Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le soleil a la gloire honteuse, il est là, mais pas très en forme. Bref, c'est nébuleux ! Température toujours négative, -0,9 °C, avec une fonte limitée sur supports conducteurs, terre, roche... et de belles chandelles aux couvertures d'étables.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 2

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Quasi pas de dégel, un ciel magnifiquement lumineux. Si le brouillard ne s'invite pas le potentiel pour faire du granulé devrait être peu commun ce soir.

• J'aime 6
  • Merci 1

Au retour des Estables, l'inversion se situait 300m à la sortie du village, il faisait -4°C au sommet du stratus au Gachas.

La couche nuageuse s'est depuis dissipée mais l'ambiance demeure humide sous l'inversion (ciel voilé par l'humidité).

Température de 1.8°C aux Estables, -2.5°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-7 de tn baisse ralenti par le brouillard hier soir.

3 degrés actu 

A l'ombre la neige ne bouge pas 

Plein adret ça redevient vert ailleurs petit tassement mais tout est encore bien blanc +/_ 15 cm dans l'herbe de visu.

Si Le brouillard ne s'invite pas ce soir ça peut scorer !

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

il y a 19 minutes, snow63 a dit :

-7 de tn baisse ralenti par le brouillard hier soir.

3 degrés actu 

A l'ombre la neige ne bouge pas 

Plein adret ça redevient vert ailleurs petit tassement mais tout est encore bien blanc +/_ 15 cm dans l'herbe de visu.

Si Le brouillard ne s'invite pas ce soir ça peut scorer !

Ils ont des poteaux ronds, vive la Limagne!

• Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

belle journée d'hiver ensoleillée :)

pas un nuage de la journée, pas un brin de vent.

ressenti très doux au soleil, j'étais pas loin de transpirer en bossant au jardin tout à l'heure...

Tx de 7,9°C à Aubenas et quasi 10°C au mercure entre 15 et 16h. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

Ah oui si si, balance!

Merci @Sebaas

Alors :

- Le magasin physique s'appelle l'atelier sportif. Il faut le trouver dans un site qui n'est pas du tout un lieu commercial de Saint-Étienne (pour ceux qui connaissent juste derrière la station Total de la Terrasse). Mais il est très bien : skis, tennis/badminton, vêtements de sport et de montagne...

- Pour le site c'est : https://www.promo-optique.com/fr/. Si quelqu'un connaît sa validité ! Mais la question est pourquoi commander un thermomètre par Internet ? En fait je cherchais une sonde trois pistes qui fasse température intérieure + température extérieure (air + eau). Ce n'est que là que je l'avais trouvée à un prix raisonnable. Mais si vous avez d'autres idées où trouver ça.

Modifié par Sylane
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Le soleil n'est pas présent partout en altitude en Livradois coté Nord, il faut être au dessus de 900 / 950m globalement, et une fois passé le col de balance ... ( 1061m et ne porte pas son nom pour rien ) brouillard givrant omniprésent, aucun arbre n'a perdu sa couche de givre ( ici toujours de la neige sur les arbres, mais plus vraiment de givre partout, juste partiellement )  du week-end surmonté de neige avec -3°C / -4°C au thermo voiture, je suis persuadé qu'absolument aucun dégel / soleil / eclaircie n'a eu lieu de ce coté depuis vendredi dernier, pas pu m’arrêter pour quelques photos sur la route à cause des tas de chasse neige en bord de route, vraiment dommage...

-1°C à Ambert thermo voiture, neige continu des les premières hauteur, 600m environ, toujours de la neige sur les point bas de Ambert mais pas tout à fait continu.

Nuit clair et particulièrement froide qui s'annonce et mon capteur fait des sienne de suite 16h40 il ne capte plus... je vais voir les piles !!

Edit : sans toucher ça fonctionne de nouveau, je sais pas ce que ça va donner mais j'y sent bien, passé de -1.6°C à -2.4°C de 16h48 à 16h59

IMG20240112171156.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 5 minutes, coolidge a dit :

Déjà -2. Mais le brouillard semble gagner

Bonjour,

J'observe ce brouillard qui s'agglutine sur la faille de Limagne mais ne s'étend pas en son centre. Étonnant.

Le ciel bleu est présent au dessus de Clermont. Bien que le soleil soit passé derrière la barre de stratus.

• J'aime 10

Forte bise de nord-est aux Estables, 40km/h en rafales (ce qui est beaucoup pour du vent de nord-est).

Température de -0.2°C après une tx de 2.4°C au village.

Sur l'Alambre l'air froid se maintient avec une température de -3.8°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le soleil n'aura été visible que moins d'une heure. Retour d'un plafond gris clair, assez haut toutefois pour être dans l'impossibilité d'en essuyer aucun plâtre... J'avais indiqué précédemment une Tx provisoire de -0,9 °C, c'est une erreur grossière, quoique minime (c'est celle d'hier et mes notes trônent sur mon bureau...); en fait, la Tx du jour est de -1,1 °C (je chipote, mais quand même...).

Si le paysage est toujours très hivernal, la neige s'est fortement tassée, je mesure ce soir 8 cm sur le banc (exposition sud) et 10 sur les composteurs (exposition nord). Demain j'irai voir ce qu'il en est à l'est, car à l'ouest, il faudrait que j'aille voir chez le voisin.  🤣

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon ben loupé la journée sans dégel avec un petit 0,4°C. Quand ça ne veut pas... Et Ta -1,3°C. 

Sinon dégat des eaux dans l'appart à Super Besse. Une canalisation de l'immeuble qui a pété au niveau de mon appart. L'avantage c'est que les plafond ne sont pas touchés contrairement à d'autres dans les 5 étages du dessous... Pour le sol à voir les prochains jours. J'ai donc fait l'aller retour et une fois passé Clermont, Super Besse devient le coin le moins enneigé du trajet... Il y a plus de neige en plaine qu'à 1300m... Au soleil il n'y a plus rien de naturel là-bas, les arbres n'ont pas de neige alors que plus bas tout est encore plâtré. 

Allé tout ça me casse les bonbons, le genre de journée qu'on aimerait bien sauter ! Sauf que je n'ai absolument rien fait de mon boulot et que je dois retourner sur le terrain lundi et que en plus je suis là à écrire ça sur le forum.

Bonne soirée et bon weekend !

• Songeur 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de dégel ici : les températures ont même baissé dans l'après-midi (-3,5°C actuellement à 17h)

6ème journée sans dégel consécutivement donc ! C'est pas si fréquent par les temps qui courent... Mais ce week-end, on ne devrait pas échapper au dégel, avant le redoux !

Neige agréable à skier même si l'épaisseur n'est pas formidable. On est allé avec la Riri dans les bois au-dessus de Fayet-le-Château à 5 minutes de chez nous donc (en auto)

Le ciel virait doucement au bleu, c'était chouette.

Skis Hok - Fayet-le-Château

Mais où qu'elle est la Riri ???? (va falloir revoir sérieusement les stratégies de camouflage quand même)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • J'adore 8
  • Merci 2

Il y a 6 heures, thony42 a dit :

Pas d'évolution, toujours sous les nuages bas..

Pour les amateurs de neige, je viens de me replonger dans les épisodes neigeux de début janvier 2010 (8 et 9 /01 surtout) , pfiou à l'époque c'était autre chose, 10 cm c'était banal ^^ pas mal d'intervenants sont encore, d'autres sont partis définitivement, et certains sont revenus... C'était vraiment une super époque pour les amateurs de neige et tout le monde en prenait pour son grade (Limagne, Forez, Pilat, Mezenc, Cantal)

Ca reste pour ma part, l'un des plus bels épisodes neigeux que j'ai connu à ce jour (remontée neigeuse méditerranéenne puis retour d'est, le rêve quoi 😍)

Et d'ailleurs la chronologie des événements n'est pas sans rappeler celle qui va nous concerner la semaine qui arrive (à plusieurs degrés moindre bien évidement et très décalée vers le nord aussi). On avait eu une perturbation venant de l'ouest butant sur de l'air froid le 3/01/2010 (un peu ce qui est prévu pour lundi prochain) puis conflit neigeux le 8/01 (un peu ce qui est prévu jeudi 18 et vendredi 19). C'est beau de rêver ^^

Je me rappelle du fameux épisode des vallons du Gage, près du Béage, d'une arrivée à Villevielle en alerte rouge, avec des quantités énormes de neige, et du haut du cirque des boutieres où on distinguait à peine la cime des arbres.

