Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, nicls a dit :

La claque qu'a pris GFS entre le 12z et 6z à partir du Lundi 15 est assez monumentale en terme de température au Nord de la Loire. Finalement UKMO12z a été un peu précurseur 

En images les T2m sur GEFS. 😉

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

graphe6_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

• J'aime 6
  • Triste 1

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

il y a une heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Evolution intéressante de GEFS  entre les 2 derniers runs.

Run 00h:

gens-0-1-228.png.a376a50241a54f8295c6b1a9283281cc.png

gens-0-0-228.png.0ba05d602ed99e16b5d43efd34468a8d.png

run de 6h:

gens-0-1-228(1).png.eaa7c2dab86c93b4fd3b6c27ae92fb19.png

gens-0-0-228(1).png.0037c4cfbb22d61b24adc566cc87dadb.png

Dans cette hypothèse on est au début dune vague de froid dans le nord de la France.

La lendemain  ça s'accentue :

gens-0-1-240.png.4f6e1d2f97a94f1a89b6ab52c66d7223.png

gens-0-0-240.png.d1b23b1dc2bfedab9fe845fbd9a956bb.png

Bon il faudra voir les prochaines sorties de l'américain et des autres modèles. 

Attention, c'est le run de contrôle que tu montres, la moyenne GEFS, c'est plutôt ça:

gens-31-0-228.png

gens-31-1-228.png

• J'aime 1
  • Merci 3

Bonjour ,

Le combat des masses d’air est titanesque.

La moitié nord  pourrait connaître au final des températures de saison alors que le sud serait au dessus des normes .

Il est à noter que la douceur a du mal à remonter au nord,les BG scandinaves font pas semblant.image.thumb.png.ee5c7450d157b2cb61e32a1d2900c9cc.png

• J'aime 3

L'ensemble CEP du 6z s'arrête à 144h si je ne dis pas de bêtises, mais qu'elle claque encore comparé au 0z de ce matin.

Ci-dessous le diagramme en région parisienne.

La moyenne descend à -5 voir au delà à 850 hPa. 

À ce tarif là le froid risque même de s'imposer davantage au fil des mises à jour.

grapheens0_0000_396_278___.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Au run par run en particulier sur GFS que font beaucoup (moi le premier, plus ici fort heureusement), maitre mot du recul :

animklw8.gif

Les changements d'un run à l'autre à J+4/5 sont énormes et les différences entre les modèles aussi:

ImageImage

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

On a quand même un accord à 144h entre CEP et UKMO ( GFS était pareil ce midi avant de voir ce soir les dépressions açoriennes plus au nord ).

cep 2.JPG

ukmo 1.JPG

Entre lundi et mardi, nouvelle advection polaire maritime que GFS n'avait pas vu contrairement aux européens entrainant quelques pp neigeuses dans le nord est. Températures sous les normes partout en France.

A partir de mercredi, notre blocage s’effondrait rapidement.  En temps normal,, un flux d'ouest doux et humide envahirait toute l’Europe de l'ouest facilement sauf que le VP est installé entre la GB et la Scandinavie, très froid à tous les étages, pas facilement bougeable qui modifie la circulation atmosphérique.

Les basses pressions atlantiques sont obligées de passer sud sous cet air froid.

Le problème, c'est que le contact entre l'air froid et l'air doux avec ce fameux conflit de masse d'air est très volatile d'un modèle à l'autre et même d'un run à l'autre.

GFS est très volatile mais il a 4 runs par jour lui. Ce soir les basses pressions remontent très au nord, d'où une zone de conflit neigeux sur le sud de la GB.

gfs-0-174.png?12

Pour GFS, reprise facile du flux d'ouest doux et humide par la suite du topic.

GEM voit ce conflit 300/400 kms + au sud et concernerait les régions au nord de la France. La douceur devrait s'arreter à la seine mercredi avant de redescendre par la suite.

gem-0-174.png?12

Il est dans la continuité de c matin avec ce VP qui arrive à dégouliner sur toute la France aidées par de nouvelles dorsales anti sur l'océan. Un temps froid et humide pratiquement sur la totalité du pays.

