Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2024

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il semble que ce soient des gouttes ici car faibles en intensité. pas le temps de refroidir l'air assez pour de la neige par manque d'intensité

2.5 ° 

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de ma sortie VTT en forêt de Montmorency ou finalement j'ai effectué que 31.6km. Dans les vastes secteur ombragés le manteau neigeux recouvre le sol de 4 a 6 cm avec une moyenne qui tourne a

Le lac d'Enghien est entièrement pris dans la glace (plus de 99 %). Cela n'arrive pas souvent, la dernière occurence remonte à 2017 (ou 2012, ou 2010). On attendra encore pour marcher dessus néanmoins

Je bande !!!       

Images postées

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Petite floconnade sur le 13eme ça fait vraiment plaisir 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Td s'écroule, on y est :)

chart(4).png.e56d984c1ee268ca7038e300d163b0de.png

• J'aime 3
  • Merci 1

J'ai l'impression qu'il fait un peu moins froid que prévu ce matin : -3°C prévu hier par arome dans Paris IM à cette heure mais à peine -1°C actuellement.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Nette baisse de température à partir de minuit, correspondant bien à une légère augmentation du vent, tournant assez brusquement de Nord à NE.

Même si la température restait négative jusqu'à minuit ce soir, ce ne serait pas une journée sans dégel car le gel a commencé avec -0.1°C à 0h05 ! (voir ci-dessous "graphique des dernières 24 heures")

Ta -2.1°C

Pression 1024.8mb, toujours en hausse depuis vendredi.

Remarque:
d'après les posts qui suivent mon post de 17h22 hier (radar neige Météociel), c'était donc bien de la neige (mais bien mouillée) qui est passée à l'Est de Paris et le "calcul" de Météociel était donc valable.

• J'aime 1

Ambiance clairement hivernale ce matin à Plaisir (78) avec ce vent glacial poussant une floconnade horizontale. -2°C au thermo voiture.

il y a 31 minutes, Jberto a dit :

Ambiance clairement hivernale ce matin à Plaisir (78) avec ce vent glacial poussant une floconnade horizontale. -2°C au thermo voiture.

Cela fait plaisir de voire à Plaisir 😊 une ambiance hivernal là-bas. 

Il neigeote à Paris. Ciel couvert. Légèrement négatif.

Posté(e)
il y a une heure, Gregg75019 a dit :

Paris 10, pas mal de flocon serrés tombent,  on les voit bien sous les lampadaires

il y a 46 minutes, Jberto a dit :

il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

Petite neige sur Limeil-Brévannes dans le 94. 

il y a 10 minutes, Kam93 a dit :

Petite floconnade ici aussi bien visible à l'œil nu

Bizarre !
contrairement à la chute de neige (bien mouillée) signalée hier soir, il n'y a rien ce matin sur le radar Météociel.

Rien ici;
je me console en me disant que je ne m'arracherai pas les cheveux (qui restent !) pour savoir si je dois considérer ça comme une "chute de neige" ?

Ta -2.3°C (gel depuis minuit),toujours en baisse très lente.

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Quelques flocons à l'heure de la rentrée à l'école (joie des enfants, qui pour la quasi totalité n'ont jamais connu de neige au sol ici (!)).
Vent faible mais désagréable, ciel bâché, -1°C au thermomètre mercure

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Brétigny sur Orge (Essonne)

J'ai remarqué que lorsqu'une dépression se promène dans le golfe du lion, il arrive régulièrement que l'IDF et les Ardennes soient touchées par une floconnade difficile à gérer par les modèles dans un genre de "retour d'Est" dans cet Axe NE--SO.

On voit bien un paquet pluvieux en Manche et un autre sur les reliefs du CE. Est-ce qu'on pourrait expliquer cela par un genre d'effet orographique des Ardennes et thermique au dessus de la manche?

image.png.b8cd8e1297351df10ad8e1fa7470185d.png

Posté(e)

C'est vrai qu'au radar (calculé), c'est "limite" !   :

neige.thumb.jpg.4acc3d7812d35676c7e65833be18275f.jpg

Ici, à l'instant, très fin et épars flocons, bien sec, se baladant dans tous les sens.

Ils arrivent à s'accumuler un petit peu sur les balais d'essuie-glace et blanchissent très légèrement les toits.

• J'aime 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Superbe ambiance ce matin avec de beaux flocons par moment 🥰

Le vent est glacial.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances
il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Incroyable !

Je viens d'apercevoir les premiers flocons de la saison ici à Nanterre. :x

Je confirme, je marche sur l'avenue Georges Clemenceau et qqs flocons très fins mais bien visibles voltigent ! 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut même dire qu'il neige franchement sur Vincennes/Montreuil. Après, vu la taille des flocons (neige industriel?) ça n'ira pas bcp plus loin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...