Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je viens de rentrer à la maison.

4,9°C chez moi à 17h20 et pluie très froide (moins que les modèles de 1°C environ, donc impecc)

À voir la suite..

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Entre bordeaux est biganos c55c74ac-85f0-432b-b8a3-85e0eda24a5e.mp4

Magnifique journée. Je mesure une épaisseur de 8 cm. Faut vraiment que je perde ce bide ...

J'ai tenté une balade VTT dans la neige de la Montagne Noire au départ de Sorèze. Ben c'était de la neige bien boueuse  Décor sympa malgré tout avec cette neige lourde qui accroche tout, quelques

Images postées

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

c’est de la pluie en Comminges (Saint-Gaudens) en cette fin de journée.

On verra en soirée et cette nuit, mais les plaines du piémont pyrénéen (Sud 31, 65…) vont vraisemblablement passer à côté.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, helios31100 a dit :

Tout se désagrège en arrivant sur TOULOUSE --> FORT BLAGNAC a donc gagné.

Et c'est pas les nouvelles sorties des modèles à maille fine qui vont nous donné le sourire ici

Il n'y a que GFS qui continue a voir quelque chose mais je doute que ce ne soit qu'illusion.

 

Un coup pour rien. 

 

 

Comme d'habitude Toulouse qui est un vrai répulseur de tout ce qui est intéressant niveau météo... 

 

Bon oui sur certains points ça a du positif, mais bon quoi...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Il neige toujours ici à 18h, et ceux depuis 16h, et même assez fortement vers 17h15 ce qui a permis de commencer une tenue au sol. Le soleil vient de ce coucher, il y a une certaine réserve à l'ouest dont la trajectoire et la pérennité sont très difficile à comprendre mais il pourrait peut-être continué de neiger un moment.

Il floconne doucement actuellement entre deux zone d'intensité plus modéré, la température est descendu à 1.5°C et je pense qu'elle continue de baisser.

A voir, j'ai beau regardé le radar toute les 5 min j'ai du mal à être sur que ça continue de tomber 😆

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bruine ici chez moi avec 0,9 °, il doit pas manquer grand chose en altitude pour que la neige remplace la pluie.

Tx du jour : 3,9°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 41 minutes, corres19 a dit :

Quand je vois le radar actuellement je suis très très sceptique pour la région toulousaine. 

Ça craint oui ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pluie faible depuis 15h environ, pas vu l'ombre d'un flocon évidemment et ça n'est pas une surprise (la température étant bien la seule chose qui faisait consensus chez les modèles pour Midi-Pyrénées), on va voir pour la suite mais a part au petit jour, sous les 300/400m je ne suis pas certains qu'il soit bien utile de faire le pied de grue devant un lampadaire la nuit prochaine:D

Tx 3.3° et 2° tout rond a 18h.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Bonsoir à tous ! Quel bonheur de revenir après tant d'années d'absence ! Je suis sur la montagne noire, dans le village de Pradelles-Cabardès (coeur du village à 840m), au pied du Pic de Nore dans l'Aude. Pour l'instant, c'est la pluie qui prend le dessus par ici, mais les choses vont se préciser sous peu...
Photo en direction du Pic hier (1211m), très connu pour ses conditions extrêmes malgré sa relative basse altitude, souvent très givrées !!! 

A plus tard !

pic.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Magnifique journée.

Je mesure une épaisseur de 8 cm.

Faut vraiment que je perde ce bide ...

Modifié par Armagnac
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ninico a dit :

Bonsoir à tous ! Quel bonheur de revenir après tant d'années d'absence ! Je suis sur la montagne noire, dans le village de Pradelles-Cabardès (coeur du village à 840m), au pied du Pic de Nore dans l'Aude. Pour l'instant, c'est la pluie qui prend le dessus par ici, mais les choses vont se préciser sous peu...
Photo en direction du Pic hier (1211m), très connu pour ses conditions extrêmes malgré sa relative basse altitude, souvent très givrées !!! 

A plus tard !

pic.jpg


Dire que la veille de Noël il faisait 14 degrés sous un soleil quasi printanier ! Magnifique photo. J’aime énormément ce secteur ça me rappelle toujours les bons moments dans mon Cabardes natal.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Les précipitations se renforcent ici et la température plonge,je suis passé de 4 à 2°C en 45mn,de l'isothermie j'ai l'impression à suivre 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr FreEeze a dit :

Tout la journée, j'ai vu de la neige tomber. un rare bonheur. Bien sur cela a fondu pas mal, mais il y a des restes sur les toits.