Icon voit lui cette zone conflit encore + sud et la moitié nord ne devrait pas connaitre du tout de redoux

icon-0-174.png?12

La suite du run me semble prometteur avec renouvellement du blocage.

Ukmo  se situerait entre GEM et Icon

image.png.d416e3c5f73d44c26397fa2e0a44d4f9.png

La suite me semble moins optimiste avec jonction des Basses pressions atlantiques et scandinaves, mais c'est de l'extrapolation.

Tout ceci semble bien prévu globalement mais ces décalages de quelques centaines de kms vont faire la différence sur le moment mas sur l'évolution des jours suivants.

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Pour simplifier, la durabilité ou presque le « retour » des conditions hivernales en France vont fortement dépendre du VP Européen et le VP américain.

Si le blocage entre les deux se maintient bien ou se disloque lentement, il y a des chances pour que les BG européens et américains ne fusionnent pas. S’ils fusionnent, le risque d’une reprise océanique relativement forte et rapide menace pour l’Europe de l’Ouest. 

GFS et UKMO font fusionner, et l’air froid européen se retire rapidement plus au nord pour laisser place aux conditions dépressionnaires atlantiques.

GEM et ICON ne fusionnent pas ou plutôt peu, le VP européen a des chances de descendre plus au sud en lien avec les anomalies des Açores.  

Sur l’ensembliste américain ça semble toujours partagé ce soir. À suivre pour savoir dans quel camps CEP va se ranger. Le VP qui a la bougeotte c’est l’europeen, l’américain semble plus sage. Si ça ne fusionne pas alors il se pourrait bien que le blocage puisse se renouveler d’ailleurs… très intéressant cette histoire en tout cas. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 19

Tout va dépendre de la dorsale atlantique qui se remet en place ou non à l'avant du VP américain. Certains modèles le voient d'autres, non.

S'il n'y pas de jonction avec cette dorsale, l'air froid du VP européen peut s'écouler sur la France. Si ce n'est pas le cas, c'est retour du flux d'ouest doux et humide.

Les déterministes qui voient cette dorsale se font + nombreux mais tu te dis que le nombre ne fait pas forcément la raison.

Quand tu as d'un coté GEM, Icon, Nogaps et KMA qui voient cette dorsale contre GFS, Ukmo et le Cep qui ne la voit pas, tu es très inquiet en voyant la notoriété des modèles.

Après on peut se rassurer qu'un JMA qui ne voit pas de dorsale arrive à maintenir un temps hivernal jusqu’au dimanche  21 janvier

image.gif.b6e3ce466a12f1fbb292900e1bdefc2b.gif

Et qu'il n'est pas loin de Ukmo à 168 heures

image.gif.c3c06cd41e4ab240844acc508e524a13.gif

ukmo-0-168.png?12

Mais je suis pas très optimiste ce soir.

Surtout quand tu vous qu'un scénario sur 30 sur GEFS ressemble à GEM.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 3

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Malgré la synoptique alléchante, un grain de sable vient compromettre le déferlement du froid sur la France. Regardez cette carte :

ECM1-120.gif.5bd5330653a8cbf14759442a3f27674b.gif

Cette puissante dorsale sur le Maroc va compromettre la progression des BG vers le sud de l'Europe et le creusement d'une depression en  méditerranée (la fameuse pompe à froid). 

Face à cette montagne de HP (records de chaleur probable au Maroc, Espagne et peut etre dans le sud de la France), les BG n'ont d'autre choix que d'aller s'attaquer au blocage en s'étendant vers l'ouest. 

Lentement mais sûrement, la circulation zonale douce et humide devrait donc finir par reprendre le dessus sur tout le pays. Rien n'exclut un conflit un conflit neigeux en amont même si je ne miserai pas la dessus pour l'heure. 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 8

il y a 9 minutes, faycal a dit :

Malgré la synoptique alléchante, un grain de sable vient compromettre le déferlement du froid sur la France. Regardez cette carte :

ECM1-120.gif.5bd5330653a8cbf14759442a3f27674b.gif

Cette puissante dorsale sur le Maroc va compromettre la progression des BG vers le sud de l'Europe et le creusement d'une depression en  méditerranée (la fameuse pompe à froid). 

Face à cette montagne de HP (records de chaleur probable au Maroc, Espagne et peut etre dans le sud de la France), les BG n'ont d'autre choix que d'aller s'attaquer au blocage en s'étendant vers l'ouest. 

Lentement mais sûrement, la circulation zonale douce et humide devrait donc finir par reprendre le dessus sur tout le pays. Rien n'exclut un conflit un conflit neigeux en amont même si je ne miserai pas la dessus pour l'heure. 

Arretez de tout plier sur un seul run! C'est fou ça!

il y a quelques jours CEP etait printanier! Ensuite il est devenu beaucoup plus hivernal, et ce soir... de nouveau beaucoup plus doux

on enterre donc GFS Icon Ukmo etc pour un seul run de cep?  Tout va encore changer dans le bon ou dans le mauvais coté (hivernophilement parlant)

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Haha 6

il y a 16 minutes, Gregg75019 a dit :

Arretez de tout plier sur un seul run! C'est fou ça!

il y a quelques jours CEP etait printanier! Ensuite il est devenu beaucoup plus hivernal, et ce soir... de nouveau beaucoup plus doux

on enterre donc GFS Icon Ukmo etc pour un seul run de cep?  Tout va encore changer dans le bon ou dans le mauvais coté (hivernophilement parlant)

Personne « ne plie tout » mais force est de constater qu’après beaucoup d’atermoiements des modèles, les déterministes les plus « fiables » ce soir ne sont pas bons et voient le retour de la douceur à partir de mercredi.

Heureusement il y a encore beaucoup d’incertitude (cf les ensemblistes et les posts de Gugo, Run et Virgile qui expliquent ça très bien 🙏)

• J'aime 6

il y a 2 minutes, TraileurBuceton a dit :

Personne « ne plie tout » mais force est de constater qu’après beaucoup d’atermoiements des modèles, les déterministes les plus « fiables » ce soir ne sont pas bons et voient le retour de la douceur à partir de mercredi.

Heureusement il y a encore beaucoup d’incertitude (cf les ensemblistes et les posts de Gugo, Run et Virgile qui expliquent ça très bien 🙏)

En lisant certains en tout cas, cela donne l'impression que tout est plié. Alors que ca va souffler le chaud et le froid (sans jeu de mots) jusqu au moins ce weekend

• J'aime 2

Posté(e)
Aubagne (13400)

La guerre des modèles européens contre les modèles américains ! Les européens ont amassé des boules de neige, les américains ont construit une forteresse pour bloquer les tentatives européennes. Qui tirera le premier ?

Les européens joueraient-ils contre leur camp ? En tout cas, il semblerait que le lancer de la première boule les démange. Dans ce cas, de nombreuses boules suivraient. Le verrou fortifié américain résisterait-il ? Certains galonnés US sont confiants dans leur matériel tandis que quelques étoilés émettent des doutes sur leur capacité de résistance. En effet, des lézardes sont apparues, malheureusement trop visibles des éclaireurs européens qui ont alerté leurs généraux.

Du coup, ceux-ci planchent sur un ordre de bataille pour bombarder le blocage américain en le noyant sous la neige afin de le refroidir et lui porter le coup de grâce. L'espoir renaît parmi la rébellion européenne. La grande inconnue désormais est le plan de contre-attaque concocté par les armées américano-pacifique ? Consolider le verrou islando-groenlandais et préserver le protectionnisme américain ou laisser les européens dézinguer la forteresse afin de lancer les chars à toute berzingue et en ligne droite pour reconquérir l'ancien monde ?...

• J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 16

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Gregg75019 a dit :

En lisant certains en tout cas, cela donne l'impression que tout est plié. Alors que ca va souffler le chaud et le froid (sans jeu de mots) jusqu au moins ce weekend

L'ensemble CEP met en exergue un tube de redoux très majoritaire du 15 au 18 janvier tandis que c'est plus ouvert pour la fin d'échéance. 

Tout n'est pas plié mais le redoux gagne des points ce soir.

Même tendance un peu moins prononcée sur GEFS.

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est ça le résumé du soir, l'histoire des boules de neiges et d'un combat des forces obscures contre le royaume du froid.

Ceci dit, (sans plier l'affaire hein...) ce qui est inquiétant c'est l'accord en CEP et GFS

Ici le diagramme de Colmar avec une belle similitude concernant l'accord du redoux massif et humide vers le 16 / 17 Janvier.

En générale, quand les deux là s'accordent, ça schlingue un peu.

Mais qui sait ! ça se joue à rien.

graphe3_10000_577_314___.gif

grapheens0_0001_576_318___.gif

Modifié par judd
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

Pour commencer je constate que les modèles avaient tord.  

La "surprise" a bien eu lieu. J'en parlais sur le topic d'avant avec un risque qui était faible mais qui pouvait radicalement changer la synopsis ensuite (celle de ce topic). 

Le 07/01/2024 à 02:30, ava77 a dit :

Ceci étant rien n'est perdu, déjà il va faire froid ça c'est acté, ensuite au moindre changement de localisation (notamment l'anomalie d'altitude et sa dynamique) possible d'avoir un tout autre scénario, plus intense et ceux dès le court terme donc dès le début de semaine. Et si je dis ça c'est pas pour donner de faux espoir mais juste en regardant le dernier ARPEGE je vois qu'il y a une petite tentative timide mais qui semble quand même exister en altitude (j'analyse pas si non le post va être trop long et HS aussi).

Pour rappel les modélisations de samedi dernier portaient sur un retour d'est puis l'écrasement de l'AA sur nous ensuite. La veille ARPEGE a laissé entrevoir une porte de sortie avec de la neige et par effet un refroidissement en BC (grosso modo). Le risque était faible et seul ARPGE l'avait modélisé, mais pas anticipé car l'occlusion et l'interaction d'altitude ont étés plus fort que modélisé par celui-ci. Mais au moins il a eu le mérite de l'avoir "prédit" respect arpege. 

Donc première constatation, les modèles ont sous estimés le froid. En cause la bulle chaude d'altitude beaucoup plus prononcée que prévu. Elle a permis à de l'air marin en provenance de Méditerranée d'être aspiré  par cette GF sur le pays. Cette bulle humide en altitude a bien interagi avec le flux d'est plus sec au nord. Des températures légèrement supérieur que prévu là ou la neige est tombée dans un premier temps, puis une accentuation du froid en basse couche dans et toute autour de ces mêmes régions touchés par la neige. On compte une moitié Est, l'IDF et un quart nord-ouest, ce qui n'est clairement pas anodin.

animwgx9.gif                                                                    animbfd4.gif 

Petit avant/après épisode récent, première animation qui date du week-end contre modélisation actuel. On remarque une résistance du froid en BC. Cela n'est pas balayé demain comme vu samedi dernier par Arpege mais bien ce week-end. Changement de flux donc.

Cette résistance permet à la goutte froide de partir plus tard à l'ouest sur l'Atlantique tendis qu'ensuite l'AA s'écrase bien sur nous mais de manière très temporaire dimanche. Si le redoux avait été avant (la pulsion en flux sud) elle aurait très certainement empêchée toute nouvelle décente nordique avec un effet toboggan, en gros une simple ondulation qui partirait en Europe centrale, grand classique de nos hivers et c'est d'ailleurs ce que modélisaient les modèles le week end dernier avec une reprise du flux d'ouest.  Là d'après les derniers runs  le timing est bon. Redoux très limité et tardif. Je sais que ça parait HS ce que je dis mais il faut bien comprendre que les mécanismes sensibles de notre semaine du topic ce joue maintenant. On vois sur les modèles que le début de semaine est soumis a cette bataille entre grosse anomalie d'altitude d'air froid nordique et de l'anticyclone en retrait au sud et sur l'atlantique. En altitude l'anomalie est monstrueuse sur le papier avec du -42 a -45 sur le 500hPa.

