Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2024 - Prévisions météo semaine 4


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On vient de passer de@petit âge glaciaire 11 à @Victor hurricane tempête.   C'est déjà une prévision en soi .  

Dès ce soir, une partie des modérateurs ne sera que peu disponible en raison d’une réunion du Conseil d’Administration de l’association. Comme nous n’avons pas envie de passer notre temps à gé

Le jour où Victor tempête glaciaire interviendra, il faudra prendre des mesures adéquates et faire des provisions.

Images postées

Il est quand même méchamment isolé dans son ensemble le bougre de déterministe GFS. Cela dit, il y a bien cette tentative de voir les hauts géopotentiels se frayer un chemin vers la Scandinavie, même sur le CEP du soir.

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Ah... si les pseudos pouvaient conditionner le temps à venir... Moi, je veux bien quelques embâcles mais personne n'en a rien à cirer que je m'appelle Noctiluque (et puis, combien parmi les récents lecteurs de ces topics savent ce qu'est un nuage noctiluque ? 😀)

Le CEP de ce soir nous montre à sa limite d'échéance une belle poussée méridienne... en plein sur notre pays et une descente polaire en plein sur l'atlantique.
Avec ce cas de figure, c'est températures au dessus de la moyenne pour les pays scandinaves qui pourront souffler un peu de leur hiver plutôt réfrigérant. Pour nous, ressenti printanier vers le sud mais possiblement crasseux en terme de nébulosité...

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Question qui n'a peut être pas toute sa place dans ce topic mais comme on parle de flux de NNO portés disparus depuis plusieurs hivers, est-ce qu'il y a une explication à cela ? Modification du courant Jet favorisant les flux de SO ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui GFS 12z dans l'excés mais il n'est pas si débile que cela. On sait que les HP devraient envahir l’Europe de l'ouest en fin de semaine prochaine.

Ou va arreter son extension?? en GB? vers la Scandinavie??

Le cep voit aussi par exemple une extension vers la Scandinavie avec une coulée froide sur l’Europe de l'est

image.gif.58906445dd4c9f2d00bdab9cbccd5762.gif

c''st parfois le jeu de décalage à cette époque.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Alors oui GFS 12z dans l'excés mais il n'est pas si débile que cela. On sait que les HP devraient envahir l’Europe de l'ouest en fin de semaine prochaine.

Ou va arreter son extension?? en GB? vers la Scandinavie??

Le cep voit aussi par exemple une extension vers la Scandinavie avec une coulée froide sur l’Europe de l'est

image.gif.58906445dd4c9f2d00bdab9cbccd5762.gif

c''st parfois le jeu de décalage à cette époque.

 

C'est amusant, j'ai réussi à trouver par hasard, quelques " rares " discussions, mais quand même vu l'échéance importante, de quelques spécialistes météo étrangers sur X, se posant les mêmes questions que toi sur cet éventuel scénario de ces HP s'élevant à LT. 

 

Même chez GEM en tout fin d'échéance, on devine tout juste un début d'élévation et de gonflement de l'AA en direction des Îles-britanniques, ainsi que JMA 12z soulevant l'AA en direction de l'Islande. Pure spéculation pour le moment, même si on reste totalement dans l'échéance de ce topic, à suivre et on verra s'il s'agit d'un simple frémissement passager ou quelque chose d'autre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très loin mais pour le moment j'ai l'impression que la date charnière se trouve aux alentours du 25 Janvier (pas loin des 240h donc). Dans ces cas là, ce que j'aime faire c'est me contenter de compter les scénarios et voir comment ça évolue run après run.

Avec le 12Z de GFS je comptais 25 AF (ou quelque chose s'approchant d'un Patator rattaché à ses racines) pour 7 tentatives d'AS plus ou moins esthétiques.

 

Le graph pour Paris est assez éloquent concernant les pressions, mais il ne témoigne pas de l'éventualité d'une transition de l'AA vers un AS :

 

graphe4_10000___2.33936_48.8621_Paris.png.5b92f63962f5bfb5dd37c4d3433ff5d5.png

 

En revanche quand on place le curseur au large de la Norvège on voit bien que quelque chose va se jouer dans le secteur à partir du 24 Janvier :

 

graphe4_10000___3.39622641509_60.04048583_.png.f8ba8ff9760a7340ea4ed10565130df7.png

 

Ça pousse jusqu'au 25 avant de s'effondrer ou de se positionner plus solidement sur la Scandinavie. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le scénario "extrême" du déterministe de GFS se démarque dans les courbes.

Pour le moment c'est un scénario très minoritaire, mais cette échéance du 24/25 Janvier sera probablement à surveiller puisque c'est celle qui pourrait conduire à bousculer la situation.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un véritable signal émergeant à l'Est via cette extension des HP vers les pays scandinaves...

 

Belle ressemblance à 240h entre GFS 18Z et CEP 12Z

 

image.png.780a3ef8233c9edfab6290be8c3d39ba.png

 

image.png.c85dad05391c4f75dd59c124dc963bbb.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

La fin du topic semblerait dominer par les hp.

 

ECM1_216kxb1.GIF

 

dans un air assez doux

 

ECM0_216ebf5.GIF

attention aux températures peut-être un peu fraîche le matin en cas de ciel dégagé.

 

GFS est de la même veine.

 

gfs_0_222ket4.png

 

au plaisir de vous lire.

bonne journée. 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Toujours un risque de coup de vent sur une moitié nord en lien avec une probable tempête sur la GB en début de semaine. Pour le moment on resterait en marge, vent possiblement violent sur les côtes bretonnes pouvant déborder dans les terres selon affinages des modèles. L'ensemble GFS est quand même plus catégorique par rapport a hier ou il y avait encore pas mal de scénarios avec simple coup de vent sur un quart nord ouest de nos côtes de manière limité sans débordement. La on par plutôt sur un risque de coup de vent sur une grand moitié nord avec débordement possible jusqu'à l'est. Il me semble ne pas avoir vu ce creux secondaire de modélisé hier. A surveiller donc car l'échéance n'est plus trop lointaine.

 

animbed5.gifanimebc5.gif

 

Une petite anomalie semble glisser le long du jet au sud de la dépression principale sur la GB (tempête). Sur le dernier run GFS, qui est dans le bas de son ensemble concernant ce front secondaire, on voit bien une timide tentative de creusement rapide, alimenté par le courant jet bien établit après le passage de la tempête sur la GB. 

 

animryk2.gifgfs-0-114.png?6

 

Le jet se courberait directement sur nous après avoir touché la GB.  Limitant la virulence de celui-ci. Néanmoins  il s'accélère a l'arrière plus tard, donc a bien surveiller en cas de surprise et changement de placement. De plus sur le quantile il existe des incertitudes sur son placement et sa virulence. Bon après c'est juste pour déterminer le risque en cas de scénario fort. Pour le moment RAS, rien d'exceptionnelle de prévu. 

 

Concernant le risque on part sur 25% de chance de vent 80km/h+ lundi dans les terres et 35% de chance sur les côtes selon l'ensemble. Ca parait rien mais les connaisseurs savent que c'est un signal en soit (surtout dans les terres). A affiner. CEP lui voit un turbo zonal sur la GB. Je vais attendre ce soir avant de l'analyser car il semble patiner un peu. Son run est assez étrange. 

 

animjji4.gifanimcjz6.gif

 

Sur l'image 1 c'est le vent en altitude pas au sol. Il est néanmoins violent quand même, signe d'un beau potentiel la haut en cas de creusement. Sur le vent moyen on voit une zone de vent 50km/h d'ouest en est signe aussi d'un renforcement au sol et dans les terres lors de l'ondulation. A affiner

 

En attendant bonne journée à tous

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actualité est centrée sur le court terme avec l'épisode en cours de neige verglas sur la moitié nord de la France mais à plus long terme on peut surveiller l'évolution de la mise en place de hautes pressions sur le nord de notre pays.

Parfois GFS les entrevoit sur la scandinavie parfois sur la France et parfois comme ce soir entre les deux . Rien n'est fixé donc mais il n'abandonne pas l'idée pour le moment.  On sait que l'américain est têtu !

Le 26 on voit un anticyclone placé bien au nord de la scandinavie et donc très loin de chez nous. 

gfsnh-0-222.thumb.png.740e0710590d25885075171603471b3d.png

Le 28 une dorsale au sud de la scandinavie semble essayer la jonction avec cet anticyclone très nordique. Cela sera très compliqué mais le VP semble parait affaibli au nord de la scandinavie  alors peut-être que cela se fera...ou pas.

gfsnh-0-270.thumb.png.afcbdb13e1fe2cd9a2f52c1e90490db2.png

On est quand même loin de la synoptique idyllique que l'on voyait hier à un moment donné sur un déterministe de GFS car cela donnerait un anticyclone placé entre la France et le sud de la scandinavie et surtout il n'y aurait pas dans cette configuration des bas géopotentiels à l'est de cet anticyclone permettant l'installation d'un flux de nord-est dynamique à part peut-être en europe de l'est :

gfs-0-270.png.0a2f72bc80b50004eb647c6988519b8c.png

Mais bon nous n'avons la que des projections et le principal c'est que l'américain garde son idée de hautes pressions sur le nord de l'Europe de l'ouest on verra la suite plus tard. 

GEM vient à l'aide de GFS avec aussi une ébauche d'AS :

gemnh-0-240.thumb.png.ef97a34e3a79aba89c53f0a9cbec3be1.png

gem-0-240.png.1cac3d0c14b693befdeabc55deab6124.png

On voit la la naissance d'un possible AS mais plutôt faiblard pourle moment. 

Bon à suivre les prochains runs car il me semble que les modèles voient de plus en plus un anticyclone au nord de notre pays plutôt que sur notre pays (AF) mais où sera-t-il  on ne le sait pas encore ? 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ava77 a dit :

Toujours un risque de coup de vent sur une moitié nord en lien avec une probable tempête sur la GB en début de semaine.

 

Le risque est, pour le moment en tout cas, assez faible sur le nord-ouest et bien plus élevé outre-Manche où le Met'Off communique déjà à ce sujet, avec l'art de la vulgarisation que nous leur connaissons :

https://mastodon.social/@metoffice@techhub.social/111773068749414203

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux
il y a 27 minutes, _sb a dit :

 

Le risque est, pour le moment en tout cas, assez faible sur le nord-ouest et bien plus élevé outre-Manche où le Met'Off communique déjà à ce sujet, avec l'art de la vulgarisation que nous leur connaissons :

https://mastodon.social/@metoffice@techhub.social/111773068749414203

 

Ouep je me fiais a GFS mais en vrai il rejoins CEP et GEM. Le creux secondaire semble n'être qu'en faite une seconde tempête, anomalie qui longe le zonal. Nous serions en marge.

Le diagramme est claire risque de coup de vent très classique avec encore des 'incertitudes, je dirais 10% de chance d'avoir un coup de vent fort (mais sans excès) 20% pour coup de vent classique , 30% un front dynamique le reste de pas grand chose à la vue des diagrammes. A moins d'une grosse surprise genre anomalie secondaire ou placement plus favorable c'est pas la folie. A affiner quand même car c'est du costaud plus haut, l'extrême nord de la France semble être la ou le risque est le plus présent pour du +110km/h qui déborderait bien dans les terres. Je reste quand même vigilant, le jet sera violent

 

Diagramme GEFSDiagramme GEFSDiagramme GEFS

 

 

gfs-5-114.png?18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96 h de l'entrée dans ce nouveau topic, les affaires sont pliées depuis longtemps pour les hivernophiles (et dans ce genre de configuration l'incertitude est très faible)... On surveillera les tentatives de soulèvement de HG/HP sur l'Atlantique en seconde partie de semaine.

  image.thumb.png.4e87539b1f1661885e97b8f9db6c9466.png

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sastrugis a dit :

A 96 h de l'entrée dans ce nouveau topic, les affaires sont pliées depuis longtemps pour les hivernophiles (et dans ce genre de configuration l'incertitude est très faible)... On surveillera les tentatives de soulèvement de HG/HP sur l'Atlantique en seconde partie de semaine.

  image.thumb.png.4e87539b1f1661885e97b8f9db6c9466.png

 

On peut même parler de certitudes, les HG / HP sont assez solidement installées des Açores vers l’Europe du sud-ouest. L’activité dépressionnaire Atlantique s’annonçant importante, le risque d’inversions thermiques s’écarte fortement avec un flux de sud-ouest suffisant pour brasser les basses couches de l’atmosphère et en même temps, trop en marge pour bénéficier d’un temps franchement perturbé bien que les perturbations arriveront au moins à intéresser la moitié nord et plus partiellement la moitié sud. 
 

Malheureusement, ce fort redoux généralisé laisse craindre une fin de mois de janvier nettement au-dessus des normales et le déficit thermique observé jusque là risque de voler en éclat rapidement. Il est bien possible que ce mois de janvier, malgré une séquence froide sans excès durant 15j, finisse au-dessus des normales ou proches des normales pour certains secteurs.

 

Pour une vision un peu plus optimiste mais qui n’est projetée que pour la toute fin de période, comme précisé par @sastrugis au-dessus mais également commenté par d’autres intervenants depuis 2-3 jours, on surveillera le comportement des HG/HP. Ça yoyote un peu sur le long terme concernant ces HG qui montrent des signes d’élévation vers la Scandinavie. Pour moi la constitution d’un AS doit régulièrement passer par la case HG/HP par chez nous avec grande douceur et flux dépressionnaire Atlantique actif pour soulever des dorsales (février 2012 était plutôt dans cette config d’ailleurs au préalable). Mécanisme extrêmement bancal et il y a beaucoup plus de chances que ça foire plutôt que l’inverse mais ça a le mérite d’exister dans les ensemblistes. GFS et GEM tentent quelque chose à ce sujet ce matin, CEP plus partiellement mais on peut penser que ce bloc de HG va progressivement tenter quelques mouvements vers les latitudes plus nordiques. Les effets, s’il doit y en avoir, ne seront de toute façon pas pour cette semaine et probablement visible en toute toute fin de mois voire début février. La remontée de HG dans le Pacifique semble plus probable. On sait que Pacifique et Atlantique ont parfois tendance à communiquer ensemble donc à voir le résultat. 

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la semaine prochaine s'annonce pré-printannière, exceptionnellement douce et comblant probablement largement les petits déficits thermiques mensuels qui peuvent se balader sur la moitié nord.

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Oui la semaine prochaine s'annonce pré-printannière, exceptionnellement douce et comblant probablement largement les petits déficits thermiques mensuels qui peuvent se balader sur la moitié nord.

T'es franchement pénible toi en faisant de la désinformation. T'as pas eu ta neige hier?

Primo, on n'a pas de petits déficit locales sur la moitié nord. T'as vu cela ou? le déficit thermique est assez marqué et continuera a être accentué jusqu'à dimanche notamment sur la moitié nord.

Oui, on assisterait à un gros redoux entre lundi et mercredi avec des températures très largement au dessus des normes avec ce flux d'ouest et le passage de 2 perturbations avec des tn très élevées. A partir de jeudi avec le retour des conditions anti sur toute la France, on baisserai d'un bon cran pour les températures et encore + si phénomène de basse couche  avec peut même retour de petites gelées le matin dés vendredi

J'ai pris le cep pour le weekend  prochain mais j'aurais pu en prendre un autre.

ecmwffr-19-222.png

ecmwffr-19-228.png

image.thumb.gif.9d5457ef167fc55e1f9197028b52abd1.gif

228-580.GIF?18-0

gemfr-19-228.png

Tu peux encore oublier parasols, huile de bronzage et lunettes de soleil sauf si tu veux frimer.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

 

Tu peux encore oublier parasols, huile de bronzage et lunettes de soleil sauf si tu veux frimer.

 

 

Par contre vu ta dernière carte, pour la Méditerranée ça ne sera pas de refus :P

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option d'une élévation de HP sur la Scandinavie prend quand même du galon ce matin chez les américains. Je comptais 7 scénarios de ce genre il y a deux jours de ça chez GFS, j'en compte 14 ce matin soit environ 45%. Ça monte aussi sur le Canadien mais j'ai pas été compter, et la moyenne du CEP suggère quelque chose de similaire. Simplement, tout ce petit monde reste dans la plupart des cas accroché à ses racines subtropicales et c'est pire que mieux.

 

Y'a bien ce genre de possibilité qui traine dans le tas, avec une évolution favorable en lien avec un creusement qui finit par se faire dans le golfe de Gênes, mais ça reste un scénario minoritaire au sein d'une option elle même minoritaire :

gens-19-1-204.png.2c601fc40eabc516203c01ba1978f6fc.png

 

gens-25-1-204.png.5791b96ff880c24fde2575c4a5c8ec02.png

 

 

Mais pour le moment c'est plutôt ça qui est envisagé quand on cherche les HP sur la Scandinavie :

 

gens-3-1-204.png.5e73dae92f1f93c0305a668f3db291ef.png

gens-3-0-204.png.8396423b86ab005685a527f3bc84544d.png

Le printemps....

 

Autant dire que le patator reste encore la meilleure option si l'on souhaite voir le froid rester piégé en basses couches sur la moitié nord du pays, et c'est ce qui reste le plus probable ce matin.

Cela dit je continue de surveiller l'option d'un AS avec creusement dans le Golfe de Gênes, l'espoir fait vivre comme on dit.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cirrus007 a dit :

 

Par contre vu ta dernière carte, pour la Méditerranée ça ne sera pas de refus :P

Oui le littoral méditerranéen, la corse surtout ou le pays basque, on est plus sur la même pays. Comme les masses froides ont du mal de + en + à descendre très sud, ca va devenir un exploit de revivre un jour un janvier 85 juste de moitié pour l'intensité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

On peut même parler de certitudes, les HG / HP sont assez solidement installées des Açores vers l’Europe du sud-ouest. L’activité dépressionnaire Atlantique s’annonçant importante, le risque d’inversions thermiques s’écarte fortement avec un flux de sud-ouest suffisant pour brasser les basses couches de l’atmosphère et en même temps, trop en marge pour bénéficier d’un temps franchement perturbé bien que les perturbations arriveront au moins à intéresser la moitié nord et plus partiellement la moitié sud. 
 

Malheureusement, ce fort redoux généralisé laisse craindre une fin de mois de janvier nettement au-dessus des normales et le déficit thermique observé jusque là risque de voler en éclat rapidement. Il est bien possible que ce mois de janvier, malgré une séquence froide sans excès durant 15j, finisse au-dessus des normales ou proches des normales pour certains secteurs.

 

 

Je te trouve pour une fois un peu péremptoire pour le coup.  Peut être parce que tu es depuis quelques jours, à l'écart de cet épisode Alors oui redoux fort et généralisé entre lundi et jeudi prochain avec un fort flux d'ouest/sud ouest majoritairement anticyclonique apportant pluie essentiellement sur la moitié nord+ douceur. Après tu es comme moi, tu ne sais pas et je te trouve bien trop sur de toi pour dire qu'il n'y aura pas d'inversion thermique pour la fin de la semaine. Au contraire je vois ce fort flux de sud ouest en altitude se décaler vers la GB  avec un marais barométrique, illustrer par mes cartes de températures postés par moi même il y a 1/2 heure. Où se situera cet AF? personne ne le sait. Évidement, plus tu te diriges vers l'ouest et le sud ouest, moins il fera frais.

En plus quand tu affirmes une séquence de froid sans excès, euh, tu t’embarques rapidement. On prévoit entre la Normandie, l'ile de France, le nord est, le massif central, les hauts de france des gelées de -10 à 12 degrés en plaine (même MF le souligne) sur des sols enneigés entre vendredi matin et samedi matin. On ne voit pas cela toutes les semaines run et franchir le seuil des -10 en picardie, c'est pas du sans excés pour moi! désolé.

Je sais qu'un internaute qui fait sa prévision à Solenzara sous les 18 degrés ne sera pas la même sue celle qui le fait à AMiens sous 10 cm de neige aujourd’hui. C’est humain.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Virgile a dit :

T'es franchement pénible toi en faisant de la désinformation. T'as pas eu ta neige hier?

Primo, on n'a pas de petits déficit locales sur la moitié nord. T'as vu cela ou? le déficit thermique est assez marqué et continuera a être accentué jusqu'à dimanche notamment sur la moitié nord.

Oui, on assisterait à un gros redoux entre lundi et mercredi avec des températures très largement au dessus des normes avec ce flux d'ouest et le passage de 2 perturbations avec des tn très élevées. A partir de mercredi avec le retour des conditions anti sur toute la France, on baisserai d'un bon cran pour les températures et encore + si phénomène de basse couche  avec peut même retour de petites gelées le matin dés vendredi

J'ai pris le cep pour le weekend  prochain mais j'aurais pu en prendre un autre.

 

 

 

 

 

Tu peux encore oublier parasols, huile de bronzage et lunettes de soleil sauf si tu veux frimer.

 

 

Super des cartes à J+10 pour la dernière journée de la toute fin de topic, désolé mais je prend pas.

 

Merci de ne pas caricaturer mes propos c'est assez déplaisant d'être pris pour un débile, je pense savoir dégager une tendance météo et connaître un minima la climatologie du pays.

 

Le qualificatif pré-printannier ou très doux n'est pas usurpé quand on regarde les diagrammes, ce sera probablement peu lumineux et humide sur 1/4 NO mais il fera très doux, au sud c'est également le cas dans une ambiance sèche avec des journées probablement ensoleillées.

 

Ensuite qd je regarde les diagrammes de l'ensembliste de CEP la douceur devrait bel et bien être l'acteur majeur de la semaine.

 

A Caen on a un mercure qui devrait osciller en moyenne entre +6° mais plus surement +9° et 12 à 15°, c'est très doux pour une troisième décade de Janvier.

 

image.png.2a4b587863d0c5dd8f092240a1e08cd3.png

 

Pour Nancy c'est un peu moins doux mais en excédent cela nous fait une semaine à +5° facilement.

 

image.png.ea858d635947903548903e588c2b522b.png

 

Qd aux retours d'éventuelles gelées, on serait en toutes fin d'échéance, et les diagramme sont à l'heure actuel très timides sur la probabilité de retour du gel, la médiane des scénario à Nancy pour le 26/27 est à +1/+2° de tn et pas loin de 10° en tx, avec des extremes bas vers -3° et +6°...on est + proche d'un temps anticyclonique doux que de véritable inversions hivernales avec du froid en basse couche.

 

Quand au bilan des déficits, j'attire ton attention sur le fait qu'ils concernent surtout 1/4 NO du pays et sont peu marqués (-1°/-2° // à 81-10), dans la moitié nord Besançon, Strasbourg, Dijon ne présentent pas de réels déficits // aux moyennes de janvier.

 

Donc 1 semaine à +3/+5° d'excédent comme cela s'annonce devrait bien combler en grande partie les déficits du mois en cours.

 

 

 

webp-worker-commands-5f6448649f-b7zvg-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-E1v7Wc.webp

Modifié par thib91
  • J'aime 20
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

Super des cartes à J+10 pour la dernière journée de la toute fin de topic, désolé mais je prend pas.

 

Merci de ne pas caricaturer mes propos c'est assez déplaisant d'être pris pour un débile, je pense savoir dégager une tendance météo et connaître un minima la climatologie du pays.

 

Le qualificatif pré-printannier ou très doux n'est pas usurpé quand on regarde les diagrammes, ce sera probablement peu lumineux et humide sur 1/4 NO mais il fera très doux, au sud c'est également le cas dans une ambiance sèche avec des journées probablement ensoleillées.

 

Ensuite qd je regarde les diagrammes de l'ensembliste de CEP la douceur devrait bel et bien être l'acteur majeur de la semaine.

 

A Caen on a un mercure qui devrait osciller en moyenne entre +6° mais plus surement +9° et 12 à 15°, c'est très doux pour une troisième décade de Janvier.

 

image.png.2a4b587863d0c5dd8f092240a1e08cd3.png

 

Pour Nancy c'est un peu moins doux mais en excédent cela nous fait une semaine à +5° facilement.

 

image.png.ea858d635947903548903e588c2b522b.png

 

Qd aux retours d'éventuelles gelées, on serait en toutes fin d'échéance, et les diagramme sont à l'heure actuel très timides sur la probabilité de retour du gel, la médiane des scénario à Nancy pour le 26/27 est à +1/+2° de tn et pas loin de 10° en tx, avec des extremes bas vers -3° et +6°...on est + proche d'un temps anticyclonique doux que de véritable inversions hivernales avec du froid en basse couche.

 

Quand au bilan des déficits, j'attire ton attention sur le fait qu'ils concernent surtout 1/4 NO du pays et sont peu marqués (-1°/-2° // à 81-10), dans la moitié nord Besançon, Strasbourg, Dijon ne présentent pas de réels déficits // aux moyennes de janvier.

 

Donc 1 semaine à +3/+5° d'excédent comme cela s'annonce devrait bien combler en grande partie les déficits du mois en cours.

 

 

 

webp-worker-commands-5f6448649f-b7zvg-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-E1v7Wc.webp

prend la référence des années 80, c'est tellement facile et pas très honnête vu le RC qui s’accélère. . Prend les température de l'age glaciaire tant que tu y es. c'est impossible de prendre  la référence 1990/2020? même si ca me semble déjà dépassé

 

 

Ceux qui prétendent un temps printanier entre le 25 et le 31, ce sont les nouvelles mme Irma.

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, on est pourtant ok pour annoncer un très fort redoux entre lundi et mercredi. Après, contrairement à vous, je pense à une baisse des température avec ces conditions anti pour se rapprocher des normes pour le week end prochain.

Après j'en ai aucune idée

image.png.632547cc674c2852feb5d4d8fd08a92b.png

😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...