loin, mais une synoptique de blocage scandinave, peut surtout en automne, à une échelle plus fine déboucher sur des séquences animées sur le bassin méditerranéen occidental.

Le panel européen réagit déjà en ce sens avec une majorité de scénarios modelisant un arrosage conséquent sur le bassin méditerranéen :

gensprobfr-22-324.thumb.png.209fe8c95bed79c68f59b5eb8c3e0c71.png

 

Bonne journée. 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • faycal changed the title to Du 16 octobre au 22 octobre 2023 - Prévisions météo semaine 42

La prévision évolue à l'échelle européenne avec un possible premier coup de froid automnal sur l'Europe orientale, centrale et la Scandinavie.

 

image.thumb.png.98b095147fad874d2fca3675238e75e7.png

 

Débordement possible entre lundi et mercredi sur une moitié nord du pays et un surtout en grand quart NE du Pays. Pour illustrer, la prévision d'ensemble des températures du CEP pour Nancy.

 

Contraste assez saisissant, entre une semaine et stt un vendredi pleinement estival avec des maximales proches du record mensuel (27°), et dimanche lundi où les maximales pourraient à peine franchir la barre des 10°. A cela s’ajouterait à partir de lundi / mardi une possible bise très sensible.

 

image.png.39248ffabbb4c7bd12232a10c62dfef0.png

 

image.png.244643e48374b19de6cc324f8d32c653.png

 

Côté pluie, il faudra compter sur le week-end pour remplir un peu les pluviomètres de la moitié nord en lien avec un front froid qui devrait précéder l'invasion d'air polaire venue de l'Atlantique nord. Cela ne s'annonce pas très humide mais des cumuls > 10mm sont envisageable le long des côtes de la Manche et sur les reliefs de l'Est (Alpes du Nord, Jura/Vosges), partout ailleurs ce devrait être + chiche, assez anecdotique de l'Aquitaine au bassin parisien, peut-être un peu plus consistant (5/10mm?) sur les plaines du NE.

 

image.thumb.png.90836493fbc9ebfd3c5d20f7326c2cbc.png

 

La suite de la semaine reste assez floue, même si l'on sent poindre le fameux adage d'une France à l'interface de plusieurs influences. D'un côté le  blocage anticyclonique sur l'Europe (du nord?) et de l'autre la circulation d'anomalies basses (dépressionnaires) sur le flanc ouest voir sud du blocage, s’infiltrant potentiellement jusqu'en méditerranée= > Comme l'a bien résumé @tao "la synoptique de blocage scandinave, peut surtout en automne, à une échelle plus fine déboucher sur des séquences animées sur le bassin méditerranéen occidental".

 

image.png.303abc7cf07cd56fe8b9b5e516078169.png

 

C'est à mon avis une option à sérieusement considérer. A l'inverse une partie NNE du pays pourrait rester majoritairement sous l'influence du blocage anticyclonique avec des conditions moins humides.

 

image.thumb.png.8254482ec25c998f458d14f704f2251e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 23
  • J'adore 2
  • Merci 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, thib91 a dit :

La prévision évolue à l'échelle européenne avec un possible premier coup de froid automnal sur l'Europe orientale, centrale et la Scandinavie.

 

image.thumb.png.98b095147fad874d2fca3675238e75e7.png

 

Débordement possible entre lundi et mercredi sur une moitié nord du pays et un surtout en grand quart NE du Pays. Pour illustrer, la prévision d'ensemble des températures du CEP pour Nancy.

 

Contraste assez saisissant, entre une semaine et stt un vendredi pleinement estival avec des maximales proches du record mensuel (27°), et dimanche lundi où les maximales pourraient à peine franchir la barre des 10°. A cela s’ajouterait à partir de lundi / mardi une possible bise très sensible.

 

image.png.39248ffabbb4c7bd12232a10c62dfef0.png

 

image.png.244643e48374b19de6cc324f8d32c653.png

 

Côté pluie, il faudra compter sur le week-end pour remplir un peu les pluviomètres de la moitié nord en lien avec un front froid qui devrait précéder l'invasion d'air polaire venue de l'Atlantique nord. Cela ne s'annonce pas très humide mais des cumuls > 10mm sont envisageable le long des côtes de la Manche et sur les reliefs de l'Est (Alpes du Nord, Jura/Vosges), partout ailleurs ce devrait être + chiche, assez anecdotique de l'Aquitaine au bassin parisien, peut-être un peu plus consistant (5/10mm?) sur les plaines du NE.

 

image.thumb.png.90836493fbc9ebfd3c5d20f7326c2cbc.png

 

La suite de la semaine reste assez floue, même si l'on sent poindre le fameux adage d'une France à l'interface de plusieurs influences. D'un côté le  blocage anticyclonique sur l'Europe (du nord?) et de l'autre la circulation d'anomalies basses (dépressionnaires) sur le flanc ouest voir sud du blocage, s’infiltrant potentiellement jusqu'en méditerranée= > Comme l'a bien résumé @tao "la synoptique de blocage scandinave, peut surtout en automne, à une échelle plus fine déboucher sur des séquences animées sur le bassin méditerranéen occidental".

 

image.png.303abc7cf07cd56fe8b9b5e516078169.png

 

C'est à mon avis une option à sérieusement considérer. A l'inverse une partie NNE du pays pourrait rester majoritairement sous l'influence du blocage anticyclonique avec des conditions moins humides.

 

image.thumb.png.8254482ec25c998f458d14f704f2251e.png

Merci pour cette analyse que je partage en tous points. Ça serait en tout cas le grand classique dans ce genre de situation.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de la simulation pour la semaine du topic sur les 6 derniers cycles de l'ensemble étendu d'IFS est tout de même remarquable, au regard de ce que nous avons connu ces derniers mois :

en vert et brun, les anomalies de t2m positives, en bleues celles négatives, les lignes rouges pour les anomalies positives d'ensoleillement, les lignes bleues pour les négatives, les anomalies du vent (flèches) et la moyenne hebdomadaire du Z500 en noire. En haut à gauche, le dernier cycle disponible, en bas à droite le plus ancien.

 

IFSENSEXT.thumb.gif.eb149d1d12808ece62efb6647e69c7e3.gif

 

À retenir est l'évolution importante de la synoptique, les détails d'échelles plus fines vont évoluer ces prochains jours. Elle autorise différents scénarios, dont la plupart ont été décrits plus haut.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Belle carte, dommage que ça soit pour une mi-octobre.

 

gfs-0-204.png?6

 

Nouvelle récurrence au blocage cet hiver ? La saison dernière ils étaient plus ou moins foireux, espérons que ça soit un meilleur cru pour cette saison 2023-2024, si blocage il y a...

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'extérieur, l'ambiance est encore incroyablement estivale, notamment car les arbres sont presque entièrement verts.

Le coup de froid (ressenti) à venir avec de possibles gelées nocturnes devrait lancer le jaunissement généralisé des feuillus, en plaine comme en montagne.

La Toussaint pourrait bien réserver des paysages spectaculairement colorés, comme en Amérique du Nord actuellement. Si en plus la neige venait saupoudrer l'or... 🤪

A bon entendeur...

Modifié par anecdote
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 4 minutes, anecdote a dit :

A l'extérieur, l'ambiance est encore incroyablement estivale, notamment car les arbres sont presque entièrement verts.

Le coup de froid (ressenti) à venir avec de possibles gelées nocturnes devrait lancer le jaunissement généralisé des feuillus, en plaine comme en montagne.

La Toussaint pourrait bien réserver des paysages spectaculairement colorés, comme en Amérique du Nord actuellement. Si en plus la neige venait saupoudrer l'or... 🤪

A bon entendeur...

Ce serait en effet formidable, l'espoir fait vivre... mais malheureusement la vie météorologique de nos jours, tue l'espoir !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'ai quelques doutes sur la pérennité du rafraichissement, certes GFS conserve l'option sur la durée mais sans certitudes(on a deux tubes bien prononcés), du coté de l'européen en revanche on est vraiment sur un coup d'épée dans l'eau (ou la poussière @tao:D) avant un rapide retour d'une certaine chaleur pour la saison et sans réelles autres options...(et encore j'ai pris un diagramme du nord du pays, au sud le rafraichissement est trés trés limité et contenu a un simple retour de la moyenne climatique).

