Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2023


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonne pluie régulière à Toulouse sous ce front chaud avec déjà 7.1 mm à Blagnac, et 33.4 mm pour le mois.

L'air reste relativement frais en plaine, seulement 8.9 °C à 10h à Blagnac, mais l'air chaud est bien là en altitude puisqu'il fait 3.4 °C à 10h à la nivose du Maupas, 6.1 °C au Plateau de Beille, tandis que le Port d'Aula reste à un étonnant -2.4 °C o.O

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici gros front froid avec de nouveaux mm qui viennent débuter le mois de novembre, dans la continuité des deux dernières semaines...Nous terminons octobre avec 180,4 mm si je ne me trompe pas (la clim

Bonsoir, Matinée très pluvieuse puis couvert l'après-midi avec même une petite éclaircie. 26 mm de plus depuis hier soir soit déjà 114 mm depuis le 1er novembre ! Petit tour dans les bo

Journée assez nuageuse avec une petite averse cet après-midi, le tout dans la douceur. Quelques photos de la Vézère en crue prises Dimanche dernier, pas un niveau exceptionnel mais quand même de

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Sympa la ligne qui traverse la Gironde

 

bhxnql.jpg

 

Il a plu toute la nuit, pluie forte actu avec cette ligne qui arrive 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un petit coup de flux de sud et on se prépare à manger en tee-shirt ce midi et au soleil en plus. Ta de 22,2°C. Les 12,7° de Tx d'hier sont vite oubliés...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, 

beaucoup de pluie depuis ce matin, et c'est parti pour durer! Les cours d'eau par ici vont sûrement déborder d'ici demain.

Avec la tempête Domingos des rafales à plus de 100 km/h possibles pour le Nord du Limousin, ici en basse Corrèze autour des 70 - 80 km/h pour la nuit, avec encore beaucoup de précipitations. Les sols commence à être saturés.

Il fait 10 degrés actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Que d'eau que d'eau ! On approche les 20 mm depuis minuit, le front chaud en a apporté une douzaine et ça continue, avec du vent, ambiance garantie ! 9.9°C actuellement à St-André, on approche des 10°C, la température remonte.

On devrait avoir la journée la plus arrosée de cette exceptionnelle période humide.

Le cross de Gourdon demain va être sympa xD 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

9 mm sur ma dernière heure à Bordeaux. 

 

83 mm pour novembre, soit en 3 jours et demi ! 

 

Beaucoup d'accumulation d'eau sur les routes dans l'ouest bordelais, les sols commencent à ne plus absorber grand chose 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Pluie faible, parfois modérée, parfois forte, mais pluie toujours...92 mms ce matin pour le compteur mensuel, un peu décroché du reste du département mais la carte des cumuls met bien mon secteur dans le max des 72 dernières heures, même si cette zone au dessus des 110mms est exagérée.

 

Capturedcran2023-11-0412_12_12.png.dd30824dc3e0f7e495ce9162e42e2b5b.png

 

7.2° de Tn et 9.7° a midi, ça reste toujours relativement frais.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Pluie faible, parfois modérée, parfois forte, mais pluie toujours...92 mms ce matin pour le compteur mensuel, un peu décroché du reste du département mais la carte des cumuls met bien mon secteur dans le max des 72 dernières heures, même si cette zone au dessus des 110mms est exagérée.

 

Capturedcran2023-11-0412_04_08.png.cfc4b5245952a5aacb300cfa96d6f27f.png

 

7.2° de Tn et 9.7° a midi, ça reste toujours relativement frais.

Avec le mot "archive" en plein sur Toulouse, j apprécie ! ^^

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Pluie faible, parfois modérée, parfois forte, mais pluie toujours...92 mms ce matin pour le compteur mensuel, un peu décroché du reste du département mais la carte des cumuls met bien mon secteur dans le max des 72 dernières heures, même si cette zone au dessus des 110mms est exagérée.

 

Capturedcran2023-11-0412_12_12.png.dd30824dc3e0f7e495ce9162e42e2b5b.png

 

7.2° de Tn et 9.7° a midi, ça reste toujours relativement frais.

 

Au passage, cette carte met bien en lumière la configuration qui prévaut depuis le début de cette séquence pluvieuse mi-octobre, à savoir un flux d'ouest essentiellement rectiligne, qui laisse en marge l'est des Pyrénées et les plaines avoisinantes. Il n'y a eu aucun basculement du flux en NO avec blocage des précipitations sur la chaîne.

Cela se traduit bien sur le débit de la Garonne à Toulouse qui reste atone avec juste quelques excursions temporaires au dessus des 100 m3/s avant de redescendre en dessous. Il faudra patienter pour d'autres synoptiques de ce côte-là.

 

image.thumb.png.1f5eb177e61c8744390ea2030a86bbc0.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

9 mm sur ma dernière heure à Bordeaux. 

 

83 mm pour novembre, soit en 3 jours et demi ! 

 

Beaucoup d'accumulation d'eau sur les routes dans l'ouest bordelais, les sols commencent à ne plus absorber grand chose 

Oui ça commence à bien saturer ici sur Léognan. Les fossés sont pleins le long des routes, ça ne va pas tarder à les inonder autour de Cestas par exemple.

