Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47


kéké

Messages recommandés

il y a 37 minutes, vinçounet a dit :

Certes Virgile, mais d'une tu pourrais (au moins!) utiliser le conditionnel,

J'utilise plus le conditionnel, j'ai franchi tous les tabous avec le RC.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses s'animent sur le forum un peu (et un peu là-haut), c'est quand même bon signe je trouve !!! 😊😇   Il y a des signaux qui (parfois) ne trompent pas (avec la présence de mes comprati

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre.  Dans ce cont

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :     Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Images postées

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

J'ai fais la moyenne et ICON me semble bien être le bon ajustement pour la fin de la semaine . Il faut bien choisir un scénario et j'ai pris celui d'Icon car si faut poster ici ICON, GFS, CEP, UKMO, Nogaps, cep..... ca n'aurait aucun interet et y a météociel pour cela.

 

On verra les ajustements à cette échéance si tout ceci et + décalé à l'ouest ou à l'est mais ce sont des détails géographiques à cette échéance. C'est le bon compromis entre un GEM et un UKMO.

Oui, d'ailleurs nous sommes d'accord pour dire que le scénario UKMO + gfs controle sont pour le moment assez minoritaires, preuve en est le panel, mais ils existent car la seconde pulsion reste encore incertaine à ce stade.image.thumb.png.61c149d4fd130b6848d481e662fb6170.png

Statistiquement tu auras bien plus de chances de gagner en annoncant du doux (comme pour moi en début de topic ^^) mais on peut aussi parfois perdre à ce jeu...
Comme pour la tempête Ciaran par exemple.

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’histoire nous rappelle que la plupart du temps on se situe plutôt du côté anticyclonique que du côté dépressionnaire sur cette configuration.

 

Pour autant, le passé ne dicte pas le futur et à partir du moment ou certains déterministes se relayent quant à un déferlement polaire jusque chez nous, nous ne sommes pas super calculateurs, nous devons nous en tenir à cela. Ces mêmes modèles nous font passer totalement à côté, d’autres de manière éphémère… il y a de tout.

 

De fait, il faut à mon avis s’en tenir aux grands mouvements et ils nous disent

qu’une dorsale via l’AA est très probable en atlantique.

- que le VP risque de se positionner en Scandinavie (là-dessus très peu de doute, on peut aller chercher les diagrammes scandinaves et aller voir à 500hpa : ça plonge bien bas sur tous nos ensemblistes). 
- les écarts-types augmentent rapidement depuis Terre-Neuve vers le Groenland et que l’activité dépressionnaire sur ce secteur est mal calée. 
 

Cette activité dépressionnaire va pourtant dicter l’ampleur de la dorsale, son soulèvement en atlantique et son rabattement ou non en direction de l’Europe et donc particulièrement en France. 
 

Donc j’aurais tendance à faire appel à nos souvenirs qui ne sont pas en notre faveur mais bien trop de doutes sur nos modèles pour dire ce qu’il se passera pour cette fin de semaine. Il y a des ingrédients et c’est une bonne base pour une bonne recette mais s’il en manque un, ça peut parfois être dégueulasse…

Modifié par Run999H
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kéké a dit :

Oui, d'ailleurs nous sommes d'accord pour dire que le scénario UKMO + gfs controle sont pour le moment assez minoritaires, preuve en est le panel, mais ils existent car la seconde pulsion reste encore incertaine à ce stade.mais on peut aussi parfois perdre à ce jeu...
Comme pour la tempête Ciaran par exemple.

Ciaran?   j'ai rien perdu et j’avais toujours annoncé à une très forte tempête et je modérais ceux qui comparaient cela à 99 ou en 1987. D'ailleurs j'ai entendu que Ciaran n'est même pas dans le top 20 des + violentes tempêtes à la tv. Ciaran avait été superbement bien vu par les modèles avec des valeurs impressionnanes sur Bretagne et Cotentin. Certains dont moi avaient annoncé bien avant MF une possibble vigilance rouge sur bretagne et manche. Fin du HS.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, Run999H a dit :

L’histoire nous rappelle que la plupart du temps on se situe plutôt du côté anticyclonique que du côté dépressionnaire sur cette configuration.