 

image.png.c17521209c5528671aaabc3b5bfa2573.png

image.png.f9bc6453fec954d8cd38bd46a1c5bf2f.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

du coté de l'européen en revanche on est vraiment sur un coup d'épée dans l'eau avant un rapide retour d'une certaine chaleur pour la saison et sans réelles autres options..

Salut,

 

pourvu qu'il y en ait assez pour le permettre, le coup d'épée...:D

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, anecdote a dit :

A l'extérieur, l'ambiance est encore incroyablement estivale, notamment car les arbres sont presque entièrement verts.

Le coup de froid (ressenti) à venir avec de possibles gelées nocturnes devrait lancer le jaunissement généralisé des feuillus, en plaine comme en montagne.

La Toussaint pourrait bien réserver des paysages spectaculairement colorés, comme en Amérique du Nord actuellement. Si en plus la neige venait saupoudrer l'or... 🤪

A bon entendeur...

 

Petit HS mais les paysages spectaculairement colorés sont surtout lié aux essences des arbres, tu plantes des milliers d'hectare d'érables, de frêne et autres bouleaux en Seine et Marne et tu obtiendras des paysages très colorés à l'automne. J'avais également lu quelque part que le stress hydrique que subissent de nombreux arbres depuis quelques années, tend à ternir fortement les couleurs automnales. C'est en tout cas bien visible par ici en Lorraine où les couleurs sont bien moins flamboyantes depuis quelques années malgré des essences qui arborent normalement des couleurs assez marquées (hêtres, aulnes, frênes, charmes...).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, thib91 a dit :

 

Petit HS mais les paysages spectaculairement colorés sont surtout lié aux essences des arbres, tu plantes des milliers d'hectare d'érables, de frêne et autres bouleaux en Seine et Marne et tu obtiendras des paysages très colorés à l'automne. J'avais également lu quelque part que le stress hydrique que subissent de nombreux arbres depuis quelques années, tend à ternir fortement les couleurs automnales. C'est en tout cas bien visible par ici en Lorraine où les couleurs sont bien moins flamboyantes depuis quelques années malgré des essences qui arborent normalement des couleurs assez marquées (hêtres, aulnes, frênes, charmes...).

 

 

 

Yep, et c est du aussi a la fraîcheur des matinées qui agit sur la chlorophylle et sa décomposition alors que la feuille est encore sur l arbre mais que la partie subéreuse l irriguant se ferme petit a petit (poc à poc comme dirait quelqu'un)

 

 

Je ne savais pas pour le stress hydrique merci

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté un message il y a peu sur ce topic - qui n'a malheureusement pas passé la modération - demandant : à quand la prochaine ? (vous savez très bien de quoi je veux parler)

 

Et bien voilà, je pense qu'on a notre réponse (pour le Centre-est en tout cas) :

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Profitez bien de ces quelques jours de "frais", avant qu'on remette une pièce dans la machine !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 1 heure, Téton dans les nuages a dit :

J'avais posté un message il y a peu sur ce topic - qui n'a malheureusement pas passé la modération - demandant : à quand la prochaine ? (vous savez très bien de quoi je veux parler)

 

Et bien voilà, je pense qu'on a notre réponse (pour le Centre-est en tout cas) :

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Profitez bien de ces quelques jours de "frais", avant qu'on remette une pièce dans la machine !

 

Si le sujet est la "tiédeur", il est normal qu'elle soit de retour, de façon toute relative d'ailleurs, quand le flux est méridional et surtout humide, typique de l'automne jusqu'aux régions "centrales. " (il peut même s'y produire des effets de foehn sur les versants N des massifs, par exemple Sainté,  Grenoble, Clermont...)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS run de 18z n'y va pas de main morte.

Je ne  sais pas ce qu'ont les modèles, et pas seulement, c'est à dire aussi dans la réalité,  de nous placer très souvent  en pole position (ou plutôt en pôle position cette fois) pour les plus grandes anomalies de T850hpa, cette fois c'est 12° de moins que la normale. Record de l'hémisphère nord quand même pour l'étendue ... pour le 22 du mois !

 

image.png.6335e07b40a281a7925b3c9cc9aaa2ad.png

 

De plus en plus d'observateurs font des rapprochements entre les conditions climatiques et l'histoire d'un pays. Si c'est avéré  avec les anos record depuis quelques mois (ou années) qu'on se tape , ça va être bientôt agité chez nous ... :(

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Run999H a dit :

GFS semble faire un pas vers les autres modèles et même GEM semble progresser vers le scénario CEP. Le flux de sud-est semble donc l’option dominante ce soir et la douceur resterait donc de mise mais toutes proportions gardées comparé à la période que nous vivons depuis plus de 15jours maintenant. 
 

Pour l’humidité, assez logiquement cela serait plus humide vers le sud-ouest, plus sec vers le nord et le nord-est. Pour le sud-est, tout dépendra des anomalies dépressionnaires ibériques si elles arrivent à glisser vers le bassin. L’orientation exacte du flux fera le reste mais on peut penser que globalement la moitié sud du pays sera dans l’humidité et la douceur. Au nord, est à craindre une continuité du temps actuel avec un temps calme mais rafraîchit (sans grands excès). C’était le scénario le plus « simple » que j’exposais ci-dessus, il semble majoritaire ce soir à travers GFS - ICON - GEM - UKMO et CEP qui était déjà dans ce scénario depuis quelques temps. 
 

Une France coupée en deux donc pour une grande partie de la semaine. « Frais » et sec au nord, doux et humide au sud avec le sud-est à surveiller sur d’éventuels épisodes méditerranéens. 

 

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Il faut dire que pour le moment, une grande partie de l’Europe connaît une continuité de l’été plus qu’un automne (la Scandinavie s’en tire mieux) et il en serait de même en Sibérie. En gros, on a l’impression que les centres d’actions se mettent en place mais avec un mois de retard et niveau thermique il y a de quoi épurer pour qu’une belle configuration amène ce qu’elle serait en capacité de donner. Cela DEVRAIT rapidement se mettre en place sur l’Europe et même en Sibérie, cela semble enfin plonger dans l’hiver mais c’est tardif oui. 
 

En tout cas, qu’importe l’issue à donner au devenir AS mais il est bien costaud quand même et ce sur tous les modèles. Bien que possible toute l’année, normalement ça n’est pas en automne qu’on constate ce genre de blocage du fait d’une activité dépressionnaire atlantique normalement en forme à cette période de l’année.

 

L’issue est bien différente entre GFS 6Z qui nous sort un retour neigeux en plaine en fin de période et CEP qui nous colle plutôt un flux méridien très doux. Cela se joue à 120-144h sur la gestion de l’activité dépressionnaire et la rapidité et la remontée de ces HG en direction de la Scandinavie en passant par la GB. Plus il monte vite, 

plus les anomalies au sud du blocage circuleront d’est en ouest en direction de l’Europe occidentale. C’est le scénario GFS. Pour CEP c’est plus laborieux. Le drain froid au sud du blocage ne circule pas aussi bien vers l’Europe occidentale si bien qu’une fois cet AS constitué, il trouve de quoi se réalimenter par les Balkans. Pas de jonction possibles entre les anomalies - européennes et atlantiques qui circulent vers les régions ibériques. On se retrouve alors en sandwich avec les HG européennes et les anomalies dépressionnaires ibériques en plein flux de sud très doux. 
 

GEM joue de nouveau son rôle intermédiaire avec une influence continentale persistante sur un grand quart nord-est et influence dépressionnaire ibérique sur un quart sud-ouest. Toujours, selon moi, le scénario le plus classique et « facile » à obtenir. 
 

En tout cas, en version numérique ça bouge bien et c’est tant mieux. La réalité sera probablement moins dynamique mais c’est le jeu. 


Edit : parlons des ensemblistes très discordants entre l’européen et l’américain. Néanmoins, on pourrait toutefois noté une version plus continentale sur l’européen mais plutôt en flux de sud-est. Le drain froid est plus d’actualité qu’hier sur son ensembliste mais plutôt direction la GB. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Run999H : non seulement tu ne sais plus où tu es mais de plus tu radotes !! :D

Tu pourras te venger un jour !

