Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Innimond (890m)

J'ai un brouillard a couper au couteau chez moi et ma sonde d'humidité indique 56%, je crois qu'elle a vraiment un problème ou comme la dernière fois il y a des petites bébêtes :=)

https://flying38.net/innimond/

Modifié par Malc
  • J'aime 4

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le temps reste très glauque, figé, gris, atmosphère humide, pas de gel, pas de vent, plus de neige, visibilité pourrie. Tn de 1.5°C, actu 1.7°C, 85% d'Hr. On a tout ce que je déteste en type de temps.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Temps hivernal 100 % classique oui aujourd'hui, stratus/brouillard, 1 °C, pas d'amplitude.

Il reste des petites plaques de neige sur le pare-brise ou sur des surfaces en bois, de quoi faire une cérémonie d'adieu à cette vague de froid et gavage neigeux qui viennent de passer.

Allez maintenant il faut que ça fonde un maximum tant que le temps est sec, avant le retour de la pluie dans de l'air subtropical la semaine prochaine :ph34r:

• J'aime 8

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Troll de la gelée sur Pont avec 0,1°C. Déjà 1 degré actu, la neige agonise, sacrée vague de froid 😅

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 11 heures, hervail a dit :

Pluie faible aujourd’hui qui a fait fondre la couche de neige (qui n'était pas énorme) le tout par des températures positives.

J'avais oublié un détail et pas le moindre, c'est aussi la douceur du sol qui a bouffé la neige hier. Pour preuve ce matin les toits sont encore blancs (ceux bien isolés surtout) tandis que les prés sont au vert total en fond de vallée sous 600m.

Ciel figé ce matin, la base du stratus est vers 700m.

La T° est repassée en négatif à partir de minuit à Arbent et a atteint -0.9°C il y a 2 heures. La hausse n'est pas fulgurante pour l'instant avec -0.6°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 7
  • Merci 1

Après une jolie toulousade mardi (0,1°C de Tx, histoire de n'enregistrer aucune journée sans dégel sur cette """"vague de froid""""), nouvelle petite toulousade ce matin avec 0,1°C de Tn à Annecy-Meythet. Gelée validée de justesse à Loverchy avec 0°C de Tn tout pile. Mais bon, on ne va pas se plaindre, l'épisode de mardi était réellement inespéré et appréciable !

Ciel bâché, la neige prend une sacrée claque, il ne reste plus que 5 à 10 cm en fonction des surfaces et toutes les routes et rues sont repassées au noir hier.

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Idem chez moi, tn de 0.1° et gros brouillard pissant. Plus de neige du tout sur mon secteur.

Sur Lyon, en plein stratus, bien bas (on ne voit pas Fourvière).

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Bonjour, encore un peu de neige au sol sur l'ouest lyonnais à 350m (enfin de la glace plutôt) . mais qui fond avec le stratus et une petite bruine. Bonne journée !

IMG_20240111_103707.thumb.jpg.c769bb3ce80ab59ba8fdde3bf774eaad.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Stratus ce matin, et il est bien épais, ta autour de 3°

Je suis peu optimiste sur l'évolution de la situation aujourd'hui ...

Comme souvent dans ce type de situation, le soleil brille par contre sur le plateau du Vercors (voir webcams)

Avec des tn même pas effrayantes pour la saison et l'altitude : -7° à Autrans , - 4° à Villard

Edit : ça s'illumine , mais ça n'arrive pas à percer ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

La neige a un peu fondue sur Dolomieu mais ambiance toujours blanche, 3/4cm sur toutes les surfaces sauf graviers et goudron bien-sûr.

-0,6°c au réveil. Ta 0,0°c.

• J'aime 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, Malc said:

J'ai un brouillard a couper au couteau chez moi et ma sonde d'humidité indique 56%, je crois qu'elle a vraiment un problème ou comme la dernière fois il y a des petites bébêtes :=)

https://flying38.net/innimond/

Salut Malcolm, je trouvais ton HR un peu basse depuis des mois mais là en effet je pense que la sonde est à remplacer 😬.

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble (nord)

Il n'y aura donc même pas eu 1 seule minute de gel sur cette "vague de froid terrible" sur le Grenoblois.

Bon, ceci dit, je préfère ça à du gel nocturne sans couche de neige. On aura vu tomber de la vraie neige, et même un peu de blanc per terre. (et il a neigé en montagne...)

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 1º , 2.4º sous  un ciel couvert , cette couverture nuageuse aura eu raison de l’enneigement , fin de l’enneigement ici retour au 100% vert 

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, Robzi a dit :

La neige a un peu fondue sur Dolomieu mais ambiance toujours blanche, 3/4cm sur toutes les surfaces sauf graviers et goudron bien-sûr.

-0,6°c au réveil. Ta 0,0°c.

Tout pareil, Tn -1°C, Ta : -0,3°C. Mais cela maintient une ambiance hivernale tout de même, qui portera à 4 jours de neige au sol : incroyable !

