Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 3

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cep à 117 heure nous présente un chat bleu ! (heureusement il n'est pas noir) 

on verra bien à quels hivernophiles il a porté chance :)

image.png.77410862b7472532291f0a96dbe51b6e.png

• J'aime 2
  • Haha 16
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

• Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est comme ce matin cette histoire. Ce soir, tu regardes GFS, tu te dis redoux rapide mercredi et flux d'ouest par la suite avec BP atlantiques et scandinaves qui se rejoignent. Ca va me permett

Pitié stop avec les extraits de LCM sur le forum, cela me fait le même effet que mettre des glaçons dans un Gevrey Chambertin.

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :   En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :   + Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Char

Images postées

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Je ne suis peut-être pas objectif, mais je note ce soir que ECMWF weekly a encore renforcé son signal froid la semaine prochaine sur un tiers nord-ouest. Faut-il y voir un axe neigeux privilégié ? Est-ce simplement le fait des deux advections d'air polaire (début de semaine avec -8°C/-10 °C à 850 hPa et celle fin de semaine avec le rabattement froid)... En tout cas après une semaine déjà bien froide dans notre climat réchauffé, les températures von garder des niveaux pleinement hivernaux au nord. On distingue en tout cas bien l'Espagne chaude et l'Europe du NO froide...

20240113201932-6aff0f49b9b21de1f52ad0416fdbcf9d3005dfb5.png

20240113200846-0756b423d01b7634f885960822dc11cf342e3e26.png

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Pour finir,l'EFI snow fall qui prend nettement plus de couleur par rapport à ce matin avec des SOT>2,pas étonnant vu l'ensemble avec les scénarios plus haut. A voir demain si ça tend encore plus vers 1 ou pas pour affirmer et affiner la tendance:

20240113202006-c583707cc0994ce9c25653f0a88e6c051ffc5c1d.thumb.png.c1d4d542460733454fd062d4b2ac9339.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFSENS_sn24_Paris.thumb.png.1a97b3cd3b3f1d3ab9877bd990529e01.png

Une fois de plus je m'interroge sur les EFI / SOT dans le cas présent.

Oui, l'EFI et SOT montent. La climato du modèle est très basse, entre 0 et 1 cm pour les plaines sur le Q90 (seuil mini pour les SOT), excepté un petit quart nord-est. Donc une chute de neige un tantinet généreuse va rapidement faire augmenter ces valeurs (puisqu'on part de très bas), indépendamment de la localisation puisque le SOT se calcule uniquement sur les 10% de membres les plus hauts de l'ensemble.

Bref, le fait de s'interroger n'a rien à voir avec une remise en cause des possibilités neigeuses... D'ailleurs le graph de Paris ci-dessus confirme ce risque.

20240113205529-33741c0e97a9bfa6ad13db529

• J'aime 4

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Peu de changement sur les sorties du soir, on est pas plus avancé concernant la zone tampon.

GFS18z fait cependant apparaitre un risque que nous n'avions pas jusqu'à ce jour, le risque d'un creusement secondaire quelque part sur le proche atlantique, pouvant donner lieu à un nouvel épisode neigeux quelque part sur la France. Ce n'est qu'une hypothèse qu'il faudra surveiller avec les mailles plus fines.

108-515.gif

• J'aime 1

En revanche pour la suite il risque d'y avoir du changement car l'intense cyclogenèse nord atlantique prend un sacré coup dans l'aile avec le 18Z (à voir demain bien sûr), mais cela pourrait conditionner dans les BC une évolution moins radicale que prévue...  Le cœur de la D atlantique est 2000 km plus à l'ouest et son centre 30 hPa plus haut qu'au dernier run !

Sur la France, une espèce d'AF pourrait se former et entrainer un léger flux d'E à SE, capable de prolonger au sol la fraîcheur voire la froidure sur le N du pays... (?)

image.png.f1ec800eb994f2b6494195a05ed85ff6.png

Tout ça pour parler d'autre chose que neige ou pas neige et quelle épaisseur 🙂 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

En revanche pour la suite il risque d'y avoir du changement car l'intense cyclogenèse nord atlantique prend un sacré coup dans l'aile avec le 18Z (à voir demain bien sûr), mais cela pourrait conditionner dans les BC une évolution moins radicale que prévue...  Le cœur de la D atlantique est 2000 km plus à l'ouest et son centre 30 hPa plus haut qu'au dernier run !

Sur la France, une espèce d'AF pourrait se former et entrainer un léger flux d'E à SE.

Exactement, je pensais à une finalité de l'épisode sur un AF avec le froid accumulé en basse couche. C'est pas impossible que ça se dessine de plus en plus...

• J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Cep à 117 heure nous présente un chat bleu ! (heureusement il n'est pas noir) 

on verra bien à quels hivernophiles il a porté chance :)

image.png.77410862b7472532291f0a96dbe51b6e.png

Histoire d'accentuer le potentiel, une carte qui, derrière se cache un ensemble de courbes qui font monter une droite, une droite hivernophile au même titre que... Je vous laisserai l'interpretation physique ou érotique. 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 2

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 30 minutes, sastrugis a dit :

Sur la France, une espèce d'AF pourrait se former et entrainer un léger flux d'E à SE, capable de prolonger au sol la fraîcheur voire la froidure sur le N du pays... (?)

Sur le 12z, la dépression se creuse d'un impressionnant 20 hPa en seulement 6h puis encore de 12 hPa les 6 heures suivantes pour un total de 40 hPa en 24h. Le 0z voyait une explosivité moins violente. Le 18z revient vers des valeurs proches de celles d'IFS 0z et 12z.

Pour nous, cela change peu de choses, l'anticyclone mentionné étant de passage. En revanche, la Méditerranée renouerait avec des conditions anticycloniques relativement durables, tendant généralement à s'accompagner d'un courant de d'W ou de SW plus au nord.

Au nord le week-end est pour le moment marqué par le passage de thalwegs dont la profondeur n'est pas définie. Une certaine froidure subsisterait. On surveillera la trajectoire de dépressions secondaires dans un courant dynamique océanisé, pour le moment visant davantage l'Irlande ou l'Écosse que notre nord-ouest.

• J'aime 1

Posté(e)

Ça bouge !!!

IFS 18z fait un pas vers le duo GFS/ICON :

animclp5.gif

La PEARP 18z mentionne toujours une évolution possible vers un tel scénario :

image.thumb.png.fae0b7575ed58121fb3e47ae46dbdb33.png

• Surprise 1
  • Triste 2

IFS, icon/gem/gfs/gefs/ukmo/arpege... Beau décalage nord ce matin c'est assez violent, le réveil va être difficile pour beaucoup. 

petit avant/après... 

arpege-45-114-0.png

arpege-45-102-0.png

Modifié par Anthony59300a
  • Haha 2
  • Triste 2

Posté(e)

Et bien GFS et ICON maintiennent leur position ce matin avec une advection douce gagnant jusqu'au nord du pays et un passage quasiment tout en flotte hormis peut-être l'extrême nord du pays. 

CEP et Arpège font un pas vers ce scénario sans le rejoindre complètement avec un épisode neigeux et de pluie verglaçante qui se décale aussi vers le  nord.

Ces différences sont minimes à l'échelle d'un modèle global mais changent tout pour nos conditions la semaine prochaine. 

A voir maintenant dans les prochaines mises à jour où s'effectuera l'accord sur la latitude exacte de cette advection douce. 

xx_model-en-349-0_modez_2024011400_80_15_155.thumb.png.6cbad8e20f194063d65d24a270b62d42.png

xx_model-en-349-0_modgfs13_2024011400_80_15_155.thumb.png.fce8e3e728333ebd5ee9a03743b95e8b.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Triste 4

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et voilà, les choses se cale enfin ce matin avec l'accord général de l'assemblée.

L'empire du mal a encore vaincu.

Il faut maintenant surveiller la salve 2 avec rabattement brutal du froid et les conséquence neigeuses.

Celle ci a bien plus de chance d'aboutir à mon avis.