 

Plus sérieusement, les simulations envoient un sacré changement de configuration qu'on pourrait visualiser plus aisément avec la latitude du Jet.

 

Celle prévue pour le 19/10, en version déterministe : un Jet très sud, sur le Portugal, avec une anomalie d'environ 2 σ sur la magnitude.

 

20231012192157-44e5d5523694d2b155605faba

 

alors que nous avons depuis des semaines et des semaines une configuration très estivale qui n'aura échappé à personne : (1er/09, 11/09, 07/10)

 

20231012194239-7d65ed73bcfb7812c8329b9b4715f8ad3f0f850a.png     20231012193951-61b9178fefda3469da4b8c4f3559878e9bb3f1e5.png    20231012194136-914a5ccb023ae0ec096575cb3fcd7e91d3725539.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de ce matin ce rapproche de ECMWF d'hier soir, la dépression ibérique serait plus forte et capable de rejeter le flux d est plus au nord.

Un scenario que nous avons souvent connu les hivers precedents et qu'on va connaitre cet hiver mais bon la on est en octobre donc pas de soucis pour ma part si la douceur/chaleur persiste encore et encore

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’emplacement des centres d’actions ne sont toujours pas fixés mais autre fait à retenir, le vent qui pourrait être turbulent sur les côtes de la Manche, plus généralement sur la moitié nord et vers les côtes de la région PACA et Corse. 
 

Entre le renforcement de l’AS et les HP associées en Europe du Nord + les anomalies dépressionnaires qui tenteront de glisser vers le bassin méditerranéen, le gradient de pression pourrait être serré. ICON voit par exemple des valeurs supérieures à 100km/h sur les côtes, et localement 70-80 km/h dans les terres voire plus en flux d’est à sud-est. Ça n’est pas si courant. Ce couloir reste néanmoins à préciser car il est plus ou moins étroit et vif selon les modèles et la localisation reste incertaine. C’est un risque qu’on peut surveiller en tout cas car globalement les centres d’actions sont bien cernés et le ressenti risque malgré tout d’être bien frais avec ce paramètre… 

 

Édit : trop fier de moi, j’ai posté au bon endroit 😂

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 20
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Changement synoptique en effet sur cette échéance,il était temps en cette mi-octobre avec donc cette configuration à blocage Scandinave très bien décrite par les précédents intervenants.Il y a encore quelques désaccords sur les centres d'action mais je pense que l'on devrait rester du coté humide du blocage.En seconde partie de semaine l'évolution du talweg vers la péninsule ibérique occasionnerait un redressement du flux d'altitude avec un probable épisode méditerranéen à la clé.Quasiment tous les scénarios de la PE européenne vise au moins le domaine Cévenol.

Ce changement sera-t-il durable?J'ai quelques réserves sur ce point,on verra ça sur la prochaine échéance.

 

image.png.0f3eaf9ec9e98193d8c49203197af19e.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très important pour ce topic est quand même le fort risque d’épisodes cévenoles ou méditerranéens pour une longue durée.

En effet , les dépressions et perturbations atlantiques devraient se redresser en arrivant sur notre continent en flux de sud à cause de HP de la Scandinavie à la mer noire.

Alors oui, il devrait faire doux mais c'est un non événement, ce qui est à surveiller ce sont les pluies dans le sud de la France avec une mer bien chaude.

ecmwffr-25-216.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le verrou a sauté, on retrouvera une situation un peu plus ordinaire pour l'automne, avec défile de perturbation atlantique. Le courant océanique renaît de ses cencdres, même si la première dépression de mardi/mercredi viendra des Açores et arrosera toute la France. La seconde de fin de semaine sera plus ordinaire, en provenance du Labrador et des Iles Britanniques.

 

C'est la bonne nouvelle de la prévision à moyen terme, la première de la sorte depuis longtemps : il va pleuvoir partout et de façon significative.

Et surtout, pas de dorsale anticyclonique avec advection d'air subtropical.

  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...