Virgile Posté(e) 20 novembre 2023 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2023 Quand tu passes derrière SB, t'as plus grand chose à dire 😀. En tout cas superbe analyse qui doit demander du temps. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 novembre 2023 Bègles Partager Posté(e) 20 novembre 2023 il y a 1 minute, Virgile a dit : Quand tu passes derrière SB, t'as plus grand chose à dire 😀. En tout cas superbe analyse qui doit demander du temps. Complètement, très belle analyse que je partage pleinement aussi. Merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. _sb Posté(e) 20 novembre 2023 Aubagne (13400) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) il y a 7 minutes, Virgile a dit : qui doit demander du temps. Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ... Modifié 20 novembre 2023 par _sb 13 55 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 novembre 2023 J'apprécie beaucoup la forme, la qualité rédactionnelle en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fond notamment le fait d'évoquer une solution douce par les ensembles et même d'une possibilité ou probabilité d'un temps doux.Pour cela il faudrait que l'on passe du côté subtropical des HG ou au moins en flux d'W hors je ne vois pas de scénarios de la sorte. Au contraire même il y a plutôt un bon accord au niveau de la PE pour voir en effet des HG sur le proche Atlantique avec une tendance anticyclonique dominante mais on resterait du côté oriental des HG avec une dorsale qui pourrait pointer vers la Scandinavie. On ne maîtrise pas encore bien ce qui va se passer de ce côté d'ailleurs mais en cas d'affaissement des HG on aurait probablement du froid piégé en basse couche. C'est en cela que je souhaitais souligner ce désaccord,on est je pense assez solidement sur une tendance fraîche à froide,l'humidité dépendra plus précisément du placement des centres d'actions. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 21 novembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 On retrouve des similitudes sur nos modèles à échéance max, avec une réalimentation des BP en Europe ainsi que de la dorsale atlantique. 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 novembre 2023 Nancy Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Nico 14 a dit : J'apprécie beaucoup la forme, la qualité rédactionnelle en revanche je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fond notamment le fait d'évoquer une solution douce par les ensembles et même d'une possibilité ou probabilité d'un temps doux.Pour cela il faudrait que l'on passe du côté subtropical des HG ou au moins en flux d'W hors je ne vois pas de scénarios de la sorte. Au contraire même il y a plutôt un bon accord au niveau de la PE pour voir en effet des HG sur le proche Atlantique avec une tendance anticyclonique dominante mais on resterait du côté oriental des HG avec une dorsale qui pourrait pointer vers la Scandinavie. On ne maîtrise pas encore bien ce qui va se passer de ce côté d'ailleurs mais en cas d'affaissement des HG on aurait probablement du froid piégé en basse couche. C'est en cela que je souhaitais souligner ce désaccord,on est je pense assez solidement sur une tendance fraîche à froide,l'humidité dépendra plus précisément du placement des centres d'actions. Oui, il est probable que l'on soit en général plutôt en dessous des moyennes saisonnières. Mais dans ce flux assez maritime de NNO les régions du Nord du pays (et en particulier du NO bordant la Manche et la mer du nord + une partie du bassin parisien voir aux confins de la Lorraine) pourraient être sous l'influence, en basse couche, de l'humidité et de la douceur relative des espaces maritimes (cf mon message d'hier prédisant grisailles et +8° à Caen) . Plus au sud et à l'est avec ce flux, l'influence maritime est moins nette (éloignement), la masse d'air pourra en quelque sort exprimer ces caractéristiques thermique (froide) plus facilement jusqu'au sol. C'est d'ailleurs visible sur la carte que tu as postée, le déficit thermique est moins marquée voir très faible au nord d'une ligne Nantes=>Hambourg (voir Gdansk) correspondant + ou - à la grande plaine européenne largement ouverte sur les espaces maritimes de la Manche et de la mer du nord, présentant des anomalies de surface marquées (+1 à +3° ce qui est important pour des espaces maritimes). Pour illustrer, 2 diagrammes issus d'IFS, Caen et Bourges pour les températures et la nébulosité. Pour Caen (mais j'aurais pu prendre Amiens ou Rennes), l'influence maritime est bien palpable avec un temps probablement bien nuageux et des températures navigant en moyenne de 1 à 3° au plus bas à 6 à 9° au plus haut, le risque de gel existe (probablement au grès des éclaircies), mais il n'est pas très marqué voir assez faible. Pour Bourges, le ciel pourrait être + clair et le risque de gel est bien plus marqué voir certain. On s'aperçoit également que l'on se dirige vers du frais/froid assez classique pour la saison, je dirai même très banal. Modifié 21 novembre 2023 par thib91 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 21 novembre 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 novembre 2023 Il apparaît quand même que l'on rentre dans une période "longue" c'est à dire au moins 7 jours (voire davantage) de température au-dessous de la normale à l'échelle du pays. C'est marquant; car en consultant l'indicateur national ce n'est pas arrivé depuis fin février soit 9 mois. 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 novembre 2023 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) il y a 53 minutes, thib91 a dit : Oui, il est probable que l'on soit en général plutôt en dessous des moyennes saisonnières. Mais dans ce flux assez maritime de NNO les régions du Nord du pays (et en particulier du NO bordant la Manche et la mer du nord + une partie du bassin parisien voir aux confins de la Lorraine) pourraient être sous l'influence, en basse couche, de l'humidité et de la douceur relative des espaces maritimes (cf mon message d'hier prédisant grisailles et +8° à Caen) . Plus au sud et à l'est avec ce flux, l'influence maritime est moins nette (éloignement), la masse d'air pourra en quelque sort exprimer ces caractéristiques thermique (froide) plus facilement jusqu'au sol. C'est d'ailleurs visible sur la carte que tu as postée, le déficit thermique est moins marquée voir très faible au nord d'une ligne Nantes=>Hambourg (voir Gdansk) correspondant + ou - à la grande plaine européenne largement ouverte sur les espaces maritimes de la Manche et de la mer du nord, présentant des anomalies de surface marquées (+1 à +3° ce qui est important pour des espaces maritimes). Pour illustrer, 2 diagrammes issus d'IFS, Caen et Bourges pour les températures et la nébulosité. Pour Caen (mais j'aurais pu prendre Amiens ou Rennes), l'influence maritime est bien palpable avec un temps probablement bien nuageux et des températures navigant en moyenne de 1 à 3° au plus bas à 6 à 9° au plus haut, le risque de gel existe (probablement au grès des éclaircies), mais il n'est pas très marqué voir assez faible. Pour Bourges, le ciel pourrait être + clair et le risque de gel est bien plus marqué voir certain. On s'aperçoit également que l'on se dirige vers du frais/froid assez classique pour la saison, je dirai même très banal. Salut Thib, Analyse intéressante, le seul bémol que je mettrais c'est l'écart-type qui me fait penser que l'influence maritime reste encore incertaine. Ou en tout cas que sa capacité à pénétrer le continent reste à déterminer. Je ne suis pas sûr que cela a déjà été évoqué mais la nouveauté des dernières 48h est une propagation des HGP qui tend à s'amplifier vers la Scandinavie/Barents. Là où on perd une dorsale bien dessinée et durable en raison de la reprise de la cyclogenèse Labradorienne, on retrouve sur certaines sorties un mouvement de propagation des HGP vers l'est : Pour comparaison GFS 19/11 vs 21/11 pour l'échéance du 27/11 : Ca ne se traduit pas encore sur les moyennes car il y a des scénarios très océanisés (cf : UKMO) mais l'influence maritime ne me semble pas encore acquise, ou en tout cas pas sur la durée du topic. Il doit y avoir probablement plus de 10° d'écart en terme de Tx entre ces 2 cartes : A suivre ! Modifié 21 novembre 2023 par Kyrion 20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 novembre 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 Il y a 6 heures, Nico 14 a dit : Pour cela il faudrait que l'on passe du côté subtropical des HG ou au moins en flux d'W hors je ne vois pas de scénarios de la sorte. Au contraire même il y a plutôt