Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2024


Messages recommandés

Il y a 1 heure, BDR(13) a dit :

un trés bel épisode de pluie abondante pour PACA enfin on va etre sous l'eau. plus de 50mm possible voir 70mm pour le 13.

 

Screenshot_20240207_100400_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est le modèle australien, le cœur est celui d'UKMO, avec une configuration spécifique au Pacifique et à l'Océanie/Asie du sud-est. Il a des résultats tout à fait corrects en Europe. Ce n'est pas sur

En effet, vu l'orientation du flux et la remontée des hautes pressions, c'est foutu pour au moins 10 jours. Le pire, c'est à partir de la fin de semaine prochaine, avec un risque de températures

Non mais là c'est plus possible 🤣. C'est une mauvaise blague d'evelyne 😅

Images postées

il y a 4 minutes, EXPRESS04 a dit :

 

Screenshot_20240207_100400_Samsung Internet.jpg

 

Je vais aller mettre un coup wd40 sur l'auget de la VP2 pour être sûr qu'il bascule correctement.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ce coup ci, ça semble être bon pour PACA en général.

 

Reste que nos cousins du Roussillon, qui en ont le plus besoin, vont encore rester à l'écart. Il serait de bon ton que la situation se débloque pour eux aussi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

image.thumb.png.fb8837093eb02c3d96d3de6c1a7d434a.png

 

ça commence à être franchement inquiétant pour l'ouest 06. Avec une zone très urbanisé les ruisselements pourraient être importants.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

 Arpège pour le cumul dimanche à 13 heures, encore une légère augmentation des cumuls par rapport à la sortie précédente, avec apparition de quelques pointes au-delà de 200 mm

 

 

arpege-25-96-4.png?07-15

Modifié par bernard83
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 2 heures, slo a dit :

 

Je vais aller mettre un coup wd40 sur l'auget de la VP2 pour être sûr qu'il bascule correctement.

Fais attention de pas faire tomber une goutte de WD40 dans l'auget, auquel cas, ta mesure risque d'être largement surévaluée.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Attendons les mailles fines tout de même, car une bonne partie de l'épisode risque d'être orographique avec un vent de secteur sud sur PACA dès vendredi, les littoraux devraient être mieux placés  pour la journée de samedi, nottament pour le 83/06.

 

Les reliefs des Alpes Maritimes sont en ligne de mire pour le plus gros, des pré Alpes de Grasse au Mercantour, je pense qu'on peut déjà parler de cumuls >150mm d'ici dimanche.

 

Une excellente nouvelle pour les nappes et les rivières, et ça sent le 1m de neige voir plus au dessus de 1800-2000m.

 

  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

je sais bien qu'il ne faut pas s'emballer trop tôt mais pour les derniers épisodes les cumuls étaient revus à la baisse au fur et à mesure que l'on se rapprochait de l'échéance, pour le moment ça tient sur la distance, nous ne sommes plus qu'à 36/48 heures du début de l'épisode

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
Il y a 2 heures, DrCooper a dit :

ça commence à être franchement inquiétant pour l'ouest 06. Avec une zone très urbanisé les ruisselements pourraient être importants.

 

Effectivement...

... avec encore & toujours la même zone Mandelieu/Cannes, à l’instar de 2015 & 2019 !

 

À l’heure actuelle, pour les Alpes-Maritimes, c’est le jackpot !

La moyenne mensuelle pluviométrique (1991/2020) est de 53.6 mm pour la station Nice-Côte d'Azur ; ça pourrait largement aller vers les 3 mois de pluie pour cet épisode pluvieux.

 

Bientôt une vigilance orange pluie/inondation pour le 06 ?

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 8 minutes, Antoinoutoinou a dit :

 

Effectivement...

... avec encore & toujours la même zone Mandelieu/Cannes, à l’instar de 2015 & 2019 !

 

À l’heure actuelle, pour les Alpes-Maritimes, c’est le jackpot !

La moyenne mensuelle pluviométrique (1991/2020) est de 53.6 mm pour la station Nice-Côte d'Azur ; ça pourrait largement aller vers les 3 mois de pluie pour cet épisode pluvieux.

