Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

il y a 1 minute, Virgile a dit :

Quand tu passes derrière SB, t'as plus grand chose à dire 😀. En tout cas superbe analyse qui doit demander du temps.

Complètement, très belle analyse que je partage pleinement aussi. Merci 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'apprécie beaucoup la forme, la qualité rédactionnelle en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fond notamment le fait d'évoquer une solution douce par les ensembles et même d'une possibilité ou probabilité d'un temps doux.Pour cela il faudrait que l'on passe du côté subtropical des HG ou au moins en flux d'W hors je ne vois pas de scénarios de la sorte. Au contraire même il y a plutôt un bon accord au niveau de la PE pour voir en effet des HG sur le proche Atlantique avec une tendance anticyclonique dominante mais on resterait du côté oriental des HG avec une dorsale qui pourrait pointer vers la Scandinavie. On ne maîtrise pas encore bien ce qui va se passer de ce côté d'ailleurs mais en cas d'affaissement des HG on aurait probablement du froid piégé en basse couche.

C'est en cela que je souhaitais souligner ce désaccord,on est je pense assez solidement sur une tendance fraîche à froide,l'humidité dépendra plus précisément du placement des centres d'actions. 

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.thumb.png.a92cdb76138d3abd8afb9fb70b382df5.png

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

J'apprécie beaucoup la forme, la qualité rédactionnelle en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fond notamment le fait d'évoquer une solution douce par les ensembles et même d'une possibilité ou probabilité d'un temps doux.Pour cela il faudrait que l'on passe du côté subtropical des HG ou au moins en flux d'W hors je ne vois pas de scénarios de la sorte. Au contraire même il y a plutôt un bon accord au niveau de la PE pour voir en effet des HG sur le proche Atlantique avec une tendance anticyclonique dominante mais on resterait du côté oriental des HG avec une dorsale qui pourrait pointer vers la Scandinavie. On ne maîtrise pas encore bien ce qui va se passer de ce côté d'ailleurs mais en cas d'affaissement des HG on aurait probablement du froid piégé en basse couche.

C'est en cela que je souhaitais souligner ce désaccord,on est je pense assez solidement sur une tendance fraîche à froide,l'humidité dépendra plus précisément du placement des centres d'actions. 

 

 

 

Oui, il est probable que l'on soit en général plutôt en dessous des moyennes saisonnières.

 

Mais dans ce flux assez maritime de NNO les régions du Nord du pays (et en particulier du NO bordant la Manche et la mer du nord + une partie du bassin parisien voir aux confins de la Lorraine) pourraient être sous l'influence, en basse couche, de l'humidité et de la douceur relative des espaces maritimes (cf mon message d'hier prédisant grisailles et +8° à Caen) . Plus au sud et à l'est avec ce flux, l'influence maritime est moins nette (éloignement), la masse d'air pourra en quelque sort exprimer ces caractéristiques thermique (froide) plus facilement jusqu'au sol.

 

C'est d'ailleurs visible sur la carte que tu as postée, le déficit thermique est moins marquée voir très faible au nord d'une ligne Nantes=>Hambourg (voir Gdansk) correspondant + ou - à la grande plaine européenne largement ouverte sur les espaces maritimes de la Manche et de la mer du nord, présentant des anomalies de surface marquées (+1 à +3° ce qui est important pour des espaces maritimes).

 

image.png.f36b07514edc50519ff744d494d084cf.pngimage.png.273ec81c81b366d03009c8997f847656.png

 

 

Pour illustrer, 2 diagrammes issus d'IFS, Caen et Bourges pour les températures et la nébulosité.

 

Pour Caen (mais j'aurais pu prendre Amiens ou Rennes), l'influence maritime est bien palpable avec un temps probablement bien nuageux et des températures navigant en moyenne de 1 à 3° au plus bas à 6 à 9° au plus haut, le risque de gel existe (probablement au grès des éclaircies), mais il n'est pas très marqué voir assez faible.

 

Pour Bourges, le ciel pourrait être + clair et le risque de gel est bien plus marqué voir certain.

 

On s'aperçoit également que l'on se dirige vers du frais/froid assez classique pour la saison, je dirai même très banal.