un bon accord au niveau de la PE pour voir en effet des HG sur le proche Atlantique avec une tendance anticyclonique dominante mais on resterait du côté oriental des HG avec une dorsale qui pourrait pointer vers la Scandinavie. Pas besoin de passer du côté occidental de la dorsale pour avoir du doux, il fera simplement moins doux que si le courant avait été de SW. Par exemple cette carte postée hier. Effectivement, ma prévision ne change pas pour le moment, 66% pour qu'on soit en-dessous des normes, 33% pour qu'on soit au niveau des normes ou au-dessus. Sur le plan thermique. L'humidité va également joué son rôle de modulatrice. La carte que tu montres, l'anomalie descend jusqu'à -3K, ce qui n'est pas énorme en terme de moyenne, surtout à la vue de la synoptique qui peut donner l'impression d'une config costaude (cf nombre de messages plutôt enthousiaste). J'avais écrit à TropicalTidbits pour connaître leur référence climato, au boulot je n'ai pas la période en tête mais elle est notée quelque part dans le forum. Là aussi, les anomalies n'ont pas toutes les mêmes références sur les sites et perso, sauf valeurs marquées, je m'en méfie un peu. Dans l'ensemble, je plussoie ce que tu écris. Ce sont sur des nuances que quelques divergences apparaissent, ce qui est logique et conforte la prévision incertaine autour d'un large panel de possibilités. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) il y a 39 minutes, _sb a dit : Pas besoin de passer du côté occidental de la dorsale pour avoir du doux, il fera simplement moins doux que si le courant avait été de SW. Par exemple cette carte postée hier. Effectivement, ma prévision ne change pas pour le moment, 66% pour qu'on soit en-dessous des normes, 33% pour qu'on soit au niveau des normes ou au-dessus. Sur le plan thermique. L'humidité va également joué son rôle de modulatrice. La carte que tu montres, l'anomalie descend jusqu'à -3K, ce qui n'est pas énorme en terme de moyenne, surtout à la vue de la synoptique qui peut donner l'impression d'une config costaude (cf nombre de messages plutôt enthousiaste). J'avais écrit à TropicalTidbits pour connaître leur référence climato, au boulot je n'ai pas la période en tête mais elle est notée quelque part dans le forum. Là aussi, les anomalies n'ont pas toutes les mêmes références sur les sites et perso, sauf valeurs marquées, je m'en méfie un peu. Dans l'ensemble, je plussoie ce que tu écris. Ce sont sur des nuances que quelques divergences apparaissent, ce qui est logique et conforte la prévision incertaine autour d'un large panel de possibilités. Ta carte n'est pas la bonne pour la période du topic elle concerne le précédent, voici celle qui concerne celui-ci.C'est peut-être pour cela que tu dégages tes 33% de scénarios doux c'est la dessus que je tique principalement d'ailleurs par rapport à ton analyse. Sinon @Kyrionillustre parfaitement ce que je voulais dire ce matin avec une dorsale qui tend à pointer vers la Scandinavie, on pourrait peut-être avoir un caractère nordique et ou continental plus affirmé qu il n y paraît, à confirmer cependant. Edit : Quiproquo je n'avais pas vu que tu comparais la configuration à la semaine précédente avec ta carte. Ça rejoint la fin de mon message avec tout de même une évolution de la configuration entre les 2 semaines. Modifié 21 novembre 2023 par Nico 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 21 novembre 2023 Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) Petit point sur l'évolution prévue ce midi par quelques modèles pour le premier jour de décembre. Aujourd'hui c'est CEP qui est le plus froid avec des bas géopotentiels bien en forme centrés sur le sud de la scandinavie et aux portes de notre pays ainsi qu'une belle dorsale. GEM est un peu moins optimiste pour les hivernophiles la dorsale est toujours vigoureuse mais le système dépressionnaire moins puissant et donc l'aspiration des masses d'air froid pouvant nous atteindre sans doute moins forte. Quand au dernier run de GEFS il est continue à baisser l'intensité du refroidissement et surtout montre un resserrement du vortex polaire et un système dépressionnaire qui se décale sur le nord de la scandinavie. La masse d'air est toujours froide mais la configuration change défavorablement. Mais comme GEFS tourne toutes les 6 heures ce