Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47


kéké

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Kyrion a dit :

Incertitude la plus élevée sur la France d'un côté, écart-type marginal de l'autre. Pas courant.

Ok, et ça viendrait d'où?

Évidement j’ai cherché, j'ai seulement trouvé des hypothèses plutôt non argumentées

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les choses s'animent sur le forum un peu (et un peu là-haut), c'est quand même bon signe je trouve !!! 😊😇   Il y a des signaux qui (parfois) ne trompent pas (avec la présence de mes comprati

Depuis maintenant plusieurs semaines, le vortex polaire est bien à sa place et poursuit son renforcement automnal, si bien que le zonal aura été assez peu dérangé depuis mi octobre.  Dans ce cont

De toute manière, on connaît tous l'issue fatale :     Même si c'est quand même pas rien d'avoir GEM aux côtés de GFS, on dira 🙄

Images postées

il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

écart-type marginal de l'autre.

 

écart-type normalisé, sur la carte d'IFS montrée, c'est-à-dire durant les 30 derniers jours. Les valeurs proches de 1  (transparent) indique que les écarts-types ont été généralement faibles dans cette zone dans le mois écoulé (très faibles en vert).

C'est pourquoi cette carte devrait le plus souvent être présentée entière afin de visualiser l'autre moitié, celle avec le déterministe qui le place dans les écarts-types du cycle en cours (ci-dessous). Cela permet de situer l'écart-type « classique » dans l'évolution des simulations, cycle après cycle. On y retrouve le décalage que tu décris ainsi que l'incertitude sur les interactions entre le thalweg et la dorsale entre mer du Nord et Groenland. On constate que l'écart-type augmente dans ce secteur par rapport aux 30 derniers jours, signe que l'horizon prévisionnel est médiocre. Le fait que le déterministe et la moyenne soient proches est un élément à considérer mais aussi à replacer dans la réflexion sur les simulations de l'ensemble que trahissent ces écarts-types.

Les commentaires sur GFS entrent aussi dans ce cadre.

 

20231118223138-0a5b921661bb837b1ff64f6d6

 

Les régimes BL- ne sont pas les plus simples pour nos prévisions nationales, nous sommes peu ou prou en bout de lignes de l'influences des BG scandinaves. Certaines fois, cette influence s'étend loin vers le sud, d'autres fois, elle se limite à l'Europe du nord.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comment perdre 50  hpa en 36h dans les pays scandinaves:

 

Mardi 21 à 18h :des coins à 1030

image.png.9bdcb5e467b7d2666b7f503f670a20ec.png

 

Jeudi à 6h: les mêmes  à 980 ...

image.png.bfccdc0c49c73aa4017138d0aa45ca43.png

 

Très puissant mouvement dont on aura  un retentissement chez nous avec une première descente polaire, accompagnée sans doute des premières neiges en plaine en fin de semaine.

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON 00z est en train de basculer dans le camp américain avec un blocage nord Atlantique nettement plus pêchu que sur son 12z. La PE UKMO 18z évolue aussi probablement dans ce sens quasiment tous les scénarios chutent à 850 hpa vers le 24 maintenant et on remarque quand même aussi une évolution certes plus timide sur la PE IFS 18h .

 

image.png.a4175a2ad843e42d5d5446e0b4947111.png

mogreps850paris_france.png.6fc717200e3ab75483747d250f6a4c8f.png

 

L' américain garde le cap lui ce matin avec le blocage le plus robuste et septentrional,UKMO décale les centres d'action à l est et le blocage gagne moins les latitudes nordiques mais il reste assez proche de GFS dans la construction synoptique. 

GEM n est pas du tout de cet avis et la différence devient abyssale avec GFS. C'est en tout cas passionnant à suivre, la clé de cette configuration se situe probablement dans l appréhension du blocage,la sortie de l européen ce matin va être intéressante. 

 

image.png.e8191e423595ee388b9c80602884405c.png

image.png.742f97b0b7b53359242d089468c8a303.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n’est pas coutume CEP semble ramer derrière GFS sur la gestion nord Atlantique , preuve en est son dernier run qui , sans rejoindre encore complètement gfs fait encore un pas vers l’Américain  en ralentissant le zonal et donc en favorisant l’apparition d’un blocage (moribond) sur le nord Atlantique .

