Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2024


Météo78

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour Nice-Ouest le cumul devient conséquent avec 61 mm au pluvio netatmo présentement, 50mm depuis 0h. La centaine de mm est jouable d’ici la fin de l’épisode 

 

Belle surprise aussi du coté de ma VP2 dans l’Herault à St Félix de Lodez, je n’attendais quasi rien et au final l’épisode est plutôt convaincant avec 26mm pour l’instant, quelques belles lignes convectives s’enchainent par intermittence. Mieux que rien !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Premier orage de l’année entendu depuis les pentes du Mont Saint-Sauveur. Les impacts en question ont du lieu près de Sospel… à une quarantaine de kilomètres!       Plus tôt dan

Magique ce matin sur Isola, environ 35-40cm de fraîche à 2000m.         Hâte de voir plus haut!   

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

52mm depuis le début de l’épisode à la station du village. Renforcement actuellement à l’approche de la ligne de bascule, peut-être encore 10 à 20mm à prendre avant midi. 🤞🏻

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m
il y a une heure, sylvainmeteo a dit :

33 mm pour le 9/02 climatologiquement, il tombe une sorte de grosse bruine actuellement, ça fait bizarre après tant de jours ensoleillés

33.2 mm au SPIEA et 34.4 mm à la VP2, vent de secteur sud-est fort actuellement, se renforçant, rafales max à 56.3 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonjour à tous,

 

La station météo Nice-Côte d'Azur relève à cet instant : 51.8 mm 

 

La moyenne mensuelle 1991/2020 est de 53.6 mm ; celle-ci va être égalée & dépassée sous peu !

 

Enfin, avec les 65.5 mm de Janvier, le compteur pluviométrique dépasse la barre des 115.0 mm avec (toujours à l’instant T) : 117.3 mm 👋

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie modérée avec un vent de SE soutenu, ça cumule gentiment depuis hier (25mm), 11°C. Depuis quelques jours les amandiers nous rappellent que le printemps n'est plus très loin.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans le dur de l'épisode, avant une accalmie sans doute à la mi-journée et une possible séquences d'averses (orageuses localement) en fin d'après-midi.

 

La Siagne à Pégomas réagit un peu, mais reste amplement loin des seuils d'alerte. Le Riou à Mandelieu réagit plutôt pas mal (pas de mesures à ma connaissance), mais il reste encore de la marge.

Quelques accumulations d'eau légères en point bas et très localement des plaques d'égout qui se soulèvent à Mandelieu (sans sévérité pour le moment).

 

On approche des 70 mm à Cannes/Mandelieu, épisode notable, longtemps que l'on n'avait pas eu autant d'eau (heureusement sans dégâts majeurs au regard des lames d'eau horaires qui ne dépassent pas les 10/15 mm par heure au maximum).

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

30mm au SPIEA hier et 43mm ce matin. Ce qui porte le cumul provisoire de l'épisode à 73mm.

 

67.6mm pour Cassis (44.6 hier et 23mm depuis minuit).

 

72.6mm pour Aubagne (45.8mm hier et 26.8mm depuis minuit).

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques relevés fait ce samedi 10 février à 9h00 :
- Cipières 98mm 
- Coursegoules 96mm
- St Vallier 95mm
- Castellar 93mm
- Vence 91mm
- Caussols 88mm
- Sospel 86mm
- La Turbie sud 83mm
- Mandelieu Ouest 82mm
- Gilette 77mm
- Pierrefeu 65mm
- Isola 61mm
- Casterino 58mm
- Nice Pessicart 56mm
- Valbonne 55mm
- Cagnes 47mm
- Antibes 42mm

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

à Cannes on va dépasser les probablement les 100 mm sur l'épisode au rythme où ça va. le record sur 2 journées climatologiques en février est de 112 mm les 18/19 février 1972. donc cumuls (localement ?) exceptionnels à cette période de l'année.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Mine rien, ça fait vraiment du bien de réentendre le bruit de la pluie tomber en continu. Cela faisait un moment que l'on n'avait plus eu ça.
Profitons-en car on ne sait pas quand il repleuvra maintenant.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 1 heure, Antoinoutoinou a dit :

Bonjour à tous,

 

La station météo Nice-Côte d'Azur relève à cet instant : 51.8 mm 

 

La moyenne mensuelle 1991/2020 est de 53.6 mm ; celle-ci va être égalée & dépassée sous peu !

 

La moyenne mensuelle 1991/2020 est désormais dépassée : 57.7 mm pour le moment ; les 60.0 mm sont en cours au moment où j’écris.

 

Désormais, la barre des 75mm est dans les compteurs ! 

Modifié par Antoinoutoinou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On entame le bouquet final, probablement + de 40 mm déjà ici. 11°C on devrait arriver entre 50 et 60 surement à la fin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, de bonnes pluies sont en place depuis le milieu de la nuit dernière. L’épisode touche à sa fin avec une bascule au Nord-ouest qui s’annonce marquée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On atteint les 70mm depuis minuit du côté de Grasse, 90mm sur l'épisode alors que la pluie regagne peu à peu en intensité actuellement. Les 100mm sont dépassés comme prévu du côté des préalpes de Grasse et du Sud du Var. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours pluie modéré depuis cette nuit, 33.2mm Pour aujourd’hui. 

À signaler que le Loup réagit pour atteindre les 1m60

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

A priori fin de cet épisode à ici !

Je relève 51mm au SPIEA à Marseille St-Giniez.

Comme hier, il y a un dégradé ouest-est du cumul de précipitations s'expliquant par la présence du massif des Calanques au sud 

On relève ainsi au total sur 24h,

-35,4mm à Saména

-38,6mm au Canet

-40,2mm à La Corniche

-44,1mm à Longchamp

-49,6mm à Là Gardiole

-51mm à St Giniez

-56mm à Là Tuilière

-64,2mm aux Vaudrans

-65mm à La Jarre (NE de Marseilleveyre, Wunderground)

Et plus loin jusque 102mm pour le moment au Plan d'Aups

 

Du très bon pour la nature et pour les karts qui pourront se remplir un peu !

Réaction faible a modérée des cours d'eau avec 47m³/s pour le Gâteau et 12m³/s pour l'Huveaune à Aubagne. Probablement que les quelques sources des Calanques et des autres massifs vont recouler (un peu)

 

Modifié par 13008
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La ligne plus intense s approche avec des intenses s approchent 

On devrait être toucher dans 15/20min 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier de bonnes pluies cette nuit et ce matin portant le cumul à :

 

23,4mm au Cefe (79,9mm depuis le 1er janvier)

24,7mm à Frejorgues (77,5mm depuis le 1er janvier)

 

C’est plutôt pas mal. On est pour l’instant bien mieux partis qu’à la même époque en 2022.

Et ça fait franchement du bien ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Plus que 2°C à Camprieu, 1000m dans les Cévennes, la fin de la pertu va se faire sous forme solide sur l'Aigoual...peut-être jusqu'à l'Espérou???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Petite déception ici car les modèles voyaient jusqu’à 150mm et on arrive difficilement à la moitié. Avec le vent d’Est, une ombre pluviométrique se forme avec les reliefs à l’Est de Nice (de Peïra-Cava au Mont Agel ainsi que le Ferion probablement pour Levens). 
 

15A0A07E-A771-45AB-A7EC-01F212CBCA57.thumb.jpeg.d66f4cae5fa16df3a64f90107c30d6f8.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Un arrosage qui a fait du bien ici même si on est loin des valeurs de l'Est PACA, on s'en sort nettement mieux que les P-O cette fois avec 16.4 mm au compteur (quelques gouttes encore actu sous les ondées résiduelles). Le ponant est au rendez-vous à l'arrière, 76 km/h au phare de La Grande-Motte avec un joli 56 km/h de vent moyen actu. 76 km/h également à la capitainerie de Port-Camargue avec également un bon vent moyen de 54 km/h au bord de l'eau. 82 km/h au sémaphore de l'Espiguette (vent moyen 57 km/h). Ici à 650 m de la mer (vers l'Ouest), vent plus faible en moyenne (45 km/h max pour le moment) et pointe furtive à 80 km/h au moment de la bascule.

 

À noter un record mensuel de basse pression avec 983.1 hPa pour la station, mais seulement depuis 2000 car je n'ai pas de données de pression avant.

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Enfin de bonnes intensités ici, entre 70 et 100mm dans le coin, plus gros épisode depuis 5 ans, ça fait du bien !

 

Et mine de rien les cours d'eau réagissent plutôt bien, l'Aille à Vidauban approche les 4m par exemple.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Forte intensité actuellement s approchant des 45mm/h, le pluvio augmente rapidement pour atteindre les 47mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...