n'est qu'un run. On y verra un peu plus clair ce soir avec le nouveau CEP enfin peut-être... Modifié 21 novembre 2023 par petit âge glaciaire 11 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 novembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) Dans l'ensemble et pour la semaine du topic, je trouve au contraire pour le moment, au travers de pas mal de modèles, la synoptique pourrait être favorable à un coup d'hiver, non-exceptionnel sans doute, mais on est quand même sur autre chose qu'une vulgaire dorsale passagère, vite ratatinée par l'activité dépressionnaire. Du moins, prioritairement chez CEP, GEM et ICON, avec une première dorsale s'élevant vers les parages de la Scandinavie en première partie de semaine, avec un net isolement de la coulée polaire sur les pays de l'Est et le relais éventuel d'une énième pulsation en allant vers la fin de semaine, venant totalement faire office de barrage au flux d'Ouest et aux dépressions côté Terre-Neuve. La possibilité d'un drain continental en flux d'ENE ou d'une " modeste coulée polaire " en flux de Nord est donc tout à faire possible, sans pouvoir en dire plus pour le moment : GFS et surtout UKMO étant plus fragile ou timide, avec tout de même quelque peu la même rythmique chez l'américain, alors que l'anglais penche largement sur un AF des familles, ce qui est aussi forcément le risque. Enfin je ne sais pas, je dois devenir moins difficile qu'avant, mais d'un point de vu hémisphérique on a vu bien pire aux mêmes époques, dans le passé. J'ai l'impression qu'il faut un écoulement avec du -15/-20°c à 850hpa pendant une semaine maintenant, pour réussir à ravir les hivernophiles... Enfin ICON 00z illustre bien aussi une éventuelle ouverture continentale (et la masse d'air qui avec avec), si la sauce arrive à prendre et sans grain de sable pour enrayer la mécanique, avec un bel AA-AS structuré, une pompe à froid proche de l'Italie et dans ce cas de figure la possibilité d'une approche du bloc froid continental, peu à peu de manière rétrograde : Je trouve ce modèle et ce run, vraiment intéressant. Modifié 21 novembre 2023 par DoubleKnacki 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 21 novembre 2023 Gentilly Partager Posté(e) 21 novembre 2023 il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit : J'ai l'impression qu'il faut un écoulement avec du -15/-20°c à 850hpa pendant une semaine maintenant, pour réussir à ravir les hivernophiles... Un -5°c en flux continental comblerait nos attentes, nous ne sommes pas au Québec 🙂 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) 21 novembre 2023 Partager Posté(e) 21 novembre 2023 il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit : Dans l'ensemble et pour la semaine du topic, je trouve au contraire pour le moment, au travers de pas mal de modèles, la synoptique pourrait être favorable à un coup d'hiver, non-exceptionnel sans doute, mais on est quand même sur autre chose qu'une vulgaire dorsale passagère, vite ratatinée par l'activité dépressionnaire. Du moins, prioritairement chez CEP, GEM et ICON, avec une première dorsale s'élevant vers les parages de la Scandinavie en première partie de semaine, avec un net isolement de la coulée polaire sur les pays de l'Est et le relais éventuel d'une énième pulsation en allant vers la fin de semaine, venant totalement faire office de barrage au flux d'Ouest et aux dépressions côté Terre-Neuve. La possibilité d'un drain continental en flux d'ENE ou d'une " modeste coulée polaire " en flux de Nord est donc tout à faire possible, sans pouvoir en dire plus pour le moment : GFS et surtout UKMO étant plus fragile ou timide, avec tout de même quelque peu la même rythmique chez l'américain, alors que l'anglais penche largement sur un AF des familles, ce qui est aussi forcément le risque. Enfin je ne sais pas, je dois devenir moins difficile qu'avant, mais d'un point de vu hémisphérique on a vu bien pire aux mêmes époques, dans le passé. J'ai l'impression qu'il faut un écoulement avec du -15/-20°c à 850hpa pendant une semaine maintenant, pour réussir à ravir les hivernophiles... Enfin ICON 00z illustre bien aussi une éventuelle ouverture continentale (et la masse d'air qui avec avec), si la sauce arrive à prendre et sans grain de sable pour enrayer la mécanique, avec un bel AA-AS structuré, une pompe à froid proche de l'Italie et dans ce cas de figure la possibilité d'une approche du bloc froid continental, peu à peu de manière rétrograde : Je trouve ce modèle et ce run, vraiment intéressant. j'avais pas regardé ICON qui est effectivement aussi très prometteur . Pour GEM il me semble que le déterministe est au bas de son ensemble donc à suivre . La possibilité d'un fluxde nord-est reste importante et cela est d'autant plus intéressant qu'on va arriver en décembre, période propice à l'extension du froid continental. Un flux de nord serait aussi intéressant. - 5 degré à 850 HPa me va très bien sinon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo411 Posté(e) 21 novembre 2023 Tours Partager Posté(e) 21 novembre 2023 UKMO commence à devenir intéressant avec une dorsale bien robuste mais pas trop près de notre pays. GFS est différent avec des HP collés à notre fessier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 21 novembre 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) Mon appli Ventusky me donne un coup d'est S-E avec précipitations importantes sur ma zone, espérons que ça soit un bug🙄 Pardon du 1 au 5 décembre ... Modifié 21 novembre 2023 par Mamma34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 21 novembre 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 il y a 8 minutes, Mamma34 a dit : Mon appli Ventusky me donne un coup d'est S-E avec précipitations importantes sur ma zone, espérons que ça soit un bug🙄 Pardon du 1 au 5 décembre ... Si elle pouvait nous donner tout l'hiver à venir pendant qu'on y est ! 1 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 novembre 2023 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 L'option d'une dorsale Atlantique évoluant, au moins de manière transitoire, en synoptique propice à la formation d'un A.S. (Anticyclone Scandinave) et à la mise en place vers l'Europe Occidentale d'un flux "continentalisé" semble tenir la corde ce soir. Bon, c'est dans l'attente de la sortie du CEP, et malgré la simulation de GFS qui voit bien la formation d'un A.S. mais où l'interaction des minimums dépressionnaires sur l'Atlantique nous mènerait dans un flux à composante méridionale... C'est ce que l'on a souvent vécu ces dernières années lors de projections de ce type à moyen/long terme. On oublie souvent, mais l'A.S. drainant un froid continental, c'est de l'horlogerie fine 😅. A l'instant "T", c'est très laborieux sur les sorties dont nous disposons pour avoir mieux que du -4/-5°C à 850 hPa. Notons que ICON lui ne voit pas cette possibilité de continentalisation de la synoptique, la dorsale finissant de s'effondrer sur l'Europe Occidentale. Du coup, la prévision se concentrera sur l'évolution, ou non, de la dorsale en A.S., et si jamais ça se concrétise il faudra ensuite étudier les modalités de mise en place pour savoir ce que cela pourrait concrètement nous apporter. On connait la chanson... F5 style !! 5 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) il y a 59 minutes, Lolox a dit : A l'instant "T", c'est très laborieux sur les sorties dont nous disposons pour avoir mieux que du -4/-5°C à 850 hPa UKMO va un peu plus loin que cela ce soir sur la continentalisation.A ne pas prendre pour argent comptant on retrouve assez vite des disparités à moyen terme ce soir notamment sur la robustesse de la dorsale dans sa partie nord. Edit : la moyenne américaine tend vers une extension Scandinave aussi. Modifié 21 novembre 2023 par Nico 14 Orthographe 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) il y a 45 minutes, Nico 14 a dit : UKMO va un peu plus loin que cela ce soir sur la continentalisation.A ne pas prendre pour argent content Lapsus révélateur ? Quand on regarde l évolution des écarts type d'un run a l autre, (j'ai fait seulement sur gfs/cep pour le moment) dans son dernier run le 12z gfs viens d atténuer plutôt fortement son écart type en ampleur et en étende géographique pour la France et régions limitrophes si on se fie aux Pmer (il faudrait voir a 850hpa même si j imagine que c en est le reflet) pour mardi 6h comme échéance Des données d analyse deviendraient elles déterminantes ? Ce qui me fait dire qu il pourrait bien en être de même pour le prochain run de cep qui pour le moment conserve une écart type plus fort sur nos régions A