Comme quoi (je pense à Virgile) il ne fallait pas être si catégorique …

 

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

la sortie de l européen ce matin va être intéressante

 

Eh bien forcément il ne rejoint pas GFS mais il fait quand même un pas assez net vers lui en ralentissant la circulation Atlantique avec un blocage qui commence à se dessiner.On a pas encore le fin mot de cette histoire mais je ne pense pas finalement que l américain soit complètement à la ramasse sur ce cas.

 

image.png.73a738227b3712da4021979725de98a1.png

 

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, que ce soit sur CEP/UKMO ou GFS, cette porte du 24 novembre, permettra d'avoir un vortex éclaté, et donc bon signe pour la suite !

 

Tout se joue dans les 60-90h :

 

image.thumb.png.87b0a8cd7f49c541cc1588a6052d55f8.png

 

1ere carte : CEP ; 2eme carte : GFS et la 3e carte : GEM.

 

Plus la dépression ne descendra pas trop sur les EU (cercle rouge), plus les anomalies basses pressions (cercle orange) pourront partir et laisser place aux HP.

Après, l'incertitude derrière, c'est où se placera cette dépression (cercle orange) pour pulser ces HP ?

 

L'ensemble CEP s'améliore :

 

EDH1-120.GIF?19-12

EEH1-72.GIF?19-12

On retrouve bien l'incertitude du cercle rouge ci-dessus.

 

EEH1-120.GIF?19-12

 

On retrouve bien nos incertitudes associés au cercle orange ci-dessus.

 

A suivre !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais hier (cela n'a pas été publié) dire qu'un modèle est nul  (GFS pour ne pas le citer) n'est pas plus pertinent que de se baser uniquement sur un seul modèle. L'américain à ses défauts mais comme il prend plus de risques (façon de parler) il entrevoit parfois avant les autres des changements que les autres modèlesne voient pas. Comme je l'ai dis plusieurs fois GFS n'en démord pas et reste droit dans ses bottes depuis beaucoup de runs sur une descende froide de nord nord-est piloté par un anticyclone sur l'atlantique et une dépression sur la scandinaves. L'ensemble et le déterministe vont dans ce sens ce matin .

gfs-0-186.png.297893b004f5ae577522fa9181073309.png

gens-0-1-186.png.6db7d154b283bb3289a10a746dd967ea.png

L'européen rejoint l'américain avec un léger décalage 

ECM1-192.gif.929842e2c6a97c59b5054c32387a3a04.gif

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, northern lights a dit :

Ok, et ça viendrait d'où?

Évidement j’ai cherché, j'ai seulement trouvé des hypothèses plutôt non argumentées

Idem, à voir comme ça on dirait bien que c'est lié au fait que les modèles n'arrivent pas à jauger de façon fiable l'intensité du cyclonisme qui va circuler sous une advection anticyclonique envoyée à haute latitude au-dessus de l'Atlantique.

 

Il semblerait que les modèles s'accordent sur un positionnement Scandinave d'un tourbillon du VP troposphérique polaire, et en parallèle sur l'interaction barocline à proximité du Labrador avec une cyclogenèse plutôt bien appréhendée.

 

La possibilité que gfs sous-estime le passage de fronts affaiblis sous "blocage" expliquerait donc le décalage entre les modélisations. Ce qui implique aussi que sa sensibilité au régime basse fréquence qui se met actuellement en place,  par ondulations croissantes,  sorte de moule à dorsale sur l'Atlantique (effet MJO?), donne un résultat à la gfs si on simplifie la circulation.

 

A mettre en comparaison avec CEP qui appréhende (peut-être, on est dans la supposition) mieux cette circulation sous HG, avec le risque de sous estimé le régime basse fréquence, par auto-emballement dépressionnaire conduisant inéluctablement au zonal (dépression mère qui capte la suivante qui devient mère etc en étirant in fine un flux zonal)

 

Le rapproché de l'échéance laisse entrevoir la fameuse perspective du scénario intermédiaire, le run CEP de ce matin tient la corde de ce côté là, avec passage dépressionnaire amoindri par rapport à d'autres de ses sorties,  dans un cadre qui laisse entrevoir le régime AR (Atlantique Ridge), d'ailleurs il l'illustre ensuite hors échéance.

GFS reste plutôt inflexible pour le moment, et ne s'encombre pas avec les détails dépressionnaires "dans la dorsale", même si il a commencé à poser un 1015 hpa en pleine dorsale à 144h, qui pourrait témoigner du fait qu'il a commence à détecter qu'une partie du cyclonisme pourrait passer d'un côté à l'autre de l'Atlantique dans ces HP.  En ce sens on voit ce matin, ECWMF faire un pas vers GFS ?

 

La moyenne d'ensemble ECWMF voit la zone la plus sensible en terme d'écart type, être mobile et suivre une orientation plutôt NO, à latitude pas très élevée, ce qui peut suggérer la combinaison dorsale + dépression.

 

animvki7.gif

 

Au final en terme de sensible, on s'achemine toujours vers un temps anticyclonique et froid, puis anticyclonique et plus doux (masse d'air, hors inversion, grisaille...), avant l'arrivée d'un temps plus perturbé avec des gradients davantage resserrés dans ce genre de cas de figure.

Intéressant à suivre tout ça.

Modifié par sebb
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a du changement aussi sur l ensemble européen le déterministe n est que dans le 3e cluster  avec un blocage plus robuste associé à un écoulement plus nordique dans les 2 premiers.Par conséquent on retrouve des courbes plus nombreuses qui chutent à 850hpa et 500hpa.

 

20231119085046-4b9e1bd7a7f6b21b57b52d1b4e68d6fc90b618bf.thumb.png.d42e714d97c3b7c0cc5267d35afc536d.png20231119085319-c198ccc94f3358a4691a61e6e0e090a55129ab83.thumb.png.f853bb927223742b1d494f402c5b2133.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Il y a du changement aussi sur l ensemble européen le déterministe n est que dans le 3e cluster  avec un blocage plus robuste associé à un écoulement plus nordique dans les 2 premiers.Par conséquent on retrouve des courbes plus nombreuses qui chutent à 850hpa et 500hpa.

 

20231119085046-4b9e1bd7a7f6b21b57b52d1b4e68d6fc90b618bf.thumb.png.d42e714d97c3b7c0cc5267d35afc536d.png20231119085319-c198ccc94f3358a4691a61e6e0e090a55129ab83.thumb.png.f853bb927223742b1d494f402c5b2133.png

 

 

Le déterministe et le run de contrôle sont sur le haut des scénario bien au dessus de la moyenne des scénarios surtout à 500 HP d'ailleurs.  Le graphique Pour appuyer ce que tu nous expliques. Dis moi si je me trompe.

grapheens0_0001_0_0_2.35147_43.204_Carcassonne.png.b1b8ad74636444fbc9890ea48cab0eef.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

quand on  regarde la T500 Hpa sur CEP,

 

on voit que le froid reste sur le nord des  Iles britanniques (les -30 ° sont sur l'Ecosse) 

 

image.png.6e07cc7e082fcc0c8b1f7392de7de374.png

 

 

alors que sur GFS, les - 30° sur la  T500 HPA sont sur Paris le dimanche.

le temps sensible ne sera pas du tout le même suivant l'un ou l'autre.  donc CEP et GFS ont des grandes différences encore malgré le pas de CEP vers GFS qui reste en bas de son ensemble. 

l'ensemble GEFS a gagné des scénarios froids. l'ensemble CEP aussi mais ce dernier reste plus équilibré entre scénarios froids et doux. C'est encore l'incertitude pour la fin de semaine prochaine

 

gfs_13_180cry4.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

le temps sensible ne sera pas du tout le même suivant l'un ou l'autre.  donc CEP et GFS ont des grandes différences encore malgré le pas de CEP vers GFS qui reste en bas de son ensemble. 

l'ensemble GEFS a gagné des scénarios froids. l'ensemble CEP aussi mais ce dernier reste plus équilibré entre scénarios froids et doux. C'est encore l'incertitude pour la fin de semaine prochaine

 

En effet,c'est encore l'incertitude sur la fin de semaine prochaine le temps sensible dépendra de ce blocage avec soit un écoulement nordique ou zonal plus prononcé qui dictera les conditions.La position influencera aussi pour nous renseigner sur un flux à tendance plutôt anticyclonique ou dépressionnaire.UKMO me parait en intermédiaire ce matin avec un dégradé ouest/est niveau température et humidité.Reste à savoir si on va tendre vers un tel scénario,pas sur...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kéké a dit :

Une fois n’est pas coutume CEP semble ramer derrière GFS sur la gestion nord Atlantique , preuve en est son dernier run qui , sans rejoindre encore complètement gfs fait encore un pas vers l’Américain  en ralentissant le zonal et donc en favorisant l’apparition d’un blocage (moribond) sur le nord Atlantique .

Comme quoi (je pense à Virgile) il ne fallait pas être si catégorique

 

T'as un problème avec moi Alain? depuis 3 jours, j'opte pour cela sans changer d'avis tous les 6 heures:

image.png.887ab44c9420982dc81861a934eb3d53.png

 

ni pour la descente d'une partie du VP sur notre pays, ni à un retour classique du flux d'ouest. mais pour un flux de nord ouest + ou + anti. On verra au_ final. On peut me reconnaitre que je ne change pas d'avis tous les 6 heures même si au final, je peux me tromper comme tout le monde.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Virgile a dit :

T'as un problème avec moi Alain? depuis 3 jours, j'opte pour cela sans changer d'avis tous les 6 heures:

image.png.887ab44c9420982dc81861a934eb3d53.png

 

ni pour la descente d'une partie du VP sur notre pays, ni à un retour classique du flux d'ouest. mais pour un flux de nord ouest + ou + anti. On verra au_ final. On peut me reconnaitre que je ne change pas d'avis tous les 6 heures même si au final, je peux me tromper comme tout le monde.

Pas spécialement non Éric  cependant :

On ta juste dit qu’il était bon ton d’utiliser le conditionnel pour la fin de période et il me semble que les modélisations sont également de cet avis .

Merci pour ta stabilité intellectuelle mais on analyse ici sans certitudes, on parle bel et bien de la seconde ondulation qui est mal gérée .

On attend donc ton analyse .

ps : comme tu es malin tu as proposé ton analyse au moment où j’écrivais 🤓

 

Modifié par kéké
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le forum,

 

Très intéressant cette séquence, je serai très curieux d'avoir un comparateur de modèle détaillé, avec l'évolution des différences entre modèles voir quels moments des calculs ou des hypothèses est source de ces si grands écarts. Peut-être que les cartes d'écart types traduisent déjà un peu ça en fait, je ne suis pas sûr...

En tout cas force est de constater, que le conditionnel reste de rigueur (je n'ai rien contre toi Virgile mais c'est juste un peu désagréable ce ton '"j'ai toujours raison", ça met une mauvaise ambiance ! Après force est de constater que tu as souvent raison :)).

 

Les modèles IA permettent peut-être d'avoir quelques réponses... l'analyses initiale est celle d'ECMWF, ainsi, si les sorties ressemblent à celles d'IFS, alors c'est surtout des différences dans les analyses que découlent les différences qui font s'écharper les membres de ce forum.

Les images sont les champs prévus pour dimanche 00h.

IFS (l'iso 0°C à 850hPa est la ligne entre vert et jaune) :

Sun 26 Nov 2023 00 UTC (T+168)

AIFS (gloups pas cool pour le froid) :

Sun 26 Nov 2023 00 UTC (T+168)

FourCastNet :

Sun 26 Nov 2023 00 UTC (T+168)

GraphCast (récemment publié dans Science) :

Sun 26 Nov 2023 00 UTC (T+168)

Pangu-Weather :

Sun 26 Nov 2023 00 UTC (T+168)

 

Pas facile, ils sortent un espèce d'entre deux, penchant vers ECMWF (plutôt attendu vu qu'ils partagent l'analyse). L'analyse du ECMWF étant plus performante, sur une situation comme celle-ci, où l'incertitude a l'air d'être au moins due au moins à la moitié aux différentes analyses, j'aurais plus confiance en la prévision ensembliste d'IFS.

