Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand (63) - Plateau des Cézeaux
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

ça va de 433 à 766 mm : en résumé, c'est un peu la loterie par ici ...

 Bonsoir voisin de Beaumont, je dirais que la loterie tient au fait que le cumul pluvio annuel en Limagne est constitué en bonne partie par des averses orageuses, en tout cas plus que pour beaucoup d'autres stations moins protégées par une barrière naturelle. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, sylver19 a dit :

Normalement , nous devrions récuperer  sur la carte  IC,les valeurs vent de Chastreix Sancy et SB ,avec l'open data MF @Sebaas?

 

On y travaille bien sûr, mais il y a pas mal de boulot pour en arriver là!

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

On y travaille bien sûr, mais il y a pas mal de boulot pour en arriver là!

je me doute bien , je ne suis pas pressé ,on a entendu 20 ans 😁, c'est pour dire que cela ne vaut pas le coup d'acheter un sonique pour MD.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, sylver19 a dit :

je me doute bien , je ne suis pas pressé ,on a entendu 20 ans 😁, c'est pour dire que cela ne vaut pas le coup d'acheter un sonique pour MD.

 

Qu'on récupère ou pas les données de Chastreix n'y change pas grand chose honnêtement. L'intérêt de notre station du Sancy reste entier, mais je partage totalement tes 2 remarques: le sonique compatible VP2 ne répond pas au besoin, et il est hors de question d'envoyer nos @Ffred et @Neness064 là-haut avant le printemps!

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

De la grisaille ce matin, puis une belle éclaircie vers midi accompagnée d'un nouveau coup de vent, plus fort que celui d'hier. Le ciel s'est à nouveau chargé par l'ouest dans l'après-midi et quelques faibles averses ont eu lieu, sous un vent de sud-ouest toujours fort.

 

Rafale max mesurée à 3.50 m : 64 km/h, vent moyen max : 29 km/h. Seulement 1 mm depuis minuit et une grande douceur, plus perceptible qu'hier grâce au soleil et malgré les rafales : Tn 6.6° hier soir, Tx 10.0° vers 13h30.

 

Balade à Chancelade ce midi, mer agitée et marée montante : la vidange est terminée et le niveau remonte vite. Les ruisseaux qui alimentent l'étang ont beau être petits, les débits restent soutenus après ces longues semaines pluvieuses.

 

20240103_123615copie.thumb.jpg.d38f64c89dbcde2fcae8065de8501555.jpg

 

 

20240103_124156copie.thumb.jpg.3d3ca039d2e4fc43eb96ab3e0ba107b7.jpg

 

 

20240103_124453copie.thumb.jpg.f9f3969b8346230821a96ea693143cd9.jpg

 

 

7.5° à 19h20, 81% Hr et encore une rafale à 56 km/h à l'instant, alors que le vent tourne progressivement au secteur ouest.

 

Pour la suite... ça s'améliore de run en run sur le GFS. Je reste prudent mais ça commence à sentir bon cette histoire...

Si j'ai moins de 5 cm je serai déçu, entre 5 et 10 je m'en contenterai, entre 10 et 15 je serai content, et au delà de 15 cm j'irai faire une procession en Ardèche avec les intégristes de Notre Dame des Neiges 😈 🤣

 

Capturedecran2024-01-03a18_57_53.png.94705c43d6a737cc228a01ea51ab02e0.png

Capturedecran2024-01-03a18_58_33.thumb.png.c52466cb7f0aa88b3f3662432021d7b3.png

 

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

De sacrées rafales d'Ouest Nord Ouest depuis 18h !

 

Pour ce week-end, je partage les dires de @paparazzi sur le degré des émotions 😁 et ma femme me dit la même chose sur les cm...

 

et je ne savais pas que Notre Dame des neiges était connue sur le forum. A l'époque (il y a 25 ans), j'allais pêcher la truite à l'étang, je ne sais pas s'il existe encore...

