Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024


papulefer

Messages recommandés

il y a 3 minutes, snow63 a dit :

je monte mon pack d'eau dimanche sur Super Besse !

 

😂 Tu devrais investir dans les bactéries qui permettent de cristalliser plus facilement l'eau. L'eau c'est pas ce qui manque à Super Besse.

  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

 

😂 Tu devrais investir dans les bactéries qui permettent de cristalliser plus facilement l'eau. L'eau c'est pas ce qui manque à Super Besse.

 

Celle-ci par exemple :

https://outsiderland.com/danahilliot/re-description-une-bacterie-politique/

😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir. Effectivement douceur remarquable encore une fois et à perte de vue...

Les canons à neige c'est rien par rapport  à tout ça....

Screenshot_20240207_211444_Flightradar24.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonnes lectures ce soir sur le forum, merci à vous !

 

Je n'en rajoute pas sur la neige artificielle, tout a été dit et bien dit. Là où je rejoins Snowman c'est sur les monocultures de résineux, à mon avis bien plus néfastes pour l'environnement que les quelques canons à neige de nos petites montagnes. Vu les surfaces concernées, on peut dire que le mal est fait sans qu'il soit tenté grand chose pour freiner la tendance. Ça ne m'empêche pas de trouver incongru, voire un peu tristoune, ces gamins qui glissent sur quelques m2 blancs dans un paysage gris-marron, histoire de... Mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

Bon, sinon, c'est la morositude de l'hiver qui est reviendu... Gris avec ressenti frais alors qu'on est encore 2 à 4° au dessus des moyennes, un peu de vent  et l'arrivée de quelques pluies éparses dans l'après-midi, 1.2 mm pour l'instant.

Tn : 2.8° / Tx : 8.0°

 

Forêt de Drouille vers midi :

 

20240207_123212copie.thumb.jpg.434875261daabafe4e850fa17b29663e.jpg

 

 

Dans les sous-bois, les chèvrefeuilles commencent à sortir de nouvelles pousses :

 

20240207_125226copie.jpg.48f2693ae4676090593b862b199d94c7.jpg

 

 

Depuis la fin de la période froide le 22 janvier, soit 17 jours, l'anomalie sur les Tn atteint +2.9°, et carrément +5.7° pour les Tx. En plein été ça équivaudrait à une Txm de 29.0° sur 17 jours, soit quasiment au niveau des pires canicules dans le secteur : Txm 30.4° du 23 juin au 9 juillet 2019.

 

6.8° et 92% Hr à 22h20, quelques gouttes et un peu de vent de sud-ouest.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Tx cette journée de 15.2°C sur le village, reprenant quelques couleurs en comparaison avec la journée précédente. Il fait encore 10.7°C actuellement sous une légère ventilation de secteur Sud-Sud/Ouest.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

 

Il y a 6 heures, snowman43 a dit :

Sur ce point, la répartition sur le territoire des offres d'activité n'est pas une bonne chose ? la concentration des moyens de production dans les villes n'est pas le problème ?

[...]

Je pense aussi qu'il y a bien plus urgent et problématique que de s'attaquer aux canons à neige pour résoudre nos problèmes écologiques. C'est tellement insignifiant que ça ne vaut même pas la peine d'en parler à mon sens.
 

 

Il y a 6 heures, MidiPy a dit :

[...]

Si aujourd'hui rien ne remplace le ski, c'est parce que pendant des décennies entières on a sappé ce qui pouvait le faire, et ce qui pouvait rendre les montagne vivantes. La logique n'est pas le jusqu'au boutisme consistant à exploiter au maximum et tirer sur la corde d'une activité qui est déjà à l'agonie. La logique aurait été de travailler depuis au moins 20 ans à la survie de la montagne avec autre chose qu'une activité servant à une dizaine de % de la population. Malheureusement l'agriculture a été fragilisée, les services publics décimés, l'économie métropolisée à outrance. 

[...]