Je par du principe qu'une analyse ce faite en plusieurs étapes, début milieu et fin de semaine, si on commence a extrapoler le milieu de semaine sans affiner le début alors toute l'analyse est soumise a cette marge d'erreur de l'échéance qui avance. C'est pour ça que j'inclus dans cette analyse le court terme. La bataille ce joue maintenant. Une horloge cassée donne toujours deux fois par jour la bonne heure. 

GEM royaume du froid contre la force obscure CEP illustration :

animjnh0.gifanimypv3.gif

animpxx6.gifanimomh0.gif

GEM actuellement pense que le froid va gagner, GFS doute pendant que CEP prend parti de la douceur

En prenant en compte que les modèles n'ont pas anticipés la résistance du froid, pourquoi pas encore une fois de belle surprise pour les prochaines maj. Il y a même un monde ou ils sont encore dans les choux. 

A force d'en vouloir toujours plus y'a bien un jour ou l'on aura ce que l'on voulait puissance 1000. Une sorte de karma capable de calmer nos fantasmes, comme une overdose.. Et je sais pas si on est vraiment prêt pour ça.  Il n'y a qu'a voir quand 1cm de neige tombe en IDF la pagaille. Demain tu as GFS qui balance du -8° une semaine sur Paris tu as tout les médias qui parle d'un refroidissement climatique du au réchauffement...  enfin bref. 

Je garde bonne espoir, bonne nuit ! 

• J'aime 3
  • Haha 4

Beaucoup de scénarios très intéressants pour la 2ème partie d'échéance sur l'ensembliste dont ceux-ci qui ont le mérite d'exister même si probablement trop idylliques :

gens-26-1-192.pnggens-18-1-192.png

Avec soit une résistance du blocage, soit un jet très bas ou/et un peu des deux, la France pourrait même être touchée de plein fouet quasi intégralement par l'air polaire humide. Les scénarios de redoux longue durée généralisé sont minoritaires sur ce run.

La moyenne illustre pour le moment la différence Nord/Sud avec la zone tampon vers le centre.
gens-31-1-192.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonsoir on avance ce soir encore dans l inconnu rarement vue autan les modèles patauger comme ça ils sont tous différent bien fort celui qui donnera la solution cette semaine je di grand bravo à vigile Gugo …..pour vos posts agréable à lire trop complexe encore pour moi 😁j espère au moins qu il y aura un bon conflit neigeux 😊l ensemble GEFS baisse à suivre bonne soirée à tous au plaisir de vous lire 

25FFF4F6-5F8C-46F2-8993-2A4698CDDF74.jpeg

• Haha 1

Bonjour,

Pour la fin de ce topic (LT), les jeux sont encore ouverts comme nous le prouve l'exemple de GEM qui, d'un run à l'autre nous propose deux configurations totalement différentes :

- à gauche, hier 12Z, avec blocage atlantique persistant et coulée froide massive sur l'Europe de l'Ouest :    entre -12 et -6°C à 850 hPa sur le pays

- à droite, ce matin 00Z, avec disparition du blocage et fort afflux tropical de SO sur l'Europe de l'Ouest :     entre +4 et +8°C à 850 hPa sur le pays

image.png.2317056337adf147bd605eef5be69c75.png

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur NAEFS ; ensembliste qui a bien géré l'arrivée du froid 15 jours avant échéance, les cartes sont plutôt encourageantes pour la partie nord du pays. Mais ça risque de se jouer à pas grand chose pour la résistance du froid. Sur une belle moitié nord ça semble acquis de rester au frais/froid selon les goûts de chacun jusqu'au 16. Ensuite ; un conflit neigeux peut se dérouler en France. Mais ça reste assez hasardeux pour le moment dans les prévisions. Plus on ira vers le nord, plus chances de lavoir sera présent. Affaire a suivre... Après coup ; cette dorsale risque d'après ce modèle de venir s'écrouler sur la France pour la fin d'échéance de ce topic. Pour visiblement retrouver (ensuite) un schéma classique de l'hiver pour la dernière décade. Mais c'est hors topic tout ça.

naefs_7_1_180uqm2.png

naefs_7_0_180gjg2.png

• J'aime 7
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1