Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard précipitant à couper au couteau. Ambiance humide +++ : tout est mouillé, trempé, "ça" goutte de partout. A 7h +5,3°C. Tout ceci n'empêche pas les oiseaux de proposer un concert de chants XXL. 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon, on étais dans le Sancy pour la première fois. Je n'avais pas encore exploré ce coin. On est arrivé Jeudi soir à La Bourboule (après une Tx de 21°C....) et on est reparti Samedi en fin de journée depuis SuperBesse. On aura aperçu le Sancy à notre arrivée et.... C'est tout. 😶

Vendredi : brouillard/pluie/crachin, patouillou quoi xD

Samedi : brouillard et brouillard et brouillard qui se lève à 18h00 quand on repart.... :D 

L'idée c'était de skier avec les neveux/nièces de Madame durant leur court séjour. Les conditions vendredis étaient vraiment pourris, les plus courageux ont chaussé les skis une paire d'heure. Samedi, malgré le brouillard, c'était sympa, les enfants se sont régalés. Enfin quand je dis sympa, sympa pour des débutants, parce que le gros sel bien pourri des restes de la neige de culture.... 

Sur la fin de la journée, j'ai fait la dernière montée d'un télésiège qui menait à 1600m il me semble (les enfants sont restés sur du vert/bleu) et qui desservait une rouge. J'ai pu voir rapidement à quoi sa ressemblait tout ça puisque j'étais passé temporairement au dessus des nuages . Cette piste qui ramenait à la station était... Dans un état pitoyable, il y avait un passage très limite : neige marron, grosses bosses, plaques de verglas, cailloux... Un champ de ruine qui ne passera certainement pas la semaine.

M'enfin, ça ne laissera pas un souvenir impérissable, les enfants étaient content c'était le principal.

La neige de culture permettra toujours de tourner avec des débutants et tout... Mais les mordus comme moi et bien d'autres, c'est mort. J'ai donc expérimenté le skis sur langue de neige au milieu de la terre, et heureusement qu'il y avait les gamins, car je retiens uniquement ça. Un peu comme l'année dernière aux Estables sauf qu'il avait neigé, ça donnait une meilleure ambiance.

Il y a 21 heures, un_Mauzunois a dit :

On sent bien que les "nouvelles activités" pour les périodes sans neige, c'est plus de l'auto-conviction qu'autre chose. Histoire de "proposer" quelque chose aux vacanciers. Économiquement, ça n'a rien de comparable avec le ski. On se raconte une jolie histoire de "transition", mais bon.. ça sent la fin d'une époque quoi. Même si la fin du mois sera probablement plus favorable (mais va rester deux semaines de vacances.. le chiffre d'affaire sera maigrelet quoiqu'il arrive)

Oui c'est un peu ça, la fin d'une époque. Et encore cette année, les plus gros domaines tournent avec quelques pistes, je me souviens d'une année au Lioran où il y avait rien de rien. Ils avaient sortis les VTT les types pour les vacances de Février, et fallait bien kiffer la boue. On avait renommé le LioBoue avec Madame. 😶

Sinon, le coin a l'air sympa, les routes offrent pas mal de possibilité de sorties vélo, je pense y revenir à la belle saison. Les routes étaient joliment décorées de bâtons rouge, bien visible la nuit, c'est sympa. On a vu des barrières aussi pour fermer les axes, on ne sait pas trop pourquoi, la transhumance peut-être ? 😶

Là aussi, ça fait : fin d'une époque. -_-

On revient Samedi, pour la rencontre IC, avec peut-être une autre ambiance... On va attendre de voir ce que modélise Arome avant de sauter au plafond. 

• J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil ici : brouillardeux, humide, Tn de 6,8°C (et 7,5°C actu)

On va essayer de faire fonctionner ce foutu poêle pendant une heure avant qu'il s'éteigne histoire de remonter un peu les températures (15°C actuellement dans la cuisine). J'ai ressorti les radiateurs électriques d'appoint histoire que mes patients se caillent pas trop (mais la semaine prochaine, ce sera une autre chanson..)

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel classique et grande douceur

tout bleu ici, mais avec une grosse masse nuageuse collée sur les horizons ouest et nord.

12,1°C à 8h. aucun vent.

on devrait encore taper du 17/18°C aujourd'hui. c'est "marrant" tous les matins MF revoie les T° à la hausse de plusieurs degrés, alors que la veille au soir, ils annoncent encore du raisonnable. bref, on va rester sur notre Txm de 17° encore quelques jours o.O

pour la suite, chez nous ce serait vent du midi, pluie et relative douceur (pas de Tx<10°C de prévue et encore moins de gel...)

mais comme dit plus haut, toute cette flotte en fin d'hiver/début de printemps, c'est du pain béni avant la saison chaude !

les rivières sont radieuses :)  

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

j'ai vu se beaux lenticulaire, hier mais au dessus du massif du Canigou.

