Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest Février 2024


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Journée douce sous un plein soleil. Pas de gelée avec une Tn de 2,1° et une Tx de 21,3°. Effectivement, que du contraste avec la journée d'hier...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

L'oreillette ne t'a pas menti, j'en redescends à l'instant. Au sommet averses de neige, mais au sol neige trempée, et partout ailleurs de la neige fondue bien boueuse, des torrents sur les chemins et

Salut à tous !   Bilan de janvier :   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 9,9°C (+1,3°C)   Dax : 8,7°C (+1,2°C) Pau : 8,3°C (+1,5°C) Cazaux : 8,0°C (+0,9°C)

11h42 : plus de courant 11h44 : du courant 11h45 : plus de courant  11h46 : du courant  11h48 : plus de courant  11h51 : du courant 11h54 : plus de courant    Ç

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

J'avais pas posté depuis Samedi, bon dimanche j'étais au Lioran en même temps et hier j'ai pas eu l'occasion d'écrire.

Bon il aura plu, c'est sympa pour un mois de Février, ça change un peu, 46 mm sur le mois à St-André, 40 mm à Daglan. 

Hier la dépression a apporté des pluies copieuses avec de belles intensités, faire un footing dessous fut un réel plaisir 🥰

Hormis hier où les 10°C n'ont pas été atteint, il n'a pas fait froid, les Tn sont toujours trop trop élevées, et le gel toujours aux abonnées absent. On verra si demain matin, Daglan peut briser le mauvais sort... Cette station enregistre seulement 21 jours de gel pour cette saison froide. C'est d'un ridicule absolu pour le coin... Surtout quand on sait qu'Avignon enregistre 25 jours de gel. La Tnm est de 4.7°C ce qui représente un excédent d'au moins 3°C, Bergerac affiche +3.6°C d'excédent sur sa Tnm ce qui en fait sa 3ème la plus haute pour le moment.

 

Aujourd'hui, après le brouillard matinal, l'aprem fut radieuse et printanière, digne d'un début Avril avec 14 gros degrés sur mes 2 stations. Demain on fera un bon en avant avec plus de 18°C à attendre. 

Tout va bien. -_-

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

il a fait un beau soleil cet après-midi.T°actu: 9.3c°

1.2c° en Tn

13.4c° en Tx

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Enfin une journée sous le soleil que ça fait du bien je revis!!

Tn 3,8°. Tx 16,3°.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut

 

Une bien belle journée printanière. Tn 2,5° et Tx 17°. J'étais dans l'Aude aujourd'hui, là-bas le printemps est déjà bien installé. Les arbustes et autres plantes méditerranéennes sont toutes en fleurs sur les collines, et les pollinisateurs en vadrouille (abeilles, xylocopes en nombre, syrphes...). 

Je suis monté au-dessus de la Pierre Plantée à Laurac. J'y ai pu avoir la vue la plus claire sur les Pyrénées que je n'y ai jamais eu. Du Canigou au Montaigu.

 

2 photos habituelles, mais je ne m'en lasse pas :

 

1.thumb.jpg.e64280ed226bac0b939b9c86845d18c9.jpg

 

2.thumb.jpg.ba0c82480c9dbbf38ce0b44f97e4fc83.jpg

 

  • J'aime 5
  • J'adore 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

20.6°C de TX ici sous un soleil qui je trouve commence à avoir une certaine vigueur 😀,le printemps approche (déjà là je crois..) 

Gelée tout de même avec -1.1°C ,8°C ce soir

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Un froid brouillard ce matin, qui s'est levé vers les midi. Le ciel a été ensuite temporairement nuageux  au niveau moyen, puis tout bleu l'après-midi.

Ici la terre n'absorbe plus : il faut des bottes pour se balader dans les bois et les vignes. Même en haut des coteaux c'est saturé.

 

Tn 2,6°

Tx 15,1°

Ensoleillement 5h30

 

Pour rebondir sur le poste de @neige84 je n'ai relevé chez moi que 14 jours avec Tn négative cet hiver, pour l'instant.

Modifié par Claude33
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Nuages bas ce matin qui ont commencé à se dissiper en fin de matinée. Grand ciel bleu et douceur l'après-midi

Tn : 1,6°C

Tx : 9,8°C

 

Superbes photos @MidiPy :x

@neige84 : depuis que je suis sur ma colline (début décembre), je pense être à 5 ou 6 gelées pas plus (j'ai pas compté précisément). Une misère ! En bas, forcément le nombre est un peu plus important, mais comme à Daglan, on doit être très en dessous de la moyenne. Peu de gelées par nuit claire (inversions) comme ça arrive (arrivait) pourtant fréquemment ici. Quand je vois que cet hiver on est arrivé à avoir 5 ou 6°C par nuit claire et sans vent, c'est à pleurer pour le futur...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Réveil des TAF dans le sud-ouest ce soir. Certains pourront peut-être enregistrer une gelée demain matin et ainsi faire péniblement augmenter le compteur bien bas en cette saison.

image.thumb.png.e2de60ab8f8810364db601cdb593d933.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après une nuit fraîche, 2°C, ciel limpide et grand soleil que l'on sent regaillardi. Rares voiles cet après-midi. On commence même à sentir la chaleur. 17°C chez moi mais bien plus sur les collines alentour. J'ai longuement admiré les Pyrénées coiffées de neige tombée ces derniers jours en me disant hélas que ça risque de ne pas durer. Concrètement une journée comme ça c'est bien agréable, surtout après la tempête d'hier, mais pour ce qui est du climat, ce mois de février est terrifiant. On a déjà connu des févriers très doux au 20° siècle, particulièrement en après-midi, mais il gelait encore au moins quelques nuits. à plus.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est affligeant, carte des T à 6h00

 

temperature_2024-2-13_22Z_infoclimat_fr.thumb.png.649dbadc8927bb48640b2b6b58d2da81.png

 

Pas de gel, hormis peut-être Douelle (46).

