Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Peut-être pas aussi fort que le scénario survitaminé d'Arome ce matin mais pas complètement anodin avec les valeurs du piémont. Dans tous les cas c'était parfaitement prévu que ce soit juste un front de rafales bref, et Toulouse n'était pas en première ligne.

D'ailleurs à Toulouse les rafales auront été plus fortes aujourd'hui qu'il y a 10 jours.

 

En tout cas l'ambiance à l'arrivée du front était très belle, contraste typique des fronts orageux estivaux, sans l'activité électrique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Temps mitigé pour cette journée placée entre nuages et quelques éclaircies suivi vers les 17h d'un vent d'OSO en rafales accompagné d'un peu de pluie.

Tn (provisoire de 9,6°) Tx 17,4°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bref front de rafales autour des 17h (ça a duré 15 minutes a tout casser sans rien casser vu la mollesse du truc), quelques pluies intermittentes depuis, la température est passée de printanière a automnale en perdant 5° en 1/2 heure, voila voila pour l'action du jour...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il me semble que le front de rafales était pas prévu si puissant que ça en dehors d'une zone réduite à la côte aquitaine et le 64/65. En tout cas c'est ce que j'avais compris de toute les communications à ce sujet, donc pas vraiment déçu par ce qui est arrivé. Ca a duré une quinzaine de minutes ici avec une valeur max à 68km/h.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes rafales de vent à ma station (Yvrac) à 14h43 avec 88.6 km/h (ultimeter peet bros sur 0,5s) contre seulement 72.4 km/h à la VP2 sur 3s environ. Ce coup de vent s'est accompagné d'une forte baisse de la température : 17.6 °C à 14h08 => 15.2°C à 15h43=> 11.7°C à 15h27

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

100 km/h sur Biarritz et grosse pluie avec un passage de 20 a 13 degrés au passage du front. Conforme aux prévisions. M'enfin ça ressemble presque a une journée banale au pays basque ^_^

 

[modéré]

 

Demain c'est censé être similaire en fin d'aprem (110 de prévus) avec du 70-90 quasi permanent entre les 2 et ... c'est semble-t-il parti pour 1 bonne semaine dans le même style :

 

image.thumb.png.2e319a3302ba5f20107bb785f3d4c4e9.png

 

même pas peur ! on ira bosser en kayak tant pis ! 🤣

 

Modifié par Babarskaja
HS :-)
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Bref front de rafales autour des 17h (ça a duré 15 minutes a tout casser sans rien casser vu la mollesse du truc), quelques pluies intermittentes depuis, la température est passée de printanière a automnale en perdant 5° en 1/2 heure, voila voila pour l'action du jour...

Le front a été plus vigoureux ici avec forte pluie, mais surtout de grosses rafales de vent ( 8O km/h à ma station à 2M). Cela n'a pas duré longtemps par contre.

Il fait plus frais ... 

10 minutes avant, j 'ai observé un vol de grues remonter du sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel couvert. Comme prévu, le front est arrivée en fin d'après-midi avec de fortes rafales ici. En rentrant, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un de mes bonsai par terre avec le pot explosé. La station située sur le plateau de Maurs pas très loin à enregistré une rafale max de 87 km/h. En revanche, niveau pluie c'est décevant avec seulement 2 mm.

Tx : 13,3°C. Et comme prévu, bon rafraîchissement à l'arrière avec 6,3°C actuellement 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Tx de 21,3° pour hier. Le passage du front de rafales a  fait, ici aussi, descendre la température d'une dizaine de degrés. Ce matin, ciel dégagé au dessus de ma position avec une Tn de 3,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

1mm pour hier.

Tn 4,3° ce matin, ciel encombré et un bon vent d'Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

3.8° ce matin sous un ciel gris et une pluie froide modérée depuis 8h, quelques maigres rafales d'ouest de temps en temps.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Dax, ciel de traîne modérément actif pour le moment mais ça se charge, quelques averses qui commencent à prendre un caractère orageux par la côte, à voir si ça va rentrer facilement dans les terres. Vent en rafales dans un air bien rafraîchi. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 mm pour la journée d'hier. Dans la nuit quelques fortes giboulées assorties de grêle. Rafales de vent typiques de ces conditions. La chute des températures est sévère, on est descendu à 2°C ce matin. Actuellement ciel le plus souvent clair en regardant vers le sud-est, menaçant en regardant vers les Landes et la côte, rares averses débordant, on sent que ça va s'activer. 8 mm à l'aube, c'est pratique, ça fait 16. Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous bonne traine depuis ce matin sur Bordeaux avec un peu de grêle 

Un averse plus musclée vers 13h avec de bonnes rafales et de la grêle à nouveau, par contre c'était beaucoup plus costaud vers Gradignan ci joint une photo de mon père à 13h05

image.png.c6de2feedd7076c4a3f6a7905568d922.png

 

Les grains commencent à prendre ça et là un caractère orageux à suivre cet aprèm ! 

 

 

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouep, de fortes réflexivités dans les environs de Canéjan et Cestas (mais pas que) surtout autour de 13h. @Kev m'a fait mention sur Cestas d'une sacrée averse de grêle avec des petits grêlons de 1cm de diamètre max, ayant généré par accumulations des monticules de grêlons, d'au moins 5cm voire un peu plus (pas loin de 10cm) dans les coins de bâtiments. Il passera peut-être en parler.

 

Ici succession d'averses avec un temps très frais, soit 5.9°c actu.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin retrouvé du matériel pour faire quelques obs.

 

Forte averses en cours . grésil au début de l'averse. Sur les hauteurs je rentrais de St Céré tout à l'heure c'était même de la neige seule à 615 m . C'est plutôt de la neige pluie mêlée ici.

 

Température 5.1 ° c ici. 10 mm depuis ce matin ici

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui ça correspond à ce qu'a envoyé Girondin, de belles billes avec je pense pas loin de 10 cm d'accumulation par endroits, notamment dans les coins de bâtiments comme l'a mentionné @DoubleKnacki. La photo a été prise au moins 30 minutes plus tard, donc ça a fondu un peu. 

IMG_20240223_134419.jpg

Modifié par Kev
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les averses ont gagnées en intensité depuis le milieu de la matinée, elles se succèdent et ça tombe parfois dru, plus de 14mms depuis 6h ce matin et 4.3°a 14h c'est pas bien chaud tout de même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

2 Gros coup de canon a quelques km au nord de Roquefort, ciel noir ,petit vent d'ouest,une ambiance tellement habituelle les hivers des années 2010,de plus en plus rare ce temps typique des Landes.La température fait le yoyo entre 4 et 7°C,le rayonnement solaire évolue entre 400w/M2 lors des éclaircies et 40w sous les averses.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bons grains en approchent par l'ouest à suivre 😎

 

Edit bonne intensité avant son arrivée sur Bdx avec des impacts, bonne intensité après Bdx avec des impacts, sur Bdx trois petit grêlons et puis s'en va 😂

 

Direction La Teste ce soir ça va dépoter sur la route !  

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

ciel gris avec des averses depuis ce matin. Même si c'est assez léger.

Températures en baisse, 7°C. actu.

Neige signalée sur le plateau de Millevaches en Haute-Corrèze, avec pas loin de 10cm au dessus de 900m.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...