Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Artiopas a dit :

Il délire complètement là le GEM, la température à 850 hPa est de 0°C et il parvient à nous coller du -16°C au sol :

 

gem-1-162.png.f0d7471e3779493b03125305c9b46597.png

Ne pas se fier à la T° à 850 Hpa. La synoptique entrevue sur GEM garde un drain très froid en BC donc, par conséquent, pas si déconnant que ça pour taper des - 10° généralisés. Ceci dit, GEM est le plus froid. On sera que à - 8° dans le meilleur des cas.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, psncf a dit :

A tons avis il faisait combien au sol a Paris ce jour la ? image.png.53a602f09a836c42bfa0bb9e41518c2d.png

un hiver sans nom en 1879

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/hiver-239-degc-paris-le-10-decembre-1879#:~:text=Il y a 141 ans,basse mesurée dans la capitale.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, judd a dit :

Bonsoir,

Comment est il possible d'avoir des cartes à des échéances aussi lointaines sans la technologie à l'époque?

Une extrapolation des relevés papiers?

Merci

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la Pologne s'enfonce dans le froid glacial actuellement avec du -10°C (environ) quasi-généralisé, l'Allemagne côté Est commence à grelotter avec -5 à -8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Pour info, à Moscou la moyenne des températures maximales journalières (TX) pour la première semaine de janvier est de -18,5°C.

Pas mal !!!

Autant qu'a Helsinki Vantaa. Pour mémoire la mois de janvier 1987 avait enregistré une moyenne de -18°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les modèles bougent tellement en ce moment, qu'avec les conditions actuelles c'est bien normal.

Ce que je retiendrai c'est de ne pas se stresser et attendre jeudi avant de pouvoir se faire une réelle idée de la semaine prochaine. En tout cas, tous les jeux sont ouverts.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Pour info, à Moscou la moyenne des températures maximales journalières (TX) pour la première semaine de janvier est de -18,5°C.

Pas mal !!!

La deuxième de janvier 2023 tournait à -14°C en Tx et ça n'a pas empêché le mois de janvier d'être fortement positif au final. Ca risque d'être différent ce mois-ci mais nous ne sommes que le 8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 20 heures, filgoud a dit :

Bonsoir,

Comment est il possible d'avoir des cartes à des échéances aussi lointaines sans la technologie à l'époque?

Une extrapolation des relevés papiers?

Merci

 

Ce sont des réanalyses.

Pour une première approche du sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réanalyse_météorologique

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'invasion de cet air scandinave a quand même fière allure ce soir quand on le caractérise par le point de rosée.

 

 

point_de_rosee_2024-1-8_20Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 25
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Situation actuelle simplifiée :

 

Situ.png.26a40c2169dc3ccf37c4cced09a26a4d.png

 

L'anticyclone est positionné au-dessus de la mer du Nord et s'étend de l'Islande aux Balkans.

Sur l'océan, une dépression (D) avec un front chaud alimentée par une advection positive de température glissant à l'avant du front froid (ff) et l'anticyclone.

Son froid froid s'étend loin au sud des Açores. Le jet forme une boucle.

Dans cette zone barocline, un creux va apparaître au niveau des Açores durant la nuit. Il devrait se creuser fortement ces prochaines 24 à 36h, amplifiant l'advection chaude. Par voie de conséquence, l'air chaud s'accumulera en direction du Groenland, augmentant les valeurs du géopotentiel (d'où le décalage progressif en fin de topic de l'anticyclone).

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Situation générale simplifiée :

 

48h après l'observation ci-dessus, la situation actuelle est celle-ci :

 

situ20240111.png

 

L'anticyclone n'a pas bougé, un front froid transite sur l'Europe centrale.

En Méditerranée, la dépression à l'origine du temps perturbée sur notre sud-est s'évacue vers la Sicile puis les côtes libyennes.

Sur l'Atlantique, la dépression s'est rapidement creusée, pointant ce soir sous les 980 hPa. L'air chaud remonte le long du front froid jusque à la limite frontale chaude et s'étend ensuite vers le nord (pointillés). L'anticyclone se décalera vers le Groenland.

En attendant, elle supporte finalement le déferlement polaire sur l'Europe centrale et dans une moindre mesure, occidentale.

L'observation confirme la prévision.

Pour la toute fin du topic, l'onde qui aborde aujourd'hui la côte ouest du continent nord-américain poursuivra sa route vers l'est pour atteindre la côte est dimanche puis l'Atlantique dimanche. Elle provoquera une forte descente d'air polaire à l'est des Rocheuses, se propageant vers l'est. Cette advection froide et cyclonique apporterait ensuite ainsi des conditions dépressionnaires sur l'océan vers le milieu du topic suivant, d'où un retour envisageable, temporaire ou non, d'un écoulement davantage zonal.

On aperçoit la dépression açorienne sur l'extrême droite de l'image.

 

situ_nam_20240111.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve cette animation intéressante, avec cette ligne de nuages immobile en latitude qui part de la côte basque pour longer la côte nord de l'Espagne et va jusqu'au nord des Açores, et qui marque bien la limite de nos masses d'air, l'une continentale par flux d'est au nord avec l'Anticyclone sur les Iles britanniques et l'autre d'origine subtropicale par flux de sud-ouest avec la goutte froide située au SO des Açores .

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

temps_omm_2024-1-13_15Z_infoclimat.fr.pn

 

L'anticyclone se décale lentement vers le Groenland. Une crête secondaire secondaire apparait sur les Alpes tandis qu'une petite dépression advecte l'humidité méditerranéenne entre Corse et continent pour un bel enroulement.

Ces conditions anticyclonique sur une grande partie de l'Europe se matérialise par une large bâche de stratus depuis la Pologne jusqu'à l'Irlande, en passant par une bonne moitié nord de la France.

Excepté l'Espagne, l'Europe du sud est dégagée, foehnée par l'arc alpin soumis à un courant de nord-ouest à nord en altitude.

Sur la péninsule ibérique, les nuages, débordant sur l'Aquitaine, sont liés à la dépression secondaire D1, s'affaiblissant et s'évacuant lentement dans une direction nord-ouest. Une seconde onde secondaire est visible au sud-ouest du Portugal. La dépression principale D sur les Açores se comble lentement elle-aussi sur place. Elle migrera durant le topic prochain vers le golfe du Gascogne ou vers Sole, emportant beaucoup d'humidité. Les pluies seront abondantes sur le pays, avec de la neige probable sur une frange du nord.

 

Demain, le temps devrait globalement calme, avec quelques faibles averses de la Manche à la Belgique, neigeuses vers les Ardennes et quelques pluies près des Pyrénées ainsi que des ondées éparses sur la façade atlantique alimentées par D1.

 

nasa.gif

 

Outre-Atlantique, l'onde suivie lors des précédents messages, continue sa route à travers le continent en se renforçant. La masse d'air froid déferle à l'arrière. La seconde partie de la semaine prochaine dépendra beaucoup de son évolution.

On y voit aussi la maturation et le comblement progressif de la dépression açorienne.

 

Le BS a été mis à jour plusieurs fois depuis dimanche dernier par plusieurs intervenants :

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-384-temps-froid-inhabituel-sur-plusieurs-jours.html

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...