Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Janvier 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Florensac (34510)

Pour le 11 et le 66 à priori le littoral devrait être le mieux loti. Pour le 34 des pointes à 50/60 mm selon la circulation des noyaux pluvieux actifs, la partie Ouest et centre semble favorisée sur les modèles, l'extrême Est du département devrait être en marge pour une fois

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après la belle journée ensoleillée de demain le temps se dégradera quelque peu la nuit suivante sur nos régions, et particulièrement l'Est de la Provence. À l'échelle synoptique, une dorsale s'élève s

Contre toute attente, l'évolution des modèles pour cette première décade de janvier est passionnante à suivre. On devrait assister à la mise en place d'une dorsale anticyclonique aux hautes latitudes,

Bien le bonjour,  J'ai pris l'habitude de débuter mes messages ces derniers jours avec "contre tout attente" car il faut le dire, on revient de loin et sans vouloir détruire le moral de qui que c

Images postées

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

LONGTEMPS qu’on a pas eu ce genre de carte à J-1.. AROME et ARPEGE sont assez d’accord. 

A89B8848-F926-4FE8-B491-DD16400CA4FF.png

Si cette carte se produisait Aigues-Mortes serait ravie... entre 1/3 et 1/2 du cumul de 2023 tomberait. Le littoral semble clairement visé pour les plus fortes intensités, c'est parfait étant donné que ce sont les zones qui ont le plus besoin de pluie. Par contre encore insuffisant pour le 66 et le 11, ça reste bon à prendre quand même 30/40 mm loc. près du littoral, mais l'intérieur des terres....

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Au vu des températures, à surveiller quand même la nature des précipitations demain matin. ICON modelise de la neige dans l’intérieur de l’Herault a assez basse altitude, très vite balayer par la pluie évidemment. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis étonné de voir que la situation de la journée de mercredi à jeudi sur l'Hérault ne suscite pas plus d'attention que ça sur le forum.

Contrairement à ce que l'on observe habituellement dans la région sur les modèles, les cumuls de pluie sont revus à la hausse de run en run, et sur le dernier de GFS, c'est quand même localement près de 100m d'eau en 24h sur des zones de plaine encore très sèches (centre et ouest Hérault, ainsi que les littoraux).

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les maj tournent et le flux m’a l’air plus favorable à l’Hérault qu’à l’Aude et les PO au final. L’Aude devrait pouvoir un peu s’en tirer mais si vous prenez le dernier gfs par exemple les PO se retrouvent mal placés car le flux d’altitude est trop sud… et là ça peut faire zéro pointé 

 

et pour réagir au message d’au dessus 100mm en 24h sur des sols secs dans la région c’est rien du tout ça ne fera aucun dégâts 

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 1 minute, Méditerranéendu13 a dit :

les cumuls de pluie sont revus à la hausse de run en run, et sur le dernier de GFS, c'est quand même localement près de 100m d'eau en 24h

 

Un tsunami même !!

---> [ ]

 

MOLOCH 12z avec les conditions initiales et aux limites d'IFS : l'ouest-LR et l'est de la Corse sont les mieux placés aussi.

 

moloch_12z_rr12.thumb.gif.9bd3368543234bcc8181fee42da4156b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

100 mm en 24h ne poseront aucun problème puisque les intensités seront faibles à modérées sur l'ensemble de l'épisode, momentanément fortes. Ça aurait causé des soucis si ça tombait en 2 ou 3 heures. En revanche oui pour une fois l'intensité est revue à la hausse de run en run sur les modèles. GFS table sur des cumuls locaux de 90/100 mm, ICON 70/80 mm. 100 mm aussi sur GEM, ce ne sont pas forcément les modèles les plus fiables surtout à une échéance aussi proche... Mais à prendre en compte quand même. Le swiss HD affiche des cumuls proches de 90/100 mm également. Pour ICON d2 même si toute la zone n'est pas couverte, des pointes proches de 80 mm. Je ne vais pas tous les lister, mais on a une multiplication des scénarios avec des cumuls >70 mm sur l'Hérault. Aucun danger, mais un véritable exploit pour la nature, surtout du côté des littoraux qui sont clairement une des zones les plus sèches de France actuellement (pour ma part, je suis passé à côté de la station Béziers-vias la semaine dernière, l'herbe est marron/jaune voire grise par endroit, ça fait peine à voir, sans compter les nombreux ruisseaux qui sont complètement desséchés) Pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales effectivement les cumuls seront moins importants, les plus chanceux pourraient tout de même récolter des cumuls proches de 40/50 mm. Vu le déficit on ne va pas s'en plaindre. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PEZILLA LA RIVIERE (66)

Encore une fois ça sent les miettes pour le 66 décidemment 66 et 11 les 2 seuls départements de France où la situation est tellement alarmante. Nous passons à coté de tous les épisodes depuis Printemps 2023. Sur le 66 en tout cas il me semble que nous n'avons eu qu'un seul épisode de pluie notable depuis Juin 2023. Plus rien n'arrive à nous atteindre. Ah si, le vent, après une année très calme niveau Tramontane au moins une grosse tempête par mois en ce moment depuis Septembre 2023. Mais les français ne s'en rendent pas compte vu qu'il y a de l'eau partout ailleurs.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 01:07, GrandMottois a dit :

AROME est vraiment pas clair sur la localisation du plus gros. Les deux dernières sorties:

31F471BB-7539-4731-A1D9-DB16373435DB.png

4C89A164-3F50-4599-89D9-8FADBC3C897E.png

 

Sur tes 2 cartes et 2 runs présentés, il m'apparaît au contraire bien cohérent... sachant que tu n'es pas sur la même échéance avec.. 6h d'écart 😁😉

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le déluge qui a frappé le Roussillon cette semaine, on revient enfin à un temps qui semble vouloir se maintenir au calme pour les prochains jours

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (10).png

  • J'adore 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Effectivement, dans les Roussillon, tout le monde en a ras le bol de cette pluie qui n'en finit plus.

Voilà un diagramme qui laisse encore plus rêveur ! En espérant que les modèles ne se plantent pas encore une fois et qu'on se tape une semaine complète de flotte....

 

 

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, slo a dit :

Après le déluge qui a frappé le Roussillon cette semaine, on revient enfin à un temps qui semble vouloir se maintenir au calme pour les prochains jours

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (10).png

J'espère vraiment que c'est de l'ironie... Autrement faut sortir de ta bulle parce que les PO sont simplement au bord du gouffre au niveau flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Oui, je pense que c'est ironique.

 

C'est juste qu'on a tellement les nerf à vif dans les PO.... C'est réellement une torture psychologique que je ne souhaite à personne.

Je l'ai déjà dit par le passé, mais je suis agriculteur en cours d'installation. J'ai investi en utilisant une grosse partie de mon propre argent (sans aides extérieures), et bim ! Cette sécheresse !

 

Donc oui, c'est ironique pour mon message.

Idem pour le message de slo juste au dessus.... A moins qu'il y ait eu un pétage de plombs complet de sa part ^^

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait le message de slo qui est pour moi totalement ironique. 

Encore une nouvelle désillusion alors que la plupart des modèles annonçaient bien plus. 

C est un véritable supplice que nous vivons dans les PO ! 

On ne voit pas la sortie de ce tunnel. 

Même désillusion côté Catalogne sud. 

En espérant avoir une vraie pluie avant le mois de mai. 

Par contre, très heureux pour l Hérault et le secteur de beziers et d agde qui en avaient sacrément besoin 

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours aussi passionnant le temps par chez nous.graphe3_10000___6.78128_43.4707_Frjus(5).png.c553f1342f6ce20082be5748fd454b49.png

 

Ah non pardon, ne pas oublier les 3-4mm prévus pour mercredi prochain.

#fun.

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps il est vrai tout a fait ennuyeux par chez nous à perte de vue, mais au final alors qu'il été prévu il y a une semaine plusieurs jours avec une forte anomalie positive, des températures entre 15 et 20° généralisées en plaine pour le milieu de semaine, ce n'est plus du tout le cas et on peut s'en réjouir. Pour la semaine suivante rien n'est acquis.

Modifié par bru
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un nouveau coup de chaud pour la semaine prochaine ? 

Masse d'air quasiment estivale.

graphe0_00_576_580___ (4).png

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

A surveiller vendredi si la fin de l’épisode hivernal peut donner quelques flocons sur la région.. GFS semble assez seul pour la progression vers le Nord.

 

 

3B1CFAF0-C187-406F-92A8-B2174EC9A24D.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Parlons peu, parlons bien. 

Refroidissement de 72h à venir. 

Et derrière, si tout va bien, on devrait se rapprocher des records de douceur hivernale. 

Nous sommes nombreux à pouvoir prétendre aux valeurs > 20°C la semaine prochaine. 

Content ? non... Quel ennui permanent :/ 

  • J'adore 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe30 a dit :

Parlons peu, parlons bien. 

Refroidissement de 72h à venir. 

Et derrière, si tout va bien, on devrait se rapprocher des records de douceur hivernale. 

Nous sommes nombreux à pouvoir prétendre aux valeurs > 20°C la semaine prochaine. 

Content ? non... Quel ennui permanent :/ 

 

Léger le refroidissement dans la plaine du Roussillon... Par contre tout GEFS semble d'accord pour nous prévoir une masse d'aire à 850 hPa entre 10 et 15°C en milieu de semaine prochaine. On devrait effectivement bien titiller les 20°C.

 

Par contre, on ne va perdre de temps à parler des précipitations.

graphe3_10000___2.90114_42.6941_Perpignan (11).png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...