Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Naussac, c'est sûr que ça se remplit pas en quelques mois, surtout s'il ne tombe pas des cordes et qu'on alimente fort l'Allier.
Bon, ça fait quand même plaisir de savoir qu'au sud de la Margeride, il vaut mieux les bottes.
Et ça fait plaisir de voir que ça s'agite un peu en prévision d'un week-end blanc !

Ici du côté de Perpignan, ça ne change pas trop, les prévisions s'évaporent à mesure qu'on s'approche de la date prévue. Enfin, on devrait avoir un peu d'eau dimanche, la moindre averse fera exploser le cumul de février sur Perpignan-Rivesaltes  : 1,4mm. Chez moi, j'ai eu au moins un jour de pluie de plus : 0,2 mm.

Les lézards sortent bien au grand plaisir des hérons garde-bœufs : l'autre jour, j'en ai vu un qui en a attrapé 7 en 1h10, pas mal !

Une petite photo d'un autre (ou du même aujourd'hui)

DSC04505.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

6,8°C actu, et il pleuve, et il vente (modérément quand même)

2,8 mm à c't'heure.

Le radar est bien chargé vers l'Ouest.

ça va pas tarder à neiger en montagne. On flirte avec le 0°C à la station du Sancy.

• J'aime 8

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Du vent et un peu de pluie, le tout dans une grande douceur.

1.3° / 13.3° pour les extrêmes, ciel très voilé et air sec cet après-midi (Hr min 25%), puis le vent du sud s'est levé et quelques faibles pluies ont fini par tomber en fin de journée. 1.8 mm pour le moment.

On ne manque pas d'eau en cette fin d'hiver et c'est une bonne chose :

20240219_121203copie.thumb.jpg.95e4baa3d507b6e5e11d2191a4acd1b6.jpg

Pour le reste, la douceur quasi ininterrompue depuis la dernière décade de janvier commence à se voir.

Un de mes deux mélèzes commence à ouvrir des bourgeons... Pas terrible :

20240219_153752copie.jpg.c1b23dd5b963f95978d7c3e9c6538dea.jpg

Pontes de crapauds dans une flaque. Là encore, ça me semble excessivement précoce :

20240221_111427copie.thumb.jpg.8d2eb63f79d696f3e24eed3b9abc2a04.jpg

Côté Sancy, on ne change pas une équipe qui perd !

20240221_153716copie.thumb.jpg.392b472f0640de40a481e74c694fb67d.jpg

6.9° et 80% Hr à 21h45, vent modéré de sud-sud-ouest.

• J'aime 11
  • Merci 7
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

A la maison Tn 2,5 et Tx 15,9 °C

2,3 mm ce soir.

A St Quentin, bonne pluie cet aprèm : doux la gadoue ...

Je rentre demain pour la neige, me décevez pas !

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée globalement sous le soleil et un mercure bien agréable. 6.3°C/14.8°C pour le mercure sur le village. Des nuages attendus pour demain.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie, la poubelle en a profité pour voyager dans la rue sur plusieurs dizaines de mètres.

Il a plu, pluie qui, poussé par le vent du Midi, a crépi la façade Sud de la maison. 

Ce matin, toujours un grand vent du Midi qui vient faire fouetter les gouttes contre les vitres de la maison. +7,5°C après une Tn de +6,0°C.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Même observation que chez Pierrick, le vent en bien moins fort.
La VP2 indique 5.4mm et le radar est encore un peu garni on dirait même que pour une fois le foehn se produit plus à l’ouest 🤷

hâte que tout cela monte un peu en puissance.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lâcher de poubelles ici aussi. Il y en a un peu partout... Et pourtant, le vent de sud est resté relativement modéré jusqu'en fin de nuit. Actuellement, il semble forcir.

Ciel couvert mais non précipitant actuellement. 5.2 mm pour la Purinière depuis hier soir. 

Tn balcon 9.2°C.

Ta 10.9°C (7h50).

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

quasiment pas de vent ici, tout juste une petite brise et encore, par moment.

c'est donc encore ce mystérieux vent de sud qui souffle sur le 42 sans souffler sur le 07, qui est pourtant au sud du 42 o.O 

par contre pluie et humidité, brume sur le relief et ciel complètement bouché.

4 mm dans mon pluvio au réveil, Aubenas relève 4,8 mm pendant la nuit 

douceur avec ça : 8,7°C à 8h (idem à 4h, 5h, 6h et 7h ça n'a pas bougé depuis tout ce temps)

et un beau 99% d'HR à Lanas ce matin.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Quelques gouttes éparses ce matin et un peu d'eau cette nuit (1.6mm). Du vent mais pour le moment rien de notable.

