Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 2


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je valide pour que vous puissiez voir à quoi vous échappez...

L'option froide maintient sa majorité absolue au dernier tour de scrutin matinal. Les oppositions sont désorganisées. Pour autant, cette forte majorité est parcouru par divers courants et, à cette éch

Chers amis, je me permets de faire ici un petit écart au thème du forum, mais c'est pour la bonne cause.   Vous le savez, depuis le 7 octobre 2003, Infoclimat fédère les passionné(e)s d

Images postées

Clairement moins esthétique ce soir mais n’en demeure pas moins que même CEP maintient des conditions bien froides en surface avec des journées sans dégel du nord-est au sud-ouest. Cela se ferait sous un temps globalement sec voire faiblement précipitant localement en début de semaine mais de façon anecdotique (peut-être du mieux dans le sud-est et PACA particulièrement). GFS n’est pas si éloigné que cela en terme de ressenti tout comme ICON.
 

UKMO est similaire mais en plus froid, assez nettement même avec des journées sans dégel sur l’ensemble du territoire. Pour le coup il est sévère dans sa version froide (et à mon avis trop extrême pour être vrai).

 

La durée de ce froid est quand même un peu remise en cause même si dans la durée les conditions devraient rester froides. C’est la sévérité qui est à « négocier »

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 33 minutes, Run999H a dit :

Clairement moins esthétique ce soir mais n’en demeure pas moins que même CEP maintient des conditions bien froides en surface avec des journées sans dégel du nord-est au sud-ouest. Cela se ferait sous un temps globalement sec voire faiblement précipitant localement en début de semaine mais de façon anecdotique (peut-être du mieux dans le sud-est et PACA particulièrement). GFS n’est pas si éloigné que cela en terme de ressenti tout comme ICON.
 

UKMO est similaire mais en plus froid, assez nettement même avec des journées sans dégel sur l’ensemble du territoire. Pour le coup il est sévère dans sa version froide (et à mon avis trop extrême pour être vrai).

 

La durée de ce froid est quand même un peu remise en cause même si dans la durée les conditions devraient rester froides. C’est la sévérité qui est à « négocier »

 

A priori, voici l'ensemble du MetOffice, semblant reprendre UKMO, pour Paris :

@_sb de nous infirmer cette possible bêtise de ma part... :angel:

 

graphenbj5.php.png

 

Le déterministe n'est pas le plus froid à 850 hPa, même si en fond de courbe, mais il est de ceux qui insistent pas mal sur la durée du premier refroidissement. Pas mal de réglage sont encore nécessaires, tout le monde l'a déjà rappelé  ;)

Demain est un autre jour... :cool:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 1 minute, Lolox a dit :

 

A priori, voici l'ensemble du MetOffice, semblant reprendre UKMO, pour Paris :

@_sb de nous infirmer cette possible bêtise de ma part... :angel:

 

 

Aucune bêtise ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

On le pressentait déjà hier et un peu plus ce matin encore, le topic se décompose clairement en 3 phases :

 

Première phase : développement de l'Anticyclone Islandais sur le nord atlantique permettant à une advection polaire de s'imposer sur le pays par le nord, un creusement en méditerranée favorisait l'advection d'un froid plus ou moins continental avec un AI qui basculerait en anticyclone sur le Royaume Unis .

Ce soir, l'ensemble des modèles sauf CEP (déterministe seulement) ont accentué l'advection froide, les américains ont définitivement rejoint les Européens, ICON a également intensifié le froid et l'humidité, UKMO a accentué son scénario aussi. Seul CEP a reculé un peu, il est peu humide sur le sud-est mais plutôt humide sur le nord avec une petite anomalie le lundi. Les autres sont tous plus ou moins fortement humide sur le sud-est, voir même l'ensemble de l'est pour ICON. GEM est également aussi humide dans le nord avec un drain humide qui passerait sur la moitié nord.
On a donc des premiers signaux sur les potentiels neigeux, les dindons sont pour l'instant (comme souvent) le sud-ouest. 

 

 image.png.5a0790511e9c36bd8d7e25fc15ebb915.png

image.png.d0822a5c3bfb80e7138b6bd31da8a051.png

 

 

Deuxième phase : la chute temporaire (?) de l'anticyclone favorisant un redoux en altitude plutôt léger. Le degré de la chute est à définir, certains scénarios voient même des flux de sud temporaires avec des interactions de basses pressions sur l'atlantique (ces scénarios sont présents chez GFS et des 2/3 de GEFS, 1/3 de l'ensemble ECM possède aussi ça). Mais même dans les cas d'un flux de sud le redoux serait léger en altitude et parfois quand le flux n'est pas de sud, le froid se maintiendrait très bien en basse couche (ECM/UKMO/ICON). On remarque de nouveau un certain duel Européen et Américain avec une liaison des basses pressions sur l'atlantique qui semble plus présente côté américain. Ca ne semble pour autant pas être une fatalité pour la suite. 
C'est encore tôt pour dire si les conditions resteront vraiment froide ou pas au sol ça va dépendre de beaucoup de choses fines, probablement pas de lessivage pluvieux et de remontées de la masse d'air à 5-10° donc tout est possible !

 

image.png.ac9a9c412f8cb1c50ed08426759cf09c.png

image.png.f70f80c989b42aacc7975ce8f46a4078.png

 

Troisième phase (fin de topic et suivant) : mise en place de l'AG. On note que le dégradé ouest/est est assez présent. L'anticyclone peut avoir tendance à déborder sur la moitié ouest parfois. Mais globalement 2/3 de GEFS voit une rechute des températures et retour de potentiels neigeux via cet AG. Les quelques cas plus laborieux sont un maintiens d'un AF ou semi AF (AF-AG) sur le pays. L'ensemble CEP est plus favorable avec quasiment les 3/4 des scénarios qui redeviennent hivernaux après le redoux. Avec des AG conséquents et stables (les AG sur GEFS sont aussi très stable, signe d'une synop hivernale à rallonge). Parfois certains scénarios sont quand même sec mais frais/froid avec une humidité en Europe centrale plutôt

On peut noter quand même que dans les 2-3 scénarios qui montent à 10° temporairement la moyenne serait probablement sous les -5° au delà de 300h.... Pour ECM le tube qui chute est flagrant, les 50 scénarios font quand même plus de disparités.

 

 image.png.d5dbfbf54a409a6125c4be4a68fb62a7.png

 

image.png.026ea7e59ce449b89f38b284be4c953e.png

 

 

Bilan : belle amélioration à MT pour le début de topic ce soir (hors CEP), à LT/TLT les tendances sont claires, les Européens sont globalement plus favorable à un maintient du froid en basse couche et à une mise en place d'un AG favorable au froid humide sur le pays (car on a aussi des AG défavorables parfois !). Les Américains sont plus prudents même si on voit que ça bascule à la majorité aussi dans ces scénarios chez GEFS. Le dernier duel était en faveur des européens, on verra cette fois-ci, car depuis fin novembre c'est très alternatif entre coup de maitre européen et coup de maitre américain. Sur les ensembles ECM et GEFS on est quand même assez proche au final en terme de moyenne pur de la masse d'air. 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 29
  • Merci 9
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve une certaine similitude des modèles à LT :

gens-0-1-264.png.67585972f9f34ac4ebb7ed41638cbde5.png

J264-21.gif.f259b4de50fb1afd3af8c6a6097137cf.gif

gfs-0-294.png.63c1b1ca1cbc0bf586f8e9548d13b40e.png

gens-0-1-276.png.38806a2fd4deea29c3e0d60dd1f99675.png

gens-0-1-276(1).png.901dcb5d8850445b7cf135c624be3278.png

un anticyclone groenlandais ou islandais (ou un mélange des 2 ?) couplé à des bas géopotentiels  et un décrochage arctique sur la scandinavie vont permettre la mise en place d'un flux de  nord à nord-est qui pourrait être polaire maritime ou plus continental selon le placement de l'anticyclone.

Comme c'est très loin cela changera dans les positions des centres d'action mais le fait que la plupart des modèles voient quelque chose de similaire appuie cette hypothèse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 25 minutes, Lolox a dit :

 

A priori, voici l'ensemble du MetOffice, semblant reprendre UKMO, pour Paris :

@_sb de nous infirmer cette possible bêtise de ma part... :angel:

 

graphenbj5.php.png

 

Le déterministe n'est pas le plus froid à 850 hPa, même si en fond de courbe, mais il est de ceux qui insistent pas mal sur la durée du premier refroidissement. Pas mal de réglage sont encore nécessaires, tout le monde l'a déjà rappelé  ;)

Demain est un autre jour... :cool:

 

il y a 24 minutes, vinçounet a dit :

Aucune bêtise ;)

 

MOGREPS-G (G pour Global car il y a aussi la version régionale centrée sur l'UK et une partie des pays limitrophes dont la France) est bien l'ensemble d'UM, alias UKMO.

En revanche, une petite bêtise, il n'y a pas de déterministe sur le diagramme proposé, uniquement les perturbations et le contrôle.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, _sb a dit :

 

 

MOGREPS-G (G pour Global car il y a aussi la version régionale centrée sur l'UK et une partie des pays limitrophes dont la France) est bien l'ensemble d'UM, alias UKMO.

En revanche, une petite bêtise, il n'y a pas de déterministe sur le diagramme proposé, uniquement les perturbations et le contrôle.

Merci beaucoup!! J'avais pas remarqué  

Modifié par vinçounet
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'idée de la circulation d'une anomalie basse est bien reprise aussi sur l'EPS.A voir dans les prochaines sorties si des surprises neigeuses peuvent apparaitre particulièrement pour le sud du pays vu le comportement erratique de ces bestioles jusqu'à même sur le court terme,sinon c'est bien une tendance plutôt sèche en première partie.Ici au Q25:

 

animblb6.gif

 

En surface,l'anomalie s'accentue ce soir sur l'ensemble européen,l'EFI évolue vers -0.7/-0.8 avec l'apparition de SOT en particulier vers le SO conséquence de la probable circulation d'anomalie(s) d'altitude .Sur la semaine globalement la tendance aussi évolue à la baisse:

 

20240102203750-4404bb8a9f81be880050dbbe30b6048b050c9939.thumb.png.f373316573cbffee32a70e54fa3be3da.png20240102204902-94112a97a0f4702edefa597304da797757629a79.thumb.png.117d2fec426789072f63cb909c7419fe.png

 

Enfin à LT on ne peut pour l'instant qu'observer le mouvement hémisphérique sans en connaitre les conséquences mais ça reste engageant pour des conditions hivernales.On voit d'ailleurs apparaitre aussi une anomalie de température sur la semaine suivante sur l'ensemble étendu.

 

image.thumb.png.2ae62444374297994e9dbe142d79f7f7.png

 

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On remarque que MF le 22 décembre avait en prévi saisonnière de janvier à mars une dominante de conditions douces et humides sur l'hexagone. La façon dont les modèles, depuis, rebattent les cartes vers du froid sur l'Europe médiane est encore plus vertigineuse que le résultat lui-même (pas encore garanti). Et on ne sait toujours pas pourquoi ni comment ce qui était invraisemblable depuis des semaines (une bulle chaude récurrente entre Écosse Islande et Groenland) est en train de devenir le fil rouge de janvier...Passionnant en tout cas.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

les petites anomalies passant sous le blocage qui sont très difficile à appréhender à de telles échéances sont un casse tête pour les modèles.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Même si tout n'est pas calé, le ressenti du début de semaine risque d'être piquant avec ce flux plein NE/E... 

 

7qk1ax.gif 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Franchement, GFS 12z c'était quoi? une petite anomalie minuscule à 144 heures (un truc impossible à prévoir) arrivant par l'est et ayant une trajectoire étrange pour remonter à la fin sud Bretagne. Je l'aurais même pas signalé. Elle aura disparu dans le 18z.

J’espère que tu as raison mais elle est toujours là sur le 18Z juste « mieux placée » sur le nord de l’Espagne mardi et mercredi, puis le Portugal, à voir la suite 

image.png.d7c20ae4744e410e3a0e47d5df703a31.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Autre carte aussi de GFS pour expliquer la différence entre air froid au sol et air froid en atltitude lors des flux continentaux en hiver.

gfs-1-204.png?18

certains pourraient se dire, c'est le gros redoux car l'alimentation en air froid en altitude est coupée. Pourtant l'alimentation persiste au sol dans ce flux continental:

204-580.GIF?02-18

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Autre carte aussi de GFS pour expliquer la différence entre air froid au sol et air froid en atltitude lors des flux continentaux en hiver.

gfs-1-204.png?18

certains pourraient se dire, c'est le gros redoux car l'alimentation en air froid en altitude est coupée. Pourtant l'alimentation persiste au sol dans ce flux continental:

204-580.GIF?02-18

 

 

 

Dans cet exercice, GEM est même encore plus parlant et a pourtant été corrigé dans ses excès. Même s’il ne demeure toujours parfait, ça laisse une idée de ce qui peut nous attendre en surface malgré une masse d’air aux apparences plutôt douces. C’était juste pour compléter ton constat on ne peut plus juste. Ça va vraiment être piquant cette semaine.  
 

 

IMG_2245.png

IMG_2244.png

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Pour conclure, les modèles patinent et c'est tout à fait normal. Y a pas pire pour un modèles de prévoir l'intensité, la trajectoire de ces toutes petites gouttes froides sous blocage qui peuvent changer le temps sur une zone concernée mais qui peuvent à force faire évoluer une condition synoptique (exemple de rattachement à des basses pressions atlantiques). A partir de mercredi, c'est une fiabilité extrêmement limitée.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons ce soir que au sud du blocage , en s'affaissant sur le continent une jolie goutte froide roderai sur la Péninsule Ibérique et pourrait apporter de nonbreuses chutes de neige ou pluies verglaçantes là bas et pourquoi pas dans le sud de la France !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance pour la fin d'échéance est quand même au big GA, on va avoir beaucoup beaucoup de choses à évoquer sur la semaine entre la ou les petites anomalies pour démarrer le topic pouvant laisser de la neige par endroits au sol, le milieu de semaine restant piquant sur le plancher des vaches et la potentielle bascule en fin de semaine vers une salve polaire d'ampleur généralisée ou un probable dégradé nord/sud comme c'est souvent le cas avec les gros GA.

De l'eau (et des flocons) aura coulé sous les ponts d'ici-là mais à titre d'exemple voici un certain consensus pour les centres d'action à J+10/11/12
gfs-0-288.png?18
J264-21.GIF?02-12<

CEP moins esthétique mais poussée flagrante entre 216 et 240h :
ECM1-240.GIF?02-0

Même constat chez GEM avec une migration progressive vers le Groenland et un afflux polaire en cours en direction de l'Europe de l'Ouest :
gem-0-240.png?12

KMA
kma-0-288.png?12


En bref on a quand même un énorme signal synoptique qui indiquerait une grosse période hivernale en plusieurs phases et passionnante à suivre/commenter. Ca demande confirmation vu l'échéance et les modalités précédentes mais on tient quelque chose de potentiellement pas vu depuis quelques années.