corriger bien sûr au besoin je suis loin d avoir les compétences de la plupart ici Modifié 21 novembre 2023 par Matpo 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 novembre 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) C'est un peu le dawa aussi chez le canadien tabernacle, avec ces petites dépressions atlantiques, raboteuses ou qui viennent rendre l'édifice parfois fragile, mais peuvent aussi pourquoi pas interagir avec le bloc continental, pouvant pourquoi comme en fin d'échéance de ce modèle, générer des éventuels conflits de masse d'air (neige en fin d'échéance pour une partie NE du pays), avec finalement une furtive continentalisation qui parvient à se faire : UKMO 12z est pour le moment, le plus favorable à un coup de froid plus prononcé. Dans l'ensemble, on note que ça parvient à repulser derrière sur la plupart des modèles, avec un agglutinement successif des HP, tandis que sans surprise, le Det GFS 12z est largement dans le haute des courbes du panel, avec cependant une vue hémisphérique : très très esthétique Il y a peut-être un coup à jouer, en souhaitant que les anomalies atlantiques ne favorisent pas une circulation sous blocage (si je peux le nommer ainsi), ou pire fassent basculer le flux au SW. CEP 12z part mal avec une évolution à la ICON 12z, mais à recadrer dans son ensemble, vu les échéances, tout est absolument possible ! A 168h, le père CEP refait aussi lever une nouvelle dorsale avec son toboggan. Super intéressant tout ça ! Il faut mieux que ça se cherche maintenant qu'à court terme. Avec GEM et UKMO ce soir, il faut avoir qu'on est à deux doigts de quelque chose de franchement hivernal... Modifié 21 novembre 2023 par DoubleKnacki 9 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 21 novembre 2023 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit : C'est un peu le dawa aussi chez le canadien tabernacle, avec ces petites dépressions atlantiques, raboteuses ou qui viennent rendre l'édifice parfois fragile, mais peuvent aussi pourquoi pas interagir avec le bloc continental, pouvant pourquoi comme en fin d'échéance de ce modèle, générer des éventuels conflits de masse d'air (neige en fin d'échéance pour une partie NE du pays), avec finalement une furtive continentalisation qui parvient à se faire : A 168h, le père CEP refait aussi lever une nouvelle dorsale avec son toboggan. Super intéressant tout ça ! Il faut mieux que ça se cherche maintenant qu'à court terme. En sachant que cela se joue dés les 72h-96h, donc CT. Il y a d'autres éléments par la suite, mais tant que cette petites anomalies atlantique et le comportement dépressionnaire sur terre-neuve n'est pas bien gérer, on aura des scénarios extrêmement différents. Modifié 21 novembre 2023 par Barth61 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 21 novembre 2023 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 21 novembre 2023 il y a une heure, DoubleKnacki a dit : C'est un peu le dawa Le run de contrôle de GFS il s'en fout lui, il est parti en hors piste ! 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 novembre 2023 (modifié) il y a 26 minutes, Kam93 a dit : Le run de contrôle de GFS il s'en fout lui, il est parti en hors piste ! Ce qui provoque cela sur le run de contrôle GEFS c'est l'anomalie sur les Açores qui pourrait évoluer en phénomène tropical autrement dit l'apport humide serait conséquent en arrivant sur le bloc continental en cas de circulation sous blocage.Elle circule dans certains cas à diverses latitudes selon les modèles et les sorties,on la retrouve ici sur GEM: Modifié 21 novembre 2023 par Nico 14 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 21 novembre 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 21 novembre 2023 A voir demain si l'anglais persiste à moyen terme avec son extension de dorsale assez rapide vers la Scandinavie,il emmène avec lui quelques scénarios de son ensemble.Signal que l'on ne retrouve pas forcément sur les autres ensembles. Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit : A 168h, le père CEP refait aussi lever une nouvelle dorsale Très largement confirmé sur l'ensemble avec 2 clusters majoritaire AR et un NAO-.Les diagrammes s'orientent à la baisse à 850hpa et 500hpa en deuxième partie de topic. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés