Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il me semble (je pose une pièce là-dessus) que l'ondulation Atlantique pourrait évoluer en blocage en "AF" / AB", centré sur les îles Britanniques. L'advection subtropicale peine très souvent dans les différents scénarios à s'aventurer jusqu'aux latitudes les plus septentrionales (l'Islande / Groenland).  Sans vouloir jouer au rabat-joie (car c'est loin d'être gravé dans le marbre). 

 

 

Je suis d'accord avec toi. Hier j'ai évoqué un anti irlandais. un peu mieux qu'un AF.

ECM1-240.GIF?30-0

On se dit que ce n'est qu'un run mais on sait tous que ca risque de se finir comme cela.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Dans ce cas ça serait profitable au sud-est du pays pour les meilleures sensations hivernales et plutôt froid sec ailleurs.

Je crois qu'au point où on en est on pourrait s'en satisfaire 😄

 

Je vote AB Productions avec une petite pointe de nostalgie 🥹

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est donc très isolé.

le grand scénario est une dorsale anticyclonique  des Açores à l'Islande favorisant un flux de nord  dés le week end ne concernant pas encore le topic. De la neige à basse altitude et peut être en plaine entre dimanche et lundi.

La dorsale anticyclonique devrait s'effondrer sur l’Europe occidentale entre la GB et la France apportant une advection d'air froid sur l'est du pays principalement. Ou se situerait cette cellule? une différence géographique de quelques centaines de kms peut faire justement la différence.

ECM1-240.GIF?30-0

kma-0-276.png?12

image.png.8a48e06c5fa2dceee2bc75ae8e41f52b.png

Malheureusement, on craint ce qu'il va se passer.

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 37 minutes, Ciel d'encre a dit :

Il me semble (je pose une pièce là-dessus) que l'ondulation Atlantique pourrait évoluer en blocage en "AF" / AB", centré sur les îles Britanniques. L'advection subtropicale peine très souvent dans les différents scénarios à s'aventurer jusqu'aux latitudes les plus septentrionales (Islande / Groenland).  Sans vouloir jouer au rabat-joie (car c'est loin d'être gravé dans le marbre). 

 

 

 

Tu fais bien de le noter, car c'est assez régulier, mais les placements et l’expansion des centre d'action sont encore assez volatiles sur les déterministes... Sur CEP on passe d'un AI (Anticyclone Islandais) à un AI (Anticyclone Irlandais), comme évoqué par Virgile :S

 

Ce matin, anti Islandais :

 

ECM1_240caf2.GIF

 

Ce soir, l'anti Irlandais a été posté par Virgile un peu plus tôt...

D'un autre coté, la suite de GEM pourrait ne pas être inintéressante bien que le run de ce soir montre que la mayonnaise puisse prendre plus difficilement que sur les autres déterministes.

 

gem_0_240nrq1.png

 

C'est sûr que ce n'est pas le même délire, puisque la possibilité d'un drainage continental ne serait pas assurée en raison des minimas circulant au Sud des vestiges de l'advection initiale vers les hautes latitudes. Soit l'interaction vers les Açores nous propulse ensuite dans un vigoureux flux de S.W. (syndrome de la loose ultime), soit on voit l'isolement de HTPG se positionner vers l'Islande et là ça devient sérieux.

 

On a les grandes lignes du scénario qui pourrait nous concerner durant la semaine, mais elles ne sont pas encore bien fixées, et les cas d'une pulsion plus faible qu'entrevue initialement nous rendrait les choses plus compliquées pour qui veut entrevoir quelque chose d'hivernal.

Je prédis une belle participation et un beau casting sur ce topic dans les jours qui viennent !!! :D

 

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits coups de mou pour CEP :

0 h:

gens-0-0-276.png.7427dcd82960183c42bd31dc06395c48.png

12 h :

ECM0-240(1).gif.ffa0dc2306b30d474dc13057a0489107.gif

La pulsion froide est moins franche sur le run de 12h.

GFS :

gens-0-1-264.png.504cbd688f758151198f2de84231e8e2.png

ECM1-240(1).gif.8bb0c252138b6ba172bbc588337a677d.gif

L'anticyclone qui tendait vers un AB evolue plutôt vers un AF.

GFS aussi n'évolue pas trop favorablement.

6h:

gens-0-1-264.png.d306348b2e01cf54b0c0c0f1c7b2a482.png

12h:

gfs-0-258.png.78ae84060f8000192701144d4c1754eb.png

l'anticyclone descend un peu et le système dépressionnaire se creuse moins franchement à l'est de notre pays du coup le flux de nord ouest aurait plus de mal à se mettre en place. On voit la aussi une évolution vers un AF.

Conséquences en terme de températures:

gens-0-0-288.png.428fbb97265dce38873deb00a5d314e7.png

gfs-1-282.png.98b998fd792f3b6ea6aa2df31ba6fb9d.png

Mais on est la à 10 jours , du TLT, donc ce n'est qu'une évolution de tendance à un instant T.

Le potentiel reste pour moi intact 

GEM :

gem-0-240(1).png.abcb6fe07c6721ef1f2eb20270fbb8ed.png

gem-1-240(1).png.1939d191644c924ad12ff3be6fc4b8fd.png

Les centres d'actions sont plus haut du coup les masses d'air froid ont du mal à descendre.

sinon 

UKMO est pas mal mais ne va pas aussi loin:

ukmo-0-168.png.cb812f036a3258532088d47694be857e.png

Un outsider pour le fun:

kma-0-288.png.7ade26a835be5ad18626b7ac01babb53.png

Peut-être demain les choses seront plus claires. 

Le run par run ne nous apporte à cette échéance que de nouvelles incertitudes. 

 Ce qui est sur c'est que nous allons enfin vers un temps hivernal et peut-être dès le 7 janvier (topic précédent)

 

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

on a la confirmation de la pulsion sur l'Atlantique, c'est déjà une étape. Faut-il rappeler que le topic sur lequel on écrit devrait être ouvert demain?

Globalement les déterministes et leurs ensembles tracent une ligne synoptique commune à une échéance qui reste lointaine même si on en parle depuis quelques jours.

@gugoa dit en préambule que la synoptique à très long terme pouvait paraître parfaite, @Loloxa souvent dit, avec une certaine malice, que le diable se cache dans les détails. Ce soir ces remarques sont pertinentes.

 

De l'air frais avec une composante maritime arriverait en fin de semaine sur notre pays: 

 

ukmo_1_168suj7.png

 

A partir de dimanche et durant la semaine du topic, l'enjeu sera le maintien de la dorsale, son évolution pour que la composante maritime s'efface, que le flux devienne plus nordique puis oriental. Les inconnues sur la destinée de l'advection de hauts géopotentiels sont nombreuses: la capacité de la dorsale à atteindre les hautes latitudes, la dynamique des anomalies basses en sortie du Labrador, le maintien et l'éventuel renouvellement des hauts géopotentiels ou bien encore un isolement trop rapide sont les éléments qui conditionneront la météo sur l'ouest de l'Europe. Les modélisations déterministes taille mannequin du matin seront peut-être trompeuses mais ne sont pas inutiles, elles se retrouvent sur certains scénarios de GEFS ce soir en attendant celui de l'EPS qui reste orienté à la baisse.

 

Dès le début de semaine, il y a du grain à moudre en terme de prévision sur des zones essentielles:

 

gens_32_1_216yly4.png

Modifié par tao
  • J'aime 21
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entrée dans le topic vu par le déterministe CEP de ce matin (couleurs volontairement affadies pour mieux voir la dynamique générale sans avoir l'œil attiré par le bleu +/- foncé 🙂 ).

A l'échelle de l'HN, grandes ondulations de la circulation en lien avec un VP éclaté en 3 morceaux et des tentacules plongeant vers les latitudes moyennes côtés atlantique et européen. 

Concernant l'Europe de l'Ouest, on bénéficierait d'un décrochement de VP évoluant en cut-off très rapidement avec formation d'une GF, ce qui pourrait ensuite donner lieu à une continentalisation du flux et de l'agitation en Méditerranée si les HG atlantiques arrivent à rester en place (bien compliqué...). L'idéal (pour un hivernophile) serait à partir de la GF la mise en place d'une cyclogenèse sur la Méditerranée occidentale mais pour l'instant l'afflux de froid nordique ne semble pas suffisant et la perte des racines polaires ne tend pas vers cela... Toutefois les conditions pourraient avoir un caractère hivernal sur le pays car après le froid dynamique apporté par le décrochage polaire on aurait un relais dans les plus basses couches par un flux continental.

 

image.png.5d3933c25436dbcbc052e4fdde91e5a4.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 13 heures, tao a dit :

Dès le début de semaine, il y a du grain à moudre en terme de prévision sur des zones essentielles:

 

A LT il y a effectivement de quoi débattre.Tendance NAO-/BL+ typique des advections froides continentales.Alors que deviendra cette dorsale/blocage,perte des racines ou pas,plutôt vers la Scandinavie ou Islande/Groenland ? Bref c'est très ouvert sur l'évolution.

 

20231231090728-4744ee2ef2e48f8464cb466e6cf54eebcebe4cf6.thumb.png.0ac0d869fc55b10c56f8ed44fca9eeb6.png20231231091247-818b24bbca2493d6f25a1c13cf168a56ae44fa68.thumb.png.c88db0ca1e0b095baed548a635f769d4.png

 

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=5&mode=1&ech=240

 

En tout cas les échanges méridiens pourraient couvrir l'intégralité de ce topic et la propagation rétrograde des HG est pour l'instant largement envisagée sur la modélisation:

 

20231231094022-5d8c045d9d4dce8d2f71a4eddaef157229eb3475.thumb.png.0e51938dd453ae2dd9447da92d00b23a.pnggraphe_ens3_04mbc0_php.gif.ff939f4a5d4dca262d38f55d9c1b6f5c.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire bien froid le week-end prochain et même dans le sud si les modélisations de l'européen se confirment.

CEP au niveau du sol:

ecmwf-9-222.png.9b315420d4a26fa5302595c2cc17aa0b.png

A 850 Hpa:

ECM0-216.gif.dd82f2463d3bcbdf38e3f048be26a410.gif

 

Le déterministe CEP perd près de 15 degrés à Toulouse entre le 5 et le 9 janvier :

grapheens0_0001_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.png.ddf033af84dfaa5cc3da5c254b0f6a0a.png

Certes ce ne sont que des projections mais cela donne le ton. Cela sera sûrement  moins brutal mais l'inverse est aussi possible à ce stade.

tableycu8_php.thumb.png.dffb76c7f82c573ebfa4a138544661ec.png

On trouve beaucoup de scénarios froids et très froids. 

On est la dans des hypothèses mais c'est beau à voir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le VP est vu « affaibli » mais toujours actif tandis que les HG sont vues récurrentes en Atlantique. Pas réellement une structure en oméga à prévoir mais j’ai l’impression qu’on pourrait se diriger vers un flux de nord dominant, parfois nord-ouest, parfois nord-est mais avec décrochages réguliers en Europe y compris l’ouest. La structure des HG en Atlantique me paraît particulièrement solide pour décrocher convenablement le VP en Europe. Pas de grands froids dans un premier temps mais froid quand même et plutôt favorable à des conditions hivernales humides. À définir sur l’extrême sud si une circulation dépressionnaire sous blocage ne se mettrait pas en place auquel cas ça pourrait radoucir par le sud-ouest (scénario fréquent dans cette synoptique et ICON irait vers ça ce matin par exemple).
 

