Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

C'est trop demandé  d'adopter un ton bienveillant dans les échanges, même s'il y a des désaccords, sans s'envoyer des poissons pourris dans la tronche ?

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 8
  • Haha 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On vient de passer de@petit âge glaciaire 11 à @Victor hurricane tempête.   C'est déjà une prévision en soi .  

Dès ce soir, une partie des modérateurs ne sera que peu disponible en raison d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association. Comme nous n’avons pas envie de passer notre temps à gé

Le jour où Victor tempête glaciaire interviendra, il faudra prendre des mesures adéquates et faire des provisions.

Images postées

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

prend la référence des années 80, c'est tellement facile. Prend les température de l'age glaciaire.

Dimanche dernier :

 

 

Combien a t'il fait à Paris, à Brest, à Lille, à Metz, à Clermont?? 12 à 15 degrés au moins selon tes raisonnements de diagrammes et de courbes à 850 hpa. J'attends tes réponses. Combien a t"il fait dans ces villes samedi dernier??

Marre de voir que certains ne font que de la prévisions qu'avec des diagrammes de températures à 850 hpa.

Un exemple, ah ca va se refroidir

 

Non ca va se radoucir.

Ceux qui prétendent un temps printanier entre le 25 et le 31, ce sont les nouvelles mme Irma.

 

Pénible, entre toi et barth on tient une belle ribambelle de tête de pioche du côté de la Normandie.

 

Ton message est à côté de la plaque, il  ne s'agit de diagramme de températures à 850hpa mais au sol, et qui prennent bien en compte ces effets d'inversions thermiques.

 

En reprenant tes termes "Ceux qui prétendent un  un temps printanier retour au normales ou du froid entre le 25 et le 31, ce sont les nouvelles mme Irma."

 

La probabilité de la poursuite d'un temps très doux le week-end prochain est aussi élevée qu'un éventuel rapprochement vers les normales de saison, quand au froid il est + qu'hypothétique. L'option antyclone subtropical avec brassage de SSO sur une bonne partie du pays est présent. Bref la tendance très douce sur l'échance globale du topic tient à mon sens la corde.

 

RDV à la fin week-end prochain pour voir l'état des déficits par rapports aux moyennes 1991-2020 puisque tu y tiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, thib91 a dit :

 

Pénible, entre toi et barth on tient une belle ribambelle de tête de pioche du côté de la Normandie.

 

Ton message est à côté de la plaque, il  ne s'agit de diagramme de températures à 850hpa mais au sol, et qui prennent bien en compte ces effets d'inversions thermiques.

 

En reprenant tes termes "Ceux qui prétendent un  un temps printanier retour au normales ou du froid entre le 25 et le 31, ce sont les nouvelles mme Irma."

 

La probabilité de la poursuite d'un temps très doux le week-end prochain est aussi élevée qu'un éventuel rapprochement vers les normales de saison, quand au froid il est + qu'hypothétique. L'option antyclone subtropical avec brassage de SSO sur une bonne partie du pays est présent. Bref la tendance très douce sur l'échance globale du topic tient à mon sens la corde.

 

RDV à la fin week-end prochain pour voir l'état des déficits par rapports aux moyennes 1991-2020 puisque tu y tiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'e t'ai posté ce matin pour ce week end les températures (comme tu y tiens tellement avec tes "analyses" de digrammes de t à 2m, plus que la circulation générale atmosphérique qui devait être pour être un analyse la première chose à analyser mais bon) aluns avec y les cartes de températures de mme Irma GEM, du mme Irma Cep, de mme Irma GFS pour te démontrer qu'on devrait se rapprocher des normes saisonnières aussi bien en minimale en maximale. Que veux tu de +?  le modèle du Bostwana?

Je te présente meme mme irma GFS 6z

216-580.GIF?18-6

222-580.GIF?18-6

pas loin des normes?  tu peux surement trouver sur des scénarios de GEFS  ou du cep des températures qui s’envolent ce week end pour aller dans ton sens.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Je te trouve pour une fois un peu péremptoire pour le coup.  Peut être parce que tu es depuis quelques jours, à l'écart de cet épisode Alors oui redoux fort et généralisé entre lundi et jeudi prochain avec un fort flux d'ouest/sud ouest majoritairement anticyclonique apportant pluie essentiellement sur la moitié nord+ douceur.

 

Je sais qu'un internaute qui fait sa prévision à Solenzara sous les 18 degrés ne sera pas la même sue celle qui le fait à AMiens sous 10 cm de neige aujourd’hui. C’est humain.

Alors péremptoire n’est pas franchement le ton que j’essaie d’utiliser sur ce forum. J’essaie de donner mon analyse avec ce que je vois des modèles et des ensemblistes. Mais finalement je suis comme un modèle, je ne suis pas infaillible d’où l’utilisation des « je pense », « réduit les chances ». Je donne une version que j’estime majoritaire mais… 

 

Si la projection que j’ai faite venait à se réaliser, voilà avec quoi on jouerait de lundi à vendredi

IMG_2338.thumb.gif.696266b71a3e972c700d302b06794c1e.gifIMG_2339.thumb.gif.b2a0a3792b51fdca8ea496f1435b38a6.gif
IMG_2340.thumb.gif.987d0299dbcf83fdce0ce5210867ae4f.gif

 

Bon je ne fais pas de dessin, ça serait très largement au-dessus des normales. C’est mon scénario, ça n’est pas LE scénario. 
 

Quant à la période froide sans excès que j’ai pu mentionner. Je parle d’une période de 15j. Période froide = … fait froid et sous les normes. Je parle donc de moyenne sur les 15j, que je sache on ne qualifiera pas l’évènement de vague de froid. Les -10°, tu as raison c’est très bas mais ça ne représente qu’1/5 du pays et non la totalité.

 

À date, Bordeaux est légèrement sous les normes pour un mois de Janvier mais comme une grande partie du pays. Le déficit avec cette fin de semaine arriverait localement à -03° sur quelques secteurs de la moitié nord ? Plus généralement autour des -01 à -02° sur le pays et parfois au-dessus des normes en allant vers le sud-est. Si la semaine en question ne voit pas d’inversions, je persiste à dire que les déficits thermiques risquent de voler en éclat et on sera fin janvier. Mon but était de dire qu’on aurait pu tenir ENFIN notre mois sous les normales saisonnières après 15 mois environ au-dessus. J’y croyais avec ces 15j froids mais j’y crois moins selon MA lecture des modèles. Et tu sais quoi ? J’espère sincèrement que tu auras raison sur la fin de semaine, ca limitera la casse et pourquoi pas laisserait le pays sous les normales. 
 

Enfin, qu’on est un biais dans la prévision en fonction de là où on habite, pourquoi pas. Comme tu dis c’est humain après j essaie franchement de garder la vision large dans mes analyses, autant que possible en tout cas - c’est une section prévision nationale et non régionale.
 

Désolé pour ce HS, je comptais juste apporter une précision à des imprécisions de @Virgile et donc peut-être de mon commentaire précédent. Pour le reste, à voir, je reste également convaincu qu’une extension de dorsale aux latitudes nordiques semble jouable pour la fin de semaine avec répercussions possibles pour la semaine suivante. À suivre. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un esprit + serin et + de zénitude, on fera les comptes  au 1er février car il reste 15 jours pour voir si ce mois de janvier sera déficitaire, excédentaire ou dans les normes.

Le redoux serait très puissant entre dimanche soir et jeudi sur tout le pays car le flux d'altitude aurait pour origine une masse tropicale.  Ce redoux d’altitude chasserait l'air froid à tous les étages si bien que les tx et les tn seraient très douces pour la saison avec un gros excédent thermique pendant ces 3-4 jours. 2 perturbations intéresseraient la France en début de semaine.

Sur tous les modèles, le flux puissant et comprimé serait dévié sur l'océan vers la GB et on aurait une sorte de patator d'origine subtropical certes mais qui n'a pas les mêmes caractéristiques en hiver. En été ca serait la canicule. en hiver, ce sont plutôt les phénomènes de basses couches et ce patator semble de + en à ce centrer sur le nord de notre pays permettant à un petit flux d'est au sol de se mettre en place.

image.png.8186f572dfb57c82315946d4c0bea63a.png

Évidement pas de retour de  grand froid en vue mais une baisse sensible du mercure par rapport à ce que l'on devrait connaitre en début de topic en se rapprochant des normales de saison.

Ce que l'on constate mais cela fait un bail que le flux zonal, le flux d'ouest serait dévié très nord empêchant donc à cette grande douceur à tous étages d'être présente.

Par la suite, y aura t'il une extension des HP vers la Scandinavie comme le voit le run de contrôle de GFS 6z apportant un nouvel épisode hivernal ou alors ce AF va nous coller aux basques? je n'en sais trien. Ce que je sais + c'est que le flux zonal et la très grande douceur resteraient très minioritaire.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon c'est pas réjouissant! Première canicule de l'année à venir ? 😅

On se rassure comme on peut mais cette deuxième partie de janvier s'annonce délicate pour les hivernophiles!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Il y a sur ce forum des personnes qui serinent invariablement les mêmes choses indépendamment des modèles, on pourra excuser Virgile de ce lapsus...

Effectivement, l'évolution de ces 2 derniers jours réside en la remontée vers les pays scandinaves des hauts géopotentiels, elle ne nous est pas profitable pour l'instant car la France reste dans le couloir d'alimentation de cette remontée mais à cette échéance, les décalages est ou ouest sont monnaie courante, alors les perspectives demeurent pour une fin de mois différente de ce que projettent les modèles actuels...

Modifié par noctiluque
PS : moi aussi je fais des lapsus...
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de douceur dans ce monde de brutes…

En fait, non, beaucoup de douceur !!

On repart sur la douceur généralisée de la fin de l'année dernière, en moins perturbé.

 

C'est bien de souligner le froid de ces derniers jours, mais en valeur absolue, il reste modeste face à la douceur de décembre, celle du tout début janvier, celle de la semaine prochaine, et celle du Midi cette semaine (Les 18°C à Biarritz tôt ce matin m'impressionnent plus qu'un éventuel -10°C en Picardie samedi matin. A Biarritz, le mercure n'est pas descendu sous les 10°C depuis samedi soir).

Chutes de neige modestes et disparates + froid clément, voilà le bilan de cette quinzaine de jours qui approche de sa fin.

 

Autre point : la sécheresse méridionale qui perdure, perdure, perdure… Et en Espagne et au Maroc, c'est pire (30°C à Casablanca en début de cette semaine, record mensuel). Personnellement je guette le record mensuel de douceur à Paris, actuellement il n'est que de 16°C en janvier 1999 tandis qu'il a déjà fait 19°C un début février (en 1957), donc il peut faire 18°C fin janvier.

Wait & see...

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour..

 

Toujours ce risque de coup de vent lundi. Si déjà on peux parler de ça se serait bien. Je suis le seul a exposer le risque comme si il n'y avait rien d'intéressant pour vous  ahah Si les pro coup de vent peuvent s'exprimer et analyser un peu le risque je prend. Car bon si vous vous fiez a GFS il n'y a rien a voir et pourtant

 

ARPEGE suit GFS ou nous serions en marge sans rien a attendre selon leurs derniers runs. GFS est pourtant assez isolé par rapport a son ensemble encore ce midi.. L'ensembles voient toujours une seconde anomalie. Sur le diagramme le scénario coup de vent est majoritaire. Bon bien entendu le risque n'a rien à voir avec la GB mais il existe quand même. 

 

gfs-0-90.png?6gens-0-1-90.png

 

CEP très stable expose toujours un risque sur une moitié nord avec un grain de vent moyen de +55km/h qui travers le nord jusque dans les terres de l'est très brièvement. C'est généralement pas anodin quand il fait ça. Il ne semble cependant pas suivre GEFS sur une possible seconde anomalie. ICON est un entre deux entre GEFS et CEP, même rail que sur CEP et seconde anomalie comme sur l'ensemble GFS.

 

animkrn9.gificoneu-52-120-0.png?18-10

 

Le NPDC a un coup a jouer ici. Le risque ailleurs reste encore plutôt limité. A affiner

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet mais comme il a été question de l'indicateur thermique national le voici au jour d'aujourd'hui :

 

indicateur.thumb.png.7d810708e62d7a73eeafd20a6c8788bc.png

 

Donc même si on passe  dans le bleu en cette fin de semaine, c'est loin d'être gagné de trouver enfin un mois sous la normale, avec ce qui semble nous attendre la semaine prochaine

  • J'aime 5
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GEM 00z à son tour ce matin, montre que dans un contexte de renforcement net du VP en troposphère prévu pour la semaine du topic et en schéma hors erreur de ma part, type NAO+, il suffit d'une velléité de HP propulsée in-extremis, avec une déviation du jet vers le Sud du Groenland, par un très profond talweg en sortie de continent US, bien au-delà de l'Islande (couplé peut-être un un certain ralentissement passager dans le flux d'Ouest), pour parvenir à la structure (néanmoins compliquée et fragile) d'un AS.

 

animbxl0.gif

 

Scénario bien minoritaire, mais qui apparaît comme cela à tour de rôle de certains modèles et certaines mises à jour. On trouve quelques scénarios " minoritaires " qui s'en rapprochent fortement dans le panel GEFS 06z, avec pour le reste, une forte dominance anticyclonique d'un AA survolant le pays et s'étirant jusqu'en Scandinavie avec une coulée polaire bien envoyée très à l'Est.

 

NOTE : scénario d'un AS peu probable, mais à ne pas enterrer totalement, surtout si les prochaines mises à jour de ces prochains jours, continuent ponctuellement d'envoyer ce type de signal. Je dis bien, si elles continuent à " envoyer ", ce n'est donc pas une certitude qu'il en sera ainsi...

 

Flux d'Ouest-sud-ouest moyen dans tous les cas pour la semaine du topic, à tendance anticyclonique de plus en plus marquée au fil des jours, protégeant surtout la moitié Sud du pays dans un premier temps d'éventuels passages perturbés, passant souvent plus au Nord, avant un week-end de fin de topic plutôt partout sec et calme (à confirmer). Probable excès de douceur en première partie de semaine, avant une lente et progressive chute de mercure au fil des jours ensuite, plutôt en fin de semaine ou week-end prochain, sous le dôme de HP (retour d'éventuelles faibles gelées en plaine et maximales de saison).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sin un AS arrive à trouver son chemin vers les hautes latitudes avec un contexte AO + majoritaire modélisé depuis plusieurs jours, je me dirai que la météo nous réserve toujours des surprises, comme le spaghetti qui descend au fond de la mine pour pousser les wagonnets.

image.png.03932bf06460a8061466111ac5488198.png

  • Merci 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, Jack75 a dit :

comme le spaghetti qui descend au fond de la mine pour pousser les wagonnets.

 

9vna.jpg

 

C'est une expression purement parisienne 🤨 ? Elle est tirée par les cheveux 😂😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas il ne fait guère de doutes que nous entrons dans une séquence météo plutôt dominée par les hautes pressions. Après un début d'hiver exceptionnellement perturbé et humide sur les 3/4 du pays, on a un signal anticyclonique sur l'Europe de l'ouest assez marqué, robuste jusqu'en fin de mois et potentiellement durable (à confirmer), ce qui n'a pour l'instant pas été le cas de l'hiver. Mais l'on voit également que l'Atlantique devrait être concerné par des conditions bien dépressionnaires, elles aussi relativement durables (une dizaine de jours).

 

Le diagramme de Hovmoller permet de bien appréhender cette perspective,  le signal anticyclonique pourrait pourquoi pas perdurer une bonne partie de février (?), même si sans surprise l'incertitude est forte avec un fond en aplat gris foncé témoignant d'une dispersion importante dans membres de l'ensemble.

 

image.thumb.png.79e695b6de87c2eef942bef5466b8cec.png

 

Le signal est donc assez robuste pour l'échéance du topic et probablement jusqu'en fin de mois. Il  peut-être illustré par les anomalies de géopotentiel issues des ensembles américains et européen, les cartes sont sans équivoque pour la fin d'échéance.

 

image.png.a77e5a11e8b52d5ffc8752555567feec.pngimage.png.5b3a9d04add5ab53e3c697905dcfbda6.png

 

 

Après un passage encore un peu perturbé en début de semaine, sur le nord du pays, ce sont des conditions fortement anticycloniques qui devrait prendre le relais. Anticyclone "chaud" en altitude dont l'extension septentrionale est encore mal cernée même s'il est probable que le cœur du dôme de haute pression  s'installe quelque part entre la France et l'Europe centrale. L'extension scandinave me semble très hypothétique au regard de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et qui dans ce type de configuration tend à s'échapper vers le cap nord en longeant le nord des Iles Britanniques et la façade ouest de la Scandinavie.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet mais comme il a été question de l'indicateur thermique national le voici au jour d'aujourd'hui :

 

indicateur.thumb.png.7d810708e62d7a73eeafd20a6c8788bc.png

 

Donc même si on passe  dans le bleu en cette fin de semaine, c'est loin d'être gagné de trouver enfin un mois sous la normale, avec ce qui semble nous attendre la semaine prochaine

C'est HS mais Je répète ma question. Pourquoi prendre l'indicateur des normales 1981-2010 pour comparer 2023-2024??? Déjà prendre 1991-2021, c'est déjà dépassé tellement le RC a changé la donne alors 1981-2010..... C'est un peu si tu comparais les performances du minitel des années 80 à celui d'internet maintenant.

Si on continue à prendre cette référence, on obtiendra jamais un mois complet national je dis bien jamais un mois sous les normes car je crois sans trop dire de bêtises, qu'on atteint notre 24 ème mois excédentaire avec ce mode de calcul.  il faudrait prendre 10 ans par 10 ans et encore....

Le RC s’accélère à un rythme jamais vu et l'écrire ici n'est pas une révolution.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Des anos de T 850hpa  en altitude qui rappellent  celles de nos récents étés

 

GFS 12z milieu de semaine prochaine: 😈

 

image.png.964236c741472aac3583041a1cec377b.png

 

image.png.c098a714c4479dc4791f86faf25d62bc.png

Modifié par jt75
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jt75 a dit :

Des anos de T 850hpa  en altitude qui rappellent  celles de nos récents étés

 

GFS 12z milieu de semaine prochaine: 😈

 

image.png.964236c741472aac3583041a1cec377b.png

 

image.png.c098a714c4479dc4791f86faf25d62bc.png

Je recycle la question de Virgile, anomalie par rapport à quelle période, petit âge glacière, ère préindustrielle, 1981-2010, 1991-2020 ... ? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir, modèles à 10 jours

 

GFS

 

gfs-0-240.png?12

 

 

 

 

GEM

gem-0-240.png?12

 

La similitude est surprenante....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques jours, les modèles nous voyaient du flux zonal à gogo avec je le rappelle des risques de tempêtes. Tout ceci est à écarter maintenant. On serait juste entre lundi et mercredi prochain touchés mais pas de plein fouet par ce courant qui secouerait la GB. Avec ce flux, 2 passages pluvieux très fort redoux et des températures de mars.

On surveillera à partir de jeudi la remontée par le sud des HP subtropicales qui devraient envahir tout le pays pour la fin de la semaine repoussant très loin le courant perturbé. En montagne, il y ferait assez doux mais on se rapprocherait des normales saisonnières (normales de 20 dernières années) avec phénomène de basses couches + petit vent d'est au sol.

gemfr-14-216.png?12

222-602.GIF?18-12

 

Par la suite, on surveillera où s’arrêteront ces hp?  Iront t'elles vers la Scandinavie? c'est juste un signal à cette échéance mais il est présent depuis hier soir.

gfs-0-246.png?12

gem-0-240.png?12

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le clef étant étant le soulèvement suffisamment/plus à l'Ouest de l'AA sous l'impulsion d'un puissant talweg plongeant sur l'Atlantique, à même la France jusqu'aux Îles-Britanniques, avec glissement obligatoire d'une anomalie en aval, se couplant avec une coulée polaire se faisant vers la Russie, avec jonction par la suite de l'AA et d'un reste de HP au Nord de la Scandinavie 😂 (c'est jamais dans la simplicité) :

 

9pus.png

 

Sans le glissement d'une dépression en aval, ce soulèvement de l'AA est voué à l'échec, compte tenu du rouleau compresseur sur-vitaminé et près à tout écraser au moindre faux pas (les résidus d'une bulle tiède au Nord des pays scandinaves n'est pas obligatoire, mais appréciés dans ce type de mécanique).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

Je recycle la question de Virgile, anomalie par rapport à quelle période, petit âge glacière, ère préindustrielle, 1981-2010, 1991-2020 ... ? 

 

Depuis l'âge de bronze :)

 

faut pas être con quand même , en admettant qu'on ait gagné 2° depuis la période 1981-2010, comme GFS montre qu'on a 12° d'anomalies positives, on en demeure  pas moins à 10° d'ano 

 

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le clef étant étant le soulèvement suffisamment/plus à l'Ouest de l'AA sous l'impulsion d'un puissant talweg plongeant sur l'Atlantique, à même la France jusqu'aux Îles-Britanniques, avec glissement obligatoire d'une anomalie en aval, se couplant avec une coulée polaire se faisant vers la Russie, avec jonction par la suite de l'AA et d'un reste de HP au Nord de la Scandinavie 😂 (c'est jamais dans la simplicité) :

 

9pus.png

C'est le mécanisme de l'horlogerie suisse. Il y a tellement de paramètres pour arriver à un Moscou-Paris. Il faut un alignement parfaite de toutes les planète. Ou encore gagner à un beau pactole à l'euromillions ou que Mamatus te fasse une rubrique climatologique sur la vague de froid de 1985 ou que je devienne moine bouddhiste sur IC.

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F85 a dit :

Ce soir, modèles à 10 jours

 

GFS

 

gfs-0-240.png?12

 

 

 

 

GEM

gem-0-240.png?12

 

La similitude est surprenante....

 

Oui évolution - à nouveau - semblable ce soir entre le modèle Canadien et Américain après celle observée il y a 48h entre GFS et CEP 

 

Cela a été surligné mais il semble bien que si une fenêtre hivernale venait à se dessiner après le quasi inéluctable coup de chalumeau, se serait en fin d'échéance et via une ouverture/extension des HP vers la Scandinavie/Russie puis in fine - si affinités - drain continental vers l'Europe de l'ouest...

 

A suivre.. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Un peu de douceur dans ce monde de brutes…

En fait, non, beaucoup de douceur !!

On repart sur la douceur généralisée de la fin de l'année dernière, en moins perturbé.

 

C'est bien de souligner le froid de ces derniers jours, mais en valeur absolue, il reste modeste face à la douceur de décembre, celle du tout début janvier, celle de la semaine prochaine, et celle du Midi cette semaine (Les 18°C à Biarritz tôt ce matin m'impressionnent plus qu'un éventuel -10°C en Picardie samedi matin. A Biarritz, le mercure n'est pas descendu sous les 10°C depuis samedi soir).

Chutes de neige modestes et disparates + froid clément, voilà le bilan de cette quinzaine de jours qui approche de sa fin.

 

Autre point : la sécheresse méridionale qui perdure, perdure, perdure… Et en Espagne et au Maroc, c'est pire (30°C à Casablanca en début de cette semaine, record mensuel). Personnellement je guette le record mensuel de douceur à Paris, actuellement il n'est que de 16°C en janvier 1999 tandis qu'il a déjà fait 19°C un début février (en 1957), donc il peut faire 18°C fin janvier.

Wait & see...

 

Il est vrai que ce mois de janvier aura au plan thermique une anomalie neutre comme janvier 2019 et Janvier 2021 avec des écarts selon les régions, et bien loin de janvier 2017 qui etait dans certaines régions le plus froid depuis 1987 comme le Centre Est.

 

En milieu de semaine, la chianlie habituelle semble vouloir se remettre en place temporairement avec des hp tropicales et un flux compressé avec a la clé des températures hors normes mercredi et jeudi sur une grande moitié ouest, après un début de semaine humide.

 

La suite semble cependant ouverte avec dans un premier temps le retour des inversions le week end prochain puis en toute fin d 'échéance les modeles nous envoient regulièrement des signaux d AS depuis quelques jours, ce qui serait une des rare porte de sortie possible vers de nouvelles sensations hivernales, dans un contexte peu favorable au niveau hemisphérique.

Modifié par Stalactite
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...