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un peu de soleil dans l'après-midi mais cela fut assez furtif, simplement 2h30 d'ensoleillement à mon capteur sur le village. La maximale est actuellement bien aidé par le changement de flux en secteur Nord, résultat 11.1°C actuellement en sommet de pente.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 13 minutes, thony42 a dit :

[...]

et je ne savais pas que Notre Dame des neiges était connue sur le forum. A l'époque (il y a 25 ans), j'allais pêcher la truite à l'étang, je ne sais pas s'il existe encore...

 

Au passage ce n'est pas ce qui manque les ND des Neiges dans notre zone [j'ai déjà commis quelques écarts à ce sujet sur le forum :ph34r:]

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a une heure, thony42 a dit :

Pour ce week-end, je partage les dires de @paparazzi sur le degré des émotions 😁 et ma femme me dit la même chose sur les cm...

 

Ça va, elle est raisonnable 9_9

 

 

il y a une heure, thony42 a dit :

et je ne savais pas que Notre Dame des neiges était connue sur le forum. A l'époque (il y a 25 ans), j'allais pêcher la truite à l'étang, je ne sais pas s'il existe encore...

 

En l’occurrence, c'est de cette ND des Neiges dont nous parlions récemment : https://www.youtube.com/watch?v=M9oyHrQMDXE

Donc s'il s'agit de la même, ton étang à truites est peut-être en sursis... 🙁

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

De retour hier soir tard de Laponie. J'ai vécu pendant 4 jours complets sur place un rêve ! C'est une autre dimension. Peut être que certains vivent ça en habitant en montagne mais là c'était sur des terres pour le coup au niveau de la mer.

 

Je ferais un sujet dessus si j'ai le temps d'ici dimanche soir.

 

Pour revenir juste sur quelques moments depuis la dernière photo que j'ai posté au moment du passage en 2024, lundi a été une journée pour moi extraordinaire puisque le thermomètre est resté entre -30 et -33,6 toute la journée et c'était encore le cas hier matin lors de notre départ. Les écarts deviennent juste dingues avec par exemple quasi 60°C d'écart entre l'extérieur et notre logement ! Et les sorties des mains deviennent vite compliquées. Et pour les pieds, même avec des bonnes chaussettes et des bonnes chaussures, ça peut aussi vite se refroidir !

 

Lundi matin, la rivière Tornio devant notre logement qui était au premier plan en train de gelé. Il faisait tellement froid que de la vapeur s'échappait en permanence du lit principal que l'on voit au fond à droite.

IMG_7326.thumb.JPG.44c278c59be22a0bf787b21f470c1b17.JPG

 

Le petit village de Kukkolaforsen on nous étions avec le levé du soleil (à vrai dire là on était pas loin du max de la journée !) IMG_7339.thumb.JPG.5c98d1eaae12ec0743af67b1109a59ec.JPG

 

Lundi après-midi raquette dans des paysages magiques

IMG_7372.thumb.JPG.c1692173fa4dd58b580cde38b073cd15.JPG

 

Et pour finir lundi soir sous -33°C, des aurores boréales un peu plus marquées que dimanche soir. Ce n'était pas dingue par rapport à plein d'autres coins au même moment mais c'est mieux que rien

IMG_7418.thumb.JPG.547c8f37f736b058bf9758a87a42d85a.JPG

 

IMG_7421.thumb.JPG.be6beee8fe126a5cea2ca5b3a3016789.JPG

 

IMG_7424.thumb.JPG.3f0595289cebf6fc52a79a47fbf95700.JPG

 

Toutes les photos ont été prises avec mon Iphone 11. J'avais mon appareil photo mais pas eu le courage de m'en servir, c'était trop compliqué avec la gestion du froid. Et mon tel allait très bien jusqu'au lundi ou avec les -30 il a fini par ralentir puis s'éteindre malgré batterie à 90%. Mais ensuite une fois réchauffé et avec une chaufferette en permanence contre lui dans la poche ça l'a fait !