Cette prévision serait à mon sens le scénario médian proposé par nos déterministes et ensemblistes du jour. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La très grosse option est quand même un anticyclone sur la GB apportant un flux de nord est sur la France. (GFS, GEM, ukmo, le cep...).  Quelle difficulté quand même de drainer des masses d'air très froides à 500 hpa ou à 850 hpa (alors qu'un simple flux de sud ouest à la con apporte du +20 degrés à 850 hpa en été).

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgile a dit :

La très grosse option est quand même un anticyclone sur la GB apportant un flux de nord est sur la France. (GFS, GEM, ukmo, le cep...).  Quelle difficulté quand même de drainer des masses d'air très froides à 500 hpa ou à 850 hpa (alors qu'un simple flux de sud ouest à la con apporte du +20 degrés à 850 hpa en été).

Dans un premier temps mais je pense que le renouvellement du blocage se fera rapidement plus à l’ouest via une nouvelle dorsale. Je ne crois pas en ce scénario HG centrés vers la GB dans la durée. Et pourtant si ça pouvait ramener un temps sec et froid… ça ferait le plus grand bien. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

 La structure des HG en Atlantique me paraît particulièrement solide pour décrocher convenablement le VP en Europe.

Je suis désolé mais je ne vois plus contrairement à hier de décrochage du VP sur l’Europe de l'ouest sur nos déterministes. Tout ceci resterait très loin, très loin sur la Sibérie.

ECH1-240.GIF?31-12

image.thumb.png.6806a464ef70513460ed1a0921c1ce21.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Dans un premier temps mais je pense que le renouvellement du blocage se fera rapidement plus à l’ouest via une nouvelle dorsale. Je ne crois pas en ce scénario HG centrés vers la GB dans la durée. Et pourtant si ça pouvait ramener un temps sec et froid… ça ferait le plus grand bien. 

L’option que tu décris existe sur l’ensembliste mais elle est minoritaire (même si j'aimerai bien) et les déterministes ont du mal à reprendre ce scénario et vu que c'est très très loin. La facilité serait l'affaisement des HP à même la France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

L’option que tu décris existe sur l’ensembliste mais elle est minoritaire (même si j'aimerai bien) et les déterministes ont du mal à reprendre ce scénario et vu que c'est très très loin. La facilité serait l'affaisement des HP à même la France.

Facilité oui mais je trouve que depuis hier soir les modèles (on parle toujours d’échéances LT donc à prendre avec précaution) tendent vers un renouvellement du blocage sur la fin de période et donc un renouvellement plus à l’ouest. C’est pour ça que je vois le scénario que tu décris de manière temporaire. Pour ton message précédent, je suis assez OK c’est vrai que ce matin c’est moins esthétique, j’ai balayé les déterministes rapidement ;)  Pour autant, c’est un peu la valse depuis 2-3 jours, à suivre dans les prochaines sorties malgré tout. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si l'on regarde la cohérence globale des 4 principaux déterministes disponibles à J+8, on a envie d'y croire après le début d'hiver que nous avons eus !

Bien entendu c'est encore trop loin pour valider définitivement une synoptique proche des ces 4 propositions, mais c'est quand même mieux que d'avoir des modèles partant dans tous les sens ? 

 

image.thumb.png.57e5f0509e0578b26917a36f25658bac.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

L'intrusion fraiche à froide sur le lundi mardi semble plutôt acquise. Autant pour la suite, ça se confirme encore un peu plus avec GFS 6z, on part sur le clasico Européen vs Américain. Mais une troisième option s'invite sur les modèles aussi...

 

Là où les Américains sont quand même assez tempérés sur les ensembles et avec des déterministes qui proposent une élévation anticyclonique très à l'est, voir raboté à l'image de GEM. Les Européens eux partent sur quelque chose quand même plus hivernal sur la durée en terme de synoptique (UKMO reste dur à extrapoler mais l'élévation à 168h est largement meilleure que GFS).

 

3 points clés expliquent la différence (si on grossit le trait américain vs européen en résumant la comparaison à GFS/ECM) sur le milieu de topic et cela dès le lundi. D'ouest en est: 

  • La où ECM voit une élévation se former sur le labrador (petit flèche noire) directement et creuse un léger talweg vers les Açores (c'est d'ailleurs ça qui provoque la rupture de racines chez ECM), GFS voit une poussé vers l'est directement ce qui va pousser la base de l'anticyclone vers l'Europe de l'ouest au fur et à mesure du topic. 
  • Autre point clé le comportement de l'anticyclone influe sur la direction de la dépression Scandinave, sur GFS elle part bien plus sur l'Europe que ECM (grande flèche noire), ça favorise une vraie vague de froid en Europe centrale sur la suite de topic. Sur ECM ça part directement en Russie. La "forme" de l'anticyclone est en bonne partie dû à la dépression ouest atlantique (entouré en rouge) qui remonte sur le Groenland sur ECM alors que sur GFS ce n'est pas le cas. Ca permet temporairement d'avoir une "inclinaison" plus favorable pour une descente du froid en Europe  
  • Dernier point clé, le creusement en méditerranée (en jaune), ECM creuse bien plus fort et bien plus au sud du pays ce qui fait office d'une meilleure "pompe à froid" (flèches vertes) malgré que le gros du froid part en Russie. Là où GFS est bien plus mou avec un creusement faible et plus à l'est.

 

image.thumb.png.1b18b17d84a5820279b3fc86afb0a0ef.png

 

En quelque sorte pour les hivernophiles en herbe il faudrait un mix des deux modèles. Un creusement méditerranéen et un comportement sud-ouest nord atlantique à la ECM mais une forme de blocage et un comportement dépressionnaire au niveau du Groenland à la GFS. Mais même avec un mix des deux des choses comme la perte de racine du blocage pourrait apparaitre. On a quand même une activité dépressionnaire bien active et ça rend donc difficile d'avoir les choses durables et stable. 

En tout cas ce scénario de mixité n'est clairement pas lunaire car il est présent un peu sur GEFS et assez souvent présent sur ECM P6,8,20, 36, 38 pour en citer que 5. Mais on voit bien aussi que des scénarios moins idéales avec les racines coupées vite (à la ECM) ou avec un décalage rapide de l'anti (à la GFS/GEM) sont quand même bien présent aussi 

 

 gens_panelpsn8.php.png

 

Contrairement à ce que je disais en phrase d'introduction donc, on n'est pas tant que ça sur un duel américain européen car les ensembles montrent bien la diversité des scénarios en fonction des 3 éléments clés évoqués. 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui ça commence à être assez engageant au niveau de la synoptique globale, des mouvements de grande échelle vont enfin s'engager pour que des conditions hivernales se mettent en place sur l'Europe. Evidemment si on attend une vague de froid avec du -20°C à 850hPa, on va être déçus ! 

En dehors des risques évoqués pour un semi-capotage (le plus probable étant l'affaissement rapide du bloc anticyclonique trop peu élevé en latitude avec un flux d'est assez mou), il faut quand même noter que le vortex polaire a beaucoup de mal à se faire "exploser" et descendre sur nos latitudes, malgré les pulsions répétées sur l'Atlantique (ça a été souligné par Virgile notamment). On voit sur cette carte, par exemple, qu'il essaye de se scinder en trois mais en restant globalement centré et compact :

ECH1-216.GIF?31-12

 

Evidemment, quand on compare à ce genre de carte

archivesnh-2010-2-10-12-0.png

ça fait mal... !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

L'intrusion fraiche à froide sur le lundi mardi semble plutôt acquise. Autant pour la suite, ça se confirme encore un peu plus avec GFS 6z, on part sur le clasico Européen vs Américain. Mais une troisième option s'invite sur les modèles aussi...

 

Là où les Américains sont quand même assez tempérés sur les ensembles et avec des déterministes qui proposent une élévation anticyclonique très à l'est, voir raboté à l'image de GEM. Les Européens eux partent sur quelque chose quand même plus hivernal sur la durée en terme de synoptique (UKMO reste dur à extrapoler mais l'élévation à 168h est largement meilleure que GFS).

 

3 points clés expliquent la différence (si on grossit le trait américain vs européen en résumant la comparaison à GFS/ECM) sur le milieu de topic et cela dès le lundi. D'ouest en est: 

  • La où ECM voit une élévation se former sur le labrador (petit flèche noire) directement et creuse un léger talweg vers les Açores (c'est d'ailleurs ça qui provoque la rupture de racines chez ECM), GFS voit une poussé vers l'est directement ce qui va pousser la base de l'anticyclone vers l'Europe de l'ouest au fur et à mesure du topic. 
  • Autre point clé le comportement de l'anticyclone influe sur la direction de la dépression Scandinave, sur GFS elle part bien plus sur l'Europe que ECM (grande flèche noire), ça favorise une vraie vague de froid en Europe centrale sur la suite de topic. Sur ECM ça part directement en Russie. La "forme" de l'anticyclone est en bonne partie dû à la dépression ouest atlantique (entouré en rouge) qui remonte sur le Groenland sur ECM alors que sur GFS ce n'est pas le cas. Ca permet temporairement d'avoir une "inclinaison" plus favorable pour une descente du froid en Europe  
  • Dernier point clé, le creusement en méditerranée (en jaune), ECM creuse bien plus fort et bien plus au sud du pays ce qui fait office d'une meilleure "pompe à froid" (flèches vertes) malgré que le gros du froid part en Russie. Là où GFS est bien plus mou avec un creusement faible et plus à l'est.

 

image.thumb.png.1b18b17d84a5820279b3fc86afb0a0ef.png

 

En quelque sorte pour les hivernophiles en herbe il faudrait un mix des deux modèles. Un creusement méditerranéen et un comportement sud-ouest nord atlantique à la ECM mais une forme de blocage et un comportement dépressionnaire au niveau du Groenland à la GFS. Mais même avec un mix des deux des choses comme la perte de racine du blocage pourrait apparaitre. On a quand même une activité dépressionnaire bien active et ça rend donc difficile d'avoir les choses durables et stable. 

En tout cas ce scénario de mixité n'est clairement pas lunaire car il est présent un peu sur GEFS et assez souvent présent sur ECM P6,8,20, 36, 38 pour en citer que 5. Mais on voit bien aussi que des scénarios moins idéales avec les racines coupées vite (à la ECM) ou avec un décalage rapide de l'anti (à la GFS/GEM) sont quand même bien présent aussi 

 

 gens_panelpsn8.php.png

 

Contrairement à ce que je disais en phrase d'introduction donc, on n'est pas tant que ça sur un duel américain européen car les ensembles montrent bien la diversité des scénarios en fonction des 3 éléments clés évoqués. 

 

Bon ben ça y’est ! Pas peu fier d’avoir remis gugo dans le match ! Plus y’a de cadors sur le LT , mieux c’est pour tout l’monde !!! 👌👌 A tous vous lire avec grand plaisir, parfait ! Bon réveillon à toute et tous ! Et merci de vos analyses sur 2023 , ce forum est et restera essentiel à mon sens 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour et bon réveillon à venir !

