Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home sous une pluie faible. 

Toujours du vent sur ma position. 

Ta balcon 11.1°C (17h50).

PS : 3 mm pour la Purinière. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Toujours dans l'ombre pluviométrique de nos volcans chéris. Ta 12°C, l'insert est en quartier libre.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pluie faible (tempo modérée) mais continue une bonne partie de l'après-midi : 8 à 10 mm s'ajoutant aux 4 mm d'hier.

Peut-être 10 ou 15 mm supplémentaires demain : tant mieux il en faut encore ici !

La T°C a peu varié, il fait 7.3°C en ce moment.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour, 

La douceur est en effet bien présente, mais la grisaille également. A Clermont on a eu droit à du goutte à goutte, pas bien plus. 

Je crois qu'on a encore de la chance, le soleil risque de se montrer encore en week-end. 

Une petite vue du bureau, encore raté pour le Puy-de-Dôme, quoique @ivoire42 c'est un peu la seule vue qu'il connaisse je crois 😂.

IMG_20240117_131207.thumb.jpg.516ea0b3adcf6e9fbcab4d852a57128e.jpg

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Haha 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

La neige de culture est très rentable, même dans nos petites stations et d'ailleurs elle résiste plutôt bien à ce redoux. L'enneigement est encore copieux sur les pistes enneigées artificiellement aux Estables. Je pense que ça va résister sans trop de soucis.

Je sais que ça ne vous fait pas plaisir car vous n'aimez pas ça mais c'est vrai.

Vive la neige de culture :) (qui va encore pouvoir être produite ces prochains jours d'ailleurs :p).

Que ce soit rentable ne fait qu'ajouter au côté obscène du symbole.

Les humains détruisent leur environnement et réchauffent le climat en émettant des GES. Il neige de moins en moins et la pratique des sports d'hiver devient compliquée.

Que font les humains ?

Réponse A : ils tentent par tous les moyens de stopper le réchauffement du climat en limitant leurs émissions. ☹️

Réponse B : ils créent un nouveau business et aggravent leur impact en enneigeant artificiellement les montagnes 🤩

Désolé, chacun son tour pour le coup de blues !

7.4 mm depuis minuit, un passage assez copieux vient de s'achever.

Tn : 6.8° / Tx : 11.3°

8.2° et 91% Hr à 19h00

Avant l'arrivée des pluies, petite vue sur les massifs. C'est moche mais c'est habituel.

De gauche à droite : massif de l'Aiguiller, massif Adventif, massif de la Banne d'Ordanche. Le Sancy ne s'est pas montré. Par pudeur sans doute...

P1370753copie.thumb.jpg.65020774b1c98fb89f63127283f394d0.jpg

Bonne soirée !

• J'aime 9
  • Merci 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison (enfin une station voisine car la mienne a eu un souci et Fanfoette vient juste de la redémarrer ...), Tn 5,6 et Tx 15,0 °C

A priori 3 mm récoltés !

PS : à Cambrai on nage dans la neige :x

PS2 : je vous ramène ça pour demain soir :P

• J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gros décalage sud sur les dernières sorties, bon cette fois ça semble quand même mal embarqué 😅 

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

(Lapland = Laponie)

Lu sur Mastodon (le meilleur réseau social de l'univers)

https://froggie.town/notes/9oir7y5psy

😁🥶😍

Capturedcran_2024-01-17_19-57-10.thumb.png.fed4e251c743f8c3dcc523f2d4819f3c.png

Traduction vite fait (automatique et un poil corrigée) :

Le froid est relatif.