 

image.png.9d6b555058e5a15635156718ec745d9c.pngimage.png.2713d20c41e9ac1ddc3afadb0af83219.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il apparaît quand même que l'on rentre dans une période "longue" c'est à dire au moins 7 jours (voire davantage)  de température au-dessous de la normale à l'échelle du pays. C'est marquant; car en consultant l'indicateur national ce n'est pas arrivé depuis fin février soit 9 mois.

  • J'aime 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

 

Oui, il est probable que l'on soit en général plutôt en dessous des moyennes saisonnières.

 

Mais dans ce flux assez maritime de NNO les régions du Nord du pays (et en particulier du NO bordant la Manche et la mer du nord + une partie du bassin parisien voir aux confins de la Lorraine) pourraient être sous l'influence, en basse couche, de l'humidité et de la douceur relative des espaces maritimes (cf mon message d'hier prédisant grisailles et +8° à Caen) . Plus au sud et à l'est avec ce flux, l'influence maritime est moins nette (éloignement), la masse d'air pourra en quelque sort exprimer ces caractéristiques thermique (froide) plus facilement jusqu'au sol.

 

C'est d'ailleurs visible sur la carte que tu as postée, le déficit thermique est moins marquée voir très faible au nord d'une ligne Nantes=>Hambourg (voir Gdansk) correspondant + ou - à la grande plaine européenne largement ouverte sur les espaces maritimes de la Manche et de la mer du nord, présentant des anomalies de surface marquées (+1 à +3° ce qui est important pour des espaces maritimes).

 

image.png.f36b07514edc50519ff744d494d084cf.pngimage.png.273ec81c81b366d03009c8997f847656.png

 

 

Pour illustrer, 2 diagrammes issus d'IFS, Caen et Bourges pour les températures et la nébulosité.

 

Pour Caen (mais j'aurais pu prendre Amiens ou Rennes), l'influence maritime est bien palpable avec un temps probablement bien nuageux et des températures navigant en moyenne de 1 à 3° au plus bas à 6 à 9° au plus haut, le risque de gel existe (probablement au grès des éclaircies), mais il n'est pas très marqué voir assez faible.

 

Pour Bourges, le ciel pourrait être + clair et le risque de gel est bien plus marqué voir certain.

 

On s'aperçoit également que l'on se dirige vers du frais/froid assez classique pour la saison, je dirai même très banal.

 

image.png.9d6b555058e5a15635156718ec745d9c.pngimage.png.2713d20c41e9ac1ddc3afadb0af83219.png

 


Salut Thib,

 

Analyse intéressante, le seul bémol que je mettrais c'est l'écart-type qui me fait penser que l'influence maritime reste encore incertaine. Ou en tout cas que sa capacité à pénétrer le continent reste à déterminer.

 

Je ne suis pas sûr que cela a déjà été évoqué mais la nouveauté des dernières 48h est une propagation des HGP qui tend à s'amplifier vers la Scandinavie/Barents. Là où on perd une dorsale bien dessinée et durable en raison de la reprise de la cyclogenèse Labradorienne, on retrouve sur certaines sorties un mouvement de propagation des HGP vers l'est :

 

 

gfs_4_144gxf3.png

 

Pour comparaison GFS 19/11 vs 21/11 pour l'échéance du 27/11 :

 

gfs_0_192skf7.pnggfs_0_144djr5.png

 

Ca ne se traduit pas encore sur les moyennes car il y a des scénarios très océanisés (cf : UKMO) mais l'influence maritime ne me semble pas encore acquise, ou en tout cas pas sur la durée du topic. Il doit y avoir probablement plus de 10° d'écart en terme de Tx entre ces 2 cartes :

 

ukmo_0_168mpx0.pnggfs_0_168zbc9.png

 

A suivre !

Modifié par Kyrion
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nico 14 a dit :

Pour cela il faudrait que l'on passe du côté subtropical des HG ou au moins en flux d'W hors je ne vois pas de scénarios de la sorte. Au contraire même il y a plutôt un bon accord au niveau de la PE pour voir en effet des HG sur le proche Atlantique avec une tendance anticyclonique dominante mais on resterait du côté oriental des HG avec une dorsale qui pourrait pointer vers la Scandinavie.

 

Pas besoin de passer du côté occidental de la dorsale pour avoir du doux, il fera simplement moins doux que si le courant avait été de SW. Par exemple cette carte postée hier.

