Barry Posté(e) 10 janvier New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 10 janvier Pluie verglaçante dans le centre-ville de Besançon... ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 janvier Nancy Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) il y a 53 minutes, phil68230 a dit : Je pense que ce - 8 à Colmar sera la température la plus froide de la saison, voire des deux dernières années. Dans les années 70-80, ça aurait été la Txn de l'hiver ! Mais ne boudons pas notre plaisir, belle surprise neigeuse "propre" (ça devient rare avec le degré de trop), c'est sympa. Colmar : -8,8° le 9 février 2023 -10,6° le 17 décembre 2022 Avec la neige au sol et le caractère très déventé de ce secteur de la plaine d'Alsace, il ne serait pas étonnant que l'on aille chercher un -10° à Colmar d'ici samedi. Tout dépendra des phénomènes de basse couche, il y a un risque non négligeable de stratus/brouillard à partir de jeudi-vendredi. Sinon plein soleil sur Nancy, froid sec très agréable et qui pourrait durer jusqu'en début de semaine prochaine. il y a 9 minutes, Barry a dit : Pluie verglaçante dans le centre-ville de Besançon... ! Oui c'était bien envisagé par les modèles, probable que ces petites précipitations verglaçantes remontent en partie jusqu'au val de Saône et les contreforts du plateau de Langres voir les confins méridionaux de la Lorraine. Modifié 10 janvier par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 10 janvier Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 10 janvier il y a 10 minutes, Barry a dit : Pluie verglaçante dans le centre-ville de Besançon... ! Oui, ça risque de glisser par endroits dans le Bisontin car radoucissement en altitude et températures encore négatives au sol, prudence. Mais ça remonte quand même bien actu. On est passé totalement à côté des belles chutes de neige de la nuit dans le département, mais pour la pluie, pas d'inquiétude, elle passera bien chez nous 😅 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 janvier Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 janvier il y a 59 minutes, pvaill67 a dit : Sauf qu'ils n'ont pas le soleil dans le 68, on ne peut pas tout avoir. Oui c’est vrai que le 68 est encore bien encombré, je regarderai le satellite la prochaine fois avant de parler Soleil voilé par ici, mais bien lumineux. Le thermomètre grimpe rapidement ! Si les conditions actuelles se maintiennent, le dégel est assuré. -2.7 degrés actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 janvier Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier Aucune surprise ici, et même pas un pet de gelée blanche depuis le début de cet """"épisode hivernal"""", du soleil ce matin mais pour combien de temps, des nuages se ramènent de nouveau du SO, magnifique toulousade également chez moi avec une Tn de -4.9°C, et Brumath ne fait guère mieux avec -4.8°C. Actu ambiance sublime en montagne d'après les webcams avec des arbres chargé, mais biensur d'ici samedi les températures vont repasser dans le positif en altitude... épisode à oublier clairement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 10 janvier Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Tn de -4,9°C ce matin et évidemment pas de neige mais rien n'était attendu donc pas de désilusion. Actuellement ciel voilé avec -2,4°C en hausse. La journée sans dégèl n'est pas assurée. Sinon @Mauersegler il faudrait peut-être aussi rajouter sur la case du bingo : Jour ou je ne râle pas pour quelque chose et ou je suis enfin content 😆. Malheuresement en 2023 faut pas s'attendre à des conditions des hivers 1980, c'est ce faire plus de mal qu'autre chose... Alors oui c'est pas une vague de froid mais c'est malgré tout un temps hivernale actuellement et il faut se contenter de cela. Modifié 10 janvier par Simon67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 10 janvier Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Couche de 5 cm généralisée également du côté de Bennwihr ce matin au réveil. Conditions de conduite délicates puisque les routes secondaires n'étaient pas ou que partiellement traitées ce matin au moment de prendre la route vers Strasbourg : Évidemment ces conditions ne font qu'accentuer le froid et le thermo étant descendu jusqu'à -6,5°C ce matin à 9h15. Encore -2,6°C actuellement. Le dégradé était bien visible sur la route vers Strasbourg : 2/3 cm à Sélestat, petite couche de neige généralisée jusqu'au niveau d'Andlau/Barr, puis saupoudrage et carrément plus rien une fois dans l'EMS. R.A.S bien sûr du côté de Mertzwiller où il n'a pas neigé. Tn matinale -4,6°C sous abri. Modifié 10 janvier par Gawo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 10 janvier Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 10 janvier Belle ambiance pour la balade du gros Lucky ! Tn : -2,7° à Dijon-Longvic 2 cm tout au mieux. -1,2° de Tmax hier... A suivre si la neige remonte jusqu'à ce soir. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 10 janvier Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 10 janvier Relevé ce matin 5 cm à Horbourg. 5.5 a Sundhoffen. 6 cm à Sainte croix en plaine..... Soit 1mm de couche de neige supplémentaire a chaque kilomètre traversé lorsqu'on se dirige vers le sud du haut Rhin😀. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 janvier Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Le dégel est là ici dans le NE du Bas-Rhin sous le plein soleil mais de toute façon pas de neige à fondre 🙂. Actu 0,2° ici à Seltz (mais Td -6°). Et à Niederbronn: -3,2° au Wintersberg -0,1° au nord 0,0° au sud. Modifié 10 janvier par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 10 janvier NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 10 janvier Ciel encore lumineux, voilé. -1°c, MAIS point de rosée à -7°c, les maigres traces de neige demeurent donc, pour notre plus grand plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 10 janvier Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 10 janvier il y a 34 minutes, Horbourgfik a dit : Relevé ce matin 5 cm à Horbourg. 5.5 a Sundhoffen. 6 cm à Sainte croix en plaine..... Soit 1mm de couche de neige supplémentaire a chaque kilomètre traversé lorsqu'on se dirige vers le sud du haut Rhin😀. A-t-on une valeur de cumul max dans le 68 ? Le Sundgau s'en est sorti comment ? @chris68 peut-être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 10 janvier Weyersheim(67) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier Il y a 1 heure, Simon67 a dit : Sinon @Mauersegler il faudrait peut-être aussi rajouter sur la case du bingo : Jour ou je ne râle pas pour quelque chose et ou je suis enfin content 😆. Malheuresement en 2023 faut pas s'attendre à des conditions des hivers 1980, c'est ce faire plus de mal qu'autre chose... Alors oui c'est pas une vague de froid mais c'est malgré tout un temps hivernale actuellement et il faut se contenter de cela. Ça fait 10 ans maintenant que je me déplace pour les conditions hivernales en allant dans les Vosges dès que je peux, et donc que je capitalise aussi sur la montagne pour faire le plein à défaut de la plaine, du coup les hivers sans neige ne plaine ou presque qu'on a eu depuis 2015 j'ai quand même pu faire le plein en montagne car à défaut il neigeait correctement la haut sans atteindre les valeurs des hivers d'antant, et le coté frustration du °C de trop, un tour en montagne et hop c'est réglé (selon dispo). La c'est aussi le coté observation de la nature et le coté photographe qui parle, sur l'épisode en cours on a certes des T° négatives en plaine affiché sur le thermomètre, mais ce qui fait réellement le charme de l'hiver n'y est pas chez moi pour le moment. Pour les souvenir ensuite, les images donnent une grosse valeur ajouté pour la mémorisation d'un épisode météorologique en plus des chiffres, car avec les stats seules on ne retiendra que les valeurs remarquable en guise de souvenir sur la durée. Pour l'épisode en cours je misais sur la montagne pour en profiter si ça donne rien en plaine chez moi, mais d'ici samedi les modèles prévois des T850 positive dès ce soir, au vue de la synoptique ça ne lessivera pas la neige, mais ça sera suffisant pour décharger les arbres et pour les photos c'est clairement moins esthétique, et vue le prix du carburant en ce moment, je ne claque pas un plein pour faire moins bien en photo que mes "moins bonnes" images que j'ai fais de la saison. Pour la remarque du fait de râler, sur le forum il y a une surreprésentation du coté des estivophiles, alors que chaque année ils sont de très loin les mieux servis sur les conditions météo attendue... donc bon un peu gonflé de reprocher ça aux autres. (d'ailleurs pourquoi je répond à ça alors que ça risque d'attirer les foudres de la modération). Le soleil fait de la résistance, les nuages semblent se dissiper avant d'arriver ici, -0.5°C actu, à voir si ça dégel. Beaucoup de mésanges à la mangeoire, et c'est surtout la coupelle d'eau qui fait le plein avec un défilé d'oiseaux qui viennent y boire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 10 janvier Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 10 janvier Il y a 1 heure, Discolulu a dit : Belle ambiance pour la balade du gros Lucky ! Tn : -2,7° à Dijon-Longvic 2 cm tout au mieux. -1,2° de Tmax hier... A suivre si la neige remonte jusqu'à ce soir. Là c'est de la pluie qui commence à tomber sur Nuits.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 janvier Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 janvier Dégel ici puisque l'on approche des 1° sous des éclaircies. Encore bien négatif et gris en revanche sur Mulhouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 janvier Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Lumineux quand on regarde vers le nord mais toujours couvert ici avec une T°c qui monte bien aujourd'hui : -2.5°c actuellement. Modifié 10 janvier par Martini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 janvier Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 janvier Léger dégel en cours également par ici. 0.2 actu à la NetAtmo. Sauf endroits ombragés, il ne reste rien de la fine pellicule de neige. Toujours du plein soleil, légèrement voilé, pas de bise. Typiquement le temps hivernal que j’aime 😎 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 10 janvier Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Les précipitations arrivent donc sur la Côte d'Or avec de la pluie qui se transforme en granules de glace / grésil voire quelques flocons mélangés dans les plus grosses intensités. En tout cas, çà lessive le peu de neige qu'il y avait. Côté température, on frole le 0 dans la plaine (0.3° à Genlis; -0.1° à Dijon-Longvic; -0.3° à Nuits-st-Georges); Clairement en positif sur l'Ouest du département (+1.7° à Montbard; +1.5° à Arnay-le-Duc; +1.2° à Busseaut) mais çà reste bien négatif sur les hautes-côtes (-2.1° à Villers-la-faye; -2.0° à Corcelles-les-Monts; -1.1° à Chamboeuf) Le risque de phénomènes glissants est bien réel; à voir si MF nous passe en Orange Modifié 10 janvier par retour 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 10 janvier Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 10 janvier Pas de dégel dans le Nord du Haut-Rhin : le thermo est monté jusqu'à -0,9°C à ma NetAtmo à Bennwihr -0,8°C sous abri à Colmar-Meyenheim -1,3°C sous abri à Orschwihr mais ça a dégelé localement plus au Nord avec +0,5°C à Sélestat-MF (malgré -6°C ce matin) Pas de dégel non plus à Mertzwiller mais ça s'est joué à un cheveu : Tx -0,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 10 janvier -8.9°C à Rancennes (Ardennes) et -8.7°C à Colmar-Meyenheim ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 janvier Nancy Partager Posté(e) 10 janvier Faible dégel sous le soleil, la bise a calé mais le fond de l'air reste froid. en résumé une belle journée d'hiver 😀. Tx 1,1° Tn -6° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 10 janvier Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 10 janvier Journée sans dégel aujourd'hui pour la troisième fois consécutive. Tx de -2,3°C. La baisse s'est bien amorcée ce soir avec -5,0°C il y a 30min mais un regain de vent la fait remonter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 janvier 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 janvier (modifié) Il y a 3 heures, retour a dit : Les précipitations arrivent donc sur la Côte d'Or avec de la pluie qui se transforme en granules de glace / grésil voire quelques flocons mélangés dans les plus grosses intensités. En tout cas, çà lessive le peu de neige qu'il y avait. Côté température, on frole le 0 dans la plaine (0.3° à Genlis; -0.1° à Dijon-Longvic; -0.3° à Nuits-st-Georges); Clairement en positif sur l'Ouest du département (+1.7° à Montbard; +1.5° à Arnay-le-Duc; +1.2° à Busseaut) mais çà reste bien négatif sur les hautes-côtes (-2.1° à Villers-la-faye; -2.0° à Corcelles-les-Monts; -1.1° à Chamboeuf) Le risque de phénomènes glissants est bien réel; à voir si MF nous passe en Orange C'était pas simple en effet même à observer entre pluie, pluie et glace, pluie et cristaux. ça prenait un peu en glace chez moi sur le métal mais pas sur la route. Allez savoir ce qu'il se passe en ce moment sur l'ouest de Beaune par -1/-2 °C ? Par exemple sur l'A6 , col de Bessey. Apparemment il neige selon la station + 2 cm entre 16 et 18h Modifié 10 janvier par JOJO_KERMIT 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 10 janvier Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 10 janvier Faible dégel (Tx= +0.6°C), mais suffisant pour faire fondre une bonne partie de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 10 janvier Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 10 janvier Malgré une température largement négative (-1.0°C) la neige a morflé en surface dégagée. Le contraste avec les bois/forêts est saisissant. La faute à un soleil rayonnant comme on ne l'avait plus vu depuis longtemps. Le vent étant complètement tombé, la sensation était agréable dans l'après midi, une journée d'hiver comme on les aime. La température baisse vite ce soir et si la nuit reste claire on aura peut-être une tn qui donnera des airs de vagues de froid à cet épisode. A noter que ce matin on a déjà eu une tn froide (quasiment -9°C) à la faveur d'un ciel dégagé juste avant le lever du jour. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés