Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 décembre au 17 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 50


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 2 minutes, Jack75 a dit :

La synoptique proposée par GFS pourrait paraitre esthétique à première vue à partir de la fin de semaine prochaine, mais l'anticyclone qui va nous concerner ne brasserait pas d'air froid d'altitude sur une grande partie de l'Europe.

Il faudrait donc compter sur les phénomènes de basses couches pour générer du froid sur place et l'entretenir. 

Justement j'ai une question à ce niveau. J'ai bien conscience de la valeur de ce run pris isolément dans le contexte de prévision moyen terme, mais je me demande pourquoi, ce qui ressemble à un Moscou-Paris sur les isobares, ne donne qu'un petit 0/-4°C à 850 hPa ?
gfs-0-192.png?6gfs-1-192.png?6

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la continuité du message de @Nico 14 sur le topic voisin, il va être intéressant de voir si le mouvement que présentent les ensembles depuis 48h va trouver échos sur les déterministes à échéance

Simplement parce que l'ouverture du flux d'ENE et la circulation de la masse d'air froide continentale sont très restreintes sous l'AF en phase quasiment mature (même si sur GFS on n'est pas très loin

Combien regarde GFS à plus de 300h dont moi ? C'est mal,ça va finir comme ça encore :    

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Alpha_Mas a dit :

Justement j'ai une question à ce niveau. J'ai bien conscience de la valeur de ce run pris isolément dans le contexte de prévision moyen terme, mais je me demande pourquoi, ce qui ressemble à un Moscou-Paris sur les isobares, ne donne qu'un petit 0/-4°C à 850 hPa ?
gfs-0-192.png?6gfs-1-192.png?6

 

Simplement parce que l'ouverture du flux d'ENE et la circulation de la masse d'air froide continentale sont très restreintes sous l'AF en phase quasiment mature (même si sur GFS on n'est pas très loin de parler d'un AA-AS de basse latitude quand même dans son 06z). L'advection froide n'a même pas le temps de réellement se faire, conjugué à des réserves en air froid bien limitées et très éloignées vers l'Europe centrale, ceci malgré un creusement vers l'Italie, permettant quand même à une mince langue glacée de circuler in-extremis, sous la chape de HP entrain de largement prendre l'avantage, en flux d'ENE.

 

Ceci étant, ce GFS 06z n'est pas le meilleur des exemples, puis que les autres modèles (CEP, GEM) font nettement bien pires, avec une intrusion continentale très limitée voire quasi-inexistante et une patate bien rouge, venant clairement s'enraciner sur le pays. Le modèle américain me semble le plus hivernal dans la forme (sans être difficile), avec de fréquentes gelées au bout d'un certain temps et le bénéfice d'avoir au moins des maximales très basses, à la limite selon les zones, de ne pas dégeler (même si ça ne serait pas durable). On a quand même pendant quelques jours une bulle froide avec du -5/-10°c à 850 hPa qui s'auto-entretient sur une bonne partie du pays, comme c'est parfois le cas dans ce type de situation et même si je nomme ça : l'hiver LIDL ou WISH 🤣.

Néanmoins, chez les autres modèles, il y aurait de fortes inversions à la clef pour un grand nombre de zones du pays, avec là aussi je pense des gelées matinales (en zone dégagée durant les nuits) et des journées, grises, très fraîches à assez froides la plupart du temps, notamment dans l'intérieur du pays. Peu ou pas de brassage de la masse d'air avec un auto-entretient de ces inversions au fil des jours. Du soleil au-dessus de la couche limite et une certaine douceur sur les reliefs comme souvent.

 

Je valide d'avance la probabilité de ce scénario avec 90% de fiabilité sur une durée de 7/10 jours à minima 🤣, si ce n'est pas au-delà de Noël. De toute manière presque tous les ans c'est la même chose, à peu près aux mêmes périodes, avec un enchaînement de la circulation atmosphérique qui aboutit très souvent aux mêmes résultats, parfois plus précocement et parfois plus tardivement. Avant, dans le passé, c'était pas toujours facile d'obtenir de vraies bonnes sensations hivernales intéressantes mais de nos jours, il vaut mieux aller jouer une grille au loto.

 

On comptera sur janvier, février et mars pour croire en quelques périodes plus ouvertes (un peu comme l'an dernier en seconde décade de janvier), se faisant via un alignement au millimètre près des planètes, 50 prières à l'église du village, 25 pactes avec le diable, 1000 heures de suivies des modèles, 10 malentendus à la Jean-Claude Duss, 750 cafés avalés en 1 mois et 15 boites de dolipranes pour arriver sur un malentendu à obtenir " une semaine " de temps réellement hivernal avec des flocons ici et là, voire, sans trop en demander " un épisode neigeux passager donnant péniblement 5 cm en grattant les fonds de tiroir à la lime à ongle ".

 

Il faut être solide pour rester passionnés " de la météo " durant la période hivernale 🤢 (et je ne vous raconte pas ici en Nouvelle-Aquitaine).

 

w1pj.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 27
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

10 malentendus à la Jean-Claude Duss

Toulouse a bien battu Liverpool sur un malentendu ...  

image.png.72ba9fc10961059c41731f5b0976b503.png

 

MF change un peu sa tendance par rapport aux jours précédents, de températures supérieures aux normales de saison, ça passe à proche des normales de saison.

image.png.eb2fbb229e099fce41b8747d10da4473.png

Modifié par Jack75
  • J'adore 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

L’AA ne fait plus de doute ou presque plus dirons-nous et également, sa proximité sur le Pays semble inévitable.

 

Le deroulé de la semaine pourrait être celui-ci :

- début de semaine sous influence maritime et plus particulièrement en allant vers le nord-ouest du pays. Les HG / HP maintiendraient un temps plus sec plus au sud et surtout vers le sud-est. De composante ouest à sud-ouest, les températures minimales seront bien douces, les maximales au-dessus des normales également mais sans grands excès. 
- milieu de semaine plus anticyclonique avec l’AA qui se rapproche bien vite. L’humidité traînerait plus à l’Est tandis que ça s’assècherait plus à l’Ouest. Néanmoins, l’humidité de basses couches pourrait être présente et temps sec ne veut pas forcément dire temps ensoleillé. Les températures pourraient accuser une baisse surtout sur les minimales. 
- fin de semaine très anticyclonique, c’est presque assuré. Maintenant l’inconnue se situe au niveau des températures. On 
 ne sait pas exactement la latitude de l’AA en question. Espagne ? France ? Irlande ? Ça n’est pas énorme comme différence et pourtant niveau thermique ça fera la différence. La moitié sud semble plus enclin à avoir des vents continentaux mais rien n’est fait. Un maintien de la douceur comme une forte baisse des températures restent possibles mais c’est à part égale. À suivre donc. 

 

C'est là l'enjeu des prévisions pour la fin d'échéance.

 

Quelle extension en latitude et longitude des HP, de cette extension dépendra l'origine du flux en basse couche (ou l'absence de flux!)  et donc probablement le niveau de température et l'état du ciel (au nord essentiellement). Le scénario GFS avec centrage des HP vers la mer du nord me semble un poil isolé et "extrême" (flux d'ENE froid sans plus, assez sec avec bise et potentiellement assez ensoleillé), cette option arrive à la dernière place des cluster chez IFS (4 membres sur 24 =>les 3 vignettes du bas).

 

La majorité semble tout de même opter pour un centrage soit sur le proche Atlantique voir à même le pays. Dans ce cas, temps probablement + gris et moins froid au nord, voir doux sur les régions du nord si le flux est à l'OSO (mais scénario minoritaire là aussi).

 

A voir également si cette tendance anticyclonique s'annonce durable, ce qui serait une première depuis la mi-octobre, ou si elle s'inscrira parmi la petite liste des courtes parenthèses de calme des dernières semaines avant la reprise de flux + pertubés (?)