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

journée lumineuse ici, du soleil malgré une ambiance légèrement brumeuse.

Tn: -5.4 °C, Tx: 1.8 °C, Ta: -0.6 °C.

Ne manquait qu'une belle couche de neige.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Riri en mode croc-blanc xD

le soleil vient de disparaitre derrière le relief et là, c'est plus la même histoire...

on est bien en janvier, je confirme ^_^

6,4°C à 17h à Aubenas, je pense qu'à 18h ça aura bien chuté. 

chez moi entre 16h et 17h30 on a perdu 5°C (de 10° on est passé à 5°)

ça va vite avec le ciel clair et l'air bien sec. 

c'est pas pour autant qu'il gèlera demain matin, comme ces derniers jours l'ont bien montré... 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-8.2 et 3.4°C pour les extrêmes du jour. Ensoleillé du matin au soir.

Humidité relative très basse : glace et neige n'ont pas bougé dans les secteurs à l'ombre.

1.4°C actuellement,  sans doute une grosse gelée demain matin à nouveau ! Pour l'instant on a un très léger vent donc à voir.

• J'aime 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -4.5°C, on a vu le soleil un court moment ce matin, le temps de faire des photos.

20240112_103313_eCKBJp_resultat.thumb.jpg.29c6985d1f618ecf70a5052faaac22b9.jpg

20240112_103359_ZxPWyh_resultat.thumb.jpg.baedd667539dc3ff40ff15c4ea1df2ab.jpg

20240112_103349_QSjXtd_resultat.thumb.jpg.2290954f8cb4d4222075c979610f16fb.jpg

C'était bien givré et ça l'est toujours. Le brouillard rentrant se coucher, cela nous augure encore une nuit bien fraiche.

Pas de dégel à Graix non plus Tx -0.1°C pour la 3° journée consécutive, le Holfuy de la Jasserie fait péter un +6.5°C avec les mêmes réserves qu'hier, celui de l'Oeillon affichant un bien plus raisonnable +1.1°C.

les arbres n'ont pas déchargés à Chaubouret

image.thumb.png.fe9a14e8774c4e6c797603c17b82604d.png

Modifié par metre3
  • J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Déjà -2,6 à Clermont. 

Tnn de la dite "vague" de froid à prévoir demain matin sur sol pseudo enneigé, ça peut aller chercher le -10.

Comme si souvent. 

Ya cette espèce de brume givrante qui envoûte la ville. Donnant des lumières peu communes. 

Tx 0,4, T>0 l'espace d'une heure environ.

La neige est devenue glace. Mais l'ambiance y est encore. 

J'aurai signé de suite en début de semaine, pour tout ce qu'on a vécu en plaine. 

C'est donc très plaisant. 

Édit 

-3,4 quelques minutes plus tard 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

-4.6°C 17h46

Cependant ... il y a le brouillard qui se ramène, ça va peut être foirer pour le coup 🙃 ( preuve en est avec déjà -5.6°C à la station de Saint Germain l'Herm qui est normalement bien plus douce qu'ici par temps clair )

IMG20240112174616.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Et désormais -4,7 

Le plongeon est bien marqué ce soir 😁

On va voir jusqu'où cela s'arrête... (!)

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Soleil généreux depuis ce matin, c'était très beau d'ailleurs, le cercle offrant une ambiance féerique.

1705079453-screenshot-20240112-181031-ga

Eh....Bah non en fait, j'aurai dit ça il y'a 2 heures mais peu à peu les stratus sont revenus. 

J'étais parti en rando pour profiter des beaux paysages et du soleil, mais voilà, c'est foiré.

Effectivement y'a moyen d'avoir une TN sympa mais pour ça, il faut absolument que ces stratus bougent loiiiiin.

Que de fails aujourd'hui.

Pas de grossièreté alors ->

1705079284-bord-aile-merle.jpg

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 14
  • Triste 1

Posté(e)

Ça redescend un peu, -5.2°C 18h30 mais toujours le brouillard, peut être se dissipe t'il ? 😁

Pas tant que ça avec -6.7°C pour la Station de Saint Germain l'Herm au même moment

-5.2°C pour Clermont-Ferrand également !

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...