Effectivement, ma prévision ne change pas pour le moment, 66% pour qu'on soit en-dessous des normes, 33% pour qu'on soit au niveau des normes ou au-dessus. Sur le plan thermique.

L'humidité va également joué son rôle de modulatrice.

La carte que tu montres, l'anomalie descend jusqu'à -3K, ce qui n'est pas énorme en terme de moyenne, surtout à la vue de la synoptique qui peut donner l'impression d'une config costaude (cf nombre de messages plutôt enthousiaste).

J'avais écrit à TropicalTidbits pour connaître leur référence climato, au boulot je n'ai pas la période en tête mais elle est notée quelque part dans le forum. Là aussi, les anomalies n'ont pas toutes les mêmes références sur les sites et perso, sauf valeurs marquées, je m'en méfie un peu.

Dans l'ensemble, je plussoie ce que tu écris. Ce sont sur des nuances que quelques divergences apparaissent, ce qui est logique et conforte la prévision incertaine autour d'un large panel de possibilités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 39 minutes, _sb a dit :

 

Pas besoin de passer du côté occidental de la dorsale pour avoir du doux, il fera simplement moins doux que si le courant avait été de SW. Par exemple cette carte postée hier.

Effectivement, ma prévision ne change pas pour le moment, 66% pour qu'on soit en-dessous des normes, 33% pour qu'on soit au niveau des normes ou au-dessus. Sur le plan thermique.

L'humidité va également joué son rôle de modulatrice.

La carte que tu montres, l'anomalie descend jusqu'à -3K, ce qui n'est pas énorme en terme de moyenne, surtout à la vue de la synoptique qui peut donner l'impression d'une config costaude (cf nombre de messages plutôt enthousiaste).

J'avais écrit à TropicalTidbits pour connaître leur référence climato, au boulot je n'ai pas la période en tête mais elle est notée quelque part dans le forum. Là aussi, les anomalies n'ont pas toutes les mêmes références sur les sites et perso, sauf valeurs marquées, je m'en méfie un peu.

Dans l'ensemble, je plussoie ce que tu écris. Ce sont sur des nuances que quelques divergences apparaissent, ce qui est logique et conforte la prévision incertaine autour d'un large panel de possibilités.

 

Ta carte n'est pas la bonne pour la période du topic elle concerne le précédent, voici celle qui concerne celui-ci.C'est peut-être pour cela que tu dégages tes 33% de scénarios doux c'est la dessus que je tique principalement d'ailleurs par rapport à ton analyse.

Sinon @Kyrionillustre parfaitement ce que je voulais dire ce matin avec une dorsale qui tend à pointer vers la Scandinavie, on pourrait peut-être avoir un caractère nordique et ou continental plus affirmé qu il n y paraît, à confirmer cependant. 

 

Edit : Quiproquo je n'avais pas vu que tu comparais la configuration à la semaine précédente avec ta carte. Ça rejoint la fin de mon message avec tout de même une évolution de la configuration entre les 2 semaines. 

 

20231121131516-5568529b4789d374608de0a277274d32e6bc2591.thumb.png.568903fa74709bcadd2099b409e2676d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur l'évolution prévue ce midi par quelques modèles  pour le premier jour de décembre.

Aujourd'hui c'est CEP qui est le plus froid avec des bas géopotentiels bien en forme centrés sur le sud de la scandinavie et aux portes de notre pays ainsi qu'une belle dorsale.

gensnh-0-1-258.thumb.png.209fc69327ed0fda9c2e936c9eadf0eb.png

gens-0-0-258.png.0bd4051de9ee258da532afde2505ac4b.png

GEM est un peu moins optimiste pour les hivernophiles la dorsale est toujours vigoureuse mais le système dépressionnaire moins puissant et donc l'aspiration des masses d'air froid pouvant nous atteindre sans doute moins forte.

gemnh-0-240.thumb.png.b5112cc80f214a0d69a29efe09dec829.png

gens-0-0-252(1).png.c12c5896002b7cbe22eed41ae29c1b1b.png

Quand au dernier run de GEFS il est continue à baisser l'intensité du refroidissement et surtout montre un resserrement du vortex polaire et  un système dépressionnaire qui se décale sur le nord de la scandinavie. La masse d'air est toujours froide mais la configuration change défavorablement. Mais comme GEFS tourne toutes les 6 heures ce n'est qu'un run.

gensnh-0-1-252.thumb.png.74d2f783da8fc18ab2c05211476c3804.png

gens-0-0-252.png.32d8fc2d4c28348580369e0c5540520a.png

On y verra un peu plus clair ce soir avec le nouveau CEP enfin peut-être...

 

gensnh-0-1-258.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dans l'ensemble et pour la semaine du topic, je trouve au contraire pour le moment, au travers de pas mal de modèles, la synoptique pourrait être favorable à un coup d'hiver, non-exceptionnel sans doute, mais on est quand même sur autre chose qu'une vulgaire dorsale passagère, vite ratatinée par l'activité dépressionnaire. Du moins, prioritairement chez CEP, GEM et ICON, avec une première dorsale s'élevant vers les parages de la Scandinavie en première partie de semaine, avec un net isolement de la coulée polaire sur les pays de l'Est et le relais éventuel d'une énième pulsation en allant vers la fin de semaine, venant totalement faire office de barrage au flux d'Ouest et aux dépressions côté Terre-Neuve. La possibilité d'un drain continental en flux d'ENE ou d'une " modeste coulée polaire " en flux de Nord est donc tout à faire possible, sans pouvoir en dire plus pour le moment :

 

 

animvnf3.gif

 

animmbm6.gif

 

GFS et surtout UKMO étant plus fragile ou timide, avec tout de même quelque peu la même rythmique chez l'américain, alors que l'anglais penche largement sur un AF des familles, ce qui est aussi forcément le risque. Enfin je ne sais pas, je dois devenir moins difficile qu'avant, mais d'un point de vu hémisphérique on a vu bien pire aux mêmes époques, dans le passé. J'ai l'impression qu'il faut un écoulement avec du -15/-20°c à 850hpa pendant une semaine maintenant, pour réussir à ravir les hivernophiles...

 

wkow.gif

 

 

Enfin ICON 00z illustre bien aussi une éventuelle ouverture continentale (et la masse d'air qui avec avec), si la sauce arrive à prendre et sans grain de sable pour enrayer la mécanique, avec un bel AA-AS structuré, une pompe à froid proche de l'Italie et dans ce cas de figure la possibilité d'une approche du bloc froid continental, peu à peu de manière rétrograde :

 

rkwf.png

 

Je trouve ce modèle et ce run, vraiment intéressant.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

J'ai l'impression qu'il faut un écoulement avec du -15/-20°c à 850hpa pendant une semaine maintenant, pour réussir à ravir les hivernophiles...

Un -5°c en flux continental comblerait nos attentes, nous ne sommes pas au Québec 🙂

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

Dans l'ensemble et pour la semaine du topic, je trouve au contraire pour le moment, au travers de pas mal de modèles, la synoptique pourrait être favorable à un coup d'hiver, non-exceptionnel sans doute, mais on est quand même sur autre chose qu'une vulgaire dorsale passagère, vite ratatinée par l'activité dépressionnaire. Du moins, prioritairement chez CEP, GEM et ICON, avec une première dorsale s'élevant vers les parages de la Scandinavie en première partie de semaine, avec un net isolement de la coulée polaire sur les pays de l'Est et le relais éventuel d'une énième pulsation en allant vers la fin de semaine, venant totalement faire office de barrage au flux d'Ouest et aux dépressions côté Terre-Neuve. La possibilité d'un drain continental en flux d'ENE ou d'une " modeste coulée polaire " en flux de Nord est donc tout à faire possible, sans pouvoir en dire plus pour le moment :

 

 

animvnf3.gif

 

animmbm6.gif

 

GFS et surtout UKMO étant plus fragile ou timide, avec tout de même quelque peu la même rythmique chez l'américain, alors que l'anglais penche largement sur un AF des familles, ce qui est aussi forcément le risque. Enfin je ne sais pas, je dois devenir moins difficile qu'avant, mais d'un point de vu hémisphérique on a vu bien pire aux mêmes époques, dans le passé. J'ai l'impression qu'il faut un écoulement avec du -15/-20°c à 850hpa pendant une semaine maintenant, pour réussir à ravir les hivernophiles...

 

wkow.gif

 

 

Enfin ICON 00z illustre bien aussi une éventuelle ouverture continentale (et la masse d'air qui avec avec), si la sauce arrive à prendre et sans grain de sable pour enrayer la mécanique, avec un bel AA-AS structuré, une pompe à froid proche de l'Italie et dans ce cas de figure la possibilité d'une approche du bloc froid continental, peu à peu de manière rétrograde :

 

rkwf.png

 

Je trouve ce modèle et ce run, vraiment intéressant.

j'avais pas regardé ICON qui est effectivement aussi très prometteur . 

Pour GEM il me semble que le déterministe est au bas de son ensemble donc à suivre .

La possibilité d'un fluxde nord-est reste importante et cela est d'autant plus intéressant qu'on va arriver en décembre, période propice à l'extension du froid continental. Un flux de nord serait aussi intéressant. 

- 5 degré à 850 HPa me va très bien sinon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Mon appli Ventusky me donne un coup d'est S-E avec précipitations importantes  sur ma zone, espérons que ça soit un bug🙄 

Pardon du 1 au 5 décembre ...

Modifié par Mamma34
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, Mamma34 a dit :

Mon appli Ventusky me donne un coup d'est S-E avec précipitations importantes  sur ma zone, espérons que ça soit un bug🙄 

Pardon du 1 au 5 décembre ...

Si elle pouvait nous donner tout l'hiver à venir pendant qu'on y est !

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'option d'une dorsale Atlantique évoluant, au moins de manière transitoire, en synoptique propice à la formation d'un A.S. (Anticyclone Scandinave) et à la mise en place vers l'Europe Occidentale d'un flux "continentalisé" semble tenir la corde ce soir. Bon, c'est dans l'attente de la sortie du CEP, et malgré la simulation de GFS qui voit bien la formation d'un A.S. mais où l'interaction des minimums dépressionnaires sur l'Atlantique nous mènerait dans un flux à composante méridionale... C'est ce que l'on a souvent vécu ces dernières années lors de projections de ce type à moyen/long terme.

On oublie souvent, mais l'A.S. drainant un froid continental, c'est de l'horlogerie fine 😅.

 

A l'instant "T", c'est très laborieux sur les sorties dont nous disposons pour avoir mieux que du -4/-5°C à 850 hPa.

Notons que ICON lui ne voit pas cette possibilité de continentalisation de la synoptique, la dorsale finissant de s'effondrer sur l'Europe Occidentale.

 

Du coup, la prévision se concentrera sur l'évolution, ou non, de la dorsale en A.S., et si jamais ça se concrétise il faudra ensuite étudier les modalités de mise en place pour savoir ce que cela pourrait concrètement nous apporter. On connait la chanson... F5 style !! xD

 

f5-f5gif.gif

  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 59 minutes, Lolox a dit :

A l'instant "T", c'est très laborieux sur les sorties dont nous disposons pour avoir mieux que du -4/-5°C à 850 hPa

 

UKMO va un peu plus loin que cela ce soir sur la continentalisation.A ne pas prendre pour argent comptant on retrouve assez vite des disparités à moyen terme ce soir notamment sur la robustesse de la dorsale dans sa partie nord.

 

image.png.6d7e267b75c0aed1be582410728aa021.png

image.png.48721a1212cbf22a088508948b7d37a2.png

 

Edit : la moyenne américaine tend vers une extension Scandinave aussi.

 

image.png.cd84556f63bbacb8b417e3a9e130c265.png

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

UKMO va un peu plus loin que cela ce soir sur la continentalisation.A ne pas prendre pour argent content

Lapsus révélateur ? :P

 

Quand on regarde l évolution des écarts type d'un run a l autre, (j'ai fait seulement sur gfs/cep pour le moment) dans son dernier run le 12z gfs viens d atténuer plutôt fortement son écart type en ampleur et en étende géographique pour la France et régions limitrophes si on se fie aux Pmer (il faudrait voir a 850hpa même si j imagine que c en est le reflet) pour mardi 6h comme échéance 

 

Des données d analyse deviendraient elles déterminantes ?

Ce qui me fait dire qu il pourrait bien en être de même pour le prochain run de cep qui pour le moment conserve une écart type plus fort sur nos régions

A corriger bien sûr au besoin je suis loin d avoir les compétences de la plupart ici

Modifié par Matpo
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est un peu le dawa aussi chez le canadien tabernacle, avec ces petites dépressions atlantiques, raboteuses ou qui viennent rendre l'édifice parfois fragile, mais peuvent aussi pourquoi pas interagir avec le bloc continental, pouvant pourquoi comme en fin d'échéance de ce modèle, générer des éventuels conflits de masse d'air (neige en fin d'échéance pour une partie NE du pays), avec finalement une furtive continentalisation qui parvient à se faire :

 

animotk0.gif

 

UKMO 12z est pour le moment, le plus favorable à un coup de froid plus prononcé. Dans l'ensemble, on note que ça parvient à repulser derrière sur la plupart des modèles, avec un agglutinement successif des HP, tandis que sans surprise, le Det GFS 12z est largement dans le haute des courbes du panel, avec cependant une vue hémisphérique : très très esthétique

 

4uoq.png

 

Il y a peut-être un coup à jouer, en souhaitant que les anomalies atlantiques ne favorisent pas une circulation sous blocage (si je peux le nommer ainsi), ou pire fassent basculer le flux au SW. CEP 12z part mal avec une évolution à la ICON 12z, mais à recadrer dans son ensemble, vu les échéances, tout est absolument possible !

 

A 168h, le père CEP refait aussi lever une nouvelle dorsale avec son toboggan. Super intéressant tout ça ! Il faut mieux que ça se cherche maintenant qu'à court terme.

Avec GEM et UKMO ce soir, il faut avoir qu'on est à deux doigts de quelque chose de franchement hivernal...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

C'est un peu le dawa aussi chez le canadien tabernacle, avec ces petites dépressions atlantiques, raboteuses ou qui viennent rendre l'édifice parfois fragile, mais peuvent aussi pourquoi pas interagir avec le bloc continental, pouvant pourquoi comme en fin d'échéance de ce modèle, générer des éventuels conflits de masse d'air (neige en fin d'échéance pour une partie NE du pays), avec finalement une furtive continentalisation qui parvient à se faire :

 

 

 

A 168h, le père CEP refait aussi lever une nouvelle dorsale avec son toboggan. Super intéressant tout ça ! Il faut mieux que ça se cherche maintenant qu'à court terme.

 

En sachant que cela se joue dés les 72h-96h, donc CT. Il y a d'autres éléments par la suite, mais tant que cette petites anomalies atlantique et le comportement dépressionnaire sur terre-neuve n'est pas bien gérer, on aura des scénarios extrêmement différents.

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

C'est un peu le dawa

 

Le run de contrôle de GFS il s'en fout lui, il est parti en hors piste !

 

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

 

graphe14_10000___2.33936_48.8621_Paris.g

 

  • Haha 13
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 26 minutes, Kam93 a dit :

Le run de contrôle de GFS il s'en fout lui, il est parti en hors piste !

 

Ce qui provoque cela sur le run de contrôle GEFS c'est l'anomalie sur les Açores qui pourrait évoluer en phénomène tropical autrement dit l'apport humide serait conséquent en arrivant sur le bloc continental en cas de circulation sous blocage.Elle circule dans certains cas à diverses latitudes selon les modèles et les sorties,on la retrouve ici sur GEM:

 

image.png.79d7c213c13841ff215b4f10157a8894.pnganimsev0.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A voir demain si l'anglais persiste à moyen terme avec son extension de dorsale assez rapide vers la Scandinavie,il emmène avec lui quelques scénarios de son ensemble.Signal que l'on ne retrouve pas forcément sur les autres ensembles.

 

strasbourg_tmp850_12_170060052574735.thumb.png.5ab57eb3f0490425ffa19d15d3112f99.pngtoulouse_tmp850_12_170060058340838.thumb.png.00cc59b2fd4f07d8c0a409459d5198b7.png

 

 

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

A 168h, le père CEP refait aussi lever une nouvelle dorsale

 

Très largement confirmé sur l'ensemble avec 2 clusters majoritaire AR et un NAO-.Les diagrammes s'orientent à la baisse à 850hpa et 500hpa en deuxième partie de topic.

 

animaus5.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...