 

Pour autant, le passé ne dicte pas le futur et à partir du moment ou certains déterministes se relayent quant à un déferlement polaire jusque chez nous, nous ne sommes pas super calculateurs, nous devons nous en tenir à cela. Ces mêmes modèles nous font passer totalement à côté, d’autres de manière éphémères… il y a de tout.

 

De fait, il faut à mon avis s’en tenir aux grands mouvements et ils nous disent

qu’une dorsale via l’AA est très probable en atlantique.

- que le VP risque de se positionner en Scandinavie (là-dessus très peu de doute, on peut aller chercher les diagrammes scandinaves et aller voir à 500hpa : ça plonge bien bas sur tous nos ensemblistes). 
- les écarts-types augmentent rapidement depuis Terre-Neuve vers le Groenland et que l’activité dépressionnaire sur ce secteur est mal calée. 
 

Cette activité dépressionnaire va pourtant dicter l’ampleur de la dorsale, son soulèvement en atlantique et son rabattement ou non en direction de l’Europe et donc particulièrement en France. 
 

Donc j’aurais tendance à faire appel à nos souvenirs qui ne sont pas en notre faveur mais bien trop de doutes sur nos modèles pour dire ce qu’il se passera pour cette fin de semaine. 

 

C'est vrai que l'expérience, surtout ces dernières années, peut nous faire pencher vers l'option ratatinage de l'anti sur nous, voire si ça se goupille bien la possibilité que l'Est du pays connaissent d'éphémères sensations hivernales cependant que l'Ouest serait à l'écart sous un temps gris et tout juste frais.

Puis il y a quelques modélisations de précédents runs qui nous font replonger dans "le vieux syndrome de la touche F5 du clavier" à chaque actualisation, comme UKMO ce soir qui pose clairement les bases d'une entrave manifeste à la circulation Atlantique à l'occasion de la deuxième pulsion en fin de semaine. Elle a le mérite d'exister, bien que peu de probabilités de se concrétiser... Les autres modélisations sont plus modérées quant à l'advection qui permet d'envisager une coulée nordique, même transitoire, voire l'ignorent complètement.

A voir ce que l'IFS nus sortira ce soir !!

 

Allez, je vous mets pour 2 ou 3 jours de "touche F5" avant d'être fixés, traitement renouvelable en cas de maintien des symptômes numériques xD

  • J'aime 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Run999H a dit :

L’histoire nous rappelle que la plupart du temps on se situe plutôt du côté anticyclonique que du côté dépressionnaire sur cette configuration.

 

Pour autant, le passé ne dicte pas le futur et à partir du moment ou certains déterministes se relayent quant à un déferlement polaire jusque chez nous, nous ne sommes pas super calculateurs, nous devons nous en tenir à cela. Ces mêmes modèles nous font passer totalement à côté, d’autres de manière éphémère… il y a de tout.

 

De fait, il faut à mon avis s’en tenir aux grands mouvements et ils nous disent

qu’une dorsale via l’AA est très probable en atlantique.

- que le VP risque de se positionner en Scandinavie (là-dessus très peu de doute, on peut aller chercher les diagrammes scandinaves et aller voir à 500hpa : ça plonge bien bas sur tous nos ensemblistes). 
- les écarts-types augmentent rapidement depuis Terre-Neuve vers le Groenland et que l’activité dépressionnaire sur ce secteur est mal calée. 
 

Cette activité dépressionnaire va pourtant dicter l’ampleur de la dorsale, son soulèvement en atlantique et son rabattement ou non en direction de l’Europe et donc particulièrement en France. 
 

Donc j’aurais tendance à faire appel à nos souvenirs qui ne sont pas en notre faveur mais bien trop de doutes sur nos modèles pour dire ce qu’il se passera pour cette fin de semaine. Il y a des ingrédients et c’est une bonne base pour une bonne recette mais s’il en manque un, ça peut parfois être dégueulasse…

Les croyances n'ont rien à faire ici mais l'expérience et la remise en cause face à des événements changent rapidement sont à prendre en compte. L'hiver 2021-2022 m'a traumatisé. On au un nombre incalculable de HP qui voulait s'étendre très au nord pour logiquement rabattre des masses polaires sur notre pays. Ca n'a jamais pris et cela se terminait en AF.

Un exemple:

archives-2022-1-16-0-0.png

archives-2022-1-18-0-0.png

pendant 2 mois, cela n'a été que cela. Et l'hiver dernier, c'était un peu la même chose en moins rrépétitif

J'ai jamais écris qu'il n'y aura plus jamais de décrochage arctique sur la France en plein hiver (au printemps , c'est + facile) mais c'est de + en + rare et de moins en moins puissant. A mettre en parallèle la ligne des 20 degrés à 850 hpa sur la France en en été au moindre flux de sud ouest.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, kéké a dit :

je comprends que c'est vraiment la misère , mais on doit aussi garder la tête froide si je puis-dire

 

Bon il faut quand même relativiser 😁, dans le sens ou on parlera vraiment de misère en milieu ou fin d'hiver, si on enchaîne réellement des rabotages continuels, des pulsions modélisées. Pas bien grave à l'heure actuelle, que la sauce puisse prendre ou pas 😃, on a le temps de voir tout ça. Néanmoins, c'est assez commun, je dirais 2 années sur 3, à partir " de la même époque ", de commencer à observer de grosses ondulations, allant parfois jusqu'à la synoptique hivernale à des échéances un peu trop lointaines, au gré des modèles et des mises à jour, pour finalement se finir 90% du temps vers un scénario intermédiaire, qui dans le cas présent pourrait fortement ressembler au scénario GEM et ICON ce soir. D'ailleurs GFS 12z bien qu'encore assez vivifiant en fin d'échéance du topic, commence déjà à faire un salto-arrière ce soir en atterrissant sur une banane. Je ne serais pas surpris que la prochaine semaine du 27/11 au 03/12 pourrait être sous le signe de conditions anticycloniques modérées, plus ou moins ondulantes. Finalement c'est UKMO qui est le plus esthétique ce soir.

 

Un rafraîchissement classique et sans excès est en tout cas à l'ordre du jour pour la semaine concernée avec ce flux de NNE bien anticyclonique, avec une atmosphère plus calme et plus sèche, surtout dès le milieu de la semaine. Peut-être quelques neiges d'ailleurs à prévoir sur certains reliefs avec les quelques plages d'humidités résiduelles, parfois à basse altitude.

 

Courage, avant de terminer grabataire (pour les gens ici qui ont déjà l'âge avancé de la quarantaine 😄), il y aura quand même moyen je pense de se payer un vrai bon hiver digne de ce nom sur plusieurs décennies à venir, avant de terminer entre 4 planches 🙄🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 45 minutes, Virgile a dit :

J'utilise plus le conditionnel

 

En revanche tu utilises toujours trés bien la 1ère personne.

 

il y a 35 minutes, Virgile a dit :

Ciaran?   j'ai rien perdu et j’avais toujours annoncé à une très forte tempête et je modérais ceux qui comparaient cela à 99 ou en 1987. D'ailleurs j'ai entendu que Ciaran n'est même pas dans le top 20 des + violentes tempêtes à la tv. Ciaran avait été superbement bien vu par les modèles avec des valeurs impressionnanes sur Bretagne et Cotentin. Certains dont moi avaient annoncé bien avant MF une possibble vigilance rouge sur bretagne et manche. Fin du HS.

 

  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

En revanche tu utilises toujours trés bien la 1ère personne.

 

 

Je m"aime bien. J'aime pas les autres. Qu'est ce que je euh pardon tu veux? on m’interroge et  je vais pas répondre à la 3 ème personne. Je (encore 1 pour ton décompte annuel et tes archives personnelles) connais ton amour pour moi mais attaque moi sur un plan météorologique/climatologique mais là ça n'a vraiment aucune place ici  et ça n’intéresse personne. Envoi moi des MP pour tes déclarations d'amour à l'avenir.

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Virgile a dit :

Je m"aime bien. J'aime pas les autres. Qu'est ce que je euh pardon tu veux? on m’interroge et  je vais pas répondre à la 3 ème personne. Je (encore 1 pour ton décompte annuel et tes archives personnelles) connais ton amour pour moi mais attaque moi sur un plan météorologique/climatologique mais là ça n'a vraiment aucune place ici  et ça n’intéresse personne. Envoi moi des MP pour tes déclarations d'amour à l'avenir.

A vrai dire je ne t'avais pas interrogé Virgile, mais c'est pas grave, tu t'es justifié tout seul.
Il y a un très bel écart entre gefs et GFS+CONTROLE
image.png.7385ff8679ec618df48f47ebba21bbbe.png

C'est assez rare .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai (dédicace) remarqué que le run de contrôle de GFS était souvent différent des son run déterministe alors que le run de contrôle du cep était pratiquement similaire à celui de son déterministe.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La différence est limpide entre CEP et UKMO.L'anglais interagit avec le talweg qui va s'isoler dés demain vers les Açores et permet une nouvelle advection de HG alors que sur l'européen il reste isolé pas de nouvelle advection et circulation zonale du nouveau talweg.

 

animuhw5.gifanimucz5.gif

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Virgile a dit :

Je m"aime bien. J'aime pas les autres. Qu'est ce que je euh pardon tu veux? on m’interroge et  je vais pas répondre à la 3 ème personne. Je (encore 1 pour ton décompte annuel et tes archives personnelles) connais ton amour pour moi mais attaque moi sur un plan météorologique/climatologique mais là ça n'a vraiment aucune place ici  et ça n’intéresse personne. Envoi moi des MP pour tes déclarations d'amour à l'avenir.

Du calme c'est pas encore la Saint Valentin... mais plutôt la Saint glinglin si on en croit le dernier cep.
Trop d'activité sur le Labrador, un jet sans réelle cassure sur le nord Atlantique et paf, ça fait un scénario décrit plus ou moins par Virgile à savoir un courant d'ouest à nord ouest plus au moins Anticyclonique.
On a du mal à se défaire de la récurrence au flux d'ouest j'ai l'impression, même le patator ne semble pas acquis .

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je trouve quand même si l'on veut voir le verre à moitié plein que l' on resterait à LT même en dehors des échéances de ce topic sur une dynamique ondulatoire avec des BG en embuscade vers la Scandinavie(BL-).La tentative de seconde ondulation n'est peut-être pas la dernière.Si l'on veut le voir à moitié vide on resterait très proche des HP Atlantique et le risque d'affaissement serait toujours présent mais c'est le propre de ces configs.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compris la plaidoirie de Virgile, sinon comme c'est le sujet du moment, une illustration d'AIFS (deep learning expérimental)  du centre ECWMF qui modélise principalement un flux de nord à nord est sur la période, avec un anticyclone restant plutôt Atlantique, avant éventuellement en toute fin d'échéance de retomber sous la forme d'une sorte de zonal anticyclonique. Ce qui finalement s'inscrit dans la moyenne de ce que nous propose les autres modèles, avec un temps froid sans excès.

 

(milieu et fin de période)

image.thumb.png.f2eaa964d0aa81a874a8d38ab7c95c38.png

 

image.thumb.png.9d892658d25a079ca9908fd21805254c.png

Modifié par sebb
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur les dernières sorties des produits ECMWF on voit facilement notre position d'équilibre entre ces centres d'actions ainsi que la propagation de ces ondes de Rossby.Cette configuration gagne même en durée avec un régime AR qui a le vent en poupe sur cette fin de mois voire sur le début du suivant.

 

20231117201833-5473341845c8939544151d6f23085620ba1e3094.thumb.png.ce0ab4fd09194b864de2e5132dee2728.png20231117201933-e819615882230196193fe97dbd42e1bd8c312a99.thumb.png.0addf69a3267f55102cb0c7e9d7cc663.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

J'ai (dédicace) remarqué que le run de contrôle de GFS était souvent différent des son run déterministe alors que le run de contrôle du cep était pratiquement similaire à celui de son déterministe.

Bien remarqué et voici l'explication :

 

Avec la mise en place de la nouvelle version de l'ENS, la résolution du modèle ensembliste du Centre Européen est maintenant la même que celle du déterministe (HRES). 
Il existe 2 versions de l'ENS, qui tournent à 00UTC et 12UTC, l'une pour faire des prévisions ensemblistes sur 0h-240h et l'autre pour 0h-360h.
Les deux versions sont différentes car la version J+15 utilise un short-cut pour l'assimilation de données, permettant de faire le tourner le modèle plus tôt afin qu'il arrive rapidement après que le modèle J+10 soit lui aussi disponible. C'est à ce modèle qu'appartient le run de controle maintenant.
Le modèle J+10 utilise lui toutes les observations possibles pour l'assimilation de données, et son run de contrôle est donc maintenant le modèle HRES. C'est pourquoi depuis quelques mois le run de controle n'apparaît plus sur les panaches à J+10 sur le site de l'ENS.

 

image.png.f08fda4c4cc9dc433568c447a3d02802.png

 

Donc maintenant la seule chose qui différencie le modèle HRES et son run de controle c'est le nombre et l'heure d'arrivée des observations prisent en compte pour faire l'analyse du modèle (15% d'obs en moins pour la version J+15). Pour du J+10, même avec l'effet papillon, la différence entre les deux modèles est donc souvent très faible. Ensuite pour du J+10 à J+15, ça ne sert à rien de regarder le contrôle en particulier car ça revient à faire des prévisions déterminites à des échéances déraisonnable. 

 

Ma conclusion est qu'il n'y a plus d'intérêt à regarder en détails le run de controle du centre européen.

 

Les infos ici : https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Section+2.1.2.1+ENS+-+Ensemble+Forecasts

Modifié par Gabriel_D178
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Il y a un très bel écart entre gefs et GFS+CONTROLE
image.png.7385ff8679ec618df48f47ebba21bbbe.png

C'est assez rare .

 

Rare ? Pas vraiment, le comportement « idéal » de l'ensemble est d'accompagner son déterministe. Or si cela était le cas général, il n'y aurait pas besoin d'avoir un ensemble.

On a deux tubes dans le diagramme présenté :

- le premier, majoritaire, est composé de la plupart des membres perturbés de GEFS.

- le second, minoritaire donc, est principalement représenté par le déterministe et le contrôle.

 

Il n'y a pas a priori d'éléments d'échelles fines qui « fausseraient » la prévision mais une scission simple due à un évènement probablement unique qui cause cette distinction et aboutit à :

- soit à une régression de la dorsale vers le sud, pour un pseudo courant de NW (courant d'ouest qui passe un peu au nord avant de redescendre) -> premier tube, plus doux.

- soit à l'inverse, à une levée puissante de la dorsale en direction de l'Islande ou du Groenland -> second tube, plus frais.

 

Le « grain de sable » qui alimenterait la scission entre les deux options pourrait être l'humidité, fortement advectée dans les membres du second tube et boostant l'advection d'air chaud aux latitudes plus hautes (chaleur latente). Qui dit air plus chaud, dit dilatation de la colonne d'air si rien ne s'y oppose et donc dit hauts géopotentiels.

Cette humidité est simulée nettment plus faible parmi les membres du premier tube.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

 

Rare ? Pas vraiment, le comportement « idéal » de l'ensemble est d'accompagner son déterministe. Or si cela était le cas général, il n'y aurait pas besoin d'avoir un ensemble.

On a deux tubes dans le diagramme présenté :

- le premier, majoritaire, est composé de la plupart des membres perturbés de GEFS.

- le second, minoritaire donc, est principalement représenté par le déterministe et le contrôle.

