un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) il y a 15 minutes, Thundik81 a dit : Iris, peux-tu emprunter le clavier à ton « maître » et m'expliquer ta tête ? hébé, j'ai enfoncé le museau dans la neige pour mieux sentir l'odeur de la bestiole qui est passée par là, et en fait, ça sentait pas très bon et c'était très très très froid. Et pis la bestiole elle a plongé dans l'étang, et moi j'ai hésité, mais y'a le zhumain qui m'a dit : "ah non Iris hein, pas dans l'étang !" Mais après c'était cool, j'ai été dans le jardin de Gaïa, même qu'elle était pas là, y'a le zhumain qui me courrait après en gueulant : "non pas dans le jardin Iris !", mais j'en n'avais rien à faire, et pis après j'ai décidé que ce serait mieux d'aller dans les prés parce qu'il y avait des traces de chevreuils et que ça faisait envie, le zhumain il continuait de me courir après "ha non ! Iris pas dans ce pré ! Mais qu'est-ce que t'as aujourd'hui ? T'as attrapé la chétiveté ?" Mais moi je sais pas ce que c'est son truc de chétiveté, j'ai rien attrapé du tout, qu'est-ce qui raconte ? Alors j'ai continué, et ensuite on est passé à côté d'un énorme cheval et y'a le zhumain qui rampait pour passer sous le barbelé, je trouvais ça trop marrant, c'est vraiment ridicule les zhumains des fois hein. Modifié 19 janvier par un_Mauzunois 2 2 2 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 janvier St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 janvier il y a 42 minutes, damien63 a dit : Pourquoi tu as le droit aux jolis oiseaux ? Sur 50 piafs ici en proportion ça donne 40 moineaux, 2 mésanges bleus, 2 mésanges charbonnières, 2 merles, 1 tourterelle et 1 rouge gorge. Et on va dire qu'on peut multiplier par 3 ce chiffre pour obtenir la réalité quotidienne des journées froides. J'ai tenté de mettre une mangeoire sur le rebord de la fenêtre de la cuisine en espérant que les moineaux n'y viennent pas mais tu parles dès que tu as le dos tourné ils dégomment tout... -1,3°C. Je suis dans un secteur aux milieux variés : champs cultivés, prairies semées, prairies naturelles sèches caussenardes avec un bocage sympa + murets en pierres sèches et clapas, prairies humides, ripisylves, forêts de chênes, sapins, épicéas, pins sylvestres etc... dans un rayon de quelques dizaines / centaines de mètres autour de la maison. Dans ce même rayon j'ai trois roches différentes : calcaire, micaschiste et granite, ça aide à diversifier les milieux. Et la zone coeur du Parc national des Cévennes est à 500 mètres. Les tarins sont en nombre dans la forêt juste au-dessus et descendent volontiers quand il fait froid. En plus je n'ai pas de visu sur la mangeoire depuis la maison, j'ai juste une porte pour accéder au jardin qui est au Nord, donc je ne peux pas vraiment surveiller efficacement... Il y en a d'autres espèces, j'ai entendu des bouvreuils par exemple mais je ne les ai pas vus. Je n'ai pas encore vu de pinsons du nord ce qui est étrange. Et je n'ai pas encore vu l'épervier venir taper dans tout ce rassemblement mais à mon avis ça a été le cas vu qu'il tourne régulièrement dans le coin. Et pour te rassurer j'ai aussi des moineaux domestiques, mais pas en nombre, 6 ou 7 11 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 janvier st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 janvier Journée sans dégel Tn -6,4°. Tx -3,2°, un bref rayon de soleil dans l'après midi, vent de N bien vivifiant. 13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 19 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 19 janvier Tx de 5,3°C aujourd'hui, la Tx la plus basse de l'hiver est donc toujours de 5,1°C (le 8 janvier) avec ça la Txm mensuelle est de 9,5°c à ce jour soit 1°C tout rond sous la norme. heureusement le vent s'est calmé dans l'après-midi, ça soufflait toujours mais faiblement. le ciel est dégagé et il fait bien sec. ce soir quelques nuages vers l'ouest avec 3°C au mercure à 17h45 et presque plus de vent. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 19 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit : hébé, j'ai enfoncé le museau dans la neige pour mieux sentir l'odeur de la bestiole qui est passée par là, et en fait, ça sentait pas très bon et c'était très très très froid. Et pis la bestiole elle a plongé dans l'étang, et moi j'ai hésité, mais y'a le zhumain qui m'a dit : "ah non Iris hein, pas dans l'étang !" Mais après c'était cool, j'ai été dans le jardin de Gaïa, même qu'elle était pas là, y'a le zhumain qui me courrait après en gueulant : "non pas dans le jardin Iris !", mais j'en n'avais rien à faire, et pis après j'ai décidé que ce serait mieux d'aller dans les prés parce qu'il y avait des traces de chevreuils et que ça faisait envie, le zhumain il continuait de me courir après "ha non ! Iris pas dans ce pré ! Mais qu'est-ce que t'as aujourd'hui ? T'as attrapé la chétiveté ?" Mais moi je sais pas ce que c'est son truc de chétiveté, j'ai rien attrapé du tout, qu'est-ce qui raconte ? Alors j'ai continué, et ensuite on est passé à côté d'un énorme cheval et y'a le zhumain qui rampait pour passer sous le barbelé, je trouvais ça trop marrant, c'est vraiment ridicule les zhumains des fois hein. Ah tout à fait Riri, faut pas faire trop gaffe aux zumains, sont quand même assez limités, beauseignes!! 🦔 Par contre moi non plus aucune idée de ton histoire de ché... machin, ça doit être un truc argentin il me semble! 🦔 Et sinon Ta -3,0°C à 17h55, à voir si la Tn provisoire de ce matin va être battue d'ici 19h.... Tn -4°C caca ce matin 😁 et Tx -0,8°C à 14h40. Modifié 19 janvier par Peki2 6 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 19 janvier Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 19 janvier Bonsoir, belle journée d'hiver, Tn: -4 °C, Tx: 1.9 °C sous un franc soleil. Ta: -1.4 °C avec un ciel qui s'ennuage. 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 19 janvier Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Grisaille ce matin, belles éclaircies dès midi, puis retour des stratus par le nord-est en fin de journée. Temps froid, sans excès. Vers midi au village : Entre 15 et 16h00 à Mérinchal. Ruisseau de Sagne Jurade : Sur les prés exposés la fonte est déjà presque totale : Ailleurs ça n'a pas bougé, particulièrement en sous-bois : Ce soir les 3 cm y sont toujours, sauf sous les arbres et devant la façade sud de la maison où il n'y a plus rien. Le pluvio manuel a rendu 5.4 mm pour la journée d'hier (bruine + glace + neige). Tn : -4.8° ce matin, mais déjà -4.6° actuellement à 18h30, à voir si ça descend encore d'ici 19h00 Tx : -1.6° à 14h30. Bonne soirée Modifié 19 janvier par paparazzi ajout cumul pluvio 12 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 19 janvier Gavray Partager Posté(e) 19 janvier Coucou,incroyable 10 pages au moins à survoler,.Ah,le MC toujours en forme en plus vous avez de la chance vos toutous parlent chez vous🐕..En tout les cas MERCI pour les phos et commentaires. Bonne soirée à tous.🥰 10 1 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 19 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 janvier Bonjour, Un peu plus de lumière aujourd'hui à Clermont, surtout l'après-midi, mais ça reste très laborieux. Le ressenti dehors est froid, pour preuve le petit peu de neige tombé hier soir n'a pas tout fondu. La bonne ambiance 😄 sur le forum prévisions à long m'indique que le temps hivernal est sur la fin, une bonne nouvelle pour moi. On va également profiter, je l'espère, du beau temps demain. J'ai hâte de prendre "ma dose" Je voulais aller au ski, mais c'est compromis. Tant pis, je prends la douceur avec plaisir quand même. Car pour moi, hors de question de skier sur une bande de neige artificielle à côté de la verdure, c'est d'une tristesse ! 7 2 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 janvier Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 janvier A la tombée de la nuit sur les pentes abruptes de la Fontgerouse en allant chercher à pied ma fille à l'école du village : Comme on peut l'observer sur la photo, le paysage est nettement moins plâtré que lors des précédents épisodes de l'hiver. A 18h30 -5,0°C en limite inférieure du brouillard. 12 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 janvier Bonsoir, Tx de 3.3°C pour aujourd'hui sur le village, c'est la plus basse maximale de l'hiver jusqu'à présent. Le vent reprend de la vigueur ce soir après une journée relativement calme. Il ne fait plus que 0.9°C actuellement, ressenti largement dans le négatif. 