Christophe30 Posté(e) 1 novembre 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 La brise se lève doucement : 93 km/h pour Ouessant, 93 km/h également pour la Pointe-du-Raz. Attention à ne pas vous focaliser à l'instant T sur le gradient de pression entre la modélisation et la réalité. Il est fréquent que les dégradations se produisent 1h à 2h plus tôt que ce voient les modèles. Cela se retranscrit aussi sur la P de surface. Je ne dis pas que cela ne sera pas + creux que "modélisé" mais la comparaison actuelle n'est pas utile. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 1 novembre 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Au vu des dernières cartes isobariques, le centre de la dépression semble un peu plus Sud que prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 1 novembre 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 102 km/h à Ouessant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 1 novembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Première rafale à plus de 100 km/h : 102 enregistré à l'instant à Ouessant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 1 novembre 2023 Ports-sur-Vienne (37) Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Suivi 18h00 : Il se trouve en effet que le creusement soit un poil plus fort que prévu, les ascendances synoptiques situées à l'aval de l'anomalie d'altitude doivent être très soutenues encore et c'est ce qui permet d'étirer le tourbillon de basses couches (effet de perte de pression en surface et donc creusement de la dépression). A contrario, la subsidence à l'arrière de l'anomalie d'altitude étire cette dernière et on retrouve des advections thermiques encore en augmentation, le creusement n'est donc pas prêt de s'arrêter tant que l'anomalie d'altitude ne devance pas l'anomalie de surface. La dépression présente vraiment une très belle structure avec cette pointe de plus en plus marquée matérialisant la mise en place d'un puissant sting-jet et l'enroulement du front chaud autour du centre de circulation (mise en place de l'occlusion). A 17h UTC, la dernière analyse de surface indique un creusement à 966 hPa. Les nuages de la dépression commence à gagner le Nord-Ouest du pays ainsi qu'une bonne partie Ouest du pays qui se retrouve sous un ciel couvert. Le front chaud circule le long de la façade Atlantique jusque sur la Bretagne qui subit des pluies localement modérées et notamment sur le Finistère. Le vent s'est orienté au Sud et commence doucement à se renforcer avec entre les côtes Sud de la Bretagne et le littoral Vendéen, on peut relever 93 km/h à Ouessant (29), 91 km/h à la point Saint-Mathieu (29) et l'île d'Yeu (85), 89 km/h à la pointe du Raz (29), 83 km/h à Penmarch (29), 76 km/h à l'île de Ré (17) et 67 km/h à la point de Chassiron (17). Ces vents vont progressivement se renforcer surtout après 19h entre Bretagne et Pays-de-la-Loire avant de gagner la Normandie. Modifié 1 novembre 2023 par Météodu37 6 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 1 novembre 2023 NANTES-EST Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Bonsoir, très calme pour l'instant sur Nantes mais on sera probablement en marge des valeurs les plus fortes. Il commence doucement à pleuvoir. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 1 novembre 2023 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) Ouessant tape déjà bien 93kmh à 18h et 100 dépassés bientôt perte de 6hpa en 1h également à la station Modifié 1 novembre 2023 par SydroX44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 novembre 2023 Plougonven Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Ca s'est bien mis à souffler depuis un bon quart d'heure dans le nord-est 29 et il pleut modérément à assez fort. Le début des hostilités est arrivé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 1 novembre 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Reçu à l'instant 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 1 novembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 J'ai reçu le message FR-ALERT ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 1 novembre 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 2 minutes, Tony22 a dit : Reçu à l'instant ça fait froid dans le dos. Bon courage à vous et soyez prudent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciel d'encre Posté(e) 1 novembre 2023 Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 24 minutes, Girondin a dit : J'espère que la Corniche de Sion ne va pas trop déguster 🥴 Elle a beaucoup dégusté le week-end dernier. De gros blocs de pierre ont parfois été descellés par les vagues. Beaucoup de sable (parfois jusqu'à 1m70 d'épaisseur) est parti du fait des courants d'arrachement (il reviendra progressivement lorsque la mer se sera calmée). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 novembre 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) 961.3 hPa à la bouée 62029 à 17h UTC. https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62029&jour=20231101 Modifié 1 novembre 2023 par MCS34 1 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 1 novembre 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 4 minutes, Artiopas a dit : J'ai reçu le message FR-ALERT ! C'est vrai que ça fait un son strident à la réception ? 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 1 novembre 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Il me tarde de voir les valeurs sous le front froid dans l'intérieur des terres, parce qu'il a l'air d'y avoir pas mal de convection là-dedans. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 1 novembre 2023 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Ça commence à bien monté en peu de temps sur Ouessant, 112 km/h au dernier relevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 1 novembre 2023 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 La pluie vient d’arriver sur Nantes avec un peu d’avance, bonne réserve au radar comme prévu. Côté vent, c’est très calme pour l’instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Prévisibilité->Ok,vigilance->Ok, alerte->OK.Il y aura forcément un bilan mais sur ce point on a jamais vu les choses se passer de la sorte pour un phénomène météo. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 1 novembre 2023 Paris 13 Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 8 minutes, Pingouin a dit : C'est vrai que ça fait un son strident à la réception ? 🤔 Je ne sais pas, j'avais le son coupé 🤣 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaugau121 Posté(e) 1 novembre 2023 Manche (50) / Sherbrooke (Québec) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 il y a 14 minutes, Tony22 a dit : Reçu à l'instant Pas reçu pour l'instant, je suis sur Cherbourg. Les paramètres sont bien activés sur mon portable pourtant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 1 novembre 2023 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Nico 14 a dit : Prévisibilité->Ok,vigilance->Ok, alerte->OK.Il y aura forcément un bilan mais sur ce point on a jamais vu les choses se passer de la sorte pour un phénomène météo. Première grosse tempête depuis le lancement de FR-Alert, pour l'instant zéro couac. il y a 2 minutes, Artiopas a dit : Je ne sais pas, j'avais le son coupé 🤣 Ah dommage ça t'aurais mis dans l'ambiance Modifié 1 novembre 2023 par Pingouin 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 1 novembre 2023 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 1 novembre 2023 à l’instant, Artiopas a dit : Je ne sais pas, j'avais le son coupé 🤣 Bonsoir, Il me semblait que ce type de SMS contournait le mode silencieux justement ! 🤨 Très calme pour le moment à l'est de Rennes. C'est simplement couvert. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 1 novembre 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Pingouin a dit : C'est vrai que ça fait un son strident à la réception ? 🤔 Oui, je l'ai eu cet été pendant une grosse dégradation orageuse à la mi juillet, et le son m'avait surpris, je ne m'y attendais pas 😂 Une sorte de bip un peu apocalyptique qui signale vraiment qu'un événement violent/grave va avoir lieu, c'est pas si mal que ça au final Modifié 1 novembre 2023 par Tim39 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 1 novembre 2023 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 1 novembre 2023 Ici en Beauce 28 ( région très venteuse mais rarement très fort, mais tout le temps du vent régulier modéré ou assez fort ) le vent s'est complètement calmé ce soir. Le calme avant la tempête ? Enfin même s'il y a toujours du vent actu 30/35 km/h en rafale c'est léger, soft...voir agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 novembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 novembre 2023 (modifié) il y a 49 minutes, Sebaas a dit : A peine. 😇 C'est à cause de mon message sur Mastodon tout à l'heure 😁 https://climatejustice.social/@danahilliot/111335218333479104 Je plaisante hein.. (mais ça y a sans doute un petit peu contribué, c'est un message qui circule à fond les ballons sur ce réseau) Modifié 1 novembre 2023 par un_Mauzunois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés