Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud


cyco

Messages recommandés

Couché de soleil pour Belal. 

 

Bien visible des sommets nuageux très hauts. Peut-être une phase d'intensification. 

 

cira-rammb-slider---meteosat-9---full_disk---geocolor-opacity-100---20240114111500-20240114140000.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je l'ai dit a plusieurs reprise sur ce topic, la majorité des gens ne prend pas la mesure de ce qui arrive! Je suis dans un centre d’hébergement d'urgence, c'est moi qui barricade les fenêtres

Devinez quoi, je viens de me faire "dégager" par la propriétaire de la maison que je louait et que je barricadais depuis 2 jours...  2 heures avant la mise en place du confinement 😂👍 Madame

C'est pas la première fois que je rencontre des gens sans cœur mais la quand même, il y a du level...😵 Chacune sa conscience...j'ai préféré partir que de m'énerver, autant garder de l'énergie pou

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y a Frédéric Decker qui vient de passer sur BFM TV, il disait qu'il n'était pas rassuré quand a l'événement à venir car on parle de vent à plus de 200km/h sur toute l'île....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici ce que je trouve sur le site MF

https://meteofrance.re/fr/cyclone

 

Dans ce bulletin l'alerte est orange

 

Bulletin du 14 janvier à 19h07 locales de La Réunion (18h07 locales de Mayotte) :

Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Des zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours.

En dehors du cyclone tropical BELAL, deux zones suspectes sont surveillées :

- Il y a un risque faible (probabilité de 10 à 30%) qu'une nouvelle tempête tropicale entre par l'est du bassin (vers 90°E) à partir de jeudi 18.

- Le risque de formation d'une nouvelle tempête tropicale sur le canal du Mozambique apparaît de nouveau mais à plus longue échéance (5 jours d'échéance), plaçant un risque très faible (probabilité inférieure à 10%) de formation d'un nouvelle tempête tropicale modérée sur le canal du Mozambique.

La préfecture a placé le département en ALERTE ORANGE CYCLONIQUE.

Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

CYCLONE TROPICAL numéro 2

 

 

previ_cyclone_reunion_14012024_15utc.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
il y a 25 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Voici ce que je trouve sur le site MF

https://meteofrance.re/fr/cyclone

 

Dans ce bulletin l'alerte est orange

 

Bulletin du 14 janvier à 19h07 locales de La Réunion (18h07 locales de Mayotte) :

Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le Sud-Ouest de l'océan Indien.

Des zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours.

En dehors du cyclone tropical BELAL, deux zones suspectes sont surveillées :

- Il y a un risque faible (probabilité de 10 à 30%) qu'une nouvelle tempête tropicale entre par l'est du bassin (vers 90°E) à partir de jeudi 18.

- Le risque de formation d'une nouvelle tempête tropicale sur le canal du Mozambique apparaît de nouveau mais à plus longue échéance (5 jours d'échéance), plaçant un risque très faible (probabilité inférieure à 10%) de formation d'un nouvelle tempête tropicale modérée sur le canal du Mozambique.

La préfecture a placé le département en ALERTE ORANGE CYCLONIQUE.

Il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

CYCLONE TROPICAL numéro 2

 

 

previ_cyclone_reunion_14012024_15utc.jpg

L’alerte rouge vient d’entrer en vigueur à l’instant à 20h locales (17h en métropole)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud #Belal
Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

MeteoFrance averti encore, et s'attend malheureusement au passage du mur de l'oeil du cyclone directement sur l'île.

 

https://meteofrance.re/fr/actualites/alerte-rouge-cyclonique-la-reunion

 

Citation

[...] En fin de matinée de lundi, les régions Nord-Ouest (entre Saint-Denis et Saint-Leu) devraient être touchées par le mur de l’oeil de BELAL où règnent les conditions les plus extrêmes : vents les plus forts, intensités pluvieuses très importantes et mer démontée. Si la prévision d’intensité se confirme, les vents devraient alors dépasser les 200 km/h en rafales dans les bas et atteindre voire dépasser les 250 km/h dans les hauts sur ces secteurs avant de concerner les autres régions de l’île. De telles rafales de vent peuvent être qualifiées de rafales dévastatrices pouvant générer des destructions importantes sur la végétation et les biens. Lors du passage de l’oeil, une accalmie sera ressentie. Ce calme NE DOIT PAS ETRE INTERPRETER comme la fin du cyclone car les vents vont reprendre de façon très brutale dans un sens opposé. [...]

 

Edit: j'avais loupé un mot, my bad.

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

"Ce calme NE DOIT PAS ETRE INTERPRETER comme la fin du cyclone car les vents vont reprendre de façon très brutale dans un sens opposé"

 

Belle faute de conjugaison de Meteo France au passage sur les mots en majuscule !

 

Ne doit pas être Interprété !

 

En tout cas situation à suivre de près, courage à la Réunion

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ça y est l'oeil est maintenant bien visible, mais plutôt riquiqui . Il s'intensifie donc a priori, comme prévu.

Modifié par Kev
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, œil visible à 185km de la pointe nord est de l'île à 17h30utc. 

 

161km/h au Maïdo (2150m), qui détient d'ailleurs le record de l'île : 272km/h. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 1 heure, Kev a dit :

Ça y est l'oeil est maintenant bien visible, mais plutôt riquiqui . Il s'intensifie donc a priori, comme prévu.


Et on peut désormais affirmer qu'il va, très probablement, traverser l'ile de part en part.
Il faut prendre la mesure de ce qui arrive ici, c'est dramatique!
Le 6Z d’Arôme est tout simplement terrifiant.
On est 3 (hors personnel) dans le centre hébergement d'urgence ou je me trouve, la radio FM diffuse en boucle des numéros de secours en fonction des secteurs ou l'on se trouve.
D’après Arôme l’œil serait quasiment centré sur l'ile entre 11h et midi, il devrait donc faire jour pour les plus grosses intensités (tant mieux c'est nettement moins anxiogène)
Ça va commencer a être très violent vers 1 h00 du matin, les coupures d’électricité et d'internet vont suivre très rapidement.

Edit, j'ai corrigé les heures de passage, je me suis planté avec l'heure UTC...

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 10 minutes, ninofishing a dit :

161km/h au Maïdo (2150m), qui détient d'ailleurs le record de l'île : 272km/h. 


Oui pendant Dina (il me semble ?) et le capteur avait lâché....
Des grandes "chances" de voir des valeurs égal ou supérieur demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Webcam à Saint-Pierre pour les couches tard qui voudraient suivre le cyclone depuis la métropole, mais en sachant que ça va forcément couper quand le plus fort arrivera :

 

https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=saintpierrer

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Actuellement au sat, l'oeil s'est estompé mais la partie convective est en train de reprendre du galon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Je relaye la message d'Actu Meteo 974, bien vulgarisé est tres complet comme d'habitude :
 

[🌀 Cyclone tropical Belal, Point de 22h 🌀]
Pour rappel nous sommes en alerte rouge depuis 20h locales, rest zot kaz en vous tenant informés.
A 22h locales, le cyclone tropical Belal se situait par les points 20.0 Sud / 53.8 Est soit à environ 185 km au Nord Ouest de nos côtes. Il se déplaçait vers le Sud-Est à une vitesse de 11 km/h. La pression en son centre était de 969 hpa, soit des vents moyens en mer de 140 km/h et des rafales à 195 km/h.
Le système s'est creusé assez lentement durant la journée en dépit d'une absence apparente de contraintes environnementales. Une intrusion d'air sec peut-être? Mais il n'a pas encore fini son intensification et le stade de cyclone tropical intense demeure une possibilité raisonnable. Il faudra le surveiller comme le lait sur le feu cette nuit et demain matin.
Quoiqu'il en soit, même à cette intensité il s'agit d'un météore mature et dangereux capable de provoquer de gros dégâts sur notre île. En effet, il faut s'attendre à des rafales de vent proches des 200 km/h sur le littoral, 250 km/h dans les hauts et peut être plus sur les plus hauts sommets. Aucune micro-région ne devrait être épargnée, mais le timing variera de même que les effets ressentis selon le relief.
Le passage de l’œil en travers de notre île reste une possibilité, auquel cas ce serait du jamais vu depuis 1993 et Colina. Mais rien n'est garanti, cela se jouera à quelques dizaines de km. Cependant, si cela devait être le cas, restez très prudents. Il faut éviter de sortir à ce moment là car l'arrière du mur de l’œil peut revenir vous heurter en sens inverse à tout moment! Surtout que, pour l'heure, l’œil de Belal est mal dessiné, étroit et ne devrait pas apporter une accalmie très longue, sauf remplacement du mur de l’œil de dernière minute s'entend.
S'agissant de la pluie, elle demeure sans doute le risque majeur chez nous dans la mesure où elle pourrait faire sortir des cours d'eau de leur lit ou occasionner des glissements de terrain mortels. Pour rappel, les deux victimes de Fakir en 2018 avaient trouvé la mort dans ces circonstances. Difficile de se prononcer sur la quantité qui pourrait se déverser sur notre relief, mais des cumuls de 1000 mm voire plus sont envisageables dans les hauts et de plusieurs centaines de mm dans les bas. Las, toute cette eau finira par redescendre en aval d'où l'extrême prudence aux abords des ravines.
Quant à la mer, la houle pourrait atteindre les 7-8 m de hauteur moyenne demain sur les secteurs exposés, soit des vagues maximales de près de 15 m, un immeuble de 5 étages en somme... donc restez loin du rivage. L'inconnue serait une éventuelle onde de tempête, c'est-à-dire une élévation du niveau de la mer en lien avec la baisse de pression et les vents, qui pourrait concerner certains secteurs notamment dans l'ouest. Difficile de savoir quelle sera son ampleur, si jamais un ordre d'évacuation devait être donné aux personnes habitants proche du trait de côte, suivez les consignes des autorités sans rechigner, votre vie pourrait en dépendre!
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre en se tenant informé du mieux que l'on peut. Ne sursautez pas si d'aventure votre smartphone se met à beugler "alerte violette" demain ! C'est normal même si pas garanti! 😉
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter collectivement bon courage dans cette épreuve inédite pour beaucoup ou alors très lointaine pour d'autres. Tant que nous en aurons les moyens, nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation. Faites preuve de prudence et de bon sens et tout devrait bien se passer. Tienbo largue pa! Et n'abusez pas sur les rhums arrangés aux fruits! 😉

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

La convection s'est très nettement renforcée ces dernières heures...

 

Pour l'instant, le Best Track le met à 90 noeuds (sur 1 minute), donc en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Tres leger réajustement de la trajectoire du CMRS.
 A croire qu'il a une mission, découper l'ile 🫡

1.thumb.png.323b3b8f8b79e59b4857a4a8a566e9ee.png

Modifié par Alpina
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alpina a dit :


Et on peut désormais affirmer qu'il va, très probablement, traverser l'ile de part en part.
Il faut prendre la mesure de ce qui arrive ici, c'est dramatique!
Le 6Z d’Arôme est tout simplement terrifiant.
On est 3 (hors personnel) dans le centre hébergement d'urgence ou je me trouve, la radio FM diffuse en boucle des numéros de secours en fonction des secteurs ou l'on se trouve.
D’après Arôme l’œil serait quasiment centré sur l'ile entre 11h et midi, il devrait donc faire jour pour les plus grosses intensités (tant mieux c'est nettement moins anxiogène)
Ça va commencer a être très violent vers 1 h00 du matin, les coupures d’électricité et d'internet vont suivre très rapidement.

Edit, j'ai corrigé les heures de passage, je me suis planté avec l'heure UTC...

Merci à toi, fais nous vivre l'évènement autant que tu pourras

On vous souhaite bien du courage depuis la métropole, la nuit va être longue pour vous

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 14 minutes, TornadeScintillante a dit :

La convection s'est très nettement renforcée ces dernières heures...

 

Pour l'instant, le Best Track le met à 90 noeuds (sur 1 minute), donc en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson. 

 

 

 

Je ne parviens pas à mettre l'animation.

 

 

0_1705262830121.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 18 minutes, Alpina a dit :

Tres leger réajustement de la trajectoire du CMRS.
 A croire qu'il a une mission, découper l'ile 🫡

1.thumb.png.323b3b8f8b79e59b4857a4a8a566e9ee.png

 

Et comme si ça ne lui suffisait pas, au sat on voit une grosse convection, donc il est en phase d'intensification alors qu'il est déjà en C2. Courage aux réunionnais, demain sera une dure journée pour toute l'île...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 1 minute, I2R a dit :

Alerte violette annoncée à partir de 6h locale 

cdt

Oui je viens d'avoir la même info de la Reunion, apparemment ça souffle déjà fort du côté de St Paul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 24 minutes, Laurent15 a dit :

Merci à toi, fais nous vivre l'évènement autant que tu pourras

On vous souhaite bien du courage depuis la métropole, la nuit va être longue pour vous


Je redoute surtout la journée de demain.
Je posterais tant que le réseau GSM sera opérationnelle.
 

il y a 10 minutes, Tim39 a dit :

 

Et comme si ça ne lui suffisait pas, au sat on voit une grosse convection, donc il est en phase d'intensification alors qu'il est déjà en C2. Courage aux réunionnais, demain sera une dure journée pour toute l'île...


Pas trop de doute, BELAL frappera la Réunion en CTI.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Tout est dit :

Capturedcran2024-01-14213910violet.png.d447df50b4b4694412599af0ac28976a.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Saison cyclonique 2023-2024 Océan Indien Sud

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...