 

Comme le précise @Cristau de Hauguernes, on a déjà eu de la cagnasse en Février, ça devient habituel pour ce mois que je classe dans le printemps maintenant (me concernant). Mais on avait du gel le matin, même en 2019 qui fut exceptionnellement chaud sur sa Txm, exemple avec Daglan

La situ météo étaient différentes j'en convient, mais là, à la fin de l'hiver le constat est là : le gel est resté rare et ça ne se limite pas qu'au SO, tout le pays, et toutes les altitudes sont concernés. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas oui, @neige84, et bonnes remarques sur le fait que ça affecte tout le pays. Triste signal.

J'ai vu les stats publiés par notre acolyte Sastrugis dans le topic prévisions, de façon simplifiée les stations principales du "grand sud-ouest" tournent lamentablement autour de 10 gelées à ce jour, j'en compte 19 parce que je vis à flanc orienté nord d'une vaste colline qui me barre tout l'ouest et le sud, mais même dans mon cas, ce sont des chiffres misérables par rapport aux moyennes du passé. Si on devait s'arrêter là, on serait au niveau des millésimes exceptionnellement doux, 89-90, 00-01 (les chênes repartaient en feuilles en janvier,) 15-16, 18-19.

Ce matin ciel limpide, les oiseaux chantent, belle journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Faut pas s'affoler les gelées vous les aurez en avril mai c'est vraiment génial 😂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, rcnm a dit :

Faut pas s'affoler les gelées vous les aurez en avril mai c'est vraiment génial 😂

C est ce que j allais écrire, normalement oui même si ça fera un compte faible de toute manière très probablement

 

Grand beau ciel bleu aujourd'hui, pas de gel évidemment :/ même les nuits par ciel dégagé ne suffisent pas

Vraiment l'hiver s enfuit d année en année toujours plus

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut la compagnie

 

Petite Tn de saison de 1,5° ici. Le ciel est limpide comme en juillet.

 

On en est à 16 gelées à Lavaur (81), c'est peu au vu de la position en semi-TAF déventé. En fait c'est presque moitié moins que la normale, c'est de l'acabit de Carcassonne pour l'instant.

Pour Castelnaudary (11) c'est pire avec 10 gelées enregistrées à ce jour. 14 gelées pour Carcassonne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Plus 16.6°c actuellement et un beau soleil qui fait le plus grand bien pour quelques balades revigorantes.

 

Td 11°c et vent très faible d'ESE.

 

Bonne journée et bonne semaine. Au plaisir de vous retrouver uniquement sur les topics Sud-ouest dans les semaines et mois à venir, en souhaitant un maximum d'activité météo et de phénomènes intéressants.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

Plus 16.6°c actuellement et un beau soleil qui fait le plus grand bien pour quelques balades revigorantes.

 

Td 11°c et vent très faible d'ESE.

 

Bonne journée et bonne semaine. Au plaisir de vous retrouver uniquement sur les topics Sud-ouest dans les semaines et mois à venir, en souhaitant un maximum d'activité météo et de phénomènes intéressants.

 

Dis donc @cédric du Lot est il au courant que son chat lui fait des infidélités pour des shooting-photos ? 😂😂

Si l'on omet la date temps très agréable par ici déjà 18,1 ° et ça grimpe fort ! 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 2.7° actu 21.1° un régal 

Il y a 5 heures, Matpo a dit :

C est ce que j allais écrire, normalement oui même si ça fera un compte faible de toute manière très probablement

 

Grand beau ciel bleu aujourd'hui, pas de gel évidemment :/ même les nuits par ciel dégagé ne suffisent pas

Vraiment l'hiver s enfuit d année en année toujours plus

 

Allez à dégager le froid inutile 😂 place aux palmiers dattiers 

7b5ca5bd-888f-4357-9d3b-32c775b5d953.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Arkus a dit :

On claque les 20°C à Toulouse (Blagnac comme Francazal), pour la première fois depuis novembre.

Mieux vaut tard que jamais!

Pour les 25°C, va falloir attendre encore un peu pour le toulousain!

Ok, je sors! 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Mieux vaut tard que jamais!

Pour les 25°C, va falloir attendre encore un peu pour le toulousain!

Ok, je sors! 🤣

 

Oh ça peut aller vite, 24.1°C à Blagnac fin février 2019 !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

21.2° ici belle amplitude après une tn de 2.7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil légèrement voilé cet après-midi et grosse douceur.T°actu: 18.6c°

depuis le début de l'année 8 petites gelées par chez moi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Seconde journée ensoleillée c'est le top!!

Tn 3,6°. Tx trésss agréable pour un 14 Février de 18,9°

 

Ici 7 jours de gelée avec la plus forte - 6,2°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quelle douceur mais quelle douceur ! 20,5°c de Tx à Blagnac aujourd'hui, soleil toute la journée avec l'arrivée d'un voile nuageux ce soir histoire de limiter la chute des températures, pas de vent, bref le printemps

À noter que les chauves souris sont déjà sorties d'hibernation ! Dès le coucher du soleil j'en ait vu plusieurs ce soir (je pense des pipistrelles) chasser les nombreux insectes autour du pont neuf. 

Les oiseaux pareil, ça chante de partout, ça vole, bref le printemps !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...