Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 51


Nico 14

Messages recommandés

il y a 15 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

Quand je parlais de peu probable je voulais dire l'hypothèse du déterministe GFS au bas de son ensemble dont parle @Mister meteo ( le mirage de Noël 😄) et les hypothèses  de GEM et JMA pas encore réactualisées qui disparaîtront peut-être aux prochains runs. GFS n'est pas complètement isolé pour moi enfin pour le moment à voir le CEP de ce soir et les réactualisations des autres modèles.

Enfin, GFS qui était un des plus « optimistes » ça n’est ni plus ni moins que du polaire maritime qui donne 03° le matin et 05° l’après midi avec des averses essentiellement pluvieuses et temporairement neigeuses à basse altitude (pour la moitié nord).  
Sur n’importe quel modèle, il n’y a rien d’hivernal au sens hivernal que tu attends. Pour le moment c est au mieux de la flotte en flux de nord-ouest et les massifs de l’Est qui font le plein à moyenne et haute altitude. Au pire un flux de sud-ouest anticyclonique et très doux. Et au milieu de tout ça un flux d’ouest a nord-ouest ventilé, doux et passagèrement perturbé en allant vers le nord et le nord-est. Par répartition on pourrait classer les choses comme cela

- doux et sec : 25%
- humide et frais : 25%
- doux (au sud) et proche des normales (au nord) et modérément humide : 40%
- autre scénario divers et variés : 10%

 

 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est à peu près ça ce soir:    

Pour le moment, vu l'échéance, j'en resterai là...  

Entre ceux qui essaient de réaliser une prévision et ceux qui comparent uniquement les hypothèses les plus froides, forcément, vous ne parlez pas des mêmes choses, vous ne tomberez pas d'accord.

Images postées

il y a 16 minutes, Jack75 a dit :

Et le très probable disparaît à échéance raisonnable.😉 

 

Au début du topic, des interventions misaient sur le 20, puis le 21 puis le 22 ... maintenant le 24 et on est passé d'une « coulée » froide (jusqu'en plaine) à une coulée moins froide (uniquement les massifs) et, peut-être bientôt, le temps prévu ne sera pas aussi doux qu'entrevu actuellement, ce qui est une option plausible si les conditions sont suffisamment dépressionnaires pour que l'humidité joue un rôle (grisaille ou précipitations).

 

Bon, l'impossible n'est pas météo, on peut toujours espérer un « retournement de veste des modèles » ou un « coup de maître » de la sortie 20Z du 8 décembre de XYFS bien que la probabilité d'un « flop » de plusieurs intervenants du forum soit nettement plus élevée que celle des modèles. 😉

 

En espérant que cette pointe d'humour ne soit pas trop mal prise.

 

Il y a 4 heures, ava77 a dit :

synopsie

 

Le mot existe mais n'a rien à voir avec la météorologie : https://fr.wiktionary.org/wiki/synopsie cela fait plusieurs fois que je le lis dans tes messages.

Je suppose que ton correcteur automatique ne reconnaît pas le mot « synoptique » et le remplace par synopsie. Si c'est bien le cas, mieux vaudrait l'ajouter à son dictionnaire.

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, _sb a dit :

Le mot existe mais n'a rien à voir avec la météorologie : https://fr.wiktionary.org/wiki/synopsie cela fait plusieurs fois que je le lis dans tes messages.

Je suppose que ton correcteur automatique ne reconnaît pas le mot « synoptique » et le remplace par synopsie. Si c'est bien le cas, mieux vaudrait l'ajouter à son dictionnaire.

Pour substituer à un mot qui peut sembler compliqué en orthographe, on peut employer le mot schéma, ça fait moins érudit, mais au moins plus simple à employer... 

Sans évidemment trahir le sens

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Quand je parlais de peu probable je voulais dire l'hypothèse du déterministe GFS au bas de son ensemble dont parle @Mister meteo ( le mirage de Noël 😄) et les hypothèses  de GEM et JMA pas encore réactualisées qui disparaîtront peut-être aux prochains runs. GFS n'est pas complètement isolé pour moi enfin pour le moment à voir le CEP de ce soir et les réactualisations des autres modèles.

 

Bonsoir 

Que dire du CEP  du soir 😅 ben le père Noël viendrait avec un chariot a roulettes une fois de plus 🤣🤣

  • J'adore 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

On est donc pas plus avancés ce soir....

 

Selon vous, est-ce que le 20 Décembre est la date charnière avec cette goutte froide qui s'isole vers l'Espagne ? Ou ça se joue à un autre niveau pour savoir si l'ondulation prend ou pas ?