Quelle sécheresse à l'ouest de Montpellier...

Je vais rentrer vers des coins plus verts!

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pareil ici : brouillardeux, humide, Tn de 6,8°C (et 7,5°C actu)

On va essayer de faire fonctionner ce foutu poêle pendant une heure avant qu'il s'éteigne histoire de remonter un peu les températures (15°C actuellement dans la cuisine). J'ai ressorti les radiateurs électriques d'appoint histoire que mes patients se caillent pas trop (mais la semaine prochaine, ce sera une autre chanson..)

Tu as pris les bonnes dimensions de pellets...? une copine a eu ce pb là, son fournisseur pour faire des économies les a pris en Pologne, ils sont plus gros et descendent pas dans le foyer...et son poêle se met en sécurité..

Douceur nocturne Ta 5,2° couvert.

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil dans un brouillard précipitant à couper au couteau. Ambiance humide +++ : tout est mouillé, trempé, "ça" goutte de partout. A 7h +5,3°C. Tout ceci n'empêche pas les oiseaux de proposer un concert de chants XXL. 

Pas surpris par ton post ce matin !

Ici aussi le temps est tout bouché, brouillardeux, humide, crassouilloux... Sur ma position, je ne suis pas tout à fait dans le brouillard. Mais faudrait pas que j'habite un étage plus haut !

Pluie faible et/ou bruine.

Ventilation nordiste faible. 

Tn balcon 7.2°C.

Ta 7.7°C (9h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Pas vu de lenticulaires hier, hormis une table bien garnie... Tx 12°C hier, Tn 6,5°C. Peu de vent, mais très nébuleux et humide, 0,3 mm... Temps qui fout la gueule de bois.🤔

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a une heure, papulefer a dit :

Tu as pris les bonnes dimensions de pellets...? une copine a eu ce pb là, son fournisseur pour faire des économies les a pris en Pologne, ils sont plus gros et descendent pas dans le foyer...et son poêle se met en sécurité..

Douceur nocturne Ta 5,2° couvert.

Oui, merci Papu !

Ce sont les mêmes pellets que depuis le début de la saison (ils viennent en théorie du Forez ;)). Et l'entretien date de novembre donc.. doit y avoir une sonde défaillante. Ces machins électroniques là.. pfffff... Mais le réparateur vient mercredi, avant l'offensive subarctique !!  On va survivre d'ici là ;)

ah j'avais pas noté les 2 mm tombés cette nuit.

Cumul de 44,5 mm. Avec ce qui est prévu pour la suite, on devrait exploser la norme de pluviométrie pour février (50 mm environ)

Ce qui est une très bonne chose.

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Temps abominable sur le Mézenc, ciel gris et bas, brouillard et bruine.

Il fait 1°C au sommet de l'Alambre, 3.5°C au village.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

Pas vu de lenticulaires hier, hormis une table bien garnie... Tx 12°C hier, Tn 6,5°C. Peu de vent, mais très nébuleux et humide, 0,3 mm... Temps qui fout la gueule de bois.🤔

Il a bon dos le temps ... :D

• J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Ca s'est un peu levé en milieu de matinée. J'ai même aperçu une trouée bleue ! Bon, fugace la trouée, fô pas trop abuser non plus, hein ?!..

Le ciel reste très nuageux, mais les hauteurs sont désormais dégagées.

Vent de nord faible à modéré.

Ta balcon 9.9°C (12h20).

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)

16,4°C à 13h.

on n'a pas mangé dehors, à cause d'un petit vent un peu frais. c'est vrai qu'on est encore en février... 9_9

grand soleil malgré quelques nuages en vadrouille.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

5.6°C et 8.4°C pour les extrêmes du jour, petite pluie ce matin pour seulement 1mm, de très brèves apparitions du soleil et pas de brouillard ici, le plafond est resté > à 1300m

Février devrait terminer l'hiver en trombe si l'on en croit GFS qui voit du conséquent à l'ouest côté neige....

et côté température comme on dit à Mauzun on va se les pellets !

Capture-d-cran-14.jpg  Capture-d-cran-15.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 3
  • Haha 5

Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

Ouais ben paille foin, c'est comme gauche droite autrefois au service militaire 9_9

ou le bleu cerise, pour les entartés skieurs alpinistes.

• Haha 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très nuageux jusqu'à 13 / 14h environ puis les éclaircies se sont élargies rapidement avec une seconde partie d'après-midi ensoleillée et agréable. Petit vent frais mais à l'abri au soleil il faisait bon.

2.4°C au mini dans la nuit et 11.4°C au max dans l'après-midi. 

• J'aime 6

Posté(e)

Tx de 16,7°C totalement dans la norme, vu que la Txm de ce mois de février est de 16,8°C -_- 

quelques passages nuageux dans l'après-midi mais le ciel est rapidement redevenu tout bleu.

et le vent de ce midi est retombé bien vite également.

ce soir ciel bien dégagé donc et 14,2°C à 18h.

toujours pas de chauffage et il fait 20°C dans la maison :)

• J'aime 4

Posté(e)

ça va être l'apocalypse je vous dis !! 😜

Bon, les bulletins neige de skipass.com, comment dire, ils ont un léger biais quand même 🥳 Genre ils aiment beaucoup la neige !

https://www.skipass.com/meteo/32_massif-central/

Capturedcran_2024-02-19_18-18-04.png.b335959bb149a1eaf747de12b2bb672f.png

Plus sérieusement, on va sans doute vers un épisode neigeux en montagne, probablement le plus copieux de cet hiver - y'a pas de mal me direz-vous.. - mais pas à ce point-là quand même ;)

On va réanimer le topic des prévis à court terme..

Faut que je me remette en mode hiver, sortir les skis etc..

Quand j'étais dans le Cantal (à 1070 m), ça me posait aucune difficulté, mais ici.. j'ai plus la même énergie on dirait. On vieillit aussi, et faut faire des bornes en tuture.

Enfin.. ça sauvera un petit peu les meubles pour les stations nordiques.. Et ça fera de la flotte pour l'été prochain.

(bon, s'il fait trop froid par contre, une partie de la végétation va déguster...)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça va être l'apocalypse je vous dis !! 😜

Bon, les bulletins neige de skipass.com, comment dire, ils ont un léger biais quand même 🥳 Genre ils aiment beaucoup la neige !

Capturedcran_2024-02-19_18-18-04.png.b335959bb149a1eaf747de12b2bb672f.png

Plus sérieusement, on va sans doute vers un épisode neigeux en montagne, probablement le plus copieux de cet hiver - y'a pas de mal me direz-vous.. - mais pas à ce point-là quand même ;)

On va réanimer le topic des prévis à court terme..

Faut que je me remette en mode hiver, sortir les skis etc..

Quand j'étais dans le Cantal (à 1070 m), ça me posait aucune difficulté, mais ici.. j'ai plus la même énergie on dirait. On vieillit aussi, et faut faire des bornes en tuture.

Enfin.. ça sauvera un petit peu les meubles pour les stations nordiques.. Et ça fera de la flotte pour l'été prochain.

(bon, s'il fait trop froid par contre, une partie de la végétation va déguster...)

le tir va bien etre réajusté d'ici la. Déjà pour la fin du mois, l'anti subtropical pourrait revenir contrairement à ce qui était entrevu il y a 2/3 jours. Et si la douceur revient en force avec, çà va etre ephémère.

Mais bon, au moins ca va permettre de voir de belles photos😛

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

le tir va bien etre réajusté d'ici la. Déjà pour la fin du mois, l'anti subtropical pourrait revenir contrairement à ce qui était entrevu il y a 2/3 jours. Et si la douceur revient en force avec, çà va etre ephémère.

Mais bon, au moins ca va permettre de voir de belles photos😛

Il me semblait avoir bien pris des précautions en commentant cette fantaisie de nos amis de skipass.com (que je n'ai jamais pris au sérieux quand il s'agit de prévisions météo, mais qui permet de faire de beaux rêves parfois ;)

Je vais rajouter des caractères gras histoire de..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)

ah oui j'avais pas vu le 165cm au Lioran xD

j'imagine même pas, j'aurais de la neige jusqu'au sourcils...

je suis sûr que même eux ils se marrent quand ils écrivent ça 

c'est quand même dingue, le ciel est complètement dégagé, pas un souffle de vent et ça ne baisse pas...

13,0°C à 20h. toujours pas de chauffage

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Il me semblait avoir bien pris des précautions en commentant cette fantaisie de nos amis de skipass.com (que je n'ai jamais pris au sérieux quand il s'agit de prévisions météo, mais qui permet de faire de beaux rêves parfois ;)

Je vais rajouter des caractères gras histoire de..

j'avais vu, mais je pensais aussi à la carte de @bill43 un peu plus haut

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, serge26 a dit :

j'avais vu, mais je pensais aussi à la carte de @bill43 un peu plus haut

ah ! OK !

Sinon,

Encore une journée > 10°C (10,9°C : la 14ème ce mois-ci 🤨

Ambiance grisaillante mais pas d'averse :

Home

On s'est fait attaqué par une meute :

Home

Mais quel boucan mon dieu avec leur aboiement rauque là.. ça résonne à des kilomètres à la ronde (à deux km d'ici on les entend hurler)

Home

Le ruisseau de l'étang du Pic va bien !

Home

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Pas beaucoup de messages depuis vendredi, week-end assez chargé mais passé sous un beau temps et de la douceur. Même type de temps aujourd'hui d'ailleurs. 10.5°C/15.0°C pour cette journée au village.

• J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...