Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 janvier au 4 février 2024 - Prévisions météo semaine 5

_sb

Messages recommandés

Oui quand je vois qu'on intervient uniquement pour dire que les vieux ont la mémoire qui flanche ou dénigrer, ça serait bien quand même de se recentrer sur le sujet, même si les prévisions actuellement ne sont pas palpitantes  !

• J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En hiver, le nombre de réponses sur le forum "Evolution à plus long terme" est toujours un bon indicateur de l'importance prévue des configurations froides...      Pour ce qui est

Je regardais UKMO à 168h à l’échelle Européenne : :    Puis je me suis dit que j’allais regarder UKMO à l’échelle de l’hémisphère :     Ça sera pour une prochaine d

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 24/01/2024 à 12:09, petit âge glaciaire 11 a dit :

Le VP va se scinder en plusieurs morceaux dont un va semble-t-il reprendre ses quartiers en scandinavie avec des bas géopotentiels à nouveau présents sur ces contrées.

Sur la fennoscandie ;) comme ça nous a été rappelé 

Désolé pour ce point de détail 😅

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nos anomalies thermiques négatives en hiver ont toujours fais pâle figure par rapport au Canada, ça marche aussi a présent avec les anomalies positives...

animvme9.gif

• J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Le 24/01/2024 à 09:41, Kyrion a dit :

Effectivement, sans que l'on sache si ça peut être favorable à l'Europe occidentale, on note a minima un déplacement du VP à horizon 10j pouvant ouvrir de nouvelles perspectives.

C'était visible hier, ça se renforce un peu ce matin :

animqkf9.gif

On note le même mouvement sur NAEFS. 

Limite barocline en baisse avec réduction de l'activité cyclonique côté Labrador ça pourrait permettre de basculer vers quelque chose de plus méridien (pour l'instant ça serait tout de même davantage un tassement des HP qu'un flux de N). C'est encore loin, mais au moins ça donne quelque chose à grignoter. Ca correspond assez bien aux indices basses fréquences présentés sur le topic saisonnier.

48h plus tard, pas grand chose à se mettre sous la dent. Le tassement des hautes pressions vers le sud reste d'actualité avec un léger retrait des HGP sur le proche Atlantique mais si thalweg il y a, il serait majoritairement destiné à l'Europe centrale (et encore, c'est limite topic). Quelques scénarios minoritaires envisagent une dorsale plus ample mais ça ne correspond pas vraiment à l'évolution des moyennes ces 2 derniers jours :

gens_panelkhd8.php.png

Toujours des choses à surveiller sur le TLT mais cela nous emmène trop loin par rapport à ce topic.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Triste 3

Il y a 13 heures, KillBrice a dit :

Notre région n'est pas une exception, l'hiver n'existe plus et le gel tardif est un réel danger en avril quand la végétation s'est réveillée. 

Attention, autrefois les problèmes de gel tardif existaient tout autant... mais plus tard dans la saison, d'où les fameux Saints de glace (11,12,13 mai) qui ne font plus peur aujourd'hui. La peur s'est juste déplacée du mois de mai au mois d'avril.

Dans les années 1950, il y a plusieurs épisodes de gel tardif désastreux en mai.

"Du 8 au 13 mai 1953 : de fortes gelées causent des dégâts considérables dans les vignobles du nord-est et du Beaujolais - le 11 mai, on mesure des températures de -6 à -7° dans la plaine du Forez (près de Roanne) et -4° à Nancy ainsi qu’à Nevers."

Gelées du 12 mai 1953 :

2587.jpg

2 juin 1953 :

17823.jpg

https://www.meteo-paris.com/almanach/jour/0506

"Du 4 au 7 mai 1957 : le temps est particulièrement froid pour la saison - il gèle un peu partout, notamment dans le Nord et les vignes sont gravement endommagées - la température atteint -5° à Nevers, -4° au Mans, -3° à Orléans ; -1° à Paris, +1° à Montpellier et +3° à Cannes - des averses de neige tenant parfois au sol se produisent jusque dans les plaines du Nord et du Nord-est les 5 et 6 mai."

https://www.meteo-paris.com/almanach/jour/0521

"Du 12 au 23 mai 1955 : les gelées sont presque quotidiennes - de nombreux secteurs de l'économie souffrent de ces froids très tardifs - le 18 mai, de la neige est même signalée en Angleterre (mais la situation n'est pas aussi grave qu'en 1935) - le 21 mai, les flocons atteignent la Normandie - les 22 et 23 mai, la température descend à -2° à Nancy, -1° à Lille, Rouen et Alençon, 0° à Chartres et Rennes ; ces gelées provoquent des dégâts considérables dans la Sarthe."

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1960

"Du 26 avril au 3 mai 1960 : Il fait, au contraire, très froid pour la saison, à tel point que dans la journée du 29 avril, il tombe 5 cm de neige à Belfort et 4 cm à Luxeuil les bains (Vosges) - le 30 avril, il gèle sur toute la France et l’on mesure -4° à Limoges et -3° à Nevers. Le 5 mai, la température descend même à -5° à Loxeville (nord de la Lorraine) - durant toute cette période, d’importants dégâts sont constatés dans de nombreux vignobles."

Gelées du 1er mai 1960 :

2635.jpg

https://www.meteo-paris.com/almanach/jour/0529

"En mai 1961, les gelées sont fréquentes - le 12 mai, il gèle dans tout le Nord-est - entre le 28 et le 30 mai, les températures descendent autour de 0° sur la moitié de la France - il fait très localement jusqu'à -8° dans le Limousin et lors des accords d'Evian, la neige tombe pratiquement aux portes de la ville."

froid-fin-mai-1961-29.png

Froid désastreux en mai 1935 :

https://www.meteo-paris.com/almanach/jour/0518

"Du 14 au 20 mai : c'est l'une plus importantes vague de froid observée en cette saison - des gelées destructrices et des chutes de neige ont lieu sur de nombreuses régions, notamment dans le Nord-ouest et sur toute l'Angleterre. Le 18 mai, il tombe 3 cm de neige à Paris et 20 cm en Normandie où de nombreux vergers subissent de gros dégâts - la température aurait atteint -12° à 25 km au nord-ouest de Londres."

Je ne suis pas sûr que les viticulteurs et arboriculteurs aient beaucoup apprécié ces froids intenses et tardifs, et ils devaient avoir peur chaque année au milieu du printemps...

Modifié par anecdote
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Il y a 2 jours, la dernière fois que j'étais allé regarder GFS, il prévoyait dès mardi 30 janvier un changement de synoptique: d'un flux de sud, la région alpine se retrouvait en marge du flux de sud-ouest et de nord-ouest, ce qui aurait un peu rafraîchi les Alpes. Ce matin, je découvre que GFS a tout simplement prolongé la vague de chaleur historique d'au moins 5 jours, jusqu'au 5 février. Rien que ça! Ce sera donc un puissant flux de sud, un Ouagadougou-Paris, sur les Alpes juqu'au 5 février au moins. Avec peut-être 2 semaines sans gel nocturne dans plusieurs stations de ski. Bref, du jamais vu de mémoire d'homme!

Au passage c'est étonnant cette corrélation des flux de masse d'air avec les flux migratoires sur l'Europe. Bon j'ai rien dit.

On pensait avoir touché le fond l'hiver dernier. Mais non, il y avait pire. Je précise que, contrairement aux régions du nord de la France/nord de l'Europe/ Bénélux, par ici dans les Alpes, nous n'avons eu aucune vague de froid cet hiver. L'épisode hivernal du nord-ouest du continent de la mi-janvier s’est traduit ici par quelques jours de températures proche de la norme 60-90, entrecoupés au milieu par un puissant redoux en flux de sud-ouest avec de la pluie à 2000m.

C'est marrant mais j'en suis au point où je commence à ne plus avoir peur du réchauffement climatique. Dans les Alpes, on est désormais sous l'influence des flux de sud du 1er janvier au 31 décembre, avec juste 2-3 parenthèses éphémères de flux de nord-ouest ou ouest dans toute l'année. En termes de configuration des centres d’action, On est donc déjà proche du pire absolu qui pourrait nous arriver. Du coup je me dis que si le RC s’aggrave à l’échelle mondiale, cela pourrait avoir pour effet de rebattre les cartes des centres d’action, de donner un coup de pied dans la fourmilière et, peut-être, de repousser cette foutue cloque de hautes pressions à racine subtropicale sur d’autres régions de l’HN que l’Europe, et nous ramener à nouveau plus de flux de nord-ouest.

Donc finalement, j’en suis au point où je ne me culpabilise plus pour mes voyages en voiture et où je pense recommencer à voyager en avion. De toute façon, sur l’Europe de l’Ouest, le RC ça pourra pas être pire que la situation actuelle : des flux sud-ouest, puis sud, puis sud-est, puis de nouveau sud-ouest, puis sud, puis de nouveau sud-ouest…à perpète.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Haha 4
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Honnêtement, pour un hivernophile, quand on voit les ensembles, cela fait penser à ça !

image.png.dc6e160df607d5840a3285d59a3ac510.png

Ce sont de faux espoirs.

Les quelques scénarios qui descendent sous le 0° à 850hpa vers le 4/5 février ne correspondent pas à des scénarios réellement hivernaux, c'est juste un peu d'air froid d'altitude qui arrivent à glisser sur le nord du pays dans un écoulement d'O ou d'ONO légèrement moins anticyclonique. Il n'y a rien de concrètement hivernal là dedans avec un flux qui serait toujours très anticyclonique et maritime (O, ONO).

Les hauts géopotentiel subtropicaux  sont vus toujours très forts de l'Espagne à la France sur toute l'échéance du topic et avec une fiabilité robuste, rien à espérer pour ce topic.

image.png.71cb2c8115d57af2099e0ec1252f9df8.png

La situation semble bloquée pour encore très longtemps, j'ai du mal à voir les choses véritablement bouger ou du moins des perspectives s'ouvrir avant au moins la semaine du 5 au 10 février voir après. Et quand je dis bouger ce n'est pas forcément vers un temps + hivernal, mais à minima une configuration météo moins bloquée.

il y a 18 minutes, djoss a dit :

Il y a 2 jours, la dernière fois que j'étais allé regarder GFS, il prévoyait dès mardi 30 janvier un changement de synoptique: d'un flux de sud, la région alpine se retrouvait en marge du flux de sud-ouest et de nord-ouest, ce qui aurait un peu rafraîchi les Alpes. Ce matin, je découvre que GFS a tout simplement prolongé la vague de chaleur historique d'au moins 5 jours, jusqu'au 5 février. Rien que ça! Ce sera donc un puissant flux de sud, un Ouagadougou-Paris, sur les Alpes juqu'au 5 février au moins. Avec peut-être 2 semaines sans gel nocturne dans plusieurs stations de ski. Bref, du jamais vu de mémoire d'homme!

Au passage c'est étonnant cette corrélation des flux de masse d'air avec les flux migratoires sur l'Europe. Bon j'ai rien dit.

On pensait avoir touché le fond l'hiver dernier. Mais non, il y avait pire. Je précise que, contrairement aux régions du nord de la France/nord de l'Europe/ Bénélux, par ici dans les Alpes, nous n'avons eu aucune vague de froid cet hiver. L'épisode hivernal du nord-ouest du continent de la mi-janvier s’est traduit ici par quelques jours de températures proche de la norme 60-90, entrecoupés au milieu par un puissant redoux en flux de sud-ouest avec de la pluie à 2000m.

C'est marrant mais j'en suis au point où je commence à ne plus avoir peur du réchauffement climatique. Dans les Alpes, on est désormais sous l'influence des flux de sud du 1er janvier au 31 décembre, avec juste 2-3 parenthèses éphémères de flux de nord-ouest ou ouest dans toute l'année. En termes de configuration des centres d’action, On est donc déjà proche du pire absolu qui pourrait nous arriver. Du coup je me dis que si le RC s’aggrave à l’échelle mondiale, cela pourrait avoir pour effet de rebattre les cartes des centres d’action, de donner un coup de pied dans la fourmilière et, peut-être, de repousser cette foutue cloque de hautes pressions à racine subtropicale sur d’autres régions de l’HN que l’Europe, et nous ramener à nouveau plus de flux de nord-ouest.

Donc finalement, j’en suis au point où je ne me culpabilise plus pour mes voyages en voiture et où je pense recommencer à voyager en avion. De toute façon, sur l’Europe de l’Ouest, le RC ça pourra pas être pire que la situation actuelle : des flux sud-ouest, puis sud, puis sud-est, puis de nouveau sud-ouest, puis sud, puis de nouveau sud-ouest…à perpète.

Si cela peut te rassurer il n'y a pas eu de vague de froid non plus sur ces régions

Il y a tout juste eu un coup de froid hivernal qui, si l'on regarde la climatologie de ces régions, peut être qualifié de tout à fait classique (arrivant 1 à 2 fois par hiver). Dans le meilleur des cas il y a eu 1 ou 2 journées avec quelques valeurs un peu significatives, mais très limitée spatialement et restant très éloignées des records pour la période.

Sinon pour le reste il faut prendre conscience que le +1,5° par rapport à la période pré-industrielle est déjà largement dépassé en Europe de l'ouest et sur les Alpes. On est déjà probablement bien au delà des +2° sur les Alpes et globalement sur l'Europe occidentale. C'est tout c'est comme cela, et dans les Alpes les périodes humides en hiver seront de + en + pluvieuse jusqu'à haute altitude et les périodes sèches de + en + douces. On connait la trajectoire depuis 30 ans, on est sur les rails sans surprise. Si l'on souhaite atténuer cette trajectoire qui nous amène au chaos à chacun de réinterroger  son mode de vie et ses choix politiques.

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Triste 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
27 minutes ago, djoss said:

C'est sur qu'en montagne la superbe "vague de froid" qui a fait la une de tf1 pendant une semaine on l'a pas vu passer.

Attention quand même car même si on aura que des flux de sud dans le futur. Ils seront encore plus violent que maintenant. Dans le 06, le 1 er janvier 2022 on avait eu une journée de dingue. J'en suis encore traumatisé. Et hier on a explosé certains records vieux de seulement 2 ans et certains de plus de 2°C avec plus de 20°C à 1200m.  Ça fait peur. Plus l'Afrique va se réchauffer et plus on va chauffer nous aussi dans les Alpes. Je suis aussi d'avis que les +2°c on les a déjà dépassé probablement depuis 5/6 ans. Il y a sûrement des études dessus mais c'est pas le sujet ici.

On a 2 phénomènes. D'abord le changement de comportement des centres d'actions en Europe de l'ouest et secondo une intensification des conditions météo qui en découlent.

Ce topic ressemble pas mal aux conditions qu'on avait ces derniers hivers en janvier avec un AF bien décidé à rester bien en place. Sauf qu'à chaque fois il fait un peu plus chaud.

• J'aime 5
  • Merci 1

il y a 53 minutes, djoss a dit :

GFS, c'est comme la bourse à long terme, faut pas y aller tous les jours sinon on est déçu !

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 57 minutes, thib91 a dit :

Ce sont de faux espoirs.

Les quelques scénarios qui descendent sous le 0° à 850hpa vers le 4/5 février ne correspondent pas à des scénarios réellement hivernaux, c'est juste un peu d'air froid d'altitude qui arrivent à glisser sur le nord du pays dans un écoulement d'O ou d'ONO légèrement moins anticyclonique. Il n'y a rien de concrètement hivernal là dedans avec un flux qui serait toujours très anticyclonique et maritime (O, ONO).

Les hauts géopotentiel subtropicaux  sont vus toujours très forts de l'Espagne à la France sur toute l'échéance du topic et avec une fiabilité robuste, rien à espérer pour ce topic.

image.png.71cb2c8115d57af2099e0ec1252f9df8.png

La situation semble bloquée pour encore très longtemps, j'ai du mal à voir les choses véritablement bouger ou du moins des perspectives s'ouvrir avant au moins la semaine du 5 au 10 février voir après. Et quand je dis bouger ce n'est pas forcément vers un temps + hivernal, mais à minima une configuration météo moins bloquée.

Si cela peut te rassurer il n'y a pas eu de vague de froid non plus sur ces régions

Il y a tout juste eu un coup de froid hivernal qui, si l'on regarde la climatologie de ces régions, peut être qualifié de tout à fait classique (arrivant 1 à 2 fois par hiver). Dans le meilleur des cas il y a eu 1 ou 2 journées avec quelques valeurs un peu significatives, mais très limitée spatialement et restant très éloignées des records pour la période.

Sinon pour le reste il faut prendre conscience que le +1,5° par rapport à la période pré-industrielle est déjà largement dépassé en Europe de l'ouest et sur les Alpes. On est déjà probablement bien au delà des +2° sur les Alpes et globalement sur l'Europe occidentale. C'est tout c'est comme cela, et dans les Alpes les périodes humides en hiver seront de + en + pluvieuse jusqu'à haute altitude et les périodes sèches de + en + douces. On connait la trajectoire depuis 30 ans, on est sur les rails sans surprise. Si l'on souhaite atténuer cette trajectoire qui nous amène au chaos à chacun de réinterroger  son mode de vie et ses choix politiques.

Je n'arrive pas à comprendre tes messages (sponsorisés par Mammatus (ça veut tout dire)) complétement orientés qui sont pour moi de la désinformation et qui n'ontpas sa place ici. C'est quoi ton but? la provoc, fait de l'infox comme sur les réseaux sociaux?

Djoss a raison et affirme que pour les alpes, Il n'y a rien eu de transcendant là bas et je suis tout à fait d'accord avec lui car lors du confit de masse d'air, cette région était au sud de celle ci et la limite pluie neige par exemple a été très élevé.

Il précise que cela n'avait rien à voir avec les régions du nord de la France/nord de l'Europe/ Bénélux . Je suis d'accord avec lui. Mais toi qui affirme que c'est juste un coup de froid hivernal classique qui arrive 1 à 2 fois par hiver même sur ces zones, c'est du véritable foutage de gueule.

J'évoque même pas les régions hors de France comme la Scandinavie qui ont connu un mois de décembre/janvier exceptionnellement froid avec des records à la clé mais je vais m'y tenir à ces régions au nord de la loire notamment entre la Normandie et les hauts de France.

Depuis quand, on a 2 fois par hiver des 10-20 centimètres de neige entre la Normandie et les hauts de france en passant par la Somme ces 10 dernières années?

Depuis quand, on a eu une série de journées sans dégel sur une partie du pays 2 fois par an sur toute la France parfois dans certains coins pendant 2 semaines durant ces 10 dernières années?

Depuis quand on a 2 fois par an des valeurs descendant sous les -10 en plaine de la normandie au haut de France depuis 10 ans?

L'indicateur thermique à la fin de cet épisode hivernal était de -1.2 degré au plan national par rapport aux normales saisonnières de 1991/2020 en sachant que

1) que cela implique des villes et donc des régions qui n'ont jamais connu cet épisode de froid bien au contraire comme le sud est et notamment la Corse

2) en compatibilisant les 6 premiers jours de l'année avec un très fort excédent thermique de +3.8 degrés. Si j’enlève ces 6 jours, on passe sous les -2.4 degrés.

Alors oui, on sera en excédent en fin de mois car les redoux deviennent de + en + des coups de chalumeaux., que le RC attaque toutes les périodes de l'année et que cette machine s'emballe..... On le sait tous ici.

Mais faut arrêter de minimiser nos épisodes hivernaux avec ce genre de conneries pour affirmer qu'il ne sait pratiquement rien passer entre le 8 et le 21 janvier. J'en peux plus!

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Merci 13
  • Haha 2
  • Surprise 1

L'amorce d'un changement pour la fin du topic au niveau hémisphérique semble se confirmer chaque jour un peu plus.

Les bas géopotentiels semblent vouloir s'installer à nouveau sur la Fennoscandie avec des températures à 500 Hpa qui vont à nouveau bien baisser dans ces régions. On voit nettement l'évolution entre aujourd'hui et le 4 février sur l'européen :

ecmwfnh-0-3.thumb.png.3309583a5cc8d0d621a423b64b7ab211.png

ecmwfnh-0-228.thumb.png.ed938fab696f14d1ade1a0b55d6331ab.png

ecmwfnh-1-6.thumb.png.8321ffe23c5aadd2455a5d3068e3fcf5.png

ecmwfnh-1-228.thumb.png.e9ee8d67c10191dd848e1f075ce0771c.png

Cette évolution pourra permettre l'ouverture de portes pour le prochain topic en espérant qu'elles ne se ferment pas rapidement.

Une élévation d'une dorsale sur l'atlantique pourrait permettre au froid à nouveau présent sur la Fennoscandie de débouler vers nous. 

Nous n'en sommes pas là biensur et il ne faut pas trop espérer pour ce topic en cours.

L'américain voit quelque chose de similaire :

gfsnh-0-6.thumb.png.b492fa1c193a89e0021fe190ece89813.png

gfsnh-0-222.thumb.png.0d0c8ee10bbeb0fb7e03363d06d6eb73.png

gfsnh-1-6.thumb.png.805be2e092d39dd5012e0cb8f088e7b2.png

gfsnh-1-228.thumb.png.23950a5fb5c04ad5ba8cfb67a7a5ee3c.png

Quand au canadien il modelise aussi ce changement et même l'amorce d'une dorsale.

gemnh-1-6.thumb.png.8efc1c290569f13713e179c545072b5f.png

gemnh-1-228.thumb.png.9d69f8bba75ba742b13e9e33540cf176.png

gem-0-234.png.6b0c24deca404100854b39c3a800c9f8.png

Si on regarde l'ensemble CEP on voit la baisse progressive des températures à partir du 2 février  après une hausse entre entre le 31 janvier et le 2 fevrier .Il ya a deja pas mal de scénarios froids (minoritaires encore) qui émergent  à partir de la fin de ce topic :

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.a9914f88a2a9bf478ffa96a0c992262c.png

A suivre mais il en faut de la patience et de l'optimisme aux hivernophiles de nos jours....

• J'aime 1

il y a 49 minutes, Virgile a dit :

Je n'arrive pas à comprendre tes messages (sponsorisés par Mammatus (ça veut tout dire)) complétement orientés qui sont pour moi de la désinformation et qui n'ontpas sa place ici. C'est quoi ton but? la provoc, fait de l'infox comme sur les réseaux sociaux?

Djoss a raison et affirme que pour les alpes, Il n'y a rien eu de transcendant là bas et je suis tout à fait d'accord avec lui car lors du confit de masse d'air, cette région était au sud de celle ci et la limite pluie neige par exemple a été très élevé.

Il précise que cela n'avait rien à voir avec les régions du nord de la France/nord de l'Europe/ Bénélux . Je suis d'accord avec lui. Mais toi qui affirme que c'est juste un coup de froid hivernal classique qui arrive 1 à 2 fois par hiver, c'est du véritable foutage de gueule.

J'évoque même pas les régions hors de France comme la Scandinavie qui ont connu un mois de décembre/janvier exceptionnellement froid avec des records à la clé mais je vais m'y tenir à ces régions au nord de la loire notamment entre la Normandie et les hauts de France.

Depuis quand, on a 2 fois par hiver des 10-20 centimètres de neige entre la Normandie et les hauts de france en passant par la Somme ces 10 dernières années?

Depuis quand, on a eu une série de journées sans dégel sur une partie du pays 2 fois par an sur toute la France parfois dans certains coins pendant 2 semaines durant ces 10 dernières années?

Depuis quand on a 2 fois par an des valeurs descendant sous les -10 en plaine de la normandie au haut de France depuis 10 ans?

L'indicateur thermique à la fin de cet épisode hivernal était de -1.2 degré au plan national par rapport aux normales saisonnières de 1991/2020 en sachant que

1) en sachant que cela implique des villes et donc des régions qui n'ont jamais connu cet épisode de froid bien au contraire comme le sud est et notamment la Corse

2) en compatibilisant les 6 premiers jours de l'année avec un très fort excédent thermique de +3.8 degrés. Si j’enlève ces 6 jours, on passe sous les -2.4 degrés.

Alors oui, on sera en excédent en fin de mois car les redoux deviennent de + en + des coups de chalumeaux., que le RC attaque toutes les périodes de l'année et que cette machine s'emballe..... On le sait tous ici.

Mais faut arrêter de minimiser avec ce genre de conneries pour affirmer qu'il ne sait pratiquement rien passer entre le 8 et le 21 janvier. J'en peux plus!

Je conteste pas le constat de djoss sur les écarts thermique entre nord et sud, je dis juste qu'il n'y a pas eu de véritable VDF sur le nord du pays ou alors limité à l'échelle de 2/3 départements sur les bases de la moyenne déjà bien réchauffée 1991-2020 et sur une poignée de jours (2/3?). Ainsi je ne vois pas où tu vois une série sans dégel de 15 jours en France cet hiver, au mieux on trouve 6 jours à Colmar!

Cela est donc resté très limitée géographiquement, ailleurs sur la moitié nord on retrouve bien mieux depuis 10 ans, que ce soit en IDF et dans le NE (janvier 2017, février 2018, janvier 2021 ect...).

Sinon tout dépend sur quelle base  temporelle de référence on se place.

Au regard de la climatologie globale atteindre les -10° en Picardie ou dans l'intérieur de la Haute-Normandie n'a rien d'extraordinaire, je maintiens.

Par exemple les-11° relevés à Beauvais sur ce mois de Janvier et replacés dans la climatologie globale des TNn de la station ne sont pas franchement significatifs.

image.png.735825ec58675892b27a70de380d15df.png

Il n'y a pas de désinformation au contraire j'essaie simplement d'objectiver les chose et de sortir des constats à la vite parce-qu'il y a un peu de neige dans sa région et quelques nuits froides. Le dernier événement froid significatif sur la France en hiver remonte à fin février 2018.

https://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/291

image.thumb.png.ecf6b3113d69fca987f2f00c89d53003.png

image.thumb.png.1cbabe3b6d58b7eeca8cf71b27cdce55.png

Modifié par thib91
  • J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 47 minutes, Virgile a dit :

Je n'arrive pas à comprendre tes messages (sponsorisés par Mammatus (ça veut tout dire)) complétement orientés qui sont pour moi de la désinformation et qui n'ontpas sa place ici.

Décidemment, vas voir le dernier GFS en toute fin d'échéance, il apaisera sûrement les ardeurs. Et qui sait, aboutira peut-être sur une séquence digne de ce nom, qu'une masse d'air à -12 à 1500m transitant furtivement sur la France. Ou pas

• Haha 5

Pour en revenir à la situation actuelle, cette dernière s'inscrit parfaitement dans la tendance à avoir en hiver des anomalies de haut géopotentiel de + en + élevées sur la péninsule ibérique, débordant sur le sud de notre pays et la partie occidentale de la Méditérrannée.

image.thumb.png.9c5984fd85bdc5a541b28e74f64b2bc8.png

Sur les 10 dernières années, la ceinture anticyclonique subtropicale s'étale clairement vers le nord.

image.thumb.jpeg.debe0e1d3abff58ea5209392db4e5e51.jpeg

Source : https://nitter.1d4.us/glezjuanje

• J'aime 1
  • Merci 10
  • Surprise 1

il y a 19 minutes, thib91 a dit :

Je conteste pas le constat de djoss sur les écarts thermique entre nord et sud, je dis juste qu'il n'y a pas eu de véritable VDF sur le nord du pays ou alors limité à l'échelle de 2/3 départements sur les bases de la moyenne déjà bien réchauffée 1991-2020 et sur une poignée de jours (2/3?). Ainsi je ne vois pas où tu vois une série sans dégel de 15 jours en France cet hiver, au mieux on trouve 6 jours à Colmar!

Cela est donc resté très limitée géographiquement, ailleurs sur la moitié nord on retrouve bien mieux depuis 10 ans, que ce soit en IDF et dans le NE (janvier 2017, février 2018, janvier 2021 ect...).

Sinon tout dépend sur quelle base  temporelle de référence on se place.

Au regard de la climatologie globale atteindre les -10° en Picardie ou dans l'intérieur de la Haute-Normandie n'a rien d'extraordinaire, je maintiens.

Par exemple les-11° relevés à Beauvais sur ce mois de Janvier et replacés dans la climatologie globale des TNn de la station ne sont pas franchement significatifs.

image.png.735825ec58675892b27a70de380d15df.png

Il n'y a pas de désinformation au contraire j'essaie simplement d'objectiver les chose et de sortir des constats à la vite parce-qu'il y a un peu de neige dans sa région et quelques nuits froides. Le dernier événement froid significatif sur la France en hiver remonte à fin février 2018.

https://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/291

image.thumb.png.ecf6b3113d69fca987f2f00c89d53003.png

image.thumb.png.1cbabe3b6d58b7eeca8cf71b27cdce55.png

T'as pas un raisonnement objectif, je suis désolé. Je ne sais pas pour quelle raison, tu minimises à ce point cet épisode hivernal. Ca n'a pas de sens et les chiffres parlent d'elles même. Même MF parle d'un épisode remarquable pour la période.

Je m'en fiche de dire si c'est un épisode hivernal ou une vague de froid dan certains coins, on ne va pas jouer sur les mots.

Il y a 1 semaine, tu nous affirmais que les petites bulles de déficit localisées à la sortie de l'épisode allaient être rapidement absorbées. Tu parles, on se rapprochait des -3 sur le plan national le 21 janvier denier.  Nous sommes le 26 janvier et par rapport à la normale 1991/2020, on est encore en déficit alors que la semaine a été incroyablement douces. On était loin de tse petites bulles localisées.

Ce matin, tu recommence en affirmant que ce que l'on a connu, on le connait 2 fois par hiver. Alors je répète ma question mais je ne vais pas avoir de réponse. Est ce que sur ces 10 dernières années, on a eu 2 fois chaque hiver cet épisode que l'on a connu que ce soit sur les hauteurs de neige relevés sur une aussi grande zone géographique, que sur la durée et l'intensité de températures? 2022? 2021? 2020? 2019??

Au contraire, tu devrais souligner cet événement remarquable alors que le RC s’accélère depuis 10 ans. Il faut au contraire actualiser ce événement dans la climatologie actuelle.

Après tu compares les carottes et les bananes. Tu me prends 2 jours en février 2018 alors que j'évoque les 15 jours de cet épisode hivernal. Depuis le départ, on dit que cette épisode a été remarquable sur certaines régions et toi tu prends février 2018 sur un plan national. Je pourrais prendre la ville d'Amiens et on ferait le même constat en qualifiant cet épisode de vague de froid là bas rentrant dans les bons critères. Évidemment le sud ouest et encore moins le sud est ont connu cet épisode hivernal et au contraire c'était souvent le printemps là bas.

Dans ton raisonnement, 2-3 jours de froid de basse couches sur l’ensemble du territoire serait + remarquable qu'un épisode de froid et de neige remarquable sur juste 1/3 du territoire car il ferait 17 à Ajaccio, Perpignan et Biarritz.

Et tu ne peux pas t’empêcher pour je ne sais quelle raison de dénigrer même sur ton dernier message avec ton  "parce-qu'il y a un peu de neige dans sa région et quelques nuits froides". Ca serait trop facile de mettre en avant le record de froid d'Arras mais tu sais très bien que c'était bien au delà de ce que tu veux faire croire.

Je te pose une question. Est ce que l'on connait cela 2 fois par hiver même sur ces derniers l'épisode que l'on a connu en Normandie, haut de France et je pourrais même inclure l'ile de france??

Sinon je vais arrêter là devant une telle mauvaise foi et une telle désinformation.

• Merci 4
  • Haha 1

Dernière chose avant de conclure ce Hors sujet.

Désolé pour les modos:

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/froid-neige-verglas-un-episode-hivernal-rare-qui-se-termine-dimanche.

Tout est dit! (et après, on vient me dire que l'on connait cela 2 fois chaque hiver) 🙃

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 1

Pour alimenter ce petit HS, tu parles du sud-ouest mais même Bordeaux aura connu un épisode froid relativement intense durant ce mois de janvier. Malgré les premiers jours très doux, ces derniers jours aussi doux et une petite interruption de 3-4 jours sur cette période hivernale, Bordeaux retrouve aujourd’hui des valeurs mensuelles conformes aux normales saisonnières à date. Nous avons eu une journée complète sous la neige (même si ça n’a pas tenu toute la journée), un déficit de près de 10° sur les maximales une journée, presque une journée sans dégel. Cet épisode froid est à recarder selon les régions. Avoir -05° sur Bordeaux est presque équivalent à avoir -10° sur Amiens. Actuellement dans le brouillard les températures vont avoir du mal à atteindre les 10°, soit des températures dans les normes (pas pour les minimales). On limite la casse sur certains coins surtout quand on voit que par ciel dégagé on monte parfois largement au-dessus des 20° dans le sud-ouest. 

Ce que je veux dire c’est que cet épisode est à recarder en fonction du climat et normales de chaque région de France. Je pense que cet épisode froid a par exemple été plus rare sur Bordeaux que Strasbourg par exemple. Encore plus rare pour Bernay que pour Lille. Le sud-est ne dira pas la même chose. Donc oui cet épisode, non mémorable, est quand même à considérer et encore plus avec notre climat actuel. 

Pour le reste, espérons ces quelques derniers jours de janvier un peu nébuleux et sous le brouillard pour limiter la casse bien qu’au plan national, on repassera au-dessus des normes. Notre mois en déficit ne sera toujours pas ce mois de janvier. Février ? Il faut dire que ça s’engage mal. On sent que ça bouge un peu, que ça ralentit un peu sur les latitudes nordiques avec un VP qui se calme mais c’est fragile. Difficile d’envisager des conditions hivernales telles qu’entendues sur ce forum. Quelque chose de plus classique qu’actuellement semble néanmoins jouable. Les diagrammes scandinaves retrouvent des courbes de saison, c’est un bon départ. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 8
  • Haha 1

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

T'as pas un raisonnement objectif, je suis désolé. Je ne sais pas pour quelle raison, tu minimises à ce point cet épisode hivernal. Ca n'a pas de sens et les chiffres parlent d'elles même. Même MF parle d'un épisode remarquable pour la période.

Je m'en fiche de dire si c'est un épisode hivernal ou une vague de froid dan certains coins, on ne va pas jouer sur les mots.

Il y a 1 semaine, tu nous affirmais que les petites bulles de déficit localisées à la sortie de l'épisode allaient être rapidement absorbées. Tu parles, on se rapprochait des -3 sur le plan national le 21 janvier denier.  Nous sommes le 26 janvier et par rapport à la normale 1991/2020, on est encore en déficit alors que la semaine a été incroyablement douces. On était loin de tse petites bulles localisées.

Ce matin, tu recommence en affirmant que ce que l'on a connu, on le connait 2 fois par hiver. Alors je répète ma question mais je ne vais pas avoir de réponse. Est ce que sur ces 10 dernières années, on a eu 2 fois chaque hiver cet épisode que l'on a connu que ce soit sur les hauteurs de neige relevés sur une aussi grande zone géographique, que sur la durée et l'intensité de températures? 2022? 2021? 2020? 2019??

Au contraire, tu devrais souligner cet événement remarquable alors que le RC s’accélère depuis 10 ans. Il faut au contraire actualiser ce événement dans la climatologie actuelle.

Après tu compares les carottes et les bananes. Tu me prends 2 jours en février 2018 alors que j'évoque les 15 jours de cet épisode hivernal. Depuis le départ, on dit que cette épisode a été remarquable sur certaines régions et toi tu prends février 2018 sur un plan national. Je pourrais prendre la ville d'Amiens et on ferait le même constat en qualifiant cet épisode de vague de froid là bas rentrant dans les bons critères. Évidemment le sud ouest et encore moins le sud est ont connu cet épisode hivernal et au contraire c'était souvent le printemps là bas.

Dans ton raisonnement, 2-3 jours de froid de basse couches sur l’ensemble du territoire serait + remarquable qu'un épisode de froid et de neige remarquable sur juste 1/3 du territoire car il ferait 17 à Ajaccio, Perpignan et Biarritz.

Et tu ne peux pas t’empêcher pour je ne sais quelle raison de dénigrer même sur ton dernier message avec ton  "parce-qu'il y a un peu de neige dans sa région et quelques nuits froides". Ca serait trop facile de mettre en avant le record de froid d'Arras mais tu sais très bien que c'était bien au delà de ce que tu veux faire croire.

Je te pose une question. Est ce que l'on connait cela 2 fois par hiver même sur ces derniers l'épisode que l'on a connu en Normandie, haut de France et je pourrais même inclure l'ile de france??

Sinon je vais arrêter là devant une telle mauvaise foi et une telle désinformation.

Si, mon raisonnement est objectif et ce tient parfaitement. Tu changes la grille de référence en m'amenant sur le terrain des 10 dernières années et d'un secteur géographique qui reste limité à l'échelle nationale.

J'ai mis en perspective cet épisode par rapport à la climatologie "sur le temps long" comme on le fait habituellement cad sur des périodes de 30 à 50 ans et en élargissant un peu l'échelle au delà de Normandie et des HDF.

Et sur le temps long de tels niveaux de température que ceux de janvier 2014 (hors exceptions locales cf Normandie HDF ou très locales cf Arras et encore la station a changé d'emplacement en 2015 et ait probablement bien + froide que l'ancien emplacement) présentent le plus souvent une fréquence statistique annuel voir pluriannuel sur certaines régions (le NE en particulier), ce qui est factuellement vérifiable. Donc il n'y a aucune malhonnêteté de ma part, c'est juste que je ne vais pas dans ton sens.

Pour aller dans ton sens, en espérant que cela te fasse plaisir, j'ai voulu regarder cet épisode par rapport aux 10 derniers hiver (depuis l'hiver 2014/2015) à Amiens, donc épicentre de notre coup de froid de janvier 2024, là où ce dernier est remarquable selon MF.

La comparaison est effectivement intéressante car nos 10 derniers hivers sont globalement très doux. En faisant la moyenne des températures moyennes :

- sur 3 jours : on a une tm de -4° au plus bas en 2024, on a eu -3,4° en décembre 2022, -4,4° en février 2021, -4,8° en février 2018 => sachant que décembre 2022, février 2018 et 2021 représentent des écarts + important à la moyenne (car la tm est + haute)

- sur  5 jours : tm de -2,9° en 2024, -2,8° en décembre 2022, -4,1° en février 2021, -2,7° en février 2018 et -2,6° en janvier 2017.

- sur 10 jours : tm de -1,3° en 2024, -2° en décembre 2022, -1,2° en février 2021 et -2,2° en janvier 2017.

-sur 15 jours : tm de -1° en 2024; -0,7° en décembre 2022, -0,8° en janvier 2017

Depuis 2017  on trouve donc 2 à 4 épisodes équivalents à quelques dixièmes près sur 3, 5, 10 ou 15 jours. Dans une décennie d'hiver exceptionnellement doux on retrouve donc plusieurs épisodes équivalent à Amiens, cela nous fait une belle jambe sur le caractère très remarquable de cette épisode.

Ceci dit c'est donc pour Amiens un coup de froid d'intensité d'une période de retour de 3 à 5 ans,  mais seulement si l'on regarde depuis 10 ans.  Sachant que l'on parle ici de l'épicentre froid de cet épisode. Si l'on fait le même exercice pour d'autres régions, les résultats seront peut-être encore moins tranchés.

@Arkus nous éclairera peut-être + à ce propos ?

Qd à l'épisode de neige, il ne faut pas oublier les épisodes récents, il y a eu janvier 2021 sur un large 1/4 NE,  janvier 2019 sur Champagne et HDF (2 épisodes à + de 10cm pour Lille vs 6cm pour janvier 2024), l'année dernière dans une partie du SO. Il faut également ajouter février 2018 pour le bassin parisien et Normandie, février 2015 dans le midi toulousain,bref des épisodes neigeux important et là aussi étendus, il y en a eu régulièrement.

Mon propos, peut-être un peu caricaturale et provocateur, était de dire que si l'on regarde à l'échelle nationale on trouve très régulièrement ces 10 dernières années un épisode de cet ampleur quelque part sur le pays. Localement ces derniers peuvent présenter un peu de sévérité (période de retour de 3 à 5 ans // aux début des années 2010 ex dec 2022 dans le NE) mais cela reste spatialement isolé et peu significatif à l'échelle national // à la climatologie globale.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

Mon propos, peut-être un peu caricaturale et provocateur, était de dire que si l'on regarde à l'échelle nationale on trouve très régulièrement ces 10 dernières années un épisode de cet ampleur quelque part sur le pays. Localement ces derniers peuvent présenter un peu de sévérité (période de retour de 3 à 5 ans // aux début des années 2010 ex dec 2022 dans le NE) mais cela reste spatialement isolé et peu significatif à l'échelle national // à la climatologie globale.

Ok Thib, mais tu te répétes de ouf, on a compris à force 🤢

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 2

il y a 6 minutes, vinçounet a dit :

Ok Thib, mais tu te répétes de ouf, on a compris à force 🤢

Ok désolé si cela fatigue, j'arrête là.

Je tenais seulement à être le plus clair possible aux yeux de Virgile et des lecteurs.

Disons que cet échange a eu le mérite d'animer le topic en ces temps où l'actualité météo est + que morne 😬.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Haha 1

On sent bien l'effet régional dans vos avis respectifs, c'est humain et respectable.

C'est sûr que la quinzaine froide qui s'est achevée dimanche dernier aura été plus remarquable dans le nord-ouest que dans le nord-est ou dans le Midi.

En tant que francilien, j'ai déjà ressenti ces biais régionaux de perception. Je pense notamment au froid de décembre 2001, relativement bénin à Paris (min autour de -4°C, de mémoire) mais exceptionnel en intensité/durée en PACA (au moins 8 jours < -10°C à Carpentras). 

Difficile donc, de trancher.

Pour ma part je ferais une distinction nette entre les séquences vécues depuis le début de l'hiver, et pas seulement à l'échelle régionale ou nationale. Pour faire simple :

- Décembre très doux à l'échelle nationale, contrasté à l'échelle européenne (Scandinavie glacée), exceptionnellement doux à l'échelle de l'hémisphère nord;

- Du 5 au 20 janvier : froid à l'échelle national, localement remarquable, mais aussi plus banal par endroits. Contexte plus froid à l'échelle hémisphérique si vous avez bien observé.

- Depuis le 20 janvier : On revient vers le schéma de décembre (notez la douceur remarquable en Amérique du nord).

Ca peut rebasculer dans l'autre sens rapidement. Il ne faut que plusieurs jours pour que des masses d'air plus froides soient produites dans la zone polaire puis déferlent ici et là vers des latitudes plus méridionales.

• J'aime 5
  • Merci 1

Pour ma part, au pied des Pyrénées je n'ai plus les mots pour décrire le temps que nous avons eu en ce mois de janvier. ça ne ressemble plus du tout aux hivers du passé, même déjà bien mal en point. Surtout c'est cet écart vertigineux entre la grande douceur qui est devenue la norme, et les périodes froides, bien marquées tout de même mais tellement vite refermées. À de trop rares moments ça ressemblait assez aux séquences froides du passé, les fortes gelées nocturnes, le gel qui persiste à l'ombre toute la journée. Mais cette façon de remonter en moins de 24 h à plus de 15°C quand autrefois on passait par des transitions autour de 10°C qui dans le sud font malgré tout le liant de l'hiver, ça c'est une évolution du climat qui me sidère et m'inquiète. Qu'en sera-t-il dans 10 ans, faudra-t-il que le forum fasse la Ola à la moindre journée sous les 10°C en hiver ? Bon, c'est comme ça, on n'y peut plus grand chose à l'horizon de nos vies (mais il faut quand même rester mobilisés pour ceux qui viendront après, qu'ils aient au moins une infime chance de stabiliser la courbe...) Bonne soirée à tous !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 9 heures, djoss a dit :

Analyse très sérieuse du RC... affligeant 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2