 

Il y a 2 heures, micka03 a dit :

[...] Les canons à neige c'est rien par rapport  à tout ça....

Screenshot_20240207_211444_Flightradar24.jpg

 

il y a une heure, paparazzi a dit :

[...]

Je n'en rajoute pas sur la neige artificielle, tout a été dit et bien dit. Là où je rejoins Snowman c'est sur les monocultures de résineux, à mon avis bien plus néfastes pour l'environnement que les quelques canons à neige de nos petites montagnes.

[...]

 

J'ai mis les 4 morceaux d'interventions auxquels je souscris le plus.

 

On a vite fait d'oublier que nous ne sommes pas égaux devant les injonctions actuelles à réduire notre conso et notre pollution.

C'est comme pour les agriculteurs (et tout le reste aussi d'ailleurs...): depuis plus de 30 ans, le modèle économique que l'on suit fait que pendant que les gros bénéficient des aides, des défiscalisations, des dérogations, des exonérations, des exemptions, des exceptions, etc... on demande aux petits de faire de gros efforts alors qu'on n'en demande pas tant (voire pas du tout très souvent) pour les gros!

Tant que cet état de fait perdurera, le pseudo-discours du "c'est à tous de faire des efforts" ne restera qu'un slogan, ne sera que coquille vide de sens, car blindé d'hypocrisie et de mensonge! 🦔

 

Sinon, pluie ce soir et Ta 8,2°C (23h00), la température est stationnaire depuis environ 3 heures! 

Je verrai le cumul demain...

Tx du jour 14,2°C vers 15h40.

 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

De la pluie ce soir, 3,8 mm de cumul à 23h.

Encore 7,5°C.

 

 

Ben ... t'as fait une danse de la pluie ?

Rien ici et Ta 10,5° ...

On verra ce WE si ça veut !

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut à tous petit message avant d'aller faire dodo pour vous notifier qu'il pleut faiblement ici en Nord Ardèche.
Enfin un peu de changement dans cette météo monotone et trop douce.

A voir comment nous seront servi durant le week-end en terme de pluie, ARPEGE est généreux mais je m'en méfie.....

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, Nané63 a dit :

Petite pensée à @snowman43 aussi :D, puisque la Cour critique aussi la création de neige artificielle en masse estimée ni viable économiquement, ni écologiquement. 

 

Ils sont aussi capables de critiquer le nombre de vaches (au plus bas depuis 1980) sans faire le lien entre modalité d'alimentation et production de GES.

 

image.png.cdf6ab923f272c12f1b9b614b1d509ae.png

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

 

Je suis d'accord avec toi, mais je parlais de nos petites stations du MC (sans Superbesse et le Lioran).

 

Pour moi le plus gros problème qu'on a sur le territoire du Mézenc c'est la fermeture des espaces, côté Ardèche essentiellement.

 

Sinon je pense qu'une petite station comme les Estables a une offre intéressante pour le 4 saisons, ski débutant avec les canons, luge 4 saisons (LugikParc va d'ailleurs acheté le réchauffeur de pluviomètre), ski de rando par les moniteurs, sorties raquettes/pédestre à thème (repas fondue), trotinette électrique, VTT électrique, ski doo, construction d'igloo dans les zones à congères. Parcours aventure accro branche, kite...

 

Je pense que la station est déjà bien positionnée pour l'avenir.

 

Par contre @Ffred, tu parlais du ski de de fond, je trouve que c'est un sport qui nécessite beaucoup d'efforts sur les pistes pour les préparer. Sur le Mézenc ce serait un chantier important mais qui permettrait d'ouvrir avec encore moins de neige.

 

Pour finir, on est d'accord pour tous se dire que c'est déjà trop tard et qu'on ira vers les +4 degrés à la fin du siècle ? A moins d'un ralentissement de l'AMOC.

 

Je partage l'avis de @snowman43, il est interessant pour les Estables de vouloir maximisr le profit neige tant que c'est possible, elle a aussi d'autres atouts et la transition reste possible.