La suite nous amène à une autre échéance mais en gros, vers un retour aux classiques.

• J'aime 5
  • Haha 6

Ça fait plus de 15ans que je regarde les modèles... et c'est toujours GFS qui a la palme.. à chaque fois. Bravo à lui. Cata en moyenne montagne pour nous.... 😑

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)

ICON 06z tend à diminuer l'advection douce vers le nord,on va probablement tendre vers un compromis.Voici l'EFI ce matin la zone gagne un peu vers le nord également.L'épisode de pluie verglaçante va à mon avis être un vrai problème tant par son étendu que son intensité.Tout cela va se jouer à quelques dizaines de kilomètres et pour le coup bon courage aux prévisionnistes MF car ça s’annonce d'ores et déjà complexe.

20240114090038-090c13a9b81f4c1956b258af9aa37d5a1e8496bd.thumb.png.b102482d1cc635e6600a717aaca43e97.png20240114090334-e9600fc51882e440c56295f8bc669ae2eb528eb4.thumb.png.3001aca33aa410fee5bc061826942f25.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 1

il y a une heure, judd a dit :

Et voilà, les choses se cale enfin ce matin avec l'accord général de l'assemblée.

L'empire du mal a encore vaincu.

Il faut maintenant surveiller la salve 2 avec rabattement brutal du froid et les conséquence neigeuses.

Celle ci a bien plus de chance d'aboutir à mon avis.

La suite nous amène à une autre échéance mais en gros, vers un retour aux classiques.

Oui ça sent mauvais pour l’Alsace @judd , après nous sommes un monde à part où l’air froid revisite souvent bien et où les surprises sont possibles. 

Puis finalement , avec l’épisode de mardi dernier , nous ne sommes pas les moins bien lotis dans le 68 😊

à l’instant, RCSeb68 a dit :

Oui ça sent mauvais pour l’Alsace @judd , après nous sommes un monde à part où l’air froid résiste souvent bien et où les surprises sont possibles. 

Puis finalement , avec l’épisode de mardi dernier , nous ne sommes pas les moins bien lotis dans le 68 😊

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)

Les premières sorties des mailles fines confirment dès la nuit de mardi à mercredi cet épisode de pluie verglaçante généralisée:

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024011400_72_15_155.thumb.png.1734aae2873f5210036b6cac26d6bb34.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2024011400_72_15_155.thumb.png.fdc7b94e6ae5c42b93be5fee8927beb5.png

• J'aime 4
  • Surprise 2

il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

Les premières sorties des mailles fines confirment dès la nuit de mardi à mercredi cet épisode de pluie verglaçante généralisée:

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024011400_72_15_155.thumb.png.1734aae2873f5210036b6cac26d6bb34.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2024011400_72_15_155.thumb.png.fdc7b94e6ae5c42b93be5fee8927beb5.png

Salut Nico tu crois quond peut avoir un gros retournement de veste ou non ? Parce que déjà c est mercredi et à voir comment l air froid va résister au nord de la loire parce que j ai quand même l impression que les modèles la balaye trop facilement !!!

il y a 41 minutes, Nico 14 a dit :

L’épisode prévu plutôt démarrer dans la nuit et vu perdurer jusque fin de nuit de mercredi voire début de matinée sur un grand nombre de régions… la matinée de mercredi s’annonce très délicate en de nombreux secteurs. Le redoux devrait ensuite vite accélérer, on va dire que jusqu’à 10-12h ça sera compliqué. L’épisode neigeux de taille est à affiner pour les régions au nord de la Seine mais ça s’annonce être un épisode neigeux +++ localement. Au même moment, on approchera possiblement les 20° sur quelques localités du sud et sud-ouest. L’air froid semble se rabattre partout par la suite mais temporairement (48h environ). Toujours compliqué de savoir si la douceur généralisée fera son grand retour ou si les basses couches resteraient rafraîchies…

Modifié par Run999H
  • J'adore 3

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

ICON 06z tend à diminuer l'advection douce vers le nord,on va probablement tendre vers un compromis.

Grand classique dans les modélisations, fort décalage d'un côté puis réajustement sur les derniers jours dans l'autre. Il est probable que ca décale petit à petit vers le sud maintenant. C'est aussi le cas dans les configurations est/ouest en général.

Ça peut aussi se barrer en Angleterre mais cela semble moins probable.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

L'incertitude reste forte ce matin sur un axe Rennes-Paris-Metz :

gensfr-52-4-90.pnggensfr-51-4-90.png

En l'état des modélisations, on peut distinguer 4 zones :

neige012024.thumb.png.12e872086510dc70b3cf430903cdd5ae.png

+ Zone A, sur une axe Caen-Beauvais-Charleville, un épisode neigeux majeur est maintenant assez probable, on pourrait l'estimer à plus de 70% . Des accumulations bien supérieures à 10cm sont possible (cela est envisagé sur plus d'un scénario sur deux du panel IFS). Sur ces régions la température resterait négative durant tout l'épisode. Le risque de pluie verglaçante est à surveiller en début d'épisode notamment. 

+ Zone B1, la région des Hauts de France semble être à l'abri du redoux, et resterait dans l'air froid toute la semaine. Cela pourrait se traduire par une exposition moindre aux précipitations. Le scénario médian place cette zone en marge du couloir neigeux principal, avec des accumulations plus modestes de l'ordre de 5cm. Cependant, la dispersion encore forte des modélisations, est loin d'exclure un décalage de la zone A. Un épisode neigeux majeur (couche >10cm)  reste donc largement dans le domaine du possible, sur les Hauts de France. 

+La zone B2 englobe toute une bande de 100km de large au sud de la zone A. Sur ces régions, la température devrait être négative au moment de l'arrivée des précipitations mercredi matin, alors que de l'air très doux gagnerait les basses couches de l'atmosphère.  Ainsi, le risque de pluie verglaçante sera la principale menace dans un premier temps sur la zone ciblée. Cette menace est d'autant plus forte que la l'arrivée des précipitations en région parisienne pourrait se faire en pleine heure de pointe. 

Sur ces régions, il est probable qu'un redoux spectaculaire se produise dans la journée de mercredi, ce qui ferait fondre l'éventuelle couche de glace/neige tombée en début d'épisode. Le froid finirait par reprendre le dessus la nuit suivante puis jeudi , avec peut être de nouvelles chutes de neige. Cette neige en fin de perturbation pourrait tenir au sol et déposer une couche non négligeable (de 2 à 7cm). 

Tout comme pour la zone B1, un épisode neigeux majeur n'est pas exclut sur ces régions mais ce n'est pas à privilégier pour l'heure. 

+ Sur la zone C, l'intense redoux de mercredi laisserait peu de chance à la neige. Cependant, la neige pourrait faire son apparition en fin de d'épisode lors du rabattement de l'air froid, une petite couche de neige ( 4cm max) n'est pas totalement exclut sur ces régions. Un épisode neigeux majeur est très peu probable sur cette zone. 

Bien sur, cette exercice est périlleux vu l'échéance et l'incertitude , je traduis seulement ma lecture des modèles à l'instant t.

Bon dimanche ! 

Modifié par faycal
  • J'aime 33
  • Merci 15
  • Songeur 1

Posté(e)

La limite frontale reste encore ce midi délicate à déterminer sur la dernière PEARP.En résulte un écart-type encore élevé à 850hpa.La nature des précipitations reste par conséquent sur certaines zones encore bien compliqué à prévoir et il est fort possible qu'elle change en journée avec un début sous la pluie puis en neige dans l'après midi.En tout cas le potentiel humide est élevé!!

Diagramme en Normandie

pearp-16-81-0-37.thumb.png.8bd82d618d6b7635cd2e7ca1cc2e5497.pnggrapheooo6_php.png.af88eccc618f99fbbef868afad851b68.pnggraphekvj9.php.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 6

Bon, ben tout le monde est prêt pour le duel ! Le seul problème c'est de savoir où aura lieu la rencontre...

image.png.22f4110dfa457c99f2ad648c61e93b5e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1