Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2024


Mauersegler

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, ben54 a dit :

Bonjour,

 

J'ai l'impression que la station de Nancy -Ochey a un souci au niveau pluviométrie car j'habite pas loin et je trouve le niveau est faible. Surtout comparé par rapport a Essey. 

 

Oui visiblement un soucis, une station agricole a coté de la base reporte 18mm pour aujourd'hui ! 

Sinon par ici 15 petit mm en revanche le vent est toujours très puissant ! 70 Km/h il y a peu a la station ! on doit dépassé les 80 sur une station mieux situé, (80 a Méhoncourt a coté, 85 a Rovilles)

coté pluie ca devient remarquable sur l'extrême sud de la Meuse avec plusieurs station déjà ay dessus des 50mm dans le secteur de Bure (55) 

Max a 54.5mm a Mandres-en-Barrois (55) plus au nord Saint-Aubin-sur-Aire approche les 50mm, l'orographie joue a fond sur les plateaux Meusiens visiblement ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Couche de neige assez importante à Lux-ville avec 5 à 8cm sur les surfaces.    Avec le soleil de midi, l’ambiance était magique.   A vue de nez le plus bel épisode depuis janvier 2

Du brouillard givrant cette nuit permettant d'augmenter la couche de givre sur la végétation. 5 mm de givre sur les arbres, approchant le cm par endroit (arbres isolé dans les champs). Tn -5.6°C

COLMAR OUEST Belle surprise ici aussi avec 5cm de poudre. - 3° L'hiver, c'est beau !  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Débordements en cours secteur Betschdorf, interventions (source : SDIS67). Il faut dire que les cumuls dépassent 30-35 mm sur le NE du Bas-Rhin avec un effet orographique lié à la Forêt Noire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un vent à décorner les boeufs, mais à peine 12 mm depuis minuit.

Quand ça brasse, le secteur n' est pas favorisé pour les pp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chris68 a dit :

Débordements en cours secteur Betschdorf, interventions (source : SDIS67). Il faut dire que les cumuls dépassent 30-35 mm sur le NE du Bas-Rhin avec un effet orographique lié à la Forêt Noire.

Sur hoffen aussi une route est inonder et fermé,  et pas mal de route au alentour on est actu a 37mm sa tombe toujours fort 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonne année à toute la communauté en espérant que debut 2024 sera plus riche en potentiel hivernal.

Que d'eau encore avec 30mm depuis minuit, il restait encore de la neige de hier au dessus de 1000m ce matin. Les cours d'eau seront à un niveau élevé d'ici à demain. Le vent lui aussi est vraiment fort de manière régulière !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67)

Épisode important malgré le calme relatif du topic avec une crue en cours de la Chiers (54) et de la Nied Allemande (57). La Moselle ne devrait pas tarder à passer en vigilance orange à son tour ! 

 

Cumuls à 19h en attendant la fin du front et les averses à venir :
 

50,2 mm à Sérémange-Erzange (57)

46,2 mm à Kitzing (57)

42,2 mm à Corny-sur-Moselle (57)


Inondations locales de la Fensch (57) près de Thionville et du Kiesel (57). 

A peine 22 mm à Jarny (54), les pluies étant contenues dans le couloir du sillon Mosellan avec des cumuls déjà bien plus importants que modélisés par AROME. 

 

D’importantes pluies aussi sur le secteur Pays-Haut / Ardennes, notamment chez Tornado08 avec 55,2 mm à Douzy (08) ou encore 46,4 mm à Champneuville (55). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 15 minutes, Joffrey a dit :

Sur hoffen aussi une route est inonder et fermé,  et pas mal de route au alentour on est actu a 37mm sa tombe toujours fort 


Ici à Seltz à l’Est de chez toi le cumul atteint 34,4mm et il pleut toujours. 
Je ne m’attendais pas à un tel cumul aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les 60mm en moins de 24h sont atteint a Bure (55) ! si les averses de la nuits et de demain touchent le secteur, le cumul en 48h risque d'être franchement remarquable ! 

Coté Meurthe-Et-Moselle, conditions de circulations franchement difficiles au vue du nombres de reports d'incidents sur les pages FB de circulation routières, principalement des inondations au nord de Nancy, et secteur Pont-A-Mousson, en revanche sur le sud et l'est du département c'est les chutes d'arbres qui provoquent des perturbations ! 

 

108 Km/h a Domèvres-sur-Vezouze (54), je vois très rarement les sencrop agricole taper des score élevé en vent ! 

 

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps plus agité sur la dernière heure ici à Bennwihr. Un peu de pluie cet après-midi mais c'était faiblard. +10,4°C présentement au thermomètre, et rafales de 55-60 km/h à Sélestat-MF.

 

+10,0°C sous abri actuellement à Mertzwiller et 10,2 mm depuis 7h00 (17,9 mm depuis minuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 11 minutes, supercell54 a dit :

Les 60mm en moins de 24h sont atteint a Bure (55) ! si les averses de la nuits et de demain touchent le secteur, le cumul en 48h risque d'être franchement remarquable ! 

Coté Meurthe-Et-Moselle, conditions de circulations franchement difficiles au vue du nombres de reports d'incidents sur les pages FB de circulation routières, principalement des inondations au nord de Nancy, et secteur Pont-A-Mousson, en revanche sur le sud et l'est du département c'est les chutes d'arbres qui provoquent des perturbations ! 

 

108 Km/h a Domèvres-sur-Vezouze (54), je vois très rarement les sencrop agricole taper des score élevé en vent ! 

 

Un peu moins d'eau un peu bas du côté de la vallée de la Saulx : 46 mm à Dammarie Sur Saulx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la rivière et sortie de toute par sur hoffen 40 cm d'eau a 1m par endroit jamais vue ça . ( Le pont normalement on a entre 3 a 4m de vide )

413333985_940346627666196_3657676486976085209_n.jpg

414484606_1096802601346129_217461945283606742_n.jpg

414488998_881649830174926_5788230340226174121_n.jpg

414515346_2298006287036690_1722687089587242503_n.jpg

414571557_306530879054142_3775572125880799047_n.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un beau 108 km/h à Berg qui sort un peu de nul part ! 82 km/h à Obernai également. Le vent est orienté Ouest, ce qui fait scorer les anémo 2m de la Bruche (71 km/h à Wolxheim, 76 km/h au Nideck).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

117 Km/h a Ban de Sapt (88) a 590m d'altitude ! 122 au champs du feu (67) de l'autre coté ! 

136 sur les crêtes ! ca envoie ce soir

104 Km/h a Buhl-Lorraine

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une vingtaine de mm à Barberey avec de fortes rafales de vent de SO; température autour de 9°C; baromètre à 1001 hPa ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre monde la plaine centrale d'Alsace, 2 mm à Strasbourg-Entzheim, le cumul annuel de 2023 est bien sur déficitaire sur cette station avec 552.3 mm.

Un peu plus de pluie dans mon secteur avec 6.8 mm à Brumath, 10.1°C actuellement et pas mal de vent dehors en continue depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

N'étant pas chez moi ce soir mais 88.5km/h tout de même à la vp2 ici.  

 

Foehn pour aujourd'hui aussi avec seulement 8.2mm depuis minuit... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un début d'année 2024 dans la douceur à Besançon. 

Il fait 11 degrés ce soir avec de bonnes rafales de vent de sud-ouest. 

Des précipitations aujourd'hui, mais pas plus de 10mm depuis cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Tout d’abord meilleurs vœux !

 

2023 aura terminé supérieure aux normes d’un point de vue thermique et aussi bien au dessus des normales (12,3°C donc 1,6°C d’anomalie positive en terme de précipitations (902 mm pour une norme de 763 mm). 
 

Le début d’année est bien humide, doux et venteux avec le passage aujourd’hui d’une perturbation très active (21 mm mais près de 30/40 mm par endroit).

 

Tn : 6,7°C et Tx : 9,9°C. 


En cette soirée, le vent souffle activement, la douceur se renforce et les pluies sont en pause en dehors de quelques bruines (Ta : 9,9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

lame d'eau 9.3mm/1h a Nomeny (54), le secteur au sud est de pont a mousson score ! 

 

49.5mm a Nomeny, 42.4 a Atton, des débordements des ruisseaux sont quasi certain la bas avec ces scores, pour le coup c'est vraiment peu commun ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

Un début d'année 2024 dans la douceur à Besançon. 

Il fait 11 degrés ce soir avec de bonnes rafales de vent de sud-ouest. 

Des précipitations aujourd'hui, mais pas plus de 10mm depuis cette nuit. 


bonsoir, mon père a relevé 18 mm à marchaux, en plus des 5 mm relevés hier.

Un bel écart comme toujours !

Le relief important qui compose les collines avoisinant marchaux, plus la forêt n’y sont je penses pas étranger.

belle soirée de Lyon 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit fut pluvieuse et venteuse, mais moins que ce qui était à craindre puisque les rafales n'ont pas dépassé les 55 km/h. çe ne m'a pas empêché de dormir en tout cas.

+/- 10°C toute la nuit et depuis hier midi.

Pas de gelée depuis le 18/12, il est temps que l'on passe à autre chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour à tous, et bonne année ! 
2024 commence dans une douceur hors norme, avec pas moins de 9.3 degrés cette nuit…
Pas mal de vent hier soir, mais rien de transcendant. Côté pluie, fœhn oblige, nous sommes également restés à l’écart.

 

À suivre la traîne aujourd’hui qui pourrait être sympa.
 

J’espère vivement que le froid sec annoncé va s’installer, ça permettra enfin d’enregistrer quelques gelées et d’avoir de la lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67)

Épisode remarquable sur le nord CA / Lorrain avec des lames d’eau > 70mm depuis le début de l’épisode et c’est pas fini.

Beaucoup de secteurs inondés, routes fermés ou impraticables. 
Crues en cours de la Chiers (54), l’Orne (57), la Nied Allemande (57), l’Aisne (55) ainsi que des cours d’eau secondaires. 
A suivre cela les averses qui pourraient provoquer une crue massive et des dégâts supplémentaires. 
 

Meteolux n’a pas daigné et a sorti la vigilance rouge crues pour le sud du Luxembourg. 

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Beaucoup de vent cette nuit et ce matin déja à nouveau avec 83,7km/h vers les 10h05. 

 

Grande douceeur avec 10,6°C actu et une petite averse.  

 

A suivre la traine pour la journée et d'eventuelles rafales plus fortes... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...