• J'aime 5

Bonjour,

Comment dire... C'est gris, c'est moche, c'est mouillé et c'est froid. Stratus, humidité à fond (94%), Ta de 0,3°C, les restes du blanc subsistent sur les surfaces les plus froides. Quand que je pense qu'entre 500 et 800 m plus haut, certains ont un temps magique, juste envie de prendre ma voiture... Je veux du soleil 😭😀.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Oui vraiment glauque ce temps...

Après un court passage dans le positif en mi-journée (Tx de 0,3°C), la température rebaisse.

Ta de -0,8°C avec un brouillard toujours aussi dense (autour de 100m de visi).

• J'aime 7

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un peu les mêmes paysages que @Chris3805 depuis le col de Tulle dans le massif des Aravis avec une limite de la couche nuageuse à environ 1000 mètres d'altitude.

Photo prise à 12h :

20240111_124214.thumb.jpg.be442c9c3c6cdf315f9f5a14b48ef649.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 6
  • J'adore 5

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel bâché toute la journée ici à Montpont, mais étonnamment sans brouillard. Les températures sont restées bien froides, autour du 0 cette après-midi. Le ciel a eu la très bonne idée de se dégager au coucher du soleil, et du coup ça descend bien actuellement.

Étonnamment il reste des traces de neige sur les toits et dans les zones qui restent bien à l'ombre la journée.

À Varennes ce jour : Tn -1,4°C / Tx 0,1°C (!)

et hier : Tn -1,7°C / Tx 0,3°C.

Pas de dégel à Mâcon (Tx : -0,4°C), 1ere journée sans dégel de la saison à la station.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Journée dans le stratus et sens dégel ici tn-0.8c° tx -0.2c° toute fois un peut de fonte par en dessous les arbres on pas encore décharge sur les pentes nords de la colline. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 40 minutes, pit38 a dit :

Journée dans le stratus et sens dégel ici tn-0.8c° tx -0.2c° toute fois un peut de fonte par en dessous les arbres on pas encore décharge sur les pentes nords de la colline. 

Salut Pit, oui Ça ne me surprend pas, j'ai pu observer que même avec 0 - par ciel totalement couvert s'entend - la neige fond. Sans aucune éclaircie il faut entre -1 et -2 pour une stabilité totale

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, ricos a dit :

👉On part de trop haut  pour une journée sans dégel ( Tx vers +1,0  °C peu ou prou je pense et  si ça reste gris encore ! ) .

I👉ll faudra en Nord Isere etre au dessus de 650/700 m d'altitude  pour avoir aucune fonte ce jour , bon cela reduit beaucoup  la superficie du NI vous en conviendrez !😁

👉on peut valider la 4 eme journée sans degel de suite d'hier mercredi au Ripaillon et presque la 5 eme ce jour  fort probablement ( pas une certitude )  sous le brouillard givrant là haut  !

Bonsoir , 

Premier point énorme erreur de ma part clairement 😐, je m'étais basé sur un ciel très lumineux vers 9 h  ciel qui était d'ailleurs  très sombre en très basses couches  des la Tour Du Pin jusque Villefranche , en passant par  Jassans-Riottier  😁 à coté de notre Nocturne que je salue !

Deuxième point  et bien la neige à  bien fondu jusque 650 m oh oui  c'est acté ,   les arbres étaient givrés  juste au dessus de  cette altitude , bien caillé après deux heures de quad par cette température  , pas pu monté au sommet du Ripaillon un arbre était couché sur le chemin ,  mais je ne pense pas qu'il y ai plus de 8/10 cms ce soir là haut , j'y monterais peut être à pieds demain matin !

Troisième point : Les doigts dans le nez !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fonte par dessous énorme depuis hier début de soirée et encore plus spectaculaire dans les champs cultivés mêlés de vert et de terre  , la vraie gelée à été brève la nuit dernière  , gelée par ciel couvert et la neige transpirait même à 650 m cet après midi et pourtant il devait y faire peu ou prou  -1 °C  mais le combo  luminosité /sol doux attaque le manteau trop peu épais !

Cela à d'ailleurs tassé/fondu de partout avec des sols aussi bien doux encore , sur mon terrain en herbe , on voit la différence à vue d'oeil avec hier  , on peut laisser le réglet de coté  , on est convaincu à l'œil !😒

Tx de -1,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de -0,4 °C 👉 ici .

Tx de -0,4 °C à Bizonnes .

Tx de 0,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 1,2 °C à Chélieu le Bas .

La gelée s'annonce beaucoup plus longue et  plus prononcée je pense la nuit à venir il fait déjà -1,4 °C à 19h00( 0,3°C hier même heure ) .

Je vous place quelques photos dans un moment et vous donne un état des lieux sur le parcours chélieu /Villefranche !

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, flake a dit :

Plateau de Retord cet après midi.

Et Tignes aussi ce soir pourquoi pas allons y lachons nous , Ramix tu es ou qu'on s'en paye une tranche  ? 😁 😅

Combien à Hauteville 10 /15 cm ? 

Modifié par ricos
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...