Tout à fait, je suis d'accord avec toi je n'ai pas beaucoup réfléchis avant de poster je dois bien avouer.... méa culpa.
J'ai remarqué que ce que tu décris se produit tout de même plus régulièrement ces dernières années, ce fameux "grain de sable".
M'enfin nous rentrons dans une période d'ondulations plus ou moins sur la France, j'ai du mal à y voir un AF mais je me trompe peut-être... c'est dommage car en voyant le panel proposé par cep nous avons un bon bout de vortex qui devrait dégouliner sur l'Europe du nord puis Europe Centrale, ça manque de pulsion méridienne sur l'Atlantique hélas. (zonal trop fort sur nord Atlantique ? )
image.thumb.png.0da292cb7c830291a2118ecd7bc95b86.png
En attendant je sent que la dilatation devra également opérer ailleurs que dans l'atmosphère encore cet hiver...

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kéké a dit :

Tout à fait, je suis d'accord avec toi je n'ai pas beaucoup réfléchis avant de poster je dois bien avouer.... méa culpa.

 

Oh ! J'ai exagéré car le rôle des ensembles est heureusement un peu plus large ! 😉 Pas de mea culpa à avoir, enfin en tout cas ce n'était pas le but !

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.cb1ffcef4ad32357caae5b439930bce7.png

 

Pour moi, deux grosses incertitudes dans les modèles :

- La zone noir : plus la pulsion pacifique est forte, plus l'activité qui descend est puissante et empêche l'autre "pulsion" de s'élever facilement.

- La zone rouge : ces débris dépressionnaires qui sont mal calculés par les modèles. Plus il y en a, plus ce sera difficile d'avoir quelque chose. Et ça dépend de comment cette anomalie de BP réagit. Si elle est vers Terre-Neuve, elle aidera à soulever les HP, sinon elle coupera ces HP.

 

A plus LT, on sent que ça reste dynamique. Bref, à suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le run de l'americain va sans doute faire causer ce matin.La construction synoptique se fait dans des échéances maintenant moyen terme.Tout se joue sur le comportement/timing du talweg à la sortie du continent américain.UKMO retarde son arrivée ce matin et la dorsale est pour le coup moins septentrionale.Ce scénario que reprend l'americain ne fait pas encore l'unanimité. Soit c'est Noël avant l'heure avec un coup de maître soit la saison des chimères 2023/2024 commence assez tôt cette année 😅.Je pense avoir une petite idée 😉.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 44 minutes, Nico 14 a dit :

Le run de l'americain va sans doute faire causer ce matin.La construction synoptique se fait dans des échéances maintenant moyen terme.Tout se joue sur une interaction précoce du talweg à la sortie du continent américain.UKMO la retarde ce matin et la dorsale est pour le coup moins septentrionale.Ce scénario que reprend l'americain ne fait pas encore l'unanimité. Soit c'est Noël avant l'heure avec un coup de maître soit la saison des chimères 2023/2024 commence assez tôt cette année 😅.Je pense avoir une petite idée 😉.

 

 

image.png.1bf843ae2e221d4d4a61488dfacdbcff.png

 

 

la moyenne commence à aller  dans le sens  du scénario déterministe même s'il en manque encore un peu et même beaucoup en fait si on analyse de plus près

  • il y a 9 scénario /30 avec un écrasement de la dorsale sur la France, situation classique :) 
  • il y a 10 scénario /30 avec une situation intermédiaire avec la dorsale qui empiète bien sur l'ouest de la France
  • il y a 10 scénario /30 avec la dépression scandinave qui nous affecte jusque sur l'ouest de la France à des degrés divers 
  • 1 scénario avec une circulation d'ouest sous blocage assez haut


d'où une moyenne avec situation intermédiaire  qui pourrait être le scénario qui l'emporte à la fin même si c'est pas calé évidemment

 

 

gens_panelpvp6.php.png

 

 

par rapport au 12 Z sur GEFG, on voit que beaucoup de scénarios plongent 

GEFS 12 Z d'hier soir 

graphe_ens3ygg8.php.gif

 

vs celui de ce matin 00 z 

le rapport s'équilibre entre scénarios doux et frais alors qu'hier soir c'était en faveur largement des T 850 hpa > 0°

 

graphe_ens3yiv4.php.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...