 

C'était un voyage totalement organisé en pension complète. Nous étions un groupe de 36 avec un guide français qui connaissait très bien le coin. Et je ne regrette pas cette version dans des coins comme ça. Plus de liberté aurait pu être bien mais finalement avec le peu de jour qu'il y a c'est bien que tout soit bien planifié sans se poser de question. Peut être que si on y retourne un jour par contre nous ferons différemment !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 16
  • J'adore 11
  • Merci 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pour moi Notre Dame des Neiges, c'est l'abbaye de la commune de Saint-Laurent-les-Bains, en Ardèche mais à quelques encâblures de la Lozère, plus précisément de la Bastide. Dans mon enfance, on y faisait une visite annuelle à la belle saison, non pas tant à l'abbaye qu'au chai pour faire provision du vin des trappistes et d'un peu de mousseux. Le mousseux de la Trappe était une référence en haute-Lozère ! Bon ce n'était pas la méthode champenoise et pas du champagne mais à l'époque, par là-haut le foie gras, on ne connaissait pas trop et le champagne, c'était vraiment pour les grandes occasions, pour le reste le mousseux suffisait). C'était déjà toute une équipée de traverser la haute-Lozère d'ouest ou presque en est par le Cheval Mort ou Charpal. J'ai encore le souvenir du chemin le long duquel on pique-niquait et certains adultes (moi j'étais sage à l'époque…) heureusement pas forcément les conducteurs goûtaient vraiment sérieusement les flacons achetés. J'y suis retourné quelques fois, une fois au moins en train jusqu'à la Bastide, à pied ensuite, avec les scouts. On s'était levés pour les matines ou les vigiles, je ne sais plus. Une autre ambiance.

Bon il n'y a plus de vin ce qui change quand même un peu, les trappistes ont été remplacés par des cisterciennes, ça ça ne change pas l'esprit de la règle.

Un endroit assez frais, pour en revenir à la météo. Et d'ailleurs, vu qu'on semble quand même un peu aller vers l'hiver, je vais probablement monter à Saint-Chély d'ici quelques jours, pas sûr qu'il y ait beaucoup de neige mais le thermomètre descendra plus bas qu'à Perpignan, ça c'est sûr !

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sinon pour en revenir au temps par ici ! Et bien journée bien pourrie mais ça tombe bien je ne comptais absolument ne rien faire dehors ! Mais ce vent de crotte que je n'avais plus du tout depuis 1 petite semaine ne me manquait pas ! 

Et 2 mm quand même depuis 00h.

 

Pour revenir à Décembre 2023, au final un petit 41 mm décevant vu le temps qu'il a fait... pour une 7ème place sur 10.

Niveau température c'est une 3ème place après 2019 et 2015. On peut noter aussi une 2ème place pour la Tx du 11/12 à égalité avec 17/12/2019 et 23/12/2022 avec 16,3°C. le 25/12/2022 et son 17,6°C garde la 1ère place.

 

Concernant l'année 2023, bilan pluviométrique de quasi 684 mm pour une moyenne de 620 mm sur 13 années de relevés. 4 années ont fait mieux avec plus de 700 mm.

Pour les températures moyennes, et bien j'égalise 2022 avec 13,3°C.

 

Pour le froid ce weekend et semaine prochaine, à voir ce qu'il se passera. Ici je vise le fait de voir quelques flocons. Mais pour la couche j'ai du mal à y croire. Pour les bonnes gelées pourquoi pas. Je reste très prudent car on sait que tout peut foirer même quand tout parait caler ! Nos montagnes jouent surement les vacances scolaires de Février sur ce petit potentiel. On sait que maintenant chaque année tout se base sur 1 ou 2 épisodes pour tenir la saison. 

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,1°C et Tx 15,0°C ici aujourd'hui.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 12,4°C mais, comme partout ailleurs, beaucoup de vent.

Encore 8,5°C ce soir, ce qui est doux et agréable, surtout que le vent a perdu en intensité, idéal pour les randonneurs à VTT qui bivouaquent dehors cette nuit ;)  (on en a reçu deux au dîner ce soir - va falloir qu'ils retrouvent le chemin jusqu'à leur campement maintenant 😁 (je plaisante, nous fûmes sobres). @Petit-insecte et sa chérie nous ont en effet rendu visite (et comme on a aussi une amie musicienne en résidence venue du pays de @martine50 (un peu au sud de Cherbourg), on était 5 - enfin, 6 en comptant mademoiselle Iris de la Loupette)

 

Allez encore 3 jours avant le début de quoi vous savez 🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@boubou07  Cayenne /rochambeau  4273.8 mm   et Ma Mandailles  3328 mm 😁

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hé ben voilà : pluie ce soir et 2 mm !