 

image.thumb.png.2493c73d1cbe2ef280c5dd8bde1b4db4.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS est dans le vrai, ce ne sera pas le grand soir pour les hivernophiles, mais un classique des vagues de froid à la Française.

En décembre au solstice ça pourrait donner des sensations bien hivernales et sèches, c'est ce que je préfère. La neige c'est pas trop ma tasse de thé 🙂 

 

gfs_0_192upu2.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Si GFS est dans le vrai, ce ne sera pas le grand soir pour les hivernophiles, mais un classique des vagues de froid à la Française.

En décembre au solstice ça pourrait donner des sensations bien hivernales et sèches, c'est ce que je préfère. La neige c'est pas trop ma tasse de thé 🙂 

 

 

 

En même temps, si tu suis GFS et son ensemble, dès qu'une dorsale s'élève en Atlantique, ça fini en A.S. sur les projections... Pour au final, et 9 fois sur 10, finir en rien du tout !

C'est un brin agaçant chez ce modèle d'avoir cette manie à amplifier à l'extrême les propagations de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, pour au final revenir progressivement dans le rang au fil des réactualisations. On en reparle d'ici la fin du week-end 😅

L'option mise en place d'un A.F. me parait la plus robuste pour l'heure en vue de la fin de semaine prochaine, comme l'a justement souligné Thib  ;)

 

Je mets un billet sur une situation proche de ce que propose GEM, comme c'était le cas surle run du CEP ce matin :

 

gem_0_222rpx6.png

 

Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d"évolution positive par la suite à l'horizon des fêtes de Noël mais rien qu'en regardant l'échéance h+168 (pour laquelle on a l'ensemble des modèles) on voit que GFS exagère au large :

 

GEM :

 

  gem_0_168vhg0.png

 

UKMO très proche de ICON :

 

ukmo_0_168dcy4.png

 

Et GFS qui à mon sens part déjà en vrille sur le volet propagation des HTPG :

 

gfs_0_168uaz6.png

 

Une fin de semaine sous la crasse de l'humidité accumulée dans les basses couches, voilà ce qui nous guète le plus à mon humble avis (en espérant me tromper 😅 ).

  • J'aime 13
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jack75 a dit :

Si GFS est dans le vrai, ce ne sera pas le grand soir pour les hivernophiles, mais un classique des vagues de froid à la Française.

En décembre au solstice ça pourrait donner des sensations bien hivernales et sèches, c'est ce que je préfère. La neige c'est pas trop ma tasse de thé 🙂 

 

gfs_0_192upu2.png

Oui l'évolution de GFS est un courant qui passe d'est à nord-est. On voit bien cette évolution entre les 2 derniers runs. L'anticyclone changerait donc d'orientation. 

gfs-0-204.png.3df19875e1e310583f43ff2a5ee8c647.pnggfs-0-210.png.e8acaf52b59e784ff047b8993919a314.png

gfs-1-204.png.31799c56697a358342a0dc065c739aa9.png

gfs-1-216.png.85993ccccc57f9b9c211b041bb3d20fd.png

On voit que la réserve de froid devient plus conséquente.

Le foid en altitude  se dirige surtout au sud de la France et jusqu'à l'Afrique du Nord. 

gfs-13-240.png.23441dc0222892b0c8846a4194b4179a.png

Il va faire bien froid dans le sud-ouest..je trouve la situation assez intéressante pour les hivernophiles même si la suite est incertaine . Dorsale vers le nord ou patate sur la France...

gfs-1-234.png

gfs-0-240.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

C'est un brin agaçant chez ce modèle d'avoir cette manie à amplifier à l'extrême les propagations de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, pour au final revenir progressivement dans le rang au fil des réactualisations.

 

C'est pas de sa faute... il est Américain. La demi-mesure c'est un concept qui n'existe pas chez eux xD

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alpha_Mas a dit :

Justement j'ai une question à ce niveau. J'ai bien conscience de la valeur de ce run pris isolément dans le contexte de prévision moyen terme, mais je me demande pourquoi, ce qui ressemble à un Moscou-Paris sur les isobares, ne donne qu'un petit 0/-4°C à 850 hPa ?
gfs-0-192.png?6gfs-1-192.png?6

 

Bonsoir,

Plusieurs petites choses pour répondre à ta question.