10 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 2 heures, damien63 a dit : Pourquoi tu as le droit aux jolis oiseaux ? Sur 50 piafs ici en proportion ça donne 40 moineaux, 2 mésanges bleus, 2 mésanges charbonnières, 2 merles, 1 tourterelle et 1 rouge gorge. Et on va dire qu'on peut multiplier par 3 ce chiffre pour obtenir la réalité quotidienne des journées froides. J'ai tenté de mettre une mangeoire sur le rebord de la fenêtre de la cuisine en espérant que les moineaux n'y viennent pas mais tu parles dès que tu as le dos tourné ils dégomment tout... Pas de moineaux ici car j'ai mis une pancarte "OPEN BAR à Artonne" avec un plan de localisation bien sûr Du coup, que des mésanges (bleues, charbonnières, longue queue), rouge gorge, pic épeiche ... Merci Damien 👍 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Et là c'est la maison de qui ? (ça a l'air moins fréquenté que celle du toubib de ma Maman ... et c'est même assez lugubre ) Ici Tn -3,7 et Tx -0,4 °C La neige a un peu fondu sur l'herbe par en dessous (et sur le dur chaud aussi), mais pas du tout ailleurs malgré le soleil cet aprèm ! Les arbres et clôtures n'ont même pas déchargé ! Ta -2,8 °C La fonte de la neige a rendu 6,6 mm ... neige très humide donc pour un gros 3 cm au sol ! PS : j'ai vu qu'il y aura le dernier trophée Andros samedi 27 ... ils ont le chic pour choisir les périodes douces on dirait Modifié 19 janvier par Fanfoe63 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 19 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 19 janvier il y a une heure, Peki2 a dit : [...] Et sinon Ta -3,0°C à 17h55, à voir si la Tn provisoire de ce matin va être battue d'ici 19h.... Tn -4°C caca ce matin 😁 et Tx -0,8°C à 14h40. Ben finalement Tn -4,4°C avant 19h ça continue bien caca! 2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 19 janvier st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 19 janvier Ta -6°, l'âtre ronfle. J'ai trouvé une photo de janvier 1985, mi janvier promenade des anglais 10 5 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 19 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : Je suis dans un secteur aux milieux variés : champs cultivés, prairies semées, prairies naturelles sèches caussenardes avec un bocage sympa + murets en pierres sèches et clapas, prairies humides, ripisylves, forêts de chênes, sapins, épicéas, pins sylvestres etc... dans un rayon de quelques dizaines / centaines de mètres autour de la maison. Dans ce même rayon j'ai trois roches différentes : calcaire, micaschiste et granite, ça aide à diversifier les milieux. Et la zone coeur du Parc national des Cévennes est à 500 mètres. Les tarins sont en nombre dans la forêt juste au-dessus et descendent volontiers quand il fait froid. En plus je n'ai pas de visu sur la mangeoire depuis la maison, j'ai juste une porte pour accéder au jardin qui est au Nord, donc je ne peux pas vraiment surveiller efficacement... Il y en a d'autres espèces, j'ai entendu des bouvreuils par exemple mais je ne les ai pas vus. Je n'ai pas encore vu de pinsons du nord ce qui est étrange. Et je n'ai pas encore vu l'épervier venir taper dans tout ce rassemblement mais à mon avis ça a été le cas vu qu'il tourne régulièrement dans le coin. Et pour te rassurer j'ai aussi des moineaux domestiques, mais pas en nombre, 6 ou 7 Et encore, en diversifiant leur alimentation (ne pas oublier les protéines animales 😁!) je suis sur que tu pourrais observer des vautours fauves, moines parfois un gypaète et à la belle saison, pourquoi pas un percnoptère 🥹. 3 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 19 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 19 janvier Sinon bonsoir, La bouse blanche est toujours présente sur Clermont. Dans une atmosphère bien froide. Pas de dégel ce jour mine de rien. Le stratus est encore présent ce soir. A voir si ça se dégage dans la nuit, pour aller chercher une forte gelée? Déferlement côté Chastreix avec ce flux de NE, avec des rafales >100km/h et un IRE sous les -20 dans la matinée. Il est encore bien saignant (ce même IRE) ce soir. Bon week end ! 12 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier il y a une heure, martine50 a dit : Coucou,incroyable 10 pages au moins à survoler,.Ah,le MC toujours en forme en plus vous avez de la chance vos toutous parlent chez vous🐕..En tout les cas MERCI pour les phos et commentaires. Bonne soirée à tous.🥰 Y'a pas que les toutous qui causent, y'a aussi les hérissons (les chats, eux, se contentent de lire, mais préfèrent garder leurs pensées pour eux. On ne les mérite pas de toutes façons.. Sont très très au-dessus de la mêlée) 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) il y a une heure, Peki2 a dit : Ben finalement Tn -4,4°C avant 19h ça continue bien caca! Artonisation en cours. Avec la boubouisation déjà bien avancée, je me demande à quoi va ressembler ce forum dans quelques semaines.. il y a une heure, papulefer a dit : Ta -6°, l'âtre ronfle. J'ai trouvé une photo de janvier 1985, mi janvier promenade des anglais T'as un peu la classe dis donc ! C'était juste après le tournage du James Bond de cette année-là, L'espion qui m'aimait, avec Roger Moore, dans lequel je crois bien me souvenir que tu jouais un des méchants qui menaçaient d'anéantir une partie de l'univers, c'est ça ? J'ai retrouvé la scène d'ailleurs : ton apparition est brève, certes, mais épatante ! (voir à 18" avec le talkie Walkie, et un peu plus tard quand James Bond te colle une bastos avec son bâton de ski-fusil) Modifié 19 janvier par un_Mauzunois 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 janvier Joli paysage ce soir aux Estables. Il fait -9.3°C au village, -11.7°C au sommet de l'Alambre. Il avait fait plus froid début décembre. 7 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 19 janvier 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 19 janvier Vraiment pas chaud niveau ressenti ce soir, une bise persistante et une Ta de -4,2 °C. Quartier de lune visible à travers un défilé de nuages pressés. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 3 heures, thony42 a dit : Le ciel ne s'est finalement pas dégagé cet après midi. Même chose sur ma position. Ce soir, ça se dégage et les étoiles sont désormais bien visibles, malgré les quelques nuages bas résiduels (notamment en direction du Pilat). Le thermo sur le balcon en profite pour baisser rapidement : -3.6°C (20h35). Modifié 19 janvier par ivoire42 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 19 janvier St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : hébé, j'ai enfoncé le museau dans la neige pour mieux sentir l'odeur de la bestiole qui est passée par là, et en fait, ça sentait pas très bon et c'était très très très froid. Et pis la bestiole elle a plongé dans l'étang, et moi j'ai hésité, mais y'a le zhumain qui m'a dit : "ah non Iris hein, pas dans l'étang !" Mais après c'était cool, j'ai été dans le jardin de Gaïa, même qu'elle était pas là, y'a le zhumain qui me courrait après en gueulant : "non pas dans le jardin Iris !", mais j'en n'avais rien à faire, et pis après j'ai décidé que ce serait mieux d'aller dans les prés parce qu'il y avait des traces de chevreuils et que ça faisait envie, le zhumain il continuait de me courir après "ha non ! Iris pas dans ce pré ! Mais qu'est-ce que t'as aujourd'hui ? T'as attrapé la chétiveté ?" Mais moi je sais pas ce que c'est son truc de chétiveté, j'ai rien attrapé du tout, qu'est-ce qui raconte ? Alors j'ai continué, et ensuite on est passé à côté d'un énorme cheval et y'a le zhumain qui rampait pour passer sous le barbelé, je trouvais ça trop marrant, c'est vraiment ridicule les zhumains des fois hein. T'es doué Vincent ! Tu devrais écrire des livres sur les zhumains ! 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 19 janvier Orcet Partager Posté(e) 19 janvier Il y a 1 heure, papulefer a dit : Ta -6°, l'âtre ronfle. J'ai trouvé une photo de janvier 1985, mi janvier promenade des anglais ils ne doivent pas la tracer souvent... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 19 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Ta -3,9 °C ... soit moins que ce matin (-3,7) : ça pourrait piquer sans nuages avec la neige au sol ! La preuve (après les chaussettes hier) : Vous m'en excuserez par avance, je me permets un message personnel légèrement HS ... Dis donc Vincent @un_Mauzunois est ce que tu fais des trucs comme ça quand tu consultes ? (si c'est le cas je pourrais être intéressé ... sinon ça pourrait peut-être te donner des idées ) source : https://www.youtube.com/watch?v=JGWPeAmuJYY Modifié 19 janvier par Fanfoe63 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 19 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 19 janvier (modifié) Il y a 1 heure, ivoire42 a dit : T'es doué Vincent ! Tu devrais écrire des livres sur les zhumains ! Iris et Nasca travaillent actuellement sur une étude qui croise ethnologie et psychopathologie : "Imaginaire et rationalité chez un groupe de zhumains passionnés de météorologie. Sortie prévue ce printemps aux Presse de l'Université Canine de Mauzun, 2024. Qui fera suite à leur best-seller internationalement reconnu : "Comment manipuler les zhumains pour en obtenir ce qu'on veut ? Techniques, méthodes et perspectives morales." (Ouaf Ouaf Press, 2022) (Iris est aussi, comme chacun sait, rédactrice en chef de "Gastronomie zhumaine magazine - Trucs et astuces pour bien manger sans se faire de bile dans un environnement zhumain") SINON ! -6°C actu ! Record à battre (en 2024, -8°C le mercredi 10 janvier - d'ailleurs, faut remonter au 21 décembre 2021 pour trouver une température plus basse (-8,3°C)) Modifié 19 janvier par un_Mauzunois 6 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés