Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

il y a 34 minutes, jt75 a dit :

Je me dis (pour me rassurer et garder espoir)  que les modèles ne peuvent pas être justes à 240h, ceci implique qu'ils vont forcément encore évoluer, changer dans leurs prévisions, et dans la réalité du temps sensible dans les jours qui viennent, or comme ce qu'ils prévoient actuellement est juste nullissime, les futures prévisions ne peuvent que s'améliorer :)

 

 Oui enfin c'est à voir si elles sont aussi nullissimes , il faut peut-être attendre toutes les sorties des derniers run mais si le début de semaine parait soporifique, il en sera peut-être tout autrement en deuxième partie de la semaine comme le signale Girondin33, et le Père Noël va peut-être avoir intérêt à bien visser son bonnet sur sa tête lors de sa tournée 😄

 

GFSOPEU12_240_1.png.9872350c0ae9dffa82191e80fd07dcf0.png

 

 

GEMOPEU12_240_1.png.a2415cb8872c9e5c5e85d304f72e9db1.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

 

Oui, et en terme d anomalie ça donne...

Lundi →

Screenshot_2023-12-14-13-20-22-264_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.437c5abe38b415458dcdad28ca7907aa.jpg

 

 

On parlait de faux froid, valable ou pas valable etc avec un ressenti de l époque au sol... N empêche que je ne sais pas s il est courant que les hp soient capables de fournir des anomalies pareilles sur une si vaste échelle pendant plusieurs jours O.o

 


Le RC, c’est maintenant.

 

En été, la même carte c’est 40-45 pour tout le monde, sans forcer sur les placements.

 

Bienvenue.


🔥

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours quelques variations concernant la résistance des hautes pressions pour la semaine du topic, face à l'immense pression qui sera exercée par un VP très concentré et puissant. Après la propagation rétrograde de l'AA un peu vers le très proche atlantique passé le milieu de la semaine, on pourrait dès lors se retrouver dans un flux d'ONO, souvent plus à courbure anticyclonique que dépressionnaire. Le rail dépressionnaire restant plus ancré et actif depuis la pointe Sud du Groenland, en passant clairement par la GB et tout en allant vers l'Europe centrale. Si les mises à jour continuent sur cette lancée, il semble possible que l'on devrait se retrouver avec une semaine peu humide, peu agitée et très calme surtout en première partie de semaine, donc sans grandes saveurs (pour quels que soient le type et les attentes de tous passionnés confondus) d'un côté ou de l'autre. La possibilité de passages perturbés se faisant plutôt vers la fin de semaine et le week-end prochain, peut-être plutôt sur la moitié Nord, dans une masse d'air d'abord douce, puis pouvant se rafraîchir ensuite, doucement, sans excès.

 

En résumé, par rapport aux mises à jour antérieures, d'hier par exemple, le rail perturbé principal semblerait avoir plus de mal à descendre en latitude et sur notre pays. La possibilité d'une ondulation élevée (pas besoin d'imagé) en latitude me semble très très très peu probable, en l'état actuel des modélisations et des éléments déjà discutés, mais on ne peut pas exclure une petite et brève dorsale très érodée et vite expulsée vers l'Est, tout juste apte a drainer un peu plus d'air froid dans un flux de NO pas très vigoureux. Au mieux, peut-être de la neige à basse altitude pour les reliefs du quart Nord-est (et 3 flocons mouillés en plaine) ? Pour la semaine de Noël, on a l'impression d'une certaine hésitation entre le regonflement des hautes pressions ou d'un temps de nouveau plus humide et perturbé, mais ça ce sera pour le futur topic !

 

Père Noël simplement en jogging avec une petite veste ou, vêtu d'un ciré avec un parapluie, pour le moment, impossible de le dire, mais ce qui est très probable c'est qu'il n'aura pas besoin de sa combinaison polaire. Après, sur un malentendu, peut-être que ça évoluera plus favorablement, sait-on jamais, parfois les modèles virent d'un coup...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ava77 a dit :

Incertitude car la France et la GB semblent être le centre de conflit de ce flux polaire vs haut géo avec un jet qui semble jouer l'arbitre nous étant plus ou moins favorable selon sa puissance et son positionnement plus nord ou plus sud.

 

Je ne suis pas certain de ce que tu voulais dire mais en tout état de cause, le Jet se place à l'interface entre l'air froid et l'air chaud, c'est un peu sa raison d'être, donc il jouera toujours « l'arbitre » et dépendra de la hauteur (en latitude) de l'interface froid / chaud. Quant à sa puissance, elle dépend directement du gradient thermique entre cet air froid et cet air chaud. La conclusion est là encore la même.

 

La configuration s'éclaircit considérablement dans les grandes lignes.

 

1- Un temps anticyclonique lundi avec des phénomènes de basses couches (cloche anticyclonique -> froid de surface, brouillards et/ou stratus), avec des prémices probables sur le nord-ouest de l'approche du prochain système frontal.

 

2- À l'avant du front froid, une forte advection humide accompagnerait une perturbation. Son intensité dépendra du caractère encore anticyclonique de la courbure du champ de pression sur la France. Il y a encore incertitude. Le nord, et principalement le nord-ouest, est plus exposé que les régions plus au sud et l'ouest est plus exposé que l'est. Les températures remonteraient.

 

3- Un second système frontal traverserait la France entre mercredi et jeudi. Un front chaud, potentiellement actif surtout sur le nord, suivi d'un front froid avec un net renforcement des vents de noroît sur une grande partie des côtes manchoises et atlantiques. À l'arrière, un temps bien plus frais/froid avec de fortes ou violentes rafales associées à une traîne active est possible pour ne pas dire fortement probable. L'incertitude demeure surtout sur la localisation : touchera-t-elle seulement une frange nord-ouest du pays ou l'ensemble du territoire, domaine méditerranéen excepté où les vents de nord dégageraient le ciel ?

Avec cette seconde option, Pyrénées et Alpes recevraient de fortes précipitations, avec de la neige à basses altitudes, Massif central, Jura, Vosges également.

 

4- À partir de la journée de vendredi ou de samedi, l'influence océanique d'ouest reprendrait son dû. Le vent d'ouest ou d'ouest-nord-ouest ramènerait de la douceur par la façade océanique sur la totalité du pays. Les précipitations subsisteraient, peut-être encore abondantes, sur les reliefs exposés (Alpes du nord, ouest du Massif central, peut-être les Pyrénées). La limite pluie-neige remonterait.

Ici, ce sont les potentiels venteux et pluvieux qui restent à déterminer, principalement, à cette échéance, le caractère anticyclonique ou dépressionnaire de l'écoulement.

 

IFS_wk51.gif

 

IFS, cartes de l'EIREANN

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

 

 

Même s'ils se sont améliorés, grosse prudence, les modèles ont encore une vaste marge de progression sur la prévision à moyen / long terme des basses couches et on est loin de pouvoir évacuer la possibilité d'occurrence de phénomènes d'inversion les prochains jours sous cette patate. Dans les grandes lignes

 

- Au nord de la Seine le flux devrait être suffisant pour contrecarrer tout risque / potentiel (question de point de vue) de crasse persistante.

- Entre Seine et Loire et jusqu'à la Bresse cela dépendra de réglages plus fins, ce n'est ni gagné ni exclu,

- Au sud de la Loire, quelques jours avec du 5° de Tx ou moins dans la grisaille ne sont franchement pas à exclure (pendant qu'on taperait du 15° à 600 m d'altitude..), particulièrement d'ailleurs en Limagne, dans les vallées du centre ouest au Massif Central, et sur une bonne partie de la plaine de la Garonne.

Je suis tout a fait d accord !

La vidée de mon propos était autre (mais j aurais pu préciser que les phénomènes d inversion en basses couches pourront largement avoir lieu par chez moi effectivement)

 

Je parlais simplement du fait que j ai lu que jadis, quand les observations in situ constituaient la majorité de notre connaissance du climat, on pouvait rapporter un temps froid sans savoir qu en altitude il pouvait en être autrement et on avait légitimement l impression d un passage froid

Et que donc aujourd'hui, par suite, quand on a du froid d inversion, on ne devrait pas appeler s en plaindre car après tout il y a de nombreux épisodes froids qui le furent surtout sous inversion par le passé

 

Ça me paraît une simplification un brin excessive

 

En effet la "plainte" des intervenants déplorant le manque de masse d air froide sur toute la colonne me paraît légitime, puisqu il est de fait que cela se raréfie et perd surtout en intensité

La carte postée est un exemple illustrant cela (facilité déconcertante a avoir des anomalies positives élevées, vs raréfaction totale des même amplitudes d anomalie dans le négatif)

 

Pour le coup oui, j avais vu également que les inversions pourraient être conséquentes ayant regardé la prévi pour Toulouse

Un ressenti frais qui pourrait être trompeur quand a l évolution du climat si on ne prend pas en compte certains éléments d altitude

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Météo78 a dit :


Le RC, c’est maintenant.

 

En été, la même carte c’est 40-45 pour tout le monde, sans forcer sur les placements.

 

Bienvenue.


🔥

Carrément, et c est franchement effrayant (perso la fin d été 2023 fu vachement hard pour moi)

Modifié par Matpo
Désolé je pensais que les posts allaient fusionner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Carrément, et c est franchement effrayant (perso la fin d été 2023 fu vachement hard pour moi)

Est il possible de faire une prévi sans faire une allusion, même infime, au RCA? Pourquoi ne pas s'en tenir à la prévi tout simplement, et je remercie grandement @_sb pour ça ;)

  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 20 minutes, Mammatus56 a dit :

Tout n'est pas perdu! Allez, un peu d'optimisme dans cet hiver numériquement beau:

 

image.gif.1fc2f115ed3029960e45932931938ec9.gif

 

C'est le nouveau calendrier Infoclimat pour les étrennes ou le bêtisier de Noël qui est en avance ?

 

Frapper quelqu'un qui est à terre c'est vraiment moche je trouve xD

  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

JMA a au moins le mérite de rappeler que ça va bouger, que c'est dynamique à souhait... what else ?

Très dur la prévi, ça risque de partir dans tous les sens lol

Rien que ça c'est cool

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, s'il y en a une qui est heureuse, c'est la banquise:

gfsnh-0-192.png?12

gfsnh-1-192.png?12

rare de voir pratiquement aucune anomalie positive prononcée sur la banquise

gfsnh-15-186.png?12

image.thumb.png.b188cb4795302755b668b7684a86c97a.png

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 

Oui et aussi  encore une fois,  mis à part le Groënland 90%, des terres de l'hémisphère nord sont en anomalie positive marquée de température à 850 hpa, hyper rare aussi!

 

image.thumb.png.11ee31b570171b95a919d1db45e6db07.png

 

 

Sinon, run du soir ... run du désespoir.

mais ça changera!

 

 

  • Haha 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Néanmoins ce matin, cela reste toujours possible d'avoir une petite brèche possible sur le Nord et l'Est de la France chez GEM

 

gem_0_174euo7.png

 

Chez ICON, cela reste très semblable à GEM :avec un etemps très agité sur le Nord et surtout le Nord Est de la France, avec a la clef un possible bel épisode de neige temporaire

 

icon_0_174wsu0.png

 

Ressemblant aussi à CEP de hier soir

 

ecmwf_0_198yvl2.png

 

Tandis que GFS reste droit dans ses bottes avec une barocline 300/400km plus au Nord.

 

gfs_0_180blv7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Et run du matin chagrin ! Allez va à 2024 pour la neige… ou pour la floraison des crocus…

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comme l'impression d'avoir déjà vue et revue ces cartes avec une pseudo ondulation apportant temporairement un flux de NO anémique juste bon pour apporter un coup de blanc en haute montagne, LPN trop juste pour la moyenne montagne et une superbe bruinasse en plaine

 

ECM1-168.GIF?15-12

 

On est loin du ratatinement de l'AA entrevue il y a 48h avec le retour en force du rail dépressionnaire et des RR.

Bon vous me direz il y a ICON, GEM et UKMO certainement qui voient une ondulation plus marquée, mais face à l'acharnement de GFS et CEP... Ils ont déjà anticipé le décalage à l'Est, au moins ils vendent pas du rêve inutilement :D 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, les dernières sorties privilégient l'évolution anticyclonique avec une ondulation de faible amplitude.  La bonne nouvelle c'est que la séquence calme pourrait être un peu plus longue que prévue ce qui permettrait à quelques régions de respirer.

 

Pour garder un brin d'optimisme, même si les cartes à l'échelle européenne semblent identiques, il y a tout de même du mouvement au niveau du VP.

 

On passe de ça (situation actuelle) :

 

ECH1_24mby6.GIF.png

 

A ça (J+9) :

 

ECH1_216vtx8.GIF.png

 

Le temps sensible serait peu ou prou le même sur ces cartes, en revanche le schéma demeure tout de même moins verrouillé mais... on sent aux cartes d'écart-type que l'hésitation se ferait plutôt au niveau des latitudes moyennes (latitude du rail dépressionnaire avec faible ondulation) qu'au niveau des latitudes nordiques (éventualité d'une dorsale ou blocage nordique).

 

 

EEM1_216gbc0.GIF 

 

Bref, la situation ne semble pas figée mais on ne voit rien qui puisse pour l'instant suggérer quelque chose d'hivernal à horizon raisonnable. Enfin, je ne crois pas forcément au scénario de GEM car il creuse tout ce qui bouge dès que les bas-géopotentiels flirtent en Méditerranée. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le det GFS 00 Z était dans le haut de son ensemble, ce qui lui laisser la possibilité de changer.

il s'améliore sur le run 06 Z  avec un bémol car il pourrait très bien se trouver en bas de son ensemble cette fois :)

 

 

gfs_0_198lnw9.png

 

 

gfs_0_216ztm9.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il ne faut pas regarder run par run, surtout pour GFS 

mais l'évolution est favorable pour les hivernophiles. Il faut garder espoir rien n'est joué. 

gfs-0-210.png.45a469e579c184bdff6fd255665c7c6c.png

gfs-0-198.png.914061510b0c3135f0480e88199dfc8b.png

Ce qui donne pour la température des masses d'air 

gfs-1-210.png.eeb4ac36f1992e081eb173ec474fd6b3.png

gfs-1-198.png.296d6b00c65e43aa8c75394220a54813.png

Et de plus haut

gfsnh-0-222.thumb.png.4944b6c4b53bc92fba5b41899de1df7b.png

gfsnh-0-216.thumb.png.0b60aa5f75f7ebfd6cf4a66a07e58758.png

Donc c'est encore ouvert pour changer encore et on peut avoir des surprise car certains modèles ne sont pas non plus si mauvais comme GEM ou ICON. 

On sent que ça poisse vers le sud du côté du VP du moins pour ce run

 

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, _sb a dit :

Je ne suis pas certain de ce que tu voulais dire mais en tout état de cause, le Jet se place à l'interface entre l'air froid et l'air chaud, c'est un peu sa raison d'être, donc il jouera toujours « l'arbitre » et dépendra de la hauteur (en latitude) de l'interface froid / chaud. Quant à sa puissance, elle dépend directement du gradient thermique entre cet air froid et cet air chaud. La conclusion est là encore la même.

 

Je voulais dire que selon l'interaction des anomalies d'altitudes sur l'Atlantique le jet pouvait être plus ou moins virulent. Sans anomalie il suit l'AA avec un zonal moue lors de l'ondulation quand le talweg  par rejoindre la GF au sud de l'Europe. Comme ce que nous avions il y a deux jours (jet courbé). J'ai l'impression qu'en se courbant on avait plus facilement d'acquit une ondulation pour notre pays, au contraire si l'activité au Groenland était trop dépressionnaire alors l'anomalie n'avait d'autre choix que de suivre le long du jet, créant un gradient thermique rectiligne entre l'AA et le complexe dépressionnaire avec passage d'anomalie, synopsie classique de coup de vent au sud et possible conflit neigeux ou au moins fraicheur au nord. Mais ce n'est plus d'actualité. j'essai de retrouver la carte c'était celle d'hier 12h de GFS mais je trouve pas.

 

Mais dans le fond tu as raison le jet n'est qu'une conséquence de centre d'action le mot arbitre était assez mal choisi 😅

Puis ça a beaucoup changé en 24h, exit le possible passage de perturbation, avec cette nouvelle GF sur GFS, ICON le suit, sur GEM pas de changement il ne la voit pas s'isoler. Sur CEP aussi elle est présente, elle s'isole en Espagne nous rabotant l'AA par la même occasion. Un bon gros flop si ça reste comme ça. 

 

gfs-4-126.png?6gem-0-120.png?0

iconeu_euw-2-114-0.png?15-10ECM1-120.GIF?15-12

 

 

peut-être une petite lueur d''espoir en voyant les modèles en désaccord dès 72h et aussi prendre en compte le coté aléatoire des prévisions de GF.

Gem nous est assez favorable, CEP beaucoup moins.

 

Diagramme GEFSDiagramme GEFSDiagramme GEFSDiagramme GEFS

 

Sur les diagrammes beaucoup moins d'incertitude concernant notre début de semaine plutôt calme. Plus d'incertitudes en fin de semaine, mais moins que ces deux derniers jours (intra modèle).

Sur Bordeaux le diagramme reste assez stable ce qui montre que la GF sur Golfe de Gascogne prévu par GFS n'est pas si anodine que ça. Par contre pour une coulée les chances sont vraiment très infime, très peu de chance d'avoir quelques chose de lourd. Une ondulation plus ou moins forte reste possible mais le risque diminue.. 

 

Mais bon ce ne sont que des diagrammes de run, si la synopsie change encore ça redistribue tout, en espérant que les modèles s'affinent et parviennent a un accord assez rapidement, puis en vrai c'est encore loin le week-end prochain tout reste possible 👀

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Vous êtes nombreux visiblement à être sur la version mobile du forum sur laquelle les signatures n'apparaissent pas,petit rappel pour @symaski62:

 

Citation

A un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'exprimer, merci d'être compréhensif.

 

  • J'aime 14
  • Merci 11
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le diagramme de Lyon GEFS 06 z montre bien que cette fois le déterministe est en bas de son ensemble pour le 24 décembre, petit mirage de Noel 🤣

retour à la case départ ce soir probablement car la moyenne des 31 scenario reste élevée

 

graphe_ens3ayt8.php.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mister meteo a dit :

le diagramme de Lyon GEFS 06 z montre bien que cette fois le déterministe est en bas de son ensemble pour le 24 décembre, petit mirage de Noel 🤣

retour à la case départ ce soir probablement car la moyenne des 31 scenario reste élevée

 

graphe_ens3ayt8.php.gif

Je ne suis pas aussi affirmatif que toi car GEM et JMA  montrent aussi des conditions hivernales pour le 24 décembre bien que différentes de GFS

Donc cela reste encore assez ouvert.  N'oublions pas que Noël est encore dans 10 jours.

gfs-0-222.png.4e252eab781bc9ce0ed68f67683407b2.png

gem-0-216.png.0b175e3000fdf2c0861bb1997c91b3f5.png

J228-21.gif.c751f0f226d376385de66e324c3d9c93.gif

A voir les prochaines reactualisations mais à ce stade tout est encore possible et parfois le "peu probable"  devient réalité.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

parfois le "peu probable"  devient réalité.

Et le très probable disparaît à échéance raisonnable.😉 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jack75 a dit :

Et le très probable disparaît à échéance raisonnable.😉 

Quand je parlais de peu probable je voulais dire l'hypothèse du déterministe GFS au bas de son ensemble dont parle @Mister meteo ( le mirage de Noël 😄) et les hypothèses  de GEM et JMA pas encore réactualisées qui disparaîtront peut-être aux prochains runs. GFS n'est pas complètement isolé pour moi enfin pour le moment à voir le CEP de ce soir et les réactualisations des autres modèles.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...