Pas mal d’arbres vont tomber avec le coup de vent de ce soir malheureusement …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le breyra â Martillac est au max et va deborder pour sûr avec ce qu’on va prendre les prochaines heures !

 

plusieurs routes barrées car inondées sur saint medard d’eyran

 

a part ca coté vent, GFS annoncait le début des hostilités cette après-midi. Il n’en est rien pour l’instant

Modifié par Gnx33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gnx33 a dit :

Le breyra â Martillac est au max et va deborder pour sûr avec ce qu’on va prendre les prochaines heures !

 

plusieurs routes barrées car inondées sur saint medard d’eyran

 

a part ca coté vent, GFS annoncait le début des hostilités cette après-midi. Il n’en est rien pour l’instant

Ça ne m’étonne pas. L’Eau blanche en bas du Château La Louvière est tres tres haute également. En temps normal il y a un dévers d’un mètre.
 

On redécouvre le cheminement naturel de certains ruisseaux.

Pour l’instant le vent est encore effectivement assez calme même s’il tend à forcir.

IMG_6937.jpeg

Modifié par Calimero68
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Et pendant que l'on rajoute 5.5 mm à Blagnac cet après-midi, il s'est produit un bref coup de chaud sur le piémont et les vallées ariégeoises (belles éclaircies combinées au secteur chaud de DOMINGOS) avec une Tx de 20.1 °C à Vicdessos, 22.5 °C à Cos (près de Foix), 21.1 °C à Belesta, 19.9 °C à Orlu et 23.2 °C à Verdun qui est toujours la plus chaude du coin.

Modifié par romèze01
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

A Marcheprime aussi ça sature, 115 mm depuis mercredi 1 novembre...et la barre des 400 dépassée depuis le 18 octobre !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

225 mm depuis 18 jours environ, ce qui est absolument notable ici pour l'extrême SO du 24.

 

Les champs deviennent des lacs dans les bas fonds, ça dégouline de partout au niveau des collines avec de petits torrents (au niveau des habituels chemin en terre) et les fossés sont plus que pleins. sans compter des infiltrations d'eau chez certains voisins (ah oui super la flotte en pagaille).

 

Vivement un arrêt, là j'en ai un peu ma claque. Tu peux rien faire dehors, tout baigne dans l'humidité et c'est fort laid quand tu te lèves chaque jour en regardant le ciel. Seul intérêt, le suivi des coups de vent et tempête, voire éventuellement des risques orageux dans l'air frais/doux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 03/11/2023 à 09:54, Arkus a dit :

Sinon je trouve la cartes des cumuls sur les 24 dernières heures magnifique, n'est-ce pas @Ventdautan ? 

 

rr2_r8.thumb.png.9a3e1967bd0f5124a5f614c80ada4047.png

 

Ce que je trouve fou, c'est qu'à chaque fois que je pars en dehors de France, c'est le déluge sur le sud ouest et même sur le pluvio de Blagnac! 😱

 

Comme ceux qui étaient à la rencontre de Montcuq le savent, je suis à Sparte en Grèce en train de faire les championnats du monde de Trifecta Spartan Race! Et comme par hasard, pendant ce timing, c'est le déluge dans le sud ouest!

 

Mais ne vous inquiétez pas, je vais vite revenir pour faire revenir Patator et assécher tout ça! 🤣🤣🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme partout pluie la nuit dernière, et une bonne partie de cette journée.

Tn 8,9°. Tx 12,8°.

 

Précipitations = 19,6mm .Mensuel 77,4mm ( normale de 73,3mm est dépassée, ainsi que les précipitations annuelles qui sont de 750,6mm pour une normale de 743,3mm .

 

Il reste encore un mois et demie ce ne seras du bonus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

que d'eau mes amis(e)..flotte toute la journée ici d'après ma station météo car j'étais sur Cahors cet après-midi.terre-rouge pour @cédric du Lot.:D. il a flotté quasi toute la journée.sur la route de VERS (cahors-figeac) les fossés débordent et les résurgences coulent plein pots...preuve que le sous-sol est bien remplis et que le surplus s’évacue a l'extérieur.. je ne suis pas surpris vu les cumuls qu'il a fais depuis quelques jours et c'est plutôt bon signe 👍 .il y a pas mal d’arbres tombés également dans la vallée de VERS.. peut-être du au vent ou au sol détrempé ou les 2.

T°actu: 9.8c°

cumul: 47.5mm sans compté aujourd'hui pour novembre.

782.1mm pour l’année.c'est déjà plus que l'année dernière: 763.8mm pour l'année entière.

Modifié par titou12
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Passage de la Corrèze et de la Dordogne en vigilance Orange pour les crues, notamment la Vézère mais aussi la Loyre. Des débordements assez importants sont prévus pour demain. Décidément le mois de Novembre démarre fort niveau précipitations ! 😯

La pluie s'est calmé ce soir, mais ça devrait reprendre dans la nuit.

Il fait 10 degrés ce soir.

Modifié par NICO19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui ici aussi de bonne rafales. Avec le bruit de vent dans les pins l'ambiance est là 😄. Le thermomètre grimpe assez vite. 16,4 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...