On entre à priori dans une séquence humide, fraiche (peut être froide à partir de lundi). Déjà on devrait avoir de l'eau c'est une bonne nouvelle. 

A +

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

8.2 mm cette nuit, ça finit de s'égoutter alors que le brouillard descend sans beaucoup de vent (contrairement à hier soir et cette nuit) , 5.1°C un peu comme hier soir et fait remarquable il a gelée dans la nuit de mardi à mercredi (-1.3°C vers 1h du matin) mais pas à Graix qui signe une 2° séquences de 9 j sans gel en février (la première totalise 19 j en janvier février). il y a quelques années, c'est des séquences comparables  sans dégel, qui étaient la norme.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 6,6° et 1mm hier soir...vent de S,ciel couvert, lumineux vers l'ouest.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

Balade à naussac où la retenue ressemble à celle de l'été dernier...O.o

Pour Naussac c'est pas si pire (si l'on peut dire) : on a repris 2 mètres depuis le 1er janvier et on est moins bas que l'an dernier à la même période. En 2023 il avait rechargé surtout en mai / juin avec la grosse période orageuse, et très peu en hiver. Cette année ça recharge plus vite cet hiver (normal il pleut davantage) même si ça reste insuffisant. De toutes façon on sait qu'il faudra plusieurs années sans sécheresses excessives pour revenir à un niveau normal, si on y arrive un jour ce qui n'est pas gagné...

Un peu venté ici aussi et quelques gouttes. 0.5 mm seulement dans la nuit.

CEP toujours généreux pour ici avec une cinquantaine de mm prévue d'ici la fin du mois, en particulier dimanche. On verra bien mais les signaux sont au vert niveau stockage en eau pour l'instant (février 2024 devrait approcher les 80-100 mm de cumul - on est déjà à 53 mm - contre 17 mm l'an dernier à Mende par exemple).

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, papulefer a dit :

Balade à naussac où la retenue ressemble à celle de l'été dernier...O.o

et si le processus/la gestion du stockage (hors période de soutien d'étiage) retrouvent ses errements incompréhensibles on n'est pas rendu :@

La remontée du niveau se faisait tranquillou depuis une bonne dizaine de jours au rythme de +12/13cm/jour

et depuis hier soir bingo on déstocke !  (-4cm) avec 3m3/s qui partent à l'océan  :huh:

Capture-d-cran-20.png

Capture-d-cran-21.png

Météo du jour

Venteuse mais sans plus (30/35km/h en rafales) Tn de 6.4°C, Ta de 7.8°C

Petite pluie intermittente, RR 1.6mm

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

114 km/h cette nuit sur Vernines

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, snow63 a dit :

114 cette nuit sur Vernines

Ronflements / min ? Pas mal !... :D

• Haha 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn improbable de 10°C, venté, gris et doux. Sec. Tx de 14°C hier-Tn 2,5°C avec gelée blanche. Un nouvel hiver du RC, pfff.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

Ronflements / min ? Pas mal !... :D

Oops 😅

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

[...]

c'est donc encore ce mystérieux vent de sud qui souffle sur le 42 sans souffler sur le 07, qui est pourtant au sud du 42 o.O 

[...]

Un des fameux mystères du MC, avec les disparitions très localisées de cumul de pp à Artonne!...

Ici pluie cette nuit, environ 7 mm de cumul ce matin.

Tn 7,4°C et Ta 13,2°C sous un bon petit vent de sud qui n'est pas passé par le 07!

La douceur de ces derniers jours va enfin laisser place à un peu de frais!

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Alors que plus bas au centre et à Chateaucreux, il était présent mais sans plus, le vent (du sud 42) est assez fort sur ma position. 

Ciel nuageux. 

Ta balcon 11.7°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps caca berk ce midi, comme on dit dans le nord 63, digne du pire d'un mois de novembre...

visibilité faible bruinasse, lumière crépusculaire, ciel plombé.

10,1°C à midi avec toujours 99% d'HR. quant au vent c'est plus un courant d'air froid qu'autre chose...

cet "épisode hivernal" est parti pour être exaltant.

d'ailleurs demain on part passer le WE chez des potes, rien à faire aux ruches ou au jardin avec ce temps moisi, autant s'attarder sur l'apéro...   

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...