metre3 Posté(e) 28 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier (modifié) Il y a 4 heures, Arkus a dit : Ça chauffe fort en altitude ! Pour ne citer que deux records mensuels, mais peut-être les plus symboliques : 18.1°C au Mont Dore, précédemment 16.6°C en 1999 (début des mesures en 1991) 15.6°C au Lioran, avant 2024 c'était 14.2°C en 2013 (début des mesures en 1977) Elle est bizarre cette Tx au Mont dore, c'est vraiment une couche chaude jusque vers 1250-1300 m (la station est à 1220 m, le Lioran à 1238 m) Je compare avec la Static du Mont Dore Puy de Sancy à 1660 m Tx 27/1 Tx 28/1 MD MF : 12.5°c 18.1°c Sancy : 13.0°c 12.7°c ( à noter que le 13.0°c est un coup de chaud à 3h du matin avec 1% d'humidité ?, c'est aussi un record mensuel mais la station est de 2014) Et pour le Lioran, le record était de 14.4°c le 25 janvier 2024 ! Pour les records mensuels de la bdd d'IC Modifié 28 janvier par metre3 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier Hello, Tn +2,0 et Tx +18,0 °C Le printemps en somme ... Grosse balade au bord de l'Allier cet aprèm, photos plus tard 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 janvier Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 janvier Il y a 6 heures, Altitude600 a dit : Tu penses que je peux leur mettre à dispo du sirop de sucre dans une coupelle ? vu ce qu'elles consomment quand elles ont du couvain à nourrir/chauffer ça ne suffira pas (et puis si tu as plusieurs ruches c'est la plus forte qui va tout rafler...) les miennes bouffent entre 1 et 1,5kg de sucre candy par semaine en ce moment. après il faut soupeser, si une ruche fait encore ses 25/30 kg aucun soucis à se faire, elles ont du stock. si on soulève facilement, il faut s'alarmer. perso je nourris surtout dans les coins où il y avait énormément de frelons asiatiques à l'automne, ce qui a empêché une constitution normale des réserves. sinon Tx de 15,3°C avec un voile nuageux qui a envahit le ciel dans l'après-midi. temps lumineux malgré tout et sans vent. 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 janvier Aucune idée de l'origine du bug sur le pluviomètre des Estables @bill43, je vais me renseigner. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 janvier Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 janvier (modifié) Bonjour, Passage rapide pour répondre ou rebondir sur qq questions posées ci-dessus Il y a 1 heure, metre3 a dit : Elle est bizarre cette Tx au Mont dore, c'est vraiment une couche chaude jusque vers 1250-1300 m (la station est à 1220 m, le Lioran à 1238 m) Je compare avec la Static du Mont Dore Puy de Sancy à 1660 m Tx 27/1 Tx 28/1 MD MF : 12.5°c 18.1°c Sancy : 13.0°c 12.7°c ( à noter que le 13.0°c est un coup de chaud à 3h du matin avec 1% d'humidité ?, c'est aussi un record mensuel mais la station est de 2014) Et pour le Lioran, le record était de 14.4°c le 25 janvier 2024 ! Bonjour @metre3 Merci pour tes précisions. Je te confirme que la Tx est monté bien haut vers 1200 m, > 18°C également à Pessade à 1170 m Remarque / prolongement par rapport à ton message: on lit souvent ici où là qu'avec des T hautes c'est la cata pour la neige. Rappelons qd même qu'avec des Td assez basses, même sans atteindre les 1%, sans vent, en versant nord, ça ne bouge pas à cette période de l'année. Et ces situations sont assez communes quand les HP subtropicales s'imposent sur nos montagnes au coeur de l'hiver. Il y a 2 heures, paparazzi a dit : La visibilité est restée parfaite du matin au soir, soulignant cruellement l'absence de blanc sur les massifs. Une telle situation fin janvier, je crois que c'est inédit depuis que je suis ici. Fin décembre, sans problème, fin février, probablement aussi vu la gueule de nos mois de février, mais alors fin janvier... Il faudrait que je me replonge dans mes archives, mais j'ai un peu la flemme. Les hivers s'empilent et rien ne s'arrange, au contraire même... Il y a 10 heures, Altitude600 a dit : Bonjour à tous, Beau temps, mince voile nuageux, doux. Tn 3°C. Congères résiduelles faméliques sur le Cézallier- jadis tout blanc de fin novembre à mi avril, du jamais vu une fin janvier. Bonjour @paparazzi et @Altitude600 Merci pour les photos 👍 Oui et non... Pour les monts Dore: - Un hiver quasi sans neige en janvier ? janvier 2007 ... pendant que la Creuse vivait son plus bel épisode depuis XX. Je travaillais déjà en Creuse, et comme chez @tao, neige très dense, une 30aine de cm, arbres qui tombent sur les lignes électriques, coupures d'électricité, A20 bloquée par les camions, etc. - On se rapproche du 1er février, pour trouver des valeurs aussi basses A 1200 m --> 1er fév 2020 A 1300 m --> Jamais vu depuis le début des mesures (2004), mais ce n'était pas glorieux en 2020 / 2011 / 2008 (2 cm) A 1500 m --> Jamais vu depuis le début des mesures (2004), mais ce n'était pas glorieux en 2011 (5 