Le compteur 2024 est débloqué, je le sens bien cette affaire.

Ta 7,7 °C plus que 7° en moins et ce sera l'extase :P

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, LucG a dit :

Pour moi Notre Dame des Neiges, c'est l'abbaye de la commune de Saint-Laurent-les-Bains, en Ardèche mais à quelques encâblures de la Lozère, plus précisément de la Bastide. Le mousseux de la Trappe était une référence en haute-Lozère ! Bon ce n'était pas la méthode champenoise et pas du champagne 

Un vin appelé GPS car à chaque gorgée on savait par où il passait...une horreur ce breuvage....un tueur de vers...:angel:

Sinon de belles rafales avec par moment un ciel étoilé. Ta 6°.

Modifié par papulefer
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 2 heures, LucG a dit :

Pour moi Notre Dame des Neiges, c'est l'abbaye de la commune de Saint-Laurent-les-Bains, en Ardèche mais à quelques encâblures de la Lozère, plus précisément de la Bastide.

C'est aussi à cette abbaye que je pensais de prime abord.

Elle est bien en Ardèche même si certains la situent parfois en Lozère distante de seulement 2 km.

J'ai habité 10 ans à 8 km au nord à vol d'oiseau, et j'ai fait des rando de chez moi à l'abbaye à la bonne saison (à éviter sous la neige)

Les trappistes élevaient des laitières tarines, en plus du vin du Gard.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, Ruixat420766 a dit :

C'est aussi à cette abbaye que je pensais de prime abord.

Elle est bien en Ardèche même si certains la situent parfois en Lozère distante de seulement 2 km.

J'ai habité 10 ans à 8 km au nord à vol d'oiseau, et j'ai fait des rando de chez moi à l'abbaye à la bonne saison (à éviter sous la neige)

Les trappistes élevaient des laitières tarines, en plus du vin du Gard.

 

Il me semble que mes parents (avec des oncles et tantes) allaient à Notre Dame des Neiges pour du vin, mais je ne sais plus laquelle !?

Mais laquelle ... faudra que je demande !

En tout cas c'était pas trop spirituel ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : ciel entièrement étoilé et luné. Tn en cours +3,8°C sous une brise de SO. Ça chante de partout sur mon adret. Un beau début de journée se profile. 

 

Hier en jardinant sur mon terrain, j'ai de nouveau découvert un ligneux ayant produit des feuilles (vite du froid pour calmer les ardeurs printanières de la faune et de la flore) :

 

IMG_20240104_070511.thumb.jpg.86e810d8ae26be3bcd5ad1050be371c0.jpg

 

Il me reste à déterminer l'espèce : le bois ressemble à celui du Sureau noir mais pas les feuilles... 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

7h : ciel entièrement étoilé et luné. Tn en cours +3,8°C sous une brise de SO. Ça chante de partout sur mon adret. Un beau début de journée se profile. 

 

Hier en jardinant sur mon terrain, j'ai de nouveau découvert un ligneux ayant produit des feuilles (vite du froid pour calmer les ardeurs printanières de la faune et de la flore) :

 

IMG_20240104_070511.thumb.jpg.86e810d8ae26be3bcd5ad1050be371c0.jpg

 

Il me reste à déterminer l'espèce : le bois ressemble à celui du Sureau noir mais pas les feuilles... 

 

Cette appli m'aide bien quand je connais pas une plante. 

https://play.google.com/store/apps/details?id=cn.danatech.xingseus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages à l'horizon est, sinon ce matin le ciel est totalement dégagé. 

Le vent s'est calmé : il ne reste qu'une petite brise. 

Tn balcon en cours à 8h05 avec 7.1°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...