 

Pour l'enresinement, je pense que ça va se régler tout seul d'ici 10-20 ans par mortalité des plantations mono spécifiques, par contre je pense que la fermeture va s’accélérer par installation de friche faute de pâturage.

 

Perso je pense plutot à +4 °c en 2050.

 

A part ça gel ce matin -0.7°C de Tn mais pas à Graix (+0.4°C) qui affiche 17 j consécutifs sans gelée au cœur de l'hiver. Au labo, les mouches ont repris leur envol, j'avais débranché les désinsectiseurs en décembre 😒

 

2.2 mm et 5.1°C actu, tout va bien.

 

  • J'aime 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. Mais avec quelques trouées : on n'est pas à l'abri de quelques rayons de soleil...

Les pluies de la soirée et du début de nuit ont laissé 6.6 mm à la Purinière. 

Vent de SO faible. 

Tn balcon 8.5°C.

Ta 10.2°C (7h55).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il a pleuviotté un peu hier soir, mais juste de quoi mouiller le pluvio...

ce matin, après une jolie aube rose, ciel laiteux, lumineux tout de même, atmosphère fraîche et humide, sans aucun vent.

4,6°C à 8h à Aubenas, chez moi 6°C à 8h30

températures bien homogènes sur tout le sud-Ardèche, entre 4 et 6°C, de la VDR jusqu'au plateau.

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On en est resté à 3,8 mm ici.

Nuit particulièrement douce : Tn 7,1°C et une pointe à 9,4 mm à 7h30 ! (soit +7°C d'anomalie positive pour la Tn)

Noter les précipitations plus marquées en vallée de la Dore : 6,2 mm à Courpière et plus encore sur les hauteurs du Forez : 11,5 mm au col de la Loge.

 

Journée très douce en perspective : du 16°C annoncé par IconD2 (mais 13°C sur Arome)

Même douceur demain avant un week-end pluvieux.

"L'offensive hivernale" se présente mal. En plaine, oublions. En montagne, on devrait retrouver de manière passagère des normales de saison, avec sans doute un peu de neige précédé de beaucoup de pluie (excepté sur les sommets sans doute où ça devrait passer en neige, mais bon...)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

On en est resté à 3,8 mm ici.

Nuit particulièrement douce : Tn 7,1°C et une pointe à 9,4 mm à 7h30 ! (soit +7°C d'anomalie positive pour la Tn)

Noter les précipitations plus marquées en vallée de la Dore : 6,2 mm à Courpière et plus encore sur les hauteurs du Forez : 11,5 mm au col de la Loge.

 

Journée très douce en perspective : du 16°C annoncé par IconD2 (mais 13°C sur Arome)

Même douceur demain avant un week-end pluvieux.

"L'offensive hivernale" se présente mal. En plaine, oublions. En montagne, on devrait retrouver de manière passagère des normales de saison, avec sans doute un peu de neige précédé de beaucoup de pluie (excepté sur les sommets sans doute où ça devrait passer en neige, mais bon...)

 

ça montre bien la problématique de moyenne trentennale en cette période de changement rapide, déjà ici avec des références 2005/2020, ça n'a guère plus de sens. Un calcul sur 10 ans glissant pourrait je pense avoir son intérêt pour montrer la vitesse du changement.

 

Références à Graix (2005-2020) : -2.5°c /+2.9°c, on ne va même pas y arriver.

image.png.bef7777289fb940dd6fd89e39bc08f51.png

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel s'éclaircit et laisse apparaître des coins de ciel bleu. Grande douceur, Ta: 10.5 °C.

7 mm hier et au cours de la nuit.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn 7,1 °C, temps gris, à peine humide - 0,2 mm. Aucun souffle, temps figé dans une médiocrité hors-saison. Tx 11°C hier.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

ça montre bien la problématique de moyenne trentennale en cette période de changement rapide, déjà ici avec des références 2005/2020, ça n'a guère plus de sens. Un calcul sur 10 ans glissant pourrait je pense avoir son intérêt pour montrer la vitesse du changement.

[...]

Tout à fait d'accord!

Je pense aussi que ces "normales" trentenaires n'ont plus de sens depuis un bon bout de temps, puisqu'on est depuis 1990 sur une montée des températures d'environ 0,4°C par décennie environ, parfois un peu moins parfois un peu plus.

Il serait effectivement beaucoup plus parlant et statistiquement pertinent de mettre beaucoup plus en avant - tant au niveau des médias grand public que des sites d'info météo/climat comme le notre - les 4 dernières moyennes décennales 1981-1990, 1991-2000, 2001-2010 et 2011-2020. Et ça aurait le mérite de montrer clairement ou l'on va 🥵 et à quelle vitesse 🏎️.

Ceci sûrement pour les moyennes annuelles et saisonnières de températures, mais également pour les moyennes mensuelles, bien qu'à ce dernier niveau on ait une variabilité plus grande.

A voir au niveau des stations, des régions, des pays et des continents.

 

 

Sinon, Ta 12,7°C à 11h30 et Tn provisoire de 8,0°C hier soir vers 22h30.

Cumul de 6 mm hier soir et cette nuit.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

+4.3°C au plus frais depuis minuit

 

Ta 11h50 9.2°C temps plutôt lumineux comme hier.

IMG20240208112006.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil voilé. 

Ventilation sudiste faible. 

Ta balcon 14.1°C (12h20).

 

Édit 13h : le ciel se voile de plus en plus par le NO.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est vite dégagé ce matin et c'est tout bleu à présent.

14,3°C à midi, sans aucun vent.

 

il y a 52 minutes, Peki2 a dit :

Il serait effectivement beaucoup plus parlant et statistiquement pertinent de mettre beaucoup plus en avant - tant au niveau des médias grand public que des sites d'info météo/climat comme le notre - les 4 dernières moyennes décennales 1981-1990, 1991-2000, 2001-2010 et 2011-2020. Et ça aurait le mérite

 

je remarque qu'en général, ce qui frappe les esprits, c'est plus la sécheresse que la chaleur.

c'est lorsque la flore et les rivières sont mises à mal par de longues et intenses sécheresses, que j'entends les gens autour de moi causer climat et s'inquiéter.

lorsqu'il y a suffisamment d'eau (comme en ce moment) les excédents de températures, aussi titanesques soient-ils, passent complètement inaperçus, voire sont accueillis avec plaisir... 

par contre, quand tout est jaune-cramé et que les rivières sont à sec, on s'affole, mais encore une fois, sans s'intéresser vraiment aux températures. 

 

et les gens n'ont pas complètement tort, car le facteur pluie est capital, et les courbes de températures seules ne peuvent définir une évolution climatique.

et au niveau des pluies, c'est en dent de scie, sans évolution vraiment importante dans la durée. 

il suffit de voir la différence entre 2022 et 2023, c'est le jour et la nuit, à Tm quasiment égales... 

même si le problème reste qu'avec plus de chaleur, il faut plus d'eau.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 20:32, un_Mauzunois a dit :

Tx de +6,1°C aujourd'hui : un temps sans goût ni gouasse (jargon poitevin, plus spécifiquement de Bonnes, à côté de Chauvigny)

Ciel gris, pas de pluie, pas de vent, pas de..

Les prévis sont encore plus pffffff...

Je connais des gens qui bossent en domaine nordique, ils vont être extrêmement stressés ce week-end. Parce que là, c'est tout ou rien, et la saison dépendra des chute de neige en 24h. faudra faire avec pas grand chose de toutes façons (mais entre 5 cm et 30 cm, c'est pas la même chanson pour damer une piste)

 

la damnation du Dieu Patate, pour résumer les séances chez le psy. Il reste le biathlon, où il n'y a de neige que sur la piste, et encore.

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Doux, gris, venté et très brumeux cet après-midi. Ta 15°C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...