 

Ce début de saison aura au moins le mérite de garder le suspense... ça change de patator à perte de vue.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mister meteo a dit :

GEM croit encore au père Noel 🤣🤣

 

gem_0_228iiy7.png

 

gem_13_240oqq5.png

Je ne sais pas si c'est un message à prendre au premier ou au second degré car avec l'écrit, ça passe mal. Mais même  le scénario de GEM, c'est rien du tout. Une petite ondulation minable qui temporairement de la neige à basse altitude en montagne mais rien de très hivernal. Peut être que la carte de GEM ferait péter les serveur d'IC en 2052 mais on est encore en 2023, hein.  J'ose même pas imaginer IC si ce site avait existé durant les hiver 1985-1987.

Franchement, ceux qui essaient de faire vivre ce topic et surement le prochain ont beaucoup de courage car je ne vois aucune issue. Ca date pas de cet hiver que le VP se concentre tout autour du pole comme s'il avait un instinct de survie (on m'attaque alors je me recroqueville sur moi même). Et nous , bah en hiver, on se tape de + en + souvent le climat espagnol, le climat méditerranéen car tout a progressé de +1000 KMs avec des hp subtropicales à répétition. Et c'est comme cela sur l’ensemble de l'hémisphère nord:

gfsnh-15-192.png?18

 

En Europe, on serait entre +4 et +8 en excédent thermique à 850 hpa. En Asie, entre +8 et +12.  Et le record pour l’Amérique du nord avec du +15 à +20😲

Le VP est concentré sur la banquise. Comment voulez vous avoir une brèche la dedans?  Comme l'a dit run, on peut avoir au mieux du mieux une petite dorsale anti mais rien de très hivernal.

Le message de run est le + intéressant de la journée et je le remets:

"

Enfin, GFS qui était un des plus « optimistes » ça n’est ni plus ni moins que du polaire maritime qui donne 03° le matin et 05° l’après midi avec des averses essentiellement pluvieuses et temporairement neigeuses à basse altitude (pour la moitié nord).  
Sur n’importe quel modèle, il n’y a rien d’hivernal au sens hivernal que tu attends. Pour le moment c est au mieux de la flotte en flux de nord-ouest et les massifs de l’Est qui font le plein à moyenne et haute altitude. Au pire un flux de sud-ouest anticyclonique et très doux. Et au milieu de tout ça un flux d’ouest a nord-ouest ventilé, doux et passagèrement perturbé en allant vers le nord et le nord-est. Par répartition on pourrait classer les choses comme cela

- doux et sec : 25%
- humide et frais : 25%
- doux (au sud) et proche des normales (au nord) et modérément humide : 40%
- autre scénario divers et variés : 10%"

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Le VP est concentré sur la banquise. Comment voulez vous avoir une brèche la dedans ?

 

Je ne pense pas que la plupart d'entre nous cherche vraiment une brèche, en tout cas pas sur l'échéance de ce topic car comme tu le dis c'est complétement bouché là haut.

 

La question c'est plutôt de savoir si on peu au moins espérer avoir une ondulation qui apporterait un temps agité sur la France et pourquoi pas neigeux (au moins temporairement) dans certains coins. Ce serait toujours ça de pris et si ça tombe pour Noël ça ferait toujours chaud au coeur.

 

Malheuresement il faut se contenter de peu, même en montagne ça en devient aléatoire.... et c'est pas le dernier GFS qui va me contredire :sick:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, Virgile a dit :

...Le  VP se concentre tout autour du pole comme s'il avait un instinct de survie (on m'attaque alors je me recroqueville sur moi même).

 

 

 

C'est un peu ça, c'est vrai. L'image est parlante.

D'ailleurs, il se passe la même chose dans l'hémisphère sud,  au pôle sud, quasi seule région du monde où l'année 2023 est en déficit thermique.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS de ce matin ressemble au GEM et JMA d'hier soir avec évolution possible intéressante pour la semaine suivante.

cela ne préjuge en rien ce qui va se passer réellement mais il ne faut pas enterrer trop tôt la situation qui reste potentiellement bonne  tout comme possiblement décevante au final car on est à 7/ 8 jours.

 

 

gfs_0_210cuw5.png

 

UMKO prend une tournure intéressante aussi dans la mesure où l'AA reste centré sur ses bases qui lui ont donné son nom.

dans les deux cas, l'anticyclone n'est pas sur la France et ça serait déjà ça de gagné

 

UW144_21reg5.GIF

 

 

GEM de ce matin  idem

 

 

gemnh_0_216iib7.png

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 16
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Oui on a une petite amélioration ce matin sur les modèles, dés jeudi/vendredi, on sent que ça peux débloquer sur une petite brèche humide et fraîche, sur le Nord et surtout le Nord Est du pays.

