Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Sur l'ouest de la Creuse, il a neigé faiblement et finement une partie de l'après-midi sans tenue au sol compte tenu des températures légèrement positives.

Ta: 1.4 °C sous un ciel qui se dégage très progressivement.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée à Chambéry (sous la pluie) pour le boulot.

Arrivée sur Rochetaillée il y a quelques minutes sous la neige et dans le brouillard. 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

ce matin il à fait +2.2°C au plus frais

bonne pluie cette nuit / aujourd'hui, vers 12h00 la neige avait plus ou moins disparu

IMG20240118103551.jpg

Depuis les environ de 16h00 neige faible qui reblanchi le paysage par -1.6°C

IMG20240118173049.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-2 toujours une neige fine mais pas très intense.

Photo avant la nuit.

20240118_175654.thumb.jpg.2c8813cfd568c4a5aafa7a9f1a2cb624.jpg

2 gros cm de visu.

Une zone un plus intense remonte du sud ouest et devrait bientôt me toucher et se dirige vers la limagne c'est le moment où jamais de cumuler un peu.

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

L'herbe commence légèrement à grisonner au Cézeaux, première apparition de chose blanche sur les voitures... C'est tellement ridicule que j'ose pas encore appeler ça de la neige 🙄

Ta: 1.2°C toujours en baisse lente et laborieuse

Y a encore du monde au radar 🤞

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Volvic à 17h30 :

53472045618_aef84ae95e_b.jpg

Franchement l’astuce de Flickr elle est terrible ! Merci @un_Mauzunois

je suis rassuré derrière l’appartement c’est encore blindé j’espère qu’on va bien descendre cette nuit.

53471956001_4b32b30f78_b.jpg

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

0,7 ici sous une neige très fine modérée. Saupoudrage en cours des voitures ! 😂

IMG_7551.jpeg.74be70cc5374c9e3c7bc508aa2346f03.jpeg

Une belle écharpe de précipitation s’approche. La dernière de la soirée. Soit ça veut baisser d’ici ou pendant, soit on en restera au saupoudrage ici. 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

Enfin une belle intensité avec gros flocons !

Ça cumule bien maintenant

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

1.0°C tout rond ! Ça continue de pulser à l'ouest et les précipitations sous la limite frontale semble se renforcer... enfin il commence à apparaître... Pas de tenue sur le macadam.

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On atteint le 1/2 centimètres ... mais pas sur la route et la terrasse où ça ne tient pas comme chez @paparazzi !

Ta 0,7° le degré de trop ?

M'enfin c'est pas plus mal ^_^

Toujours des petits flocons mouillés en rangs serrés.

Si j'ai bien compris, ça pourrait durer jusqu'à 21 ou 22h selon les modèles ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Il tombe des pneus sur Clermont, par contre ça n'accroche toujours pas 😇

Il tombe des bicyclettes sur Mauzun, et ça accroche mieux que les pneus qui tombent sur Clermont.

Neige Mauzun

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Il tombe des pneus sur Clermont, par contre ça n'accroche toujours pas 😇

T'es proche de Michelin non ?

Toujours une neige assez forte mais ça ne cumul que très peu, à cause d'une température légèrement positive (0.2⁰)

• J'aime 5
  • Songeur 3

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

Ça pinçait à la sortie du taff' : pluie faible et vent glacial... On s'était vite (re)habitué à la douceur de ces dernières 36h 😅

Pluie à l'instant remplacée par la neige en centre-ville. Ça tombe tout doux, pour le moment.

On va attendre sagement la livraison des voisins du 63 (gardez pas tout svp !).

• J'aime 8
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon ici il fait encore plus de 4°C à 1300 m d'altitude et quasi 7°C chez moi... Dommage car on a un beau paquet de précipitations qui arrive de l'Aveyron.

C'est le Suuuuuuuudddd !

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'avais pas pris connaissance du bulletin de Météo France. Extrait :

"On attend 5 à 10cm en général, localement 10 à 15 cm, dès 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l'est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire"

Je ne trouve aucun modèle qui envisage 10 à 15cm dès 400-600m d'altitude (ni même au dessus d'ailleurs). La prévision ne serait-elle pas un peu trop généreuse ? 

• J'aime 1
  • Songeur 4

Posté(e)

Ca tombe vraiment bien là. Ca accroche un peu partout sauf bitume. Mais que ça peine à descendre !!! 0,6°C. 1,4 mm depuis 00h.

Tout devrait bien se passer comme la semaine dernière avec une température qui devrait tomber sous le 0 en limagne et sud 63 avec les cm qui vont cumuler une fois que ça sera fini ici. 

-2,5°C à Super Besse. Les canons ne tournent toujours pas 😁. Et la station météo indique maintenant 2 cm de neige !!

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)

Pizza party ça cumule vite.

Quand @damien63 tu seras dans le vert foncé, je veux des excuses pour ton pessimisme .. et je te demande de m'écouter désormais sur les potentiels neigeux...🤣 ça va cumuler comme il faut dessous ! 

Screenshot_20240118_182215_Chrome.thumb.jpg.43d7f8888343e31fcc2bff1d7fdc0699.jpg

(Il faut pas que ça fasse pshiit en arrivant sinon je vais en entendre parler 🤣)

Modifié par snow63
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça neige bien là, flocons pas énormes mais intensité correcte. Belle ambiance 😍

L'allée commence enfin à blanchir. T° en baisse : -1.7° à 18h25

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
à l’instant, Thoupie42 a dit :

Je n'avais pas pris connaissance du bulletin de Météo France. Extrait :

"On attend 5 à 10cm en général, localement 10 à 15 cm, dès 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l'est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire"

Je ne trouve aucun modèle qui envisage 10 à 15cm dès 400-600m d'altitude (ni même au dessus d'ailleurs). La prévision ne serait-elle pas un peu trop généreuse ? 

Comme c'est parti c'est possible vu la réserve pour le sud 63 en tout cas ça peut retomber 10 cm de neige comme chez @Mt Eden à Champrout.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Pizza party ça cumule vite.

Quand @damien63 tu seras dans le vert foncé, je veux des excuses pour ton pessimisme .. et je te demande de m'écouter désormais sur les potentiels neigeux...🤣 ça va cumuler comme il faut dessous ! 

Screenshot_20240118_182215_Chrome.thumb.jpg.43d7f8888343e31fcc2bff1d7fdc0699.jpg

(Il faut pas que ça fasse pshiit en arrivant sinon je vais en entendre parler 🤣)

Si tu veux voir où ça en est à 18h25, il faut passer par météociel ! Ca permet d'avoir vraiment le live. Et donc je suis en plein dedans avec la température qui ne bouge plus à 0,6°C. Donc oui ça blanchi mais sans intérêt vu la température. 

• J'aime 3
  • Triste 2

Posté(e)

La température continue de descendre, enfin sous les 1°C ! 0.7°C

Ça continue encore de tomber, faiblement (le radar est plus engageant que la réalité)

J'attends la fin de l'épisode pour redescendre des Cézeaux, je sais pertinemment qu'il n'y aura rien du tout à Jaude 🙄

En attendant, l'herbe et les voitures ont un peu blanchi, on atteint le stade du "léger saupoudrage histoire de dire"

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

Comme c'est parti c'est possible vu la réserve pour le sud 63 en tout cas ça peut retomber 10 cm de neige comme chez @Mt Eden à Champrout.

Ma question n'était pas tant "est-ce que cela peut se produire ?" mais plutôt "sur quel modèle s'est basée MF pour annoncer de telles valeurs ?"

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...