Et comme montré précédemment, même au sein de l'ensembliste IFS, les incertitudes sont assez marquées, ainsi, pour ce coup je tenterai ma chance en mettant une pièce sur les modèles IA avec la France ni sous les HG, ni soumis aux BG, mais dans un flux plus ou moins incliné entre N et O.

Vraiment intéressant en tout cas, n'hésitez pas à préciser ou corriger des points que j'aurais mal compris ou mal formulés.

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On ne va pas tarder à être fixé un minimum étant donné que les divergences sont flagrantes dès 120h comme dit plus haut par @Barth61.

La zone d'incertitude ce trouvant au Sud du Groenland comme souvent d'ailleurs ou la jonction AA/GA fait rempart ou non aux dépressions venant du Canada et de l'est de l'Atlantique.

 

image.png.3f06f4db8695ea7f3457418255876d92.png

image.png.cf5387c4eeb149b104dff41af33355a3.png

image.png.47c4b6017e13fbddf61ad01307ee0760.png

image.png.6b5fe85d51127b73bd18f31784144f3d.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

sur les ensembles GEFS 06Z, les scénarios repartent à la hausse pour la T850 hpa. le point de divergence est le 24 novembre.

le Det 06z lui ne bouge pas. On ne doit pas être loin du dénouement. Un jour ou deux peut être pour savoir 

 

graphe_ens3kih8.php.gif

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 9 minutes, Mister meteo a dit :

sur les ensembles GEFS 06Z, les scénarios repartent à la hausse pour la T850 hpa. le point de divergence est le 24 novembre.

le Det 06z lui ne bouge pas. On ne doit pas être loin du dénouement. Un jour ou deux peut être pour savoir 

 

C'est un peu la même chose sur MOGREPS quelques scénarios chutent moins rapidement sur le 00z.Globalement on retrouve la même dispersion à 850hpa sur les 3 ensembles avec un tube vers 00° et un autre vers -05° à 850hpa.Sur GEFS ce qui est notable c'est que le déterministe est vraiment généreux sur le décrochage à 500hpa,il est presque isolé,signe que l'on pourrait avoir quand même un blocage plus proche de nous.

 

graphe_ens3mgx3.php.gifmogreps850paris_france.png.dda4ccf2c51735f8fbc1f3d55880c075.png20231119113338-d16d25197862fe96755a1ffd8ca3953df228c747.thumb.png.701a8836defab81d01417b8f0f9868e6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous. 

Ce midi GFS reste droit dans ses bottes pour la prévision de la semaine prochaine.

Qu'en pensez vous car il est très différent de CEP par exemple...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 4 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

L'ensemble et le déterministe vont dans ce sens ce matin .

 

gens-0-1-186.png.6db7d154b283bb3289a10a746dd967ea.png

 

 

 

Si je peux me permettre cette carte n'est pas une carte de l'ensemble GEFS mais du run de contrôle 😉

 

La carte qui illustre l'ensemble des 31 scénarios est la carte de la moyenne 

 

gens-31-1-180.png

 

 

Que ça soit sur l'européen ou l'américain, le changement de synoptique est bien visible sur les diagrammes dans la moitié nord.

 

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

CEP est un peu plus timoré mais ça va dans le même sens.