Les massifs du Nord Est pourrait tirer leur épingle du jeu, néanmoins CEP reste ce matin bien anticyclonique.

UKMO reste le plus optimiste ce matin avec un joli flux de NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le pessimiste de certains alors que cette année on peut espérer quelque chose d'intéressant. 

Ok est encore à 9 jours du réveillon et on voit bien que cela va bien bouger avec un morceau du VP très en forme qui migre peu a peu vers le centre et le sud de la scandinavie. Les modèles sont en accord :

ukmonh-0-168.thumb.png.835adac2aa5f265080cb427ae93127ff.png

gfsnh-0-210.thumb.png.ac825181a044ca160f5d931c8ea945c7.png

ECH1-192.thumb.gif.3d7d98a7042e74c8257448f6cf3bc622.gif

gemnh-0-210.thumb.png.f2ef1e91707f65b1ce4a4d61ab13fb07.png

JN204-21.thumb.gif.f2cf51eb8236ada456b08d7050cfdb59.gif

 

Une partie du VP descend vers le sud et va sûrement influencer le temps sensible de notre fin d'année. 

On constate que le froid est à nos portes le 24 décembre avec certes pour le moment des réserves de froid au nord qui ne sont pas encore extraordinaires mais qui ont le mérite d'exister :

ukmo-1-168.png.e8e1d8989717de31f8295f11b3dc1241.png

gfs-1-210.png.7c26176620bb76abd18a4ae8dc63ce99.png

ECM0-192.gif.b06983c5e8cb9c92d6a2c0e394300731.gif

gem-1-210.png.787d3a0eb74e64567288f11d8bad959a.png

J192-7.gif.5388f540fecb86fcb7b6ededf5924961.gif

On aimerait avoir mieux pour ce topic mais celui d'après sera peut-être  très ouvert.

Cela va encore changer d'ici le 24 et je trouve  les dernières évolutions plutôt favorables. CEP est le moins favorable à la mise en place d'une dorsale mais ça aussi cela peut changer avec les prochaines actualisations. Le décalage du morceau de VP plus à l'est et plus au sud laissant plus de champ aux éventuelles dorsales est une option envisageable.

Je pense qu'il faut considérer ce topic comme la préparation à des situations potentiellement hivernales pour le prochain topic. 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajouté une phrase et correction des fautes d'orthographe: un morceaux du VP
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand je vois déjà les différences à 144h.... Je me dit à quoi ça sert de regarder plus loin 😂

image.png.6f2e800806cf453a4a265b22cb74e10b.png

image.png.7a91c049bb60fc4523dfc75fe17318b6.png

image.png.b95795c28b9cbc65d0828d0a42393406.png

image.png.2371844a01622935981bdae31b770040.png

image.png.cb52b0d1f6e27b2168a8ff64bde7f35d.png

image.png.1e6bbd6e891825acd8084ea811a1c34f.png

image.png.8d7972ed972355bd2beeef7df8fe93e9.png

image.png.d22d708bc998bb85e0004ce08718eaa7.png

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En tous cas météosuisse et météofrance ont choisi leur camp: ce matin ils voient un flux d'ouest, avec des inflexions de sud-ouest, très doux pour Noël et les jours suivants, avec LPN à très haute altitude... Ca douche un peu les espoirs.

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 19 minutes, djoss a dit :

En tous cas météosuisse et météofrance ont choisi leur camp: ce matin ils voient un flux d'ouest, avec des inflexions de sud-ouest, très doux pour Noël et les jours suivants, avec LPN à très haute altitude... Ca douche un peu les espoirs.

Au contraire, cela présage de vacances froides et neigeuses.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 10 minutes, djoss a dit :

En tous cas météosuisse et météofrance ont choisi leur camp: ce matin ils voient un flux d'ouest, avec des inflexions de sud-ouest, très doux pour Noël et les jours suivants, avec LPN à très haute altitude... Ca douche un peu les espoirs.

 

Oui avec un indice de confiance de 2/5 pour MétéoFrance dès le 21 Décembre... ça en dit long sur la fiabilité des modèles, quelques soit le "camp" qu'on choisit.

 

Je persiste et je laisse les plus expérimentés me contredire mais le positionnement de cette goutte froide est pour moi la clé de ce qui se passe ensuite. Tout du moins pour l'échéance de ce topic. Donc date charnière: 20 Décembre.

 

Sur GFS elle était vu s'isoler à l'ouest de l'Espagne et du Portugal rabotant l'anticyclone derrière pour le 21/22. Ce matin elle est décalé à l'Est ce qui permet une meilleur interaction avec les BP situées sur la Scandinavie. Certains modèles la voit plus ou moins disparaitre ou passer vers la Suisse / Italie

 

gfs_0_114nkk3.png

 

gfs_0_132bqv6.png

 

Et on sait à quel point les gouttes froides sont difficiles à prédire et donc susceptibles de nous faire des retournements de veste à courte échéance (d'un côté comme de l'autre). Pour la suite... 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence la journée de mauvaise humeur entre celui qui me dit qu'il ne faut pas regarder après 144 heures car apparemment ça part dans tous les sens et celui qui ne comprend pas le pessimisme ambiant car la situation est passionnante.

Vous pouvez prendre n'importe quel modèle, l'américain, l'anglais, le kenyan. Il n'y a aucune brèche et aucune dorsale ou haut géopotentiel dans les latitudes nord avec ce VP concentré et cela n'a pas changé depuis  4 jours. Nous avons toujours un AA très bas en mode anticyclone des açores en été.

La seule constante qui change est la pénétration sur certains modèles un peu plus vers le sud des basses pressions sur l'europe central qui entraine un flux de nord ouest maritime et dépressionnaire temporairement sur la France. Ce sont juste des décalage car c'est exactement la même condition synoptique sur les tous les modèles.

En plaine, on ne verra pas la différence. En montagne, par contre je l'accorde, selon l'orientation du flux et surtout sa nature, cela peut effectivement bien varié entre un ukmo et un cep. Mais tout le monde n'habite pas en montagne.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Virgile a dit :

Je commence la journée de mauvaise humeur entre celui qui me dit qu'il ne faut pas regarder après 144 heures car apparemment ça part dans tous les sens et celui qui ne comprend pas le pessimisme ambiant car la situation est passionnante.

 

image.png.7aa64137ab494fb4dc0ef1b55a36373a.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Je commence la journée de mauvaise humeur entre celui qui me dit qu'il ne faut pas regarder après 144 heures car apparemment ça part dans tous les sens et celui qui ne comprend pas le pessimisme ambiant car la situation est passionnante.

Vous pouvez prendre n'importe quel modèle, l'américain, l'anglais, le kenyan. Il n'y a aucune brèche et aucune dorsale ou haut géopotentiel dans les latitudes nord avec ce VP concentré et cela n'a pas changé depuis  4 jours. Nous avons toujours un AA très bas en mode anticyclone des açores en été.

La seule constante qui change est la pénétration sur certains modèles un peu plus vers le sud des basses pressions sur l'europe central qui entraine un flux de nord ouest maritime et dépressionnaire temporairement sur la France. Ce sont juste des décalage car c'est exactement la même condition synoptique sur les tous les modèles.

En plaine, on ne verra pas la différence. En montagne, par contre je l'accorde, selon l'orientation du flux et surtout sa nature, cela peut effectivement bien varié entre un ukmo et un cep. Mais tout le monde n'habite pas en montagne.

 

Et selon toi ces décalages n'influeraient en rien la suite du prochain topic ? Vrai question ^^

 

On est pas sur l'affaire du siècle mais même si c'est loin et hors topic ça peut toujours donner quelque chose malgré un VP qui reste concentré.

 

gfsnh_0_252nda9.png

 

Cette carte sert uniquement à illustrer que tout n'est pas plié / bouché.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 23 minutes, Virgile a dit :

Je commence la journée de mauvaise humeur entre celui qui me dit qu'il ne faut pas regarder après 144 heures car apparemment ça part dans tous les sens et celui qui ne comprend pas le pessimisme ambiant car la situation est passionnante.

Vous pouvez prendre n'importe quel modèle, l'américain, l'anglais, le kenyan. Il n'y a aucune brèche et aucune dorsale ou haut géopotentiel dans les latitudes nord avec ce VP concentré et cela n'a pas changé depuis  4 jours. Nous avons toujours un AA très bas en mode anticyclone des açores en été.

La seule constante qui change est la pénétration sur certains modèles un peu plus vers le sud des basses pressions sur l'europe central qui entraine un flux de nord ouest maritime et dépressionnaire temporairement sur la France. Ce sont juste des décalage car c'est exactement la même condition synoptique sur les tous les modèles.

En plaine, on ne verra pas la différence. En montagne, par contre je l'accorde, selon l'orientation du flux et surtout sa nature, cela peut effectivement bien varié entre un ukmo et un cep. Mais tout le monde n'habite pas en montagne.

Prend un café ça ira mieux ou pète un coup je sais pas 😂

 

Si t'arrives pas à voir la différence entre un Ukmo et un GFS à la même échéance pour la suite, on peut rien pour toi....

image.thumb.png.0f80c9939491e5caad0a510ad913289f.png

 

image.thumb.png.bf79b86bd89022b25409f6550856b094.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ggdu19 a dit :

Prend un café ça ira mieux ou pète un coup je sais pas 😂

 

Si t’arrives pas à voir la différence entre un Ukmo et un GFS à la même échéance pour la suite, on peut rien pour toi....

image.thumb.png.0f80c9939491e5caad0a510ad913289f.png

 

image.thumb.png.bf79b86bd89022b25409f6550856b094.png

Virgile a bien mis en évidence les différences, mais pour les « plaineux » qui sont quand même plus nombreux, je ne la vois pas vraiment.

pas beaucoup d’air froid à 850p alors au raz des pâquerettes en flux maritime, la baisse des températures sera très limitée.

UW144_7qrb1.GIF

Modifié par Jack75
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

Virgile a bien mis en évidence les différences, mais pour les « plaineux » qui sont quand même plus nombreux, je ne la vois pas vraiment.

pas beaucoup d’air froid à 850p alors au raz des pâquerettes en flux maritime, la baisse des températures sera très limitée.

UW144_7qrb1.GIF

Je n'ai jamais dit le contraire mais c'est pour la fin de topic que la différence peut être plus ou moins importante surtout pour les plaineux. Et quand je vois la différence entre 2 modèles à une échéance aussi proche, on peut se poser des questions pour la suite....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, Jack75 a dit :

Virgile a bien mis en évidence les différences, mais pour les « plaineux » qui sont quand même plus nombreux, je ne la vois pas vraiment.

pas beaucoup d’air froid à 850p alors au raz des pâquerettes en flux maritime, la baisse des températures sera très limitée.

UW144_7qrb1.GIF

 

Bah, mets la carte 24h ou 48h plus tard...

 

ukmo_1_168gfc1.png

 

Du -6°C à 850 hPa dans des conditions dépressionnaires marquées, c'est de la neige possible dès les premières hauteurs... Malgré le côté maritimisé de la masse d'air.

Évidemment, dans le centre de Paris, en bord de Seine, ça ne suffirait pas, mais sur pas mal de régions ça pourrait au moins donner des flocons qui voltigent par moment.

 

Personne n'a jamais évoqué la possibilité d'une vague de froid, ou d'un épisode hivernal marqué, mais quelques sensations hivernales au moment des fêtes de Noël (même brièvement) ça reste une possibilité.

 

Soyons d'accord sur 1 point : Il n'y a pour le moment aucune perspective de blocage permettant une advection froide conséquente débouchant sur des journée sans dégel en plaine, ce n'est envisagé sur aucun modèle, et évoqué par personne ici.

C'est dommage que ça mette de mauvais poil certains intervenants, et peut être que si j'étais situé sur la façade Ouest de la France je verrais les choses différemment. Mais pour une bonne moitié Nord et Est du Pays, la possibilité d'avoir des conditions "hivernales" le temps de 2 ou 3 jours vers la Noël n'est pas à écarter 😜

Modifié par Lolox
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ggdu19 a dit :

Prend un café ça ira mieux ou pète un coup je sais pas 😂

 

Si t'arrives pas à voir la différence entre un Ukmo et un GFS à la même échéance pour la suite, on peut rien pour toi....

image.thumb.png.0f80c9939491e5caad0a510ad913289f.png

 

image.thumb.png.bf79b86bd89022b25409f6550856b094.png

Merci je ne suis pas aveugle. c'est toi qui n'a pas compris mon message. faut prendre de la hauteur et regarder globalement la circulation  atmosphérique. Tu verras rarement entre 2 modèles du copier coller à 144 heures. Sur les 2 cartes que tu me montres, ce sont les mêmes conditions synoptiques avec un décalage des centres d'actions  (enfin plutot du système dépressionnaire qui plonge plus au sud) et qui favorise l’orientation temporaire du flux plus nord, nord ouest.

Quand je parle de différence à cette échéance, ce sont vraiment des différences dans le positionnement des centres d'actions et du flux DURABLE qui en découle.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...