Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 8 minutes, Pikalivin a dit :

 J'en connais 1 qui a préféré rester au chaud (enfin tout est relatif 😅)

 Il manquait une photo ! Je parlais de lui, la bête :

20231202_094711

 

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pour la discussion sur nos stations de moyenne montagne, il y a quelques années, dans une autres vie, je travaillais dans le même laboratoire qu’Emmanuel Bonnet, Pascal Lievre, …

 

Le premier nommé a réorienté ses recherches sur la redirection écologique, l’économie de la fermeture et à nos stations comme terrain de recherche.

 

https://www.tikographie.fr/2022/07/15/pour-emmanuel-bonnet-le-futur-doit-avant-tout-etre-vivable-et-plausible/

 

Sinon, balade rapide en plaine pour dégourdir la toutoune. La terre est toujours aussi amoureuse et je pense que cette relation a de l’avenir.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Petite gelée validée pour demain avec -0.2°. Ça m'étonnerait qu'on descende beaucoup plus bas.

Bon regel au sol en revanche, le saupoudrage qui a bien résisté à l'ombre scintille à la lueur de la frontale.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, paparazzi a dit :

Petite gelée validée pour demain avec -0.2°. Ça m'étonnerait qu'on descende beaucoup plus bas.

Bon regel au sol en revanche, le saupoudrage qui a bien résisté à l'ombre scintille à la lueur de la frontale.

Et bien ici c'est un bref -0,3°C qui sera validé et il fait déjà 0,5°C !

 

A noter aujourd'hui 0,4 mm de "fonte des neiges" de la fin de nuit de vendredi à samedi.

 

Bonne nuit

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, ça y est première vrai offensive hivernal sur le Pilat vous vous doutez bien que j'ai pas pu m'empêcher de monter voir ça ce matin au moment du lever de soleil et surtout avant que tout le monde monte voir l'or blanc. Secteur Bessat/Perdrix on se serai cru à Val Tho cette après-midi.

 

DSC_4967.thumb.jpg.9743f9f5fbce727c83ed1ed448eab098.jpg

 

NIK_4234.thumb.jpg.47e6c2cb4ea2f86e593ea8c8c33e7506.jpg

 

-8°C au moment des images avec un ressenti à un peu plus de -10°C d'après l'anémo à main.

Me concernant plus bas belle Tn de -4.8°C et surtout 810mm pour l'année ce qui fait que j'atteins 1 mois avant, la moyenne pluvio MF sur mon secteur. Choses rare car ses dernières années je ne l'atteignais même pas au 31/12.
 

  • J'aime 11
  • J'adore 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Changement rapide ce soir, Ta de -5.6°C à 20h et +0.7°C à 22h30, le vent de sud prend de la vigueur

 

Bon concernant le climat futur ça ne s'arrange pas....déjà une COP28 à Dubaï était pour le moins surprenante

Capture-d-cran-2038.png

toujours lui....

Capture-d-cran-2039.png

 

les participants ont été rapidement mis dans le bain

Capture-d-cran-2010.jpg

 

Bon je quitte la HL pour quelques jours mais je ne quitte pas le fil

EDIT

à Darbounouse (Vercors) ça caille toujours  -25.5°C !

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

On voit que la remontée des températures est nette même si elle ne se fait pas partout au même moment. Je suppose que parfois, au niveau des stations des trous à froid, le phénomène est rendu brutal par la levée du vent même s'il est léger : À Saint-Alban, on a gagné 5°C en 20' : -4,8°C à 0h10, +0,2°C à 0h30. On n'avait apparemment pas un brin d'air avant 0h20 alors qu'on a maintenant des "rafales" de 5 à 10 km/h (ou alors l'anémomètre avait un souci).

 

Pour ce qui est des Cévennes, effectivement, ça pourrait occuper des pages. Au moins est-on sûr que les Cévennes incluent la "Cévenne des Cévennes" de Jean-Pierre Chabrol, c'est à dire les vallées des gardons (vallée borgne, vallée longue, vallée française). Après, il faut voir ! et ça peut être assez compliqué. Par exemple, pour le Mont-Lozère (déjà ce n'est pas le schiste), le versant sud est plus cévenol que le versant nord, l'est plus cévenol que l'ouest, enfin c'est mon ressenti ! (géographique, historique, etc.).

 

Le parc national des Cévennes couvre  toute la Cévenne des Cévennes et un bon peu de plus (dont le Mont-Lozère justement) et de manière assez logique si on tient compte de la nécessité de ne pas y inclure de zones trop peuplées (déjà que le parc est peuplé même dans sa zone centrale, originalité parmi les parcs nationaux français). Ceci dit, une part importante du parc se trouve sur les Causses qui, à coup sûr, ne font pas partie des Cévennes historiquement comme géographiquement.

 

La notion de frontière est toujours délicate ! Exercice suivant : définir l'Aubrac un poil moins compliqué : c'est de toutes façons plus petit mais si on veut débattre et couper les cheveux en quatre, il y a de quoi aussi : la Viadène, on en fait quoi, les pentes, où on s'arrête…

 

Finalement, la météo, c'est plus simple !