 

Bientôt une vigilance orange pluie/inondation pour le 06 ?

 Au vue des sorties je penses qu il est probable qu’une vigilance soit lancée pour le 06. 
À signaler que l épisode est vu depuis plusieurs jours par les modèles avec une certaine stabilité 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 19 minutes, lutin a dit :

 Au vue des sorties je penses qu il est probable qu’une vigilance soit lancée pour le 06. 
À signaler que l épisode est vu depuis plusieurs jours par les modèles avec une certaine stabilité 

Effectivement peut être du orange vendredi à 16h pour 06-83 et peut être 13.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

s'il tombe 200mm voire plus entre Mandelieu, Cannes et ces régions très urbanisées , la vigilance pourrait même être rouge. Car il y a de très mauvais souvenirs des très fortes PP dans ce coin ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble prometteuse, et comme l'a bien souligné Twister83 (confirmé par Arôme qui en fin d'échéance entrevoit le début de l'épisode), vendredi l'épisode sera plus orographique, et samedi plutôt instable près des littoraux.

Ce qu'il faudra surveiller, c'est le niveau d'instabilité et de stationnarité des précipitations.

 

A première vue, les modèles semblent suggérer des intensités horaires intéressantes mais heureusement loin de celles relevées en 2015 par exemple (plus de 100 mm en une heure sur Cannes/Mandelieu). En 2019, les intensités horaires lors du pic de l'épisode étaient de 20 à 50 mm par heure, sur 4 ou 5 heures (lors du second épisode le 1er décembre). Mais l'épisode faisait suite à un automne parmi les plus pluvieux jamais enregistrés dans le secteur (près de 700 mm du 1er septembre au 30 novembre 2019 à Cannes/Mandelieu).

Ce week-end, on a un peu plus de marge, et pour le moment les intensités semblent moindres (100 à 150 mm, voire 200 mm sur un laps de temps plus étalé, sur environ 30/36h). Mais clairement cela reste à surveiller, la vigilance orange ne fait aucun doute. Et la prévision s'affinera pour samedi, si l'instabilité est suffisante on pourra voir de belles intensités entre Saint Tropez et Menton.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui, vous allez sans doute vous régaler en est/sud PACA côté pluie, la nature sait parfois, mais pas toujours, ré-équilibrer les choses... (voir les PO et la catalogne pour les contre exemples).

Ce qui m'interpelle ce soir, c'est que en nord Aveyron, limite cantal, les prévisions à 5j pour respecter la charte du topic, mais aussi à 15j de MF ne proposent pas une seule gelée à 700m d'altitude, et ce en plein coeur de l'hiver et dans un contexte où le potentiel de périodes hivernales est plus présent que ces 2 dernières années... De la pluie, certes, et elle est bienvenue, mais la neige a le mérite d'étaler les précipitations dans le temps...

Voir cet article pour comprendre la situation. Le relief avec sa neige alimente les plaines, ne l'oublions pas !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, jt75 a dit :

s'il tombe 200mm voire plus entre Mandelieu, Cannes et ces régions très urbanisées , la vigilance pourrait même être rouge. Car il y a de très mauvais souvenirs des très fortes PP dans ce coin ...

Rien à voir, on parle de 150-200mm sur +48h avec des intensités horaires et tri-horaires modérées. Pour les cours d’eau, une majorité passera en neige pour le Var/vesubie/Roya en altitude ce qui tamponnera pas mal le risque d’inondation en aval, bien qu’une montée est envisageable je ne pense pas que nous ayons de débordements dommageable.

 

2015/2020 on était sur des lames d’eau horaires proches des 100 millimètres en 1h par endroit. 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS_CDF_Cannes.thumb.png.ed68e0433b2098d95ea32cf3943cbb28.png

 

Pour Cannes. Si les températures, très douces, ne souffrent d'aucun doute à la vue de l'origine du vent et de la masse d'air, le niveau d'incertitudes des précipitations demeure élevé.