cm) A 1700 m --> Il restera de la neige et on ne devrait pas battre les valeurs de 2007 (5 cm) ni de 2017 (30 cm) - Plus de détail ici avec la carte interactive Rien ne s'arrange en effet @paparazzi, et les vacances de février approchent Un lien pour se changer les idées pendant cette période morose Bonne soirée Modifié 28 janvier par Ffred 5 1 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier (modifié) Cet aprèm, bonne balade printanière au bord de l'Allier entre Dallet et Cournon d'Auverne ! Départ de Dallet et son vieux pont (en cours de rénovation) et on remonte l'Allier par la rive droite : Rivière à saumons dixit la pancarte : Où qu'ils sont ? Plus loin, mes 1ères fleurs de 2024, des perces neiges par milliers ! Puis la falaise de Malmouche avec ses 15 mètres de hauteur (et qui s'écroule ...) : Normalement il y a des hirondelles des rivages et des guêpiers d'Europe qui nichent dans les trous ... mais ils sont pas arrivés d'Afrique (normalement du printemps à la fin de l'été : on n'est donc pas au printemps ...) : Bon alors y sont où ces foutus saumons ? Peut-être dans les rapides !? Puis retour par la rive gauche, avec le minuscule Puy de Châlus à Cournon ! En fin de journée retour at home avec vue de Clermont et les volcans (pris de Lempdes) : Modifié 28 janvier par Fanfoe63 10 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier il y a 14 minutes, Ffred a dit : Bonjour, Bonjour @metre3 Merci pour tes précisions. Je te confirme que la Tx est monté bien haut vers 1200 m, > 18°C également à Pessade à 1170 m Remarque / prolongement par rapport à ton message: on lit souvent ici où là qu'avec des T hautes c'est la cata pour la neige. Rappelons qd même qu'avec des Td assez basses, même sans atteindre les 1%, sans vent, en versant nord, ça ne bouge pas à cette période de l'année. Et ces situations sont assez communes quand les HP subtropicales s'imposent sur nos montagnes au coeur de l'hiver. C'est évident ici aussi : à l'ombre elle est en mode "j'attends la prochaine" (durcie et en mode fonte lente malgré les 10°c et l'absence de gel) mais j'ai bien peur que vu les prévis elle se fasse poser un lapin ! 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 janvier Bonsoir, Bon et bien 2 records explosés ce jour sur ma station sur les 10 dernières années : - Déjà le Txx de Janvier qui est maintenant de 18,1°C en ce 20/01 et qui était jusqu'à présent de 16,8°C le 10/01/2015 et le 01/01/2023. - Et l'amplitude journalière avec 1,4°C de Tn aujourd'hui soit 16,7°C d'amplitude par rapport aux 15,1°C le 25/01/2016. Pour la suite on voit que ça bouge un peu à partir du 5-6 février mais on voit aussi que rien n'est gagné et qu'on est pas à l'abris de reprendre de la douceur pour plusieurs semaines si ça foire... Enfin en tout cas rien de quoi rassurer pour le moment... Encore 11,3°C ce soir. Bonne soirée 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 28 janvier Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 28 janvier Bon à voir vos photos c'est le début du printemps dans le Massif Central.... La neige est un lointain souvenir.. 😔 Un petit coup de froid en Février ce serait sympa, mais ça en prends pas le chemin. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 janvier Bonsoir, Ascension matinale du Puy de Dôme pour le lever du soleil ce matin, en t shirt s'il vous plaît... C'est trop. A bientôt. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 28 janvier Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 28 janvier (modifié) Bonsoir Le temps était sensiblement moins agréable ce dimanche. Le vent de Sud Est s'est levé durant la fin de nuit dernière, et il a soufflé de manière soutenue toute la journée, et a plutôt tendance a se renforcer se soir. La température a évolué entre 6°c au matin, 10°c au plus haut, 4°c ce soir. Avec le renforcement de l'humidité ambiante, et de la couverture nuageuse, c'est vraiment frais depuis cet après midi! Ambiance, hier vers 12 h:la cascade du Déroc Cet après midi, vers 17 h: Le Cantal, au fond, Le Mailhebiau: Modifié 28 janvier par Aubracois 13 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 28 janvier Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 28 janvier Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : Puis la falaise de Malmouche avec ses 15 mètres de hauteur (et qui s'écroule ...) : Normalement il y a des hirondelles des rivages et des guêpiers d'Europe qui nichent dans les trous ... mais ils sont pas arrivés d'Afrique (normalement du printemps à la fin de l'été : on n'est donc pas au printemps ...) : Le méandre des Toises est sympa ! C’est la falaise la plus abrupte sur l’Allier de tout le département. « Les méandres sont formés plus facilement dans les rivières des plaines alluviales en pente très douce, parce que les sédiments sont généralement déposés sur le côté convexe du méandre, tandis que du côté concave, l'érosion prédomine en raison de la force centrifuge et fuyante vers le rivage. » Nous aussi on a profité du soleil, mais en fin de matinée. 12 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 janvier Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 janvier Salut l'équipe, beau temps à revendre ses derniers jours d'où ma faible participation. Ce matin Tn de -0.1°C puis le vent de sud s'est levé (rafale Max 51km/h) et la température s'est envolé pour établir une Tx de 16.8°C mais en ressenti avec le vent c'était bien moins. Ce soir le vent est toujours de la partie et la semaine à venir va être tout aussi ennuyeuse comme celle qui vient de s'écouler....... A plus tard mes bons amis! 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier il y a 1 minute, mistigri07 a dit : Salut l'équipe, beau temps à revendre ses derniers jours d'où ma faible participation. Ce matin Tn de -0.1°C puis le vent de sud s'est levé (rafale Max 51km/h) et la température s'est envolé pour établir une Tx de 16.8°C mais en ressenti avec le vent c'était bien moins. Ce soir le vent est toujours de la partie et la semaine à venir va être tout aussi ennuyeuse comme celle qui vient de s'écouler....... A plus tard mes bons amis! Ouaip ... t'es pas prêt de jouer avec ton chasse-neige ... 1 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 janvier Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 janvier à l’instant, Fanfoe63 a dit : Ouaip ... t'es pas prêt de jouer avec ton chasse-neige ... C'est certain ni même avec mon appareil photo 😩 5 1 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier il y a 33 minutes, Aubracois a dit : Cet après midi, vers 17 h: ça verdit pas vite pour une mi avril quand même 2 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 28 janvier Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 28 janvier Tx : 18,4°C, une horreur... 6 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 janvier Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 janvier Bien prévu par les modèles, les nuages marins sont petit à petit arrivés jusqu'ici dans le courant de l'après-midi, résultat une Tx de 12.3°C à la mi-journée. Il fait 9.7°C actuellement avec une petite ventilation de sud-sud/ouest. Peut-être quelques gouttes demain...pas des folies à attendre. 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 janvier Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 janvier Tn -1,5 et Tx 13,5 °C pour les extrêmes du jour. Journée ensoleillée avec une belle petite amplitude de 15°C donc. Ta 6,0°C à 22h00. 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 janvier Le vent s'est levé. (rafales à 50 km/h à Courpières) 9,5°C à 22h. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit : Le vent s'est levé. (rafales à 50 km/h à Courpières) 9,5°C à 22h. Y'a toujours pas de "s" à Courpière 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 28 janvier Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 28 janvier (modifié) Il y a 1 heure, Dralfot a dit : Bonsoir, Ascension matinale du Puy de Dôme pour le lever du soleil ce matin, en t shirt s'il vous plaît... C'est trop. A bientôt. ce n'est pas représentatif de la température réelle, car je sais que certain sont en short par 0° voir moins, donc pourquoi pas en t-shirt...😁 Modifié 28 janvier par serge26 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 janvier (modifié) il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Y'a toujours pas de "s" à Courpière à Mauzun, on écrit Courpière avec un "s" C'est une très vieille coutume locale. Particulièrement aux abords de l'église. Plus particulièrement au numéro 12 devant l'église. C'est ainsi. On écrit aussi Beaumont avec un "d" : "Beaumond" Les Mauzunois sont pas des gens commodes : faut pas les embêter avec cette histoire d'orthographe locale. Et ils ont des chiens terrifiants aussi. Mais tu fais comme tu veux hein 😁 (bon, là je vous laisse, faut que je dégage mon chien terrifiant du lit où j'ai l'intention de dormir cette nuit. "Tu me fais une petite place Iris ?") Modifié 28 janvier par un_Mauzunois 2 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 janvier Prems ! 7,7°C pour la douce Tn, mais y'a ce petit vent bien insistant qui rafraîchit les neurones. Grand ciel bleu teinté de rose vers l'Est où se lève l'astre solaire. On vise les 15 ou 16°C encore aujourd'hui... 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 29 janvier Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 29 janvier Il y a 13 heures, Vincent_L a dit : Pendant ce temps : 2°C à l'Aigoual sous la crasse méditerranéenne et avec rafales à 80 km/h... Quand il a fait 18°C au Mont Dore? Et est-ce que c'est un record? Toute manière avec le RC, il y aura pleins de record été comme hiver, il ne faut pas se leurrer. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés