Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2024


Météo78

Messages recommandés

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Premier orage de l’année entendu depuis les pentes du Mont Saint-Sauveur. Les impacts en question ont du lieu près de Sospel… à une quarantaine de kilomètres!       Plus tôt dan

Magique ce matin sur Isola, environ 35-40cm de fraîche à 2000m.         Hâte de voir plus haut!   

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

24°C (peut-être légère surchauffe.)

 

Grosse amplitude ( >20°C) avec du gel dans les coins gélifs (source du Lez, val de Londres).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée encore § Soleil et vent calme. 4.3/19.6 pour aujourd'hui. Actu 18°C et 54% d'Hr.

22.8°C à Aigremont avec une très belle visibilité sur les Cévennes. On pouvait distinguer les antennes.

Aucune description disponible.Aucune description disponible.

 

Quelques Tx du secteur

 

Saint Hippolyte du fort 23.3

Vic le Fesq 23.1

Salindres / Nîmes 22.9

Saint Christol les Alès 22.7

Le Vigan 22.4

Cardet 22.3

Villevieille 22

 

Sur l'Hérault, idem, quelques stations ont atteint les 23/24°C. Seulement 16.2°C à l'aéroport ! 17.1°C à 1100m à Camprieu et Bassurels🙄

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour 

 

Magnifique journée encore aujourd'hui c'est incroyable ce temps. Une belle balade sur les coteaux entre le Cailar et Vauvert sous un bon 21 degrés à l'ombre 🙄

 

Les abricotiers commencent à fleurir (photo) ça va faire très mal si le vrai hiver décidait d'arriver... 

 

A contrario, les amandiers ne sont pas tous en fleur cette année ou pas totalement. C'est surprenant : il y a des secteurs où l'on voit des groupes d'amandiers en fleurs et d'autres où aucunes fleurs ne s'est ouverte.

Sans doute la faute à la sécheresse qui sévit. 

 

Bref, en espérant un revirement de situation et l'arrivée de la vraie pluie même si personnellement j'ai du mal à y croire vu depuis le temps qu'on l'espère 😕

DSC_0133.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

22.9ºC à Nimes Courbessac finalement pour aujourd’hui. 

 

Ce n'est ni plus ni moins que la deuxième plus haute anomalie de Tx hivernale après le lointain 5 février 1933. Notez que les 24 et 26 janvier derniers figurent aussi dans le top 10 :

 

image.thumb.png.241f857728c9188f2c6f7fc521965204.png

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée très ensoleillée comme la veille. Vent faible variable durant la nuit et la matinée, plutôt SE durant l'après-midi et la soirée. Températures légèrement plus faibles que la veille, en particulier pour la nuit : 3.7/16.5. À 20h00, température 10.6 °C, humidité 79 %, vent SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Journée réellement printanière aujourd'hui, jusque 21,6°c à La Destrousse, les amandiers sont en fleurs et on peut se balader en pull/T shirt sans avoir froid..

Ce soir depuis le Garlaban le Canigó était très bien visible, tout comme hier depuis les Calanques de Marseille, signe de la bonne visibilité et de l'air sec

Le Canigó à 270km de distance, visible avant et après le coucher de soleil

gczl.jpg

Plaine d'Aubagne:

mde2.jpg

La Sainte-Baume avec le Signal des Béguines et le Jouc de l'Aigle (1148 mètres)

8gs4.jpg

Hier soir du côté des hauteurs de Morgiou, la redescente dans la nuit était superbe, avec le calme de la nature, le ciel rouge/violet sur lequel se dessinait parfaitement le Canigó et un vent chaud (Mistral qui arrive juste après le coucher de soleil et l'arrêt des brises, comme en été)

dgno.jpg

 

n088.jpg

 

  • J'aime 13
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée pleinement ensoleillée et printanière sur mes deux stations, Tx de 19.3°C à Saint-Jean-de-Védas et même 19.6°C à Malbosc en sommet de pente. Ce soir le mercure affiche 10.2°C à Saint-Jean-de-Védas, mais près de 15°C encore à Malbosc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé au levé du jour avec un vent calme. Actu 5.2°C et 78% d'Hr. Belles gelées dans les TAF.

Douceur du côté du secteur de Malbosc avec 12.9°C.

Que dire des P.O avec 16.6°C à Perpignan et 18.2°C au Cap Béar avec la levée du vent 🙄

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Encore du gel ce matin avec 0°C environ et des paysages givrés.

A noter hier 24,4°C a notre station de Sault (au niveau de la "Broussière" sur maps) avec une humidité qui a flirté avec les 20% (le pic a duré un peu moins d'une heure a la mi journée avant de retourner autour de 20/21°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ce dimanche s'annonce encore plus chaud qu'hier alors que :

https://www.lindependant.fr/2024/02/03/pyrenees-orientales-254c-ceret-bat-le-record-de-chaleur-en-europe-ce-3-fevrier-2024-11742151.php

 

Comme je le signale souvent la station de CERET surchauffe un peu (pas loin de 1°C dans certaines conditions), mais quand même 24/25 aux alentours (j'ai arrondi à 24°C chez moi avec mes thermomètres mini maxi).

Déjà 22.7°C à midi à Perpignan Rivesaltes.

 

EDIT : 24.9°C à 13:30, ça semble plafonner

27.4°C à Ceret, 25.4 au Boulou

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mer de nuages au niveau du viaduc. 4°C à Millau vs 12/16°C sur le plateau. On atteint déjà 20°C dans l'arrière pays.

image.thumb.png.6187076ebe52a4cd84852734c2d8ad94.pngimage.thumb.png.a3ffff99a065d0fe9a716c68dfd9c7a7.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

26,6°c à Vinça à 12h30, si on était 4 jours plus tôt, le record national de chaleur pour un mois de Janvier aurait été battu (cette valeur doit par contre battre la température la plus chaude enregistrée aussi tôt dans l'année en France, à vérifier)

Ce temps devient fou

À Marseille, environ 15°c mais ressenti très doux avec ce soleil

 

Modifié par 13008
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Malgré un ciel bien dégagé, le mistral apporte une fraîcheur (relative) aujourd'hui: 9°C à 240m sur la colline et 11°C ici au village à 13h. Rien à voir avec hier où l'on a atteint 18°C.

 

Plus à l'Ouest on enregistre déjà 18°C à La Lèque (après une forte gelée, alors qu'on n'est pas descendu sous les 6°C ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on vient d'atteindre les 20°C avec 20.2°C. Seulement 14.2°C au Grau du Roi sous la brise de SW.. Je suis en limite de la brise. Près de 22 de l'autre côté du Vidourle. Trop de facilité pour atteindre de telles valeurs🙄.

Même si il y a une surchauffe, 27.6°C à Cabestany.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

soleil et mistral plus soutenu et plus frais qu'hier.

Ce matin la couche de nuages bas venu du nord nous a effleuré à l'aube puis s'est rapidement retractée vers le nord.

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Période vraiment douce, voire carrément hors norme selon les secteurs. Pour ma VP2 dans l'arrière pays de Mtp hier fut tout bonnement incroyable avec 23.6°C de maxi, et c'est de nouveau parti pour faire encore mieux aujourd'hui vu qu'il fait déjà 23.8°C actuellement dans une atmosphère bien sèche avec 25% HR... complètement délirant ! :o On navigue dans les records absolus pour la période. Les 24°C sont largement jouables, voire 25°C... c'est vraiment le genre de config où le secteur du Salagou est redoutable.  

 

Pour Nice et de façon étendue au 06, influence humide maritime qui prédomine, autour de 70% HR avec 15.2°C actu, très agréable au soleil. Les stratus ont vite déguerpis en matinée. 

Les mimosas sont bien fleuris en ce moment comme l'a déjà souligné Fabio, j'ai fait la traditionnelle visite au Tanneron hier et c'était bien garni, pas mal de monde comme à l'accoutumée sur cette promenade symbolique en cette période de l'année, toujours de beaux décors avec des vues magnifiques sur Cannes et les Iles Lérins. Des vrais petits soleils en fleurs ! On voit d'ailleurs que le stratus ne rodait pas loin au large... à ce moment il attaquait même le secteur de Nice. 

 

DSC_3745.thumb.jpg.caaaeb044b2065b8b6eadd24b1041b20.jpg

 

DSC_3738.thumb.jpg.3c74a5aa72505e74cde43f8a5cb3cf08.jpg

 

DSC_3748.thumb.jpg.1ad71c54db14040e647a84c94ed799f6.jpg

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 13
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Merci, très belles photos depuis les hauteurs littorales.

Dans l'intérieur du 06 et en altitude, ça chauffe bien, même si ce sont des coins qui connaissent des pics de douceur hivernaux, leur frequence est à noter ces derniers temps avec un nouveau pic ce jour, jusqu'à 19.0° de tx provisoire relevés à Beuil (1464 m), ou alors encore 8,8° de Tn provisoire du coté de Valberg (1784 m).

 

À noter les 19° du coté d'Allos (1400 m), 21° à Digne (550 m), ... dans le 04.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

25,1°C à la station MF de Perpignan-Rivesaltes.

27°C à la station StatIC Perpignan Moulin à Vent.

 

Enfin des températures normales et agréables pour la saison. Il était temps ! Je n'en pouvait plus de cette pluie et de ce froid malsain...

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 8 minutes, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

25,1°C à la station MF de Perpignan-Rivesaltes.

27°C à la station StatIC Perpignan Moulin à Vent.

 

Enfin des températures normales et agréables pour la saison. Il était temps ! Je n'en pouvait plus de cette pluie et de ce froid malsain...

Si tu préfère il y a Toulouse et son brouillard avec 5 degrés 🤣 il faudrait vraiment un brave épisode de marin doux et pluvieux le froid avec mistral/tram et 3 degrés on s'en tape 🤣. 19 à ma station de Narbonne contre 7 ici à Beauzelle où on a pas vu le soleil depuis jeudi dernier...

Modifié par rcnm
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 7 heures, EXPRESS04 a dit :

Souvenir de 2012.... :  véhicule utilitaire sprinter mercedes je m'en rappelle comme si c était hier 

 

 

Screenshot_20240204_080549_Facebook.jpg


Finalement en 12 ans, il n’y a que le signe devant le nombre qui change !

20,6 de Tx provisoire à Gap. 
Hier, il s’agissait bien des 20 degrés les plus précoces depuis l’ouverture de la station en 2015. 

  • J'aime 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...