Pareil entre Bordeaux et Merignac de 8h ce matin jusqu'en fin d'après midi avec une temp constante entre 0° et 1°. Tenue au sol surtout en matinée quand les chutes étaient régulières jusque vers 10h. Ensuite bruine neigeuse, avec parfois des reprises plus soutenues, et lente fonte hormis sur certaines surfaces froides et toits y compris en plein centre ville de Bordeaux. De la neige est largement visible sur tous les toits encore ce soir.

Bien belle journée sans que l'épisode ne soit excessif et ne perturbe en quoi que ce soit la vie économique. C'était juste pour la beauté de la nature.

A reproduire donc autant que possible et chaque hiver...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bah ça semble bien sec pour le moment

De toute façon je file bosser pendant plus de 3 heures dehors , dans le froid, sous la pluie la neige ou rien du tout a voir

Je vous ferais mon rapport 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Bon bah ça semble bien sec pour le moment

De toute façon je file bosser pendant plus de 3 heures dehors , dans le froid, sous la pluie la neige ou rien du tout a voir

Je vous ferais mon rapport 

Sous rien du tout! L'honneur de Fort Blagnac est en jeu! 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Grisaille et aucun flocon, elle tombera quand elle voudra... .Quelques rayons de soleil ce matin, et enfin d'apm de la bruine.

Tn -1,3°. Tx 3,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour la région toulousaine on ne peut pas savoir temps que le flux ne pivote pas ( en milieu de nuit) plus à l'est sud est.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sans réelle surprise car le sud-ouest des Landes et le nord Béarn étaient en première ligne de l'incursion légèrement radoucie en basses couches, il a plu toute la journée. Quelques flocons mêlés à la pluie par moment, sans qu'ils n'aient jamais pris le dessus. Tn 0,0° tout juste avant l'arrivée des nuages en milieu de nuit.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

Pas de neige ici en plaine, on a eu pluie et neige mêlées. Mais c'est surtout de la pluie maintenant, comme sur Brive.

Il neige à partir de 300m. d'altitude je dirais, avec une bonne tenue dès 350m. environ.

Je suis passé sur Ayen c'était bien blanc avec -1°C., et il neige encore.

Ici pluie faible et 1°C.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 2 heures, helios31100 a dit :

Tout se désagrège en arrivant sur TOULOUSE --> FORT BLAGNAC a donc gagné.

Et c'est pas les nouvelles sorties des modèles à maille fine qui vont nous donné le sourire ici

Il n'y a que GFS qui continue a voir quelque chose mais je doute que ce ne soit qu'illusion.

 

Un coup pour rien. 

 

Arpège laisse encore quelques espoirs. Ca se joue à rien pour ce retour d'Est cette nuit et demain matin.

Ca va être du live.

Oui GFS reste correct mais WRF aussi.

Ce qui me gêne davantage c'est que ICON nous a lâché ce soir, lui qui était le plus optimiste et stable pour Toulouse et sa région depuis plusieurs jours.

Arôme, je ne regarde même plus tellement je trouve ce modèle "mauvais" en règle générale (c'est vrai aussi et surtout pour la montagne).

Allez on y croit.

La T baisse ce soir. On est partis de 4.5°C au plus haut. Il fait 2.4°C à présent.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quasiment les étoiles pas loin de muret, ça a l'avantage de bien faire baisser la température au moins

Maintenant le hic ça va être les précipitations, à voir comment ça va tourner (ou pas) vers chez nous..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, ninico a dit :

Bonsoir à tous ! Quel bonheur de revenir après tant d'années d'absence ! Je suis sur la montagne noire, dans le village de Pradelles-Cabardès (coeur du village à 840m), au pied du Pic de Nore dans l'Aude. Pour l'instant, c'est la pluie qui prend le dessus par ici, mais les choses vont se préciser sous peu...
Photo en direction du Pic hier (1211m), très connu pour ses conditions extrêmes malgré sa relative basse altitude, souvent très givrées !!! 

A plus tard !

pic.jpg

Merci pour les photos ! J adore ce coin

 

Il pleut a Pradelles ?😯

Alors là je pensais pas que c était possible

Bin si même la haut il pleut...a 800 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 39 minutes, NICO19 a dit :

Bonsoir,

Pas de neige ici en plaine, on a eu pluie et neige mêlées. Mais c'est surtout de la pluie maintenant, comme sur Brive.

Il neige à partir de 300m. d'altitude je dirais, avec une bonne tenue dès 350m. environ.

Je suis passé sur Ayen c'était bien blanc avec -1°C., et il neige encore.

Ici pluie faible et 1°C.

Oui, cet épisode confirme bien encore l'extrême diversité de la Corrèze ! Il y a vraiment plusieurs Corrèzes, quels contrastes climatiques, c'est incroyable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...