En altitude, les masses d'air ont une origine subtropicale sur la France (flèches noires que j'ai ajouté à ta carte). Via l'Écosse pour l'ouest de la France, via le sud de la Suède pour l'est de la France. Elles se sont refroidies en remontant vers le nord, cependant l'océan est encore bien doux, limitant le refroidissement des couches inférieures. La trajectoire continentale est inexistante pour l'ouest du pays, relativement faible pour l'est avec des effets de foehn sur le trajet (Norvège par exemple) freinant encore le refroidissement.

Avec le baisse du champ de pression en altitude en arrivant sur l'Allemagne et la France, le refroidissement se renforce, mais c'est quelque peu tardif.

Via les Balkans, une advection douce méditerranéenne vient contrarier cet écoulement très modérément froid.

 

En surface, point de Moscou-Paris mais plutôt un mer Noire -> Berlin -> Paris (flèches grises) tandis que des masses d'air océaniques remontent sur la Scandinavie.

 

exZ500MSLP.png.ba3c6877792833d1629fea1600ce1fe4.png

exT850.png.1f3469124dce8e1603e9062c27726d99.png

 

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

4 membres sur 24

 

Coquille : 4 membres sur 51

Peut-être un pastis de trop ? :D

Modifié par _sb
  • J'aime 21
  • Merci 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Dans la continuité du message de @Nico 14 sur le topic voisin, il va être intéressant de voir si le mouvement que présentent les ensembles depuis 48h va trouver échos sur les déterministes à échéance raisonnable. En quelques mots, puisque c'est en limite de topic et même un peu au-delà, on semble observer à long terme un double mouvement de :

retrait des HGP sur l'ouest de bassin Atlantique

- et dans le même temps une propagation des bas géopotentiels sur la Scandinavie

 

Avec pour conséquence d'abaisser à nouveau le rail dépressionnaire vers l'Europe occidentale. L'AF "pourrait" (gros guillemets d'usage) n'être que temporaire et se limiter à ce topic.

 

En image pour représenter ce que j'ai écrit précédemment -> focus sur la zone Labrador/Groënland d'un côté et sud Scandinavie/Bassin Méditerranéen de l'autre :

 

gensnh_51_1_198ilf3.pnggensnh_51_1_342qrt5.png

 

Je pense que cela peut être intéressant d'en parler car on retrouve cette tendance forte sur les moyennes tant chez IFS que GEFS. Or en situation d'AF, il n'est pas rare de voir les moyennes envisager son renouvellement ad vitam aeternam ; ça ne semble pas être le cas ici. L'AF pour ce topic ne fait pas de doute, en revanche son installation durable ne semble pas acquise la dernière décade restant très ouverte. A voir, si le mouvement se confirme ces prochains jours.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 33
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de passer après @Kyrion puisque tout est dit et ce n'est pas la sortie du GFS 6z qui dira le contraire comme l'ensemble qui suit.

Indice AO légèrement négatif à long terme non couplé avec l'indice NAO plutôt dans le positif.

Du coup tu as ruiné le topic😉

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sans surprise, GFS réajuste au fil de ces runs, avec son rapprochement vers un gros AF de compétition, même si son tout petit flux d'Est (de plus en plus) anémié, reste un peu plus présent que sur les autres modèles, pour le moment, mais c'est du domaine du détail et finalement ça ne change pas grand chose dans le fond et la forme sur la synoptique à venir. Toujours pareil le modèle américain, je me répète, mais il est souvent excellent dans les scénarios à GROS foirage hivernaux envers et contre tous les autres modèles quand la situation se présente, mais est évidemment mauvais quand lui de son côté, il propose un scénario " un peu plus hivernal " que les modélisations dominantes. Peut-être qu'un jour il aura enfin les bonnes mises à jour et le bon paramétrage, je ne sais pas d'ici 2100 peut-être ? 😴

 

A voir ce qu'il adviendra de cet AF des familles à venir à plus long terme en effet, mais je pense qu'à l'heure actuelle la fiabilité est très bonne sur sa survenue et son installation.