  • J'aime 10
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Serge a posté cette carte IC sur FB, oui ça risque de cailler vu le froid présent actuellement 

416056127_122148105374021586_6287253903567429683_n.jpg

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous, c'est un vrai plaisir de vous lire. Voilà j'avais juste envie de vous le faire remarquer, très pédagogique en plus. Un plaisir je vous dis.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

non non mais les loulous revenez sur terre ce matin, ni GA ni flocons franchement c’est pas dingue ! Pire un vieux flux d’ouest mollasson risque de revenir derrière. Autant dire qu’on est pas sur un truc de dingue comme dans les années 2010 2013 ou encore 2018.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BRAHEA a dit :

non non mais les loulous revenez sur terre ce matin, ni GA ni flocons franchement c’est pas dingue ! Pire un vieux flux d’ouest mollasson risque de revenir derrière. Autant dire qu’on est pas sur un truc de dingue comme dans les années 2010 2013 ou encore 2018.

Comparons ce qui est comparable. Le GA il a été évoqué pour la toute fin de semaine prochaine soit dans… 10jours. Autant te dire que de l’eau coule sous le pont et que personne ne se leurre, on sait que les modélisations vont évoluer. De deux un GA n’est pas systématiquement synonyme de froid en Europe, on a même connu de grandes douceurs par GA en France.

 
Enfin, cela a déjà été répété mais à celles et ceux qui s’attendaient à du 2010, il n’en a jamais été question ici car la configuration n’a rien à voir. À celles et ceux qui s’attendaient à du février 2012, nous ne sommes pas sur un AS avec les -15° drainés à 850hpa sur une grande partie du pays. Mais cela n’a jamais été vu par les modèles et donc pas commenté ici ou alors de manière très marginale (?)…

 

Là, on a l’impression que ton commentaire fait suite à un désir, souhait qui n’a finalement pas été évoqué et vu par les modèles. Maintenant en redescendant sur Terre, rien d’extravagant quoique avoir des journées sans dégel devient aujourd’hui quelque chose d’exceptionnel. Ça n’est pas bleu sur les modèles mais y’a les températures en surface à considérer, le froid de basse couche et on sera assez nettement sous les normales (a minima 03-04° pour la semaine mais probablement plus si ça tient toute la semaine comme dans le sud-ouest où on serait plutôt autour des 06° sous les normes à première vue).
 

Enfin pour ce qui est de la neige, rien de bien concluant là-dessus. Toujours un risque de quelques flocons par ci par là et surtout vers la moitié sud ou côtes de la Manche mais rien de généralisé à priori et rien de marquant de ce côté. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BRAHEA a dit :

non non mais les loulous revenez sur terre ce matin, ni GA ni flocons franchement c’est pas dingue ! Pire un vieux flux d’ouest mollasson risque de revenir derrière. Autant dire qu’on est pas sur un truc de dingue comme dans les années 2010 2013 ou encore 2018.

Merci pour ton analyse pertinente et argumentée, heureusement que tu es là.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et le GA reste toujours bien d'actualité pour la suite du programme associé à une anomalie négative de T 850hpa. C'est même l'option qui tient la corde sur les PE ce matin. 

 

image.thumb.png.c956f864cbe901b5bdbe229a03589853.png

image.thumb.png.a494988102e59364c7d3cb393b7cc991.png

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 40 minutes, Run999H a dit :

 

 

Là, on a l’impression que ton commentaire fait suite à un désir, souhait qui n’a finalement pas été évoqué et vu par les modèles. Maintenant en redescendant sur Terre, rien d’extravagant quoique avoir des journées sans dégel devient aujourd’hui quelque chose d’exceptionnel. 
 

 

 

Il faut aussi reconnaître que certains posts ont pu laisser entendre le contraire, et sans doute que beaucoup de lecteurs se font leurrer par des argumentations-pavés orientées "hivernophiles" - en oubliant qu'elles sont légitimes sur un forum de passionnés. Depuis des années, à chaque "potentiel", s'expriment donc des déceptions à hauteur des espoirs nourris par les commentateurs des modélisations.  

 

Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent, c'est à chacun de faire l'effort de lire / sélectionner les posts avec un peu de discernement, avec un regard critique et averti. 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 20
  • Merci 12
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...