Modifié par LucG
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé a 1h30 par une forte rafale de vent à 87km/h, je crois que ce sera la fin de ma nuit vu ce vacarne, et on entend de gros bruit, la neige qui semble glisser et tomber du toit maintenant que la température est positive avec 1.3°C

Screenshot_20231204-024350_WeatherLink.thumb.jpg.a2bea67538623fb49c607f3ca045e0db.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie en raison du vent du Midi qui s'est déchaîné en seconde partie de nuit. 

Ce matin à l'approche de 7h, toujours de violentes rafales, +2,2°C. Dans ces conditions, la neige s'est transformée (humide) et amoindrie. Ça ruisselle dans les chéneaux. Retour au vert sur mon adret normalement en cours de journée. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour à tous ! 

 

Début de l'épisode depuis 45 min ici avec une neige faible à modérée.

On est à la limite avec 1°, c'est très humide mais ça tient sur les sols, encore gelés. 

Le vent de sud-sud-est est bien de la partie également.

 

Je dois partir sur Borne, ça va être sympa le passage du col du Pratazzanier 😄🤩

À voir si ça tombe sous forme solide là bas !

 

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bon bah changement braquet sur les versants méditerranéen !

Ça tombe bien comme il faut, ça tient jusqu'à Borne (1cm) et même plus bas (850/800m) !

A suivre 

 

En revanche 1,5° quand-même.

 

A+

Modifié par Arberon07
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le vent s'est levé, les températures ont grimpé cette nuit, et il a même plu 0,4 mm ce matin.

S'il y avait eu de la neige ici c'était le coktail idéal pour lessiver tout ça :)

(mais il n'y a pas eu de neige donc..)

Tn -0,4°C / Ta 5,8°C.

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vent soutenu ici aussi et il se met à pleuvoir doucement, avec quelques rares flocons mouillés qui s'écrasent sur le velux.

 

2.3°C au thermomètre, il neige juste au-dessus vers 1000 / 1050 m environ, les sapins commencent à être grisés. 

 

Avec davantage d'intensité la LPN descendrait jusqu'ici mais je n'y crois guère. 

 

Bien blanc sur les webcam cévenoles. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pluie modérée en cours (on s'est réveillé avec...) 2 mm dans le pluvio (0,6 mm relevés à Aubenas) 

ambiance sombre et très brumeuse.

et bizarrement il fait plus doux sur les hauteurs, comme lors des matins sec et bleu avec inversions o.O

1,3°C à Aubenas à 8h mais 2,5°C à Antraigues et 3,7°C à Barnas à la même heure.

chez moi j'avais 4°C à 8h30.

 

d'ici, aussi loin que je puisse voir sur le relief, il n'y a pas de blanc, même sur le Tanargue.

mais les plus hauts sommets sont invisibles dans la brume...

en tous cas, jusqu'à 600/700 c'est que de la flotte, ça c'est sûr. 

 

très léger vent du midi et de lourds nuages continuent de remonter... 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Nuages, vent S par rafales, le lessivage a commencé Ta 2,6°.

4,8mm dans le pluviomètre sans doute la fonte de la neige de samedi.

Modifié par papulefer
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tx relevée ce matin à 7 h : 1°C. Tn -2 °C hier soir vers 20 h. Ciel gris. Ta 4°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le vent se lève, la température aussi et petite bruine

 

La neige devrait disparaître avant ce soir.

Avant un petit saupoudrage demain

  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Comme c'était probable initialement, aucun flocon mais une faible pluie sur le village depuis ce matin. 8.4mm depuis minuit dans le pluviomètre. Tn de 1.8°C en tout début de nuit, 3.6°C actuellement au mercure et la brume accompagne les gouttes de pluie.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arberon07 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Début de l'épisode depuis 45 min ici avec une neige faible à modérée.

On est à la limite avec 1°, c'est très humide mais ça tient sur les sols, encore gelés. 

Le vent de sud-sud-est est bien de la partie également.

 

Je dois partir sur Borne, ça va être sympa le passage du col du Pratazzanier 😄🤩

À voir si ça tombe sous forme solide là bas !

 

A+

Ah, j 'ose faire une blagounette:pas la première ministre ?je suis un peu moqueuse désolée 🙂.

Bonne journée à tous. 😍

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Moi qui pensais profiter de mon jour de RTT pour faire une grasse mat... C'était sans compter sur notre ami du midi : après une bonne nuit, réveil en fanfare avec un sacré barouf entre 6 et 7h. 

78 km/h à la Purinière, peu après 7h. 

Actu, l'intensité semble baisser un peu. 

Evidemment, paf la neige ! Retour au vert sur la résidence et sur les contreforts pilatois ça commence à être la débâcle. 

Ciel chargé de nuages lourds remontant du sud. 

Tn balcon -1.8°C, hier soir bien sûr. 

Ta 6.5°C (10h05).

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...