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

avec son rapprochement vers un gros AF de compétition

Je le vois plutôt assez mobile avec une durée assez limitée. 

Son positionnement serait assez favorable pour des frimas de basses couches sur la partie sud du pays et pour le nord ce serait très limite, l'influence océanique est envisageable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Combien regarde GFS à plus de 300h dont moi ? C'est mal,ça va finir comme ça encore :D:

 

fmc.gif.573393b8036a73f0a0f7c54f0a7cbb77.gif

 

  • Haha 32
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement je m’efforce d’éviter mais bondieu ça me fait rêver 😴 …..

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

En attendant le grand soir,avec neige et froid,il faudra compter sur un bel anticyclone qui aurait tendance à se positionner sur le nord de la France 

 

gfs_0_192hjn0.png

ça c'est de la patate 🥔 

à suivre. 

bonne soirée et au plaisir de vous lire.

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui l'étape AF semble inévitable, mais sûrement (et heureusement) de manière provisoire. Le flux risque d'être bien mou et même de s'orienter sud-est en fin d'échéance, mais j'avoue qu'à défaut de froid et de neige (qui de toute manière se réduisent à peau de chagrin hiver après hiver...) une période de temps sec fera du bien aux sols et me satisfera mieux que pluie avec 10°C ! Un temps assez de saison finalement, on ne va pas trop se plaindre vu les hivers qu'on connaît depuis 2018. 

Par contre pour la période des fêtes, c'est la grande inconnue et tout reste ouvert ! 

  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, greghouse33 a dit :

Oui l'étape AF semble inévitable, mais sûrement (et heureusement) de manière provisoire. Le flux risque d'être bien mou et même de s'orienter sud-est en fin d'échéance, mais j'avoue qu'à défaut de froid et de neige (qui de toute manière se réduisent à peau de chagrin hiver après hiver...) une période de temps sec fera du bien aux sols et me satisfera mieux que pluie avec 10°C ! Un temps assez de saison finalement, on ne va pas trop se plaindre vu les hivers qu'on connaît depuis 2018. 

Par contre pour la période des fêtes, c'est la grande inconnue et tout reste ouvert ! 

On va me dire que je radote vu mon age mais ce qu'on pouvait espérer il y a 20-30 ans ne l'est plus aujourd'hui. Par le passé, on pouvait espérer après un puissant AF, un décalage de celui ci vers l'ouest, plutôt une réalimentation par l'atlantique par des dorsales qui faisait que le VP pouvait dégringoler un moment ou un autre sur l’Europe occidental. Mais ce n'est plus vrai.

On peut toujours voir une réalimentation sur l'océan de ce blocage mais tout ceci se faisant très bas en latitude en arrivant jamais à décrocher le moindre bout du VP. L'hiver 2021-2022 est un cas d'école et il suffit de voir les archives. Le VP est tellement concentré qu'il n'y a jamais d'ouverture et Si notre AA monte jusqu'au sud de l’Islande, c'est ce qu'il peut faire de mieux.

gem-0-240.png?12

 

Donc je veux bien mais quand ces masses glaciales à 500 hpa à partir de mi décembre (avant c'est possible pendant 1 mois et demi et idem à partir de la mi mars) arrivent à atteindre très rarement Paris et de - en - fréquent Kiev, c'est le RC.

et inversement, les +20 degrés à 850 arrivent à atteindre de + en + fréquemment  Londres, c'est aussi le RC.

La bonne nouvelle sera la fin des inondations. Et avec ces journées les + courtes de l'année, il fera froid pour la saison et le quidam dira "l'hiver existe encore" Oui en plaine.

Et ce faux froid comme certains l'appellent, on l'aura encore en décembre 2050.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

On va me dire que je radote vu mon age

Tu radotes, tu rabotes les HP et comme j'avais déjà fait la blague dernièrement je radote aussi.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez-en bonne note la modération d'Infoclimat: le verdict, que dis-je, le couperet est tombé.

 

Virgile a tiré les cartes ce soir. 

 

Subséquemment, vous pouvez dès à présent verrouiller tous les topics jusqu'à décembre 2050..

 

 

 

Modifié par Lou13
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

Je le vois plutôt assez mobile avec une durée assez limitée. 

Son positionnement serait assez favorable pour des frimas de basses couches sur la partie sud du pays et pour le nord ce serait très limite, l'influence océanique est envisageable.

 

 

Qu'il soit mobile c'est probable, mais que les conditions anticycloniques ne se soient pas systématiquement réalimentées ou s'étalent plus ou moins vers ou / sur nous de manière répétitive, malgré les tentatives du rouleau compresseur perché plus haut, faisant pression sur la patate VICCO, ça c'est autre chose.

 

il y a une heure, greghouse33 a dit :

Oui l'étape AF semble inévitable, mais sûrement (et heureusement) de manière provisoire. Le flux risque d'être bien mou et même de s'orienter sud-est en fin d'échéance, mais j'avoue qu'à défaut de froid et de neige (qui de toute manière se réduisent à peau de chagrin hiver après hiver...) une période de temps sec fera du bien aux sols et me satisfera mieux que pluie avec 10°C ! Un temps assez de saison finalement, on ne va pas trop se plaindre vu les hivers qu'on connaît depuis 2018. 

Par contre pour la période des fêtes, c'est la grande inconnue et tout reste ouvert ! 

 

De même. Ce n'est pas une grande catastrophe je pense pour un grand nombre de zones du pays que ça vire au sec pendant quelques temps. De toute manière, " tout temps qui dur trop ", à la longue, aura toujours forcément des conséquences et des aspects négatifs, quel que soit le type de cession météo.

 

il y a 2 minutes, Lou13 a dit :

Prenez-en bonne note la modération d'Infoclimat: le verdict, que dis-le, le couperet est tombé.

 

Virgile a tiré les cartes ce soir. 

 

Subséquemment, vous pouvez verrouiller tous les topics jusqu'à décembre 2050...

 

 

Devoir attendre jusqu'à 67 ans, ça va faire long 😬🤣. RC ou pas et redondance de nos hivers, on peut quand même parier qu'un hiver ou un autre dans la décennie à venir (ou sur les deux décennies à venir) il y en a bien un qui va sortir du lot hivernalement parlant 🤔😆

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lou13 a dit :

Prenez-en bonne note la modération d'Infoclimat: le verdict, que dis-le, le couperet est tombé.

 

Virgile a tiré les cartes ce soir. 

 

Subséquemment, vous pouvez dès à présent verrouiller tous les topics jusqu'à décembre 2050...

 

 

Y a pas d'histoires de cartes ici. C'est juste de la logique et un constat pour ceux qui s’intéressent à la météorologie et à l'évolution climatique. Ca  n’empêche pas à une + petite échelle d'avoir des temps différents chaque année à la même époque. Après ta blague est facile car tu ne participes jamais à ce topic et on attend tes remarques.  mais ce soir je suis d'humeur joyeuse et je te laisse repartir sur ton topic pour savoir s'il va pleuvoir un  petit peu, beaucoup ou pas du tout sur Tarascon la semaine prochaine.😉

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Virgile a dit :

Et ce faux froid comme certains l'appellent, on l'aura encore en décembre 2050.

Oui, le fameux "Faux froid" qu'on lit ici depuis des lustres mais qui est, en fait, une invention des modernes.

Quand Colette, (probablement dans les vrilles de la vigne) décrivait son seau d'eau découvert gelé au matin à son réveil dans une région du Jura fin septembre (surement du à un trou à froid), jamais elle n'aurait décrit cela comme du "faux froid".

Bref...Place à la simple nature et pas trop d'anthropo-modelo-morphisme...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...