 

Dans l'absolu, on sait qu'une dorsale plus ou moins ample et structurée, peut-être prenant forme d'une bel oméga sur le proche atlantique, va se déployer le week-end précédant ce topic, au moins, jusqu'à l'Islande, voire au-delà. Selon la forme, le positionnement de la dorsale et du timing (comme souvent dans ce cas de figure), il y aura plus ou moins d'air froid qui devrait être drainé dans un flux basculant au NNE, puis vers l'ENE, avec une belle cyclo probable faisant office de pompe à froid, qui devrait se fixer vers l'Italie. Une masse d'air probablement bien froide et rapidement sèche, avec ce ce faire occurrence de gelées et maximales possiblement basses, ceci possiblement accompagné d'une bise vivifiante.

 

CEP et JMA (et KMA pour le fun) sont pour le moment les modèles qui font le plus advecter une masse d'air bien chargée en air froid sur notre pays, même si ça ne reste pas très durable, alors que nos autres modèles sont plus édulcorés, pour le moment en tout cas, avec une tendance parfois au gros AF, mais laissant passer tout de même un filer d'air continental par sa latitude, dédiée surtout à la moitié Sud du pays. C'est tout de même assez joli je trouve sur les cartes, assez engageant aussi, même si pour le moment il est réellement impossible de prévoir l'ampleur du potentiel décrochage en amont de l'élévation de HTP, mais aussi l'évolution de la situation qui pourrait tout autant se terminer en AF, comme en un gros blocage ou même (pour le moment cette dernière option est mineure), en une circulation sous blocage.

Un retour à des projections made in 80's à faire saliver un hivernophile à distance, comme hier ou avant hier, même si jamais exclu, me semble peu probable pour le moment et on partirait dès lors sur un froid, peut-être potentiellement sensible, mais globalement sec.

Après, peut-être que l'ampleur du décrochage d'anomalies basses polaires, s'amplifiera dans les prochaines mises à jour (il y a largement de la marge pour que ce soit le cas), associé à une cyclo vers l'Italie qui ne sera vraiment pas de trop, ce qui permettrait de " croire " en quelques potentiels phénomènes hivernaux tant attendus. Sinon, la situation pourrait aussi évoluer (comme c'est souvent le cas) à un contexte surtout anticyclone, très frais à froid et le plus souvent sec. A suivre mais on va quand même dire que c'est la première tentative assez concrète pour cet hiver 2023-2024 de pouvoir obtenir quelque chose, de sympa dans la forme, sans que ce soit la grande révolution...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bon c'est encore plus flagrant que ce matin, l'écarte Européen (car je pense que CEP va suivre UKMO) et Américain est flagrant sur le nord atlantique au niveau de l'Islande. UKMO introduit un peu plus fort un GF dans l'anti par contre mais ça semble glisser en méd ... :o (à confirmer au 168h)

 

gfs-0-144.png?12

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes GFS, Icon voir GEM (mais il est encore en retard), tu te dis "allez encore un effort et dans quelques runs, tu auras le droit à une nouvel cellule anti subtropical arrivant plein d'ouest rabotée sur sa face nord". 

image.png.acd545dec9a690eb74336507a4c0e5d2.png

Il reste du temps pour le rabotage (3/4 jours)

pour obtenir cela au final:

image.png.d024a277e131c32b09cf9ccec4865b16.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était écrit d'avance mais mon message d'hier sur le risque de vague de froid était très/trop prématuré. On s'en doutait et malgré mes précautions maladroites... Sur les deux derniers réseaux de l'EPS, plus aucun scénario (sur 51) ne voit de VDF. Comme je l'ai dit maladroitement, aujourd'hui pour en avoir une sur notre Finistère ça relève du miracle, sinon d'un concours de circonstance très propice. En tous les cas mi-janvier est une période a-priori propice car la plus froide climatologiquement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait tous que ça finira en AF et ensuite en bon flux d'Ouest,  on a bien une dorsale qui se lève mais les HP étant tellement proche que hormis l'extrême Est le temps sera frais et sec selon les dernières projections .

Et une bonne année 2024 , qu'elle soit remplie de sensations enfin hivernales 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...