Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Aux alentours de 10h il y a eu quelques flocons lors des premières arrivées d'averses, puis depuis c'est de la pluie froide. Tn de -0.4°C en début de nuit, puis remontée du mercure avec les premiers nuages. 2mm au pluviomètre depuis minuit, et 3.3°C actuellement sous abri.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 6 minutes, LucG a dit :

Voilà ce que c'est que d'habiter dans le sud(Lozère) 😄 En nord Lozère, ça a dégelé aussi depuis 1330 - 13h45. C'est monté à 1,4°C puis redescendu à 0,8°C et il neigeote toujours, parfois à peine, parfois comme en ce moment un peu plus. On doit avoir passé les 5cm.

 

C'est surtout que je suis un poil juste en altitude ! Désormais dans le nouveau climat : point de salut sous les 1000 m (et même 1200 m si on veut assurer le coup avec la neige). Ça a l'air de s'y remettre un peu là, à nouveau de beaux flocons avec 0.8°C au thermo.
En fait c'est vraiment trop mou niveau dynamisme, j'appelais de mes voeux un épisode cévenol l'autre jour, là on a un épisode un peu bâtard par 1020 hPa donc faut pas en attendre des miracles de cette situation. Il reste encore 8 à 10 semaines pour avoir un truc correct à mon altitude.

  • J'aime 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca commence à bien tomber sur Firminy, température un peu trop douce.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, boubou07 a dit :

....

ah la piste de ski de Bauzon 9_9 on peut la voir depuis certains coins à Jaujac, le gros trait blanc qui jure dans la masse brune de la montagne xD

c'est pas encore cette année que j'irais me geler les pattes là-haut... 

Je vois çà....je surveille et toujours pas tes traces à l'arrivée du col !

Ici ça chauffe +3.3°C, en revanche il neige toujours faiblement aux Estables avec un bel écart de T°  (-1.4°C)croixdebauzon.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une accalmie dans l'intensité, la neige a repris assez fortement sur Sainté Chateaucreux.

Aucune idée de la température qu'il fait ici. La Purinière, à l'ouest et un peu plus haut, stagne à -1.2°C depuis le tout début d'après-midi.

Pas de conséquence, pour l'instant, sur les parties bitumées.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Le massif du Pilat a l'air de prendre de plein fouet cette remontée de Sud, quelqu'un sur place ?

 

Sur la webcam de la Chaubouret c'est difficile à dire ... Fait pô beau en tout cas ! (vent de sud si l'on en croit le drapeau sur la vidéo) :

 

Capture.JPG.a5d6ca66025aa9481f799f21bc2980df.JPG

 

 

Plus au SO du massif, sur celle de Gimel (St Régis) on distingue bien les plumes qui tombent :

 

20240110_155646.jpg.74c52b5b880d4c4be4ebe0b4096d564d.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Neige forte actuellement !

Joiiieee :D

1704899248-screenshot-20240110-160654-ga

Modifié par Mt Eden
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'avais oublié comme vous étiez bavards, quand la blanche est là...😄

Ceci dit, c'est mon 2e message de la journée, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps...

Il continue de neiger ici, ça ne s'est pas arrêter de l'après-midi et environ 5 cm recouvre la table devant la maison. 

Ta de -1.2°C

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Début de l'épisode ici ça ce met en place doucement neige faible qui s'intensifie un peu 

 

-1 degrés.

 

On va pas se faire battre par les gars de la plaine quand même ? 🤣

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite chute de neige en cours, sans vent sous un ciel bas et brumeux. Si ça pouvait cumuler un peu avant de geler. On va bien surveiller pour voir s'il est possible de tracer la piste de fond du jardin...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Je viens de faire le trajet st Étienne centre ville --> St chamond , deux mondes différents 😅 , intensité divisée par 4 .

Arrivée chez moi un peu plus haut que le centre ville de St Chamond , tenue au sol mais limite, température voiture 0 degrés 

20240110_163422.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Quelques flocons sur Nohanent au nord ouest de Clermont ou je suis actuellement.

Profitez bien !! 

Tout semble passer légèrement plus à l'est mais il y a de la réserve 

Chanceux 😊😊

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Petite accalmie sur Firminy, où de belles plumes sont tombées pendant 20/30 minutes, mais tenue difficile, hormis sur les surfaces "froides".

 

C'est bien blanc à la maison (toujours d'après ma femme).

 

Ce n'était pas prévu qu'il neige autant, les remontées de Sud sont vraiment imprévisibles, et les modèles sont vraiment à la rue en ce moment... On en profite 😀

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas d'alerte Orange sur le puy de dôme.. alors que le dernier arome envoie 5cm sur Clermont .. et 10 cm sur le sud limagne !!

Surprenant ! Et un peu dommage.. ça promet une circulation sympa .

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Ça y est ça devient plus costaud depuis 30min.

Le vent a légèrement tourné au sud-est. Il y a de la réserve au radar, en espérant que ça continue de bien rentrer vers le nord comme depuis ce matin.

 

T°0,5 HN + 5cm

 

Edit: ça tourne à la pizza party base crème :)

Modifié par Arberon07
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -7.6 °C, le ciel s'est progressivement couvert ensuite, la température est remontée, Tx: 0.2 °C.

Ta: -0.9 °C sous un ciel bien gris qui lâche quelques très rares micro flocons, on ne peut pas dire qu'ils volent en escadrille :D.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, on ne voit pas mieux le Tanargue depuis Jaujac c'est même pire...

j'ai du mal à distinguer le clocher de l'église, alors le Tanargue 9_9

grosse purée de pois, petite pluie fine et pas bien froid.

Tx de 6,8°C à Aubenas et ici ça doit être à peu près pareil. 

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un grand merci à Damien pour les prévisions graphiques éclairées d'un modèle judicieusement choisi, puisse-t-il oser récidiver à l'envi ...🙏 

Il neige, il neige, ça ne s'arrête plus, air figé, Ta -2°C, brouillard et... un silence propre au temps de neige. Merci Damien.🥰

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelqu'un du côté de Saint-Genest, Saint-Régis, le Bessat pour nous dire : @Matt54 ? @mogwai42 ? @parhelie ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il retombe des plumes, je crois que ca fait depuis l'épisode de fin octobre 2018 que je n'avais pas vu d'aussi gros flocons. Hâte de rentrer à la maison :) 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...