+10°C : Les locataires d’Helsinki éteignent leur chauffage.
+5°C : Les gens en Laponie prennent un bain de soleil, si le soleil atteint encore l’horizon.
0 °C : L’eau distillée gèle.
-1°C : Le souffle de la respiration devient visible. Les gens en Laponie apprécient une crème glacée et une bière fraîche.
-4°C : Votre chat veut se glisser sous les couvertures.
-12 °C : Trop froid pour les chutes de neige.
-18 °C : Les locataires d’Helsinki remettent le chauffage en marche.
-20 °C : La respiration devient audible.
-23 °C : Les politiciens commencent à manifester de la sympathie pour les sans-abri.
-26 °C : Le souffle peut maintenant être utilisé comme matériau pour les sculptures de glace.
-29°C : Votre chat veut se réfugier dans votre pyjama.
-31°C : Trop froid pour s’embrasser, les lèvres se figent. L’équipe nationale de football de Laponie commence son entraînement en vue du printemps.
-39°C : Le mercure gèle. Trop froid pour penser. Les Lapons commencent à fermer leurs chemises.
-40°C : Votre voiture veut se réfugier sous les couvertures. Les gens en Laponie envisagent de porter un chandail.
-44 °C : Votre père envisage de vous laisser utiliser le thermostat. Peut-être.
-50°C : Les otaries quittent le Groenland. Les habitants de Laponie commencent à porter des moufles légères.
-70 °C : Les ours polaires quittent le pôle Nord. À l’université de Rovaniemi, une excursion est prévue.
-75°C : Le père Noël annule Noël. Les gens en Laponie commencent à porter des chapeaux de laine.
-250°C : L’alcool gèle. Les gens en Laponie sont bien embêtés.
-268°C : L’hélium devient fluide.
-270 °C : L’enfer gèle.
-273,15°C : Point Zéro, plus aucun mouvement de particules élémentaires possible. Les gens en Laponie admettent à contrecœur : « Oui, il fait un peu froid. Donne-moi un schnaps à sucer.

😁

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 13

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous la pluie et le vent de Sud, cocktail qui crépit de gouttes les vitres de la maison. Grande douceur au thermomètre (mais pas en ressenti au vent) avec +8,2°C à 20h30 (Tx +10,3°C).

D'après les modèles, peut-être un saupoudrage (au mieux) sur ma position demain soir. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

(Lapland = Laponie)

😁🥶😍

Le froid est relatif.

+5°C : Les gens en Laponie prennent un bain de soleil, si le soleil atteint encore l’horizon.
-1°C : Le souffle de la respiration devient visible. Les gens en Laponie apprécient une crème glacée et une bière fraîche.
-23 °C : Les politiciens commencent à manifester de la sympathie pour les sans-abri.
-26 °C : Le souffle peut maintenant être utilisé comme matériau pour les sculptures de glace.
-31°C : Trop froid pour s’embrasser, les lèvres se figent. L’équipe nationale de football de Laponie commence son entraînement en vue du printemps.
-39°C : Le mercure gèle. Trop froid pour penser. Les Lapons commencent à fermer leurs chemises.
-40°C : Votre voiture veut se réfugier sous les couvertures. Les gens en Laponie envisagent de porter un chandail.
-50°C : Les otaries quittent le Groenland. Les habitants de Laponie commencent à porter des moufles légères.
-70 °C : Les ours polaires quittent le pôle Nord. À l’université de Rovaniemi, une excursion est prévue.
-75°C : Le père Noël annule Noël. Les gens en Laponie commencent à porter des chapeaux de laine.
-250°C : L’alcool gèle. Les gens en Laponie sont bien agacés.
-273,15°C : Point Zéro, plus aucun mouvement de particules élémentaires possible. Les gens en Laponie admettent à contrecœur : « Oui, il fait un peu froid. Donne-moi un schnaps à sucer.

😁

Tu aurais pu mettre la traduction en premier... Me suis fait caca à lire doucement pour essayer de comprendre et une fois fini j'ai continué de descendre la page et le français est apparu... 🤣

Bon c'est légèrement exagéré quand même tout ça 😁.

Sinon ben il fait moche avec 1,8 mm depuis 00h et une belle Tx de 14,6°C. Sur les 10 janvier de ma VP2, c'est quand même le 9ème jour de janvier le plus chaud. Mais c'est largement possible d'améliorer la place dans ce classement dans les 15 jours qui viennent !

Bon sinon les modèles Icon viennent de rentrer dans le rang et donc plus rien pour demain. Même le Sancy va peiner à reblanchir... 

Nous sommes le 17 janvier et il y a beaucoup plus de neige naturelle dans le nord de la France en plaine que en haut de nos montagnes. 

La fraicheur revient ce soir avec 9,3°C.

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Nous sommes le 17 janvier et il y a beaucoup plus de neige naturelle dans le nord de la France en plaine que en haut de nos montagnes. 

Ça ne durera pas, là bas non plus..

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le Sancy, mas sur le Mézenc il reste une trentaine de cm au jalon. On devrait encore perdre 5cm.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 9,0°C toujours dans la brume et la pluie fine.

9,2 mm récoltés à Aubenas, chez moi je sais pas, il fait noir...

faut que je prenne un moment pour rédiger un "la chaleur est relative" ;)

Il y a 1 heure, paparazzi a dit :

Que ce soit rentable ne fait qu'ajouter au côté obscène du symbole.

+1000

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Keep calm sur la neige de la culture les gars, ce n'est que de l'électricité nucléaire et de l'eau, ça n'a pas d'impact sur nos milieux.

Par contre ça permet de viabiliser l'offre ski et ça c'est merveilleux pour tout le monde.

En plus c'est assez chouette ces gros souffleurs, c'est design, c'est moderne.

• J'aime 3
  • Songeur 5
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,3°C hier soir après 19h00 et Tx 15,5°C vers 11h25.

Ta 9,0°C à 21h00, après une journée humide et un peu pluvieuse (cumul 3mm tombés cette aprem et relevés ce soir) mais pas de brouillard aujourd'hui.

Actu bonne petite pluie fine mais bien serrée, depuis 20h environ.

• J'aime 10

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

(Lapland = Laponie)

😁🥶😍

Le froid est relatif.

-250°C : L’alcool gèle. Les gens en Laponie sont bien embêtés.

😁

Le pire, c'est que c'est à peine caricatural.

• Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Sont sur les dents au commissariat central cambrésien : un fou en short aurait été repéré sous la neige dans la région !

Surtout qu'il criait allaneige allaneige...

Journée douce et pluvieuse 8mm et Ta 7°

• Haha 7

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Un petit épisode de pluie nous a concerné cet après midi. En voyant tous les éloges envers le modèle IconD2, j'ai voulu moi aussi voir ce qu'il valait. 

Pur hasard, coïncidence ou performance du modèle, je ne sais pas mais il est tombé pile sur le bon cumul (6.4 mm de prévus pour 6.4 mm de tombés). Et quand je vois qu'il a considérablement réduit les précipitations de neige de demain, j'ai bien peur qu'il soit dans le vrai.

Bonne soirée 

Modifié par thony42
  • J'aime 7

Posté(e)

Tout n'est pas perdu..  notre ami gfs fais l'inverse de ses copains et remonte plus nord 😅

(Oui ça sera 100% live)

Screenshot_20240117_224753_Meteociel.jpg

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,6 mm ici.

La pluie s'est calmée. On a dépassé les 42 mm pour ce mois de janvier, ce qui est encourageant.

Le cumul moyen pour janvier est de 55,3 mm.

Par contre les prévis sont pas fofolles de ce côté-là pour la semaine à venir. Il y aura bien quelques averses, pluvieuses ou neigeuses, selon l'altitude demain. Pas de quoi s'extasier.

De facto, pour les stations de sports d'hiver, que ça passe en neige ou pas demain ne changera pas grand chose vu la suite des évènements.. certains domaines nordiques pourront peut-être ouvrir quelques pistes, s'efforcer de les faire durer le plus longtemps possible.. ce sera déjà ça.. mais c'est pas garanti.

Mais après, ça paraît bien sec. Et le redoux ne tardera pas. Au moins jusqu'au 25/27 janvier (et je suis précautionneux hein..), que ce soit GFS ou CEP, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Encore 9°C actu à presque 23h.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Juste pour montrer la fiabilité des modèles en ce moment 

Exemple de gfs du 06z au 18z en prévision brut pour saulzet le froid ..

06z

Screenshot_20240117_165114_Chrome.jpg.3b7bed509f880be1077627d9c853ded6.jpg

12z 

Screenshot_20240117_225343_Chrome.jpg.de89a142dc87d9fac5e08ee61e71d0e1.jpg

18z 

Screenshot_20240117_230734_Chrome.jpg.64f354cd0ce3f8c663c833b1bdc269bd.jpg

on passe de 3mm de pluie neige à 10mm sous forme solide .. alors ce n'est qu'un determiste d'un modèle.. ça ne vaut pas grand chose !

Mais la fiabilité depuis quelque temps est catastrophique je trouve !

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Bon sinon on range les modèles et on verra demain ce qu'il tombera ou non !

Retour au live avec le vent qui s'intensifie sacrément ce soir ! Ça va envoyer demain matin

6.6 actu

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour,

Passage en orange de la Loire ⚠️❄️ à suivre ce soir 🙂

Screenshot_20240118_062536_My Weather App.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...