Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête CIARAN 1er-2 Novembre 2023


Météodu37

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La brise se lève doucement : 93 km/h pour Ouessant, 93 km/h également pour la Pointe-du-Raz. 

Attention à ne pas vous focaliser à l'instant T sur le gradient de pression entre la modélisation et la réalité. Il est fréquent que les dégradations se produisent 1h à 2h plus tôt que ce voient les modèles. Cela se retranscrit aussi sur la P de surface. 

Je ne dis pas que cela ne sera pas + creux que "modélisé" mais la comparaison actuelle n'est pas utile. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce n'est pas exactement du suivi, mais quand on a connu l'ouragan de 1987 ou Lothar 1999 qu'on n'a littéralement pas vu venir, puis un Klaus 2009 bien anticipé environ 3 jours à l'avance, je reste blu

A peine.      

Généré via notre interface temps réel : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/radar_intensite/france/temps-reel   Animation Jour-Nuit (Auto) du 01-11-2023 de 13h15 à 16h10.mp4  

Images postées

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Au vu des dernières cartes isobariques, le centre de la dépression semble un peu plus Sud que prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Suivi 18h00

 

Il se trouve en effet que le creusement soit un poil plus fort que prévu, les ascendances synoptiques situées à l'aval de l'anomalie d'altitude doivent être très soutenues encore et c'est ce qui permet d'étirer le tourbillon de basses couches (effet de perte de pression en surface et donc creusement de la dépression). A contrario, la subsidence à l'arrière de l'anomalie d'altitude étire cette dernière et on retrouve des advections thermiques encore en augmentation, le creusement n'est donc pas prêt de s'arrêter tant que l'anomalie d'altitude ne devance pas l'anomalie de surface. 

 

La dépression présente vraiment une très belle structure avec cette pointe de plus en plus marquée matérialisant la mise en place d'un puissant sting-jet et l'enroulement du front chaud autour du centre de circulation (mise en place de l'occlusion). A 17h UTC, la dernière analyse de surface indique un creusement à 966 hPa.

 

Les nuages de la dépression commence à gagner le Nord-Ouest du pays ainsi qu'une bonne partie Ouest du pays qui se retrouve sous un ciel couvert. Le front chaud circule le long de la façade Atlantique jusque sur la Bretagne qui subit des pluies localement modérées et notamment sur le Finistère. Le vent s'est orienté au Sud et commence doucement à se renforcer avec entre les côtes Sud de la Bretagne et le littoral Vendéen, on peut relever 93 km/h à Ouessant (29), 91 km/h à la point Saint-Mathieu (29) et l'île d'Yeu (85), 89 km/h à la pointe du Raz (29), 83 km/h à Penmarch (29), 76 km/h à l'île de Ré (17) et 67 km/h à la point de Chassiron (17). Ces vents vont progressivement se renforcer surtout après 19h entre Bretagne et Pays-de-la-Loire avant de gagner la Normandie. 

 

Sanstitre.thumb.png.61faf302c868a31621a3d42a126b67ad.png

 

Sanstitre2.thumb.png.91b86eae878f3df788162e97f34770aa.png

Modifié par Météodu37
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ouessant tape déjà bien 93kmh à 18h et 100 dépassés  bientôt 

perte de 6hpa en 1h également à la station

Modifié par SydroX44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
il y a 2 minutes, Tony22 a dit :

Reçu à l'instant

 

Screenshot_20231101_182600_Wirelessemergencyalerts.thumb.jpg.3ee1564391ccc74d01e3c0f97616e80e.jpg

ça fait froid dans le dos.

Bon courage à vous et soyez prudent !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 24 minutes, Girondin a dit :

 

J'espère que la Corniche de Sion ne va pas trop déguster 🥴

 

Elle a beaucoup dégusté le week-end dernier. De gros blocs de pierre ont parfois été descellés par les vagues. Beaucoup de sable (parfois jusqu'à 1m70 d'épaisseur) est parti du fait des courants d'arrachement (il reviendra progressivement lorsque la mer se sera calmée). 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Il me tarde de voir les valeurs sous le front froid dans l'intérieur des terres, parce qu'il a l'air d'y avoir pas mal de convection là-dedans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La pluie vient d’arriver sur Nantes avec un peu d’avance, bonne réserve au radar comme prévu. Côté vent, c’est très calme pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 Prévisibilité->Ok,vigilance->Ok, alerte->OK.Il y aura forcément un bilan mais sur ce point on a jamais vu les choses se passer de la sorte pour un phénomène météo.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)
il y a 14 minutes, Tony22 a dit :

Reçu à l'instant

 

Screenshot_20231101_182600_Wirelessemergencyalerts.thumb.jpg.3ee1564391ccc74d01e3c0f97616e80e.jpg

Pas reçu pour l'instant, je suis sur Cherbourg. Les paramètres sont bien activés sur mon portable pourtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

 Prévisibilité->Ok,vigilance->Ok, alerte->OK.Il y aura forcément un bilan mais sur ce point on a jamais vu les choses se passer de la sorte pour un phénomène météo.

 

Première grosse tempête depuis le lancement de FR-Alert, pour l'instant zéro couac.

 

il y a 2 minutes, Artiopas a dit :

Je ne sais pas, j'avais le son coupé 🤣

 

Ah dommage ça t'aurais mis dans l'ambiance :P

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
à l’instant, Artiopas a dit :

Je ne sais pas, j'avais le son coupé 🤣

 

Bonsoir,

 

Il me semblait que ce type de SMS contournait le mode silencieux justement ! 🤨

 

Très calme pour le moment à l'est de Rennes. C'est simplement couvert. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 14 minutes, Pingouin a dit :

C'est vrai que ça fait un son strident à la réception ? 🤔

 

Oui, je l'ai eu cet été pendant une grosse dégradation orageuse à la mi juillet, et le son m'avait surpris, je ne m'y attendais pas 😂

 

Une sorte de bip un peu apocalyptique qui signale vraiment qu'un événement violent/grave va avoir lieu, c'est pas si mal que ça au final

 

Modifié par Tim39
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Ici en Beauce 28 ( région très venteuse mais rarement très fort, mais tout le temps du vent régulier  modéré ou assez fort ) le vent s'est complètement calmé ce soir. Le calme avant la tempête ?

Enfin même s'il y a toujours du vent actu 30/35 km/h en rafale c'est léger, soft...voir agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

 

A peine.

 

visiteursv5-pinpoint16988410201698858840.png.9a4652016a1279eb0fae0e49d45dd835.png

 

 

 

😇

C'est à cause de mon message sur Mastodon tout à l'heure 😁

https://climatejustice.social/@danahilliot/111335218333479104

Je plaisante hein.. (mais ça y a sans doute un petit peu contribué, c'est un message qui circule à fond les ballons sur ce réseau)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...