 

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

C'est pas encore gagné pour un blocage mais on s'en approche. Un rafraîchissement me semble cependant déjà acquis.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Parfois, l'entêtement ainsi que la stabilité d'un modèle envers et contre tous (même si c'est GFS) peut finir par payer, même si c'est rarement en faveur d'une synoptique hivernale. Il est vrai que mise à part GEM 00z qui reprend l'option zonale de l'européen d'hier soir et le CEP matinal cependant encore hésitant au niveau d'une franche élévation de la pulsion, avec en plus de cela, une dépression açorienne venant jouer les troubles fêtes, il n'en reste pas moins vrai qu'il fait un certain pas " mesuré " vers l'américain. GFS est hivernal certes, mais ce n'est pas non plus, l'arrivée d'un froid extraordinaire sur la plupart de ses mises à jour, avec un flux de Nord puis de Nord-est relativement altéré dans sa course, même si évidemment en terme de temps sensible, il ferait bien frisquet par moment avec ses modélisations, avec des neiges à très basses altitude sur les reliefs (de manière ponctuelle éventuellement, dans les plaines du Nord, du Nord-est et de l'Est).

 

Le fait que UKMO ne cesse depuis hier de se rapprocher fortement de GFS était peut-être un signe à prendre en compte, je ne sais pas, car ce n'est effectivement pas très commun. A suivre de toute manière dans les prochaines mises à jour, car là c'est un peu complexe de valider, de réellement se projeter et d'apporter du crédit à tel ou tel scénario. C'est amusant, mais cet emballement de GFS correspond exactement à une déconnexion marquée de la strato/tropo, prévue pour la dernière semaine du mois (voir les anomalies de NAM-). Je ne pense pas que ce soit une coïncidence, mais peut-être bel et bien une ouverture passagère, pour une tentative, d'élévation des HP vers les hautes latitudes. Il, faut avouer que l'option reprise du mode zonal perd un peu de galon ce jour, sans toutefois être à mettre de côté et la probabilité de la mise en place d'une modeste synoptique hivernale sans excès n'est donc pas totalement à écarter et pas farfelue, même s'il reste beaucoup de chemin pour que ça puisse se concrétiser. Le scénario du CEP00z est aussi toujours le risque, avec un flux de SW se faisant par le biais d'un grain de sable açorien, en amont d'une pulsion s'inclinant vers l'Islande.

 

Dans tous les cas, il semble que la troposphère va mettre un vent et faire un gros bras d'honneur à l'influence de la stratosphère pour les derniers jours du mois, on s'en débrouillant toute seule comme une grande pour tenter de faire un peu plaisir aux hivernophiles, peut-être, si elle ne se foire pas, rien n'est moins sûr...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Comme je le disais hier (cela n'a pas été publié) dire qu'un modèle est nul  (GFS pour ne pas le citer) n'est pas plus pertinent que de se baser uniquement sur un seul modèle. L'américain à ses défauts mais comme il prend plus de risques (façon de parler) il entrevoit parfois avant les autres des changements que les autres modèlesne voient pas.

 

Personne n'a dit que GFS était nul (notamment au sens que tu le suggère), puisqu'il est utilisé constamment ici et cité, depuis de longues années. Mais il n'est pas non plus classé dans le haut du podium, loin de là même au niveau des statistiques et à tendance parfois, bien plus que certains autres modèles, à dériver vers des terres inconnues ou à s'entêter dans des scénarios jusqu'à moyen et court terme, pour ensuite se rallier à la tendance générale. Cela ne veut pas dire qu'il est dans les choux à chaque fois et peut faire de gros coups de maître dignes des plus grands scénarios de Georges Lucas, comme cela arrive parfois. Il a juste un côté un peu rebelle et versatil 😁, qui pousse juste à se méfier quand il s'entête tout seul dans un scénario à 1000 lieux des autres. Pour moi, CEP, UKMO et GEM restent de mon côté, les 3 modèles phares. Je suis moins fan d'ICON, mais peut-être que je ne le consulte pas suffisamment non plus. Bref, prudence quand même avec GFS à l'heure actuelle, rien ne dit qu'il tient le bon scénario non plus...

 

Il faut juste prier qu'un ou des médias ne tombent pas sur un run de GFS avec les T°c à 850hPa, parce qu'ils risquent d'en faire leur gros titre d'ici peu, car ça je le sens venir gros comme un 36T qui s'engage dans une rue étroite...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 20 novembre au 26 novembre 2023 - Prévisions météo semaine 47

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...