Malheureusement, avec un écoulement d'ouest bas en latitude (matérialisé par l'axe des plus hauts cumuls de précipitations) et très bien alimenté en eau, l'ouest de notre bassin aurait pu aussi en profiter. Quelques faibles ondées sont possibles samedi, anecdotiques vers les littoraux, à peine plus élevées dans l'intérieur.

 

IFS_accrr.png.30eadf52a61cb9943ad24de81106bfdd.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles pour le 06 (si ça ne tourne pas à la sauce octobre 2015 ou automne 2020).

Sinon pour le 66, que faire pour amener enfin la pluie ?

 

J'ai vraiment l'impression qu'il y a comme une malédiction qui frappe les P.O et les littoraux languedociens !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Arome modélise un flux de SSW mou, favorisant de l’orographie jusqu’au premier contrefort en bord de littoral allant de la sainte-Baume jusqu’au secteur de Menton en passant par l’Esterel.

Flux plus dynamique sur les Cévennes avec une orographie se faisant uniquement sur les lignes de crêtes.

 

Du tout bénéfique ce passage pluvieux avec 24-36h de pluie modérée, l’idéal avant le printemps si on peut dire ça comme ça. Excellente nouvelle pour les stations de ski du Mercantour, pour Greolieres ça sent la pleige à gogo, dommage. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui on est très loin de 2015 ou de 2019, cet épisode à venir est plus une bénédiction que autre chose.

L'arrière pays azuréen peut très bien supporter des cumuls supérieur à 150mm en 24h sans soucis, surtout au vue du niveau des rivières dans le coin...

 

Sur le littoral azuréen, Arome modélise à présent de bonnes intensités pour la matinée de samedi, rien d'exceptionnel non plus,surtout que le risque orageux m'a l'air très limité, mais on peut s'attendre à des cumuls à trois chiffres sur la totalité de l'épisode, chose qui n'est pas arrivée depuis des lustres.

Modifié par Twister83
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui pas de panique non plus, 100/150mm loc. 200mm en 48h ce n'est pas catastrophique pour le moyen-pays azuréen, on a déjà eu des épisodes bien plus intenses par le passé qui n'ont pas entraîné de grosses difficultés. Et effectivement rien à voir avec 2015 ou 2019 où on avait pu observer de très grosses intensités horaires/tri horaires sur des sols déjà gorgés d'eau. 

Plus gros cumuls à attendre à priori entre les préalpes de Grasse et l'arrière-pays mentonnais/Roya, en gros près des premiers reliefs où on pourrait dépasser les 150mm d'ici samedi soir, localement plus dans les secteurs habituels autour de Caussols/Mons et sur le Sud de la Roya. Près du littoral, les 100mm sont jouables également, notamment sur l'Est du 06. 

Un bon épisode en tout cas, quelques réactions de cours d'eau sont à prévoir et la vigilance orange devrait être de sortie dès demain soir, au moins du côté du 06.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

plus les RUN arrive à la date de l'évènement plus les cumuls augmentent entre le 13/84/83/06. vigilance orange tres probable sur ces 4 départements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

plus les RUN arrive à la date de l'évènement plus les cumuls augmentent entre le 13/84/83/06. vigilance orange tres probable sur ces 4 départements.

Très légère baisse sur le 6z avec la disparition de la pointe à 200mm même si ça reste équivalent au 0z.

 

En tout cas ça va faire du bien de revoir les ruisseaux tristement asséché en plein hiver depuis 2 ans reprendre vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Attention à la projection des cumuls sur les cartes des différents modèles.  Si la dégradation ne fait aucun doute , les cumuls risquent d'être très hétérogènes passant de du simple au double en quelques kilomètres.  Les versants sud de nos massifs 13,83,06 auront les plus gros cumuls. Il y a pas une dynamique de dingue non plus. La ou les cumuls approcheront les 100 mm ou les dépasseront, dans l'état actuel des choses et le delta horaire ( proche de 48h )  il n'y a pas de risque de crue importante . Effectivement ça répondra au critère d'une vigi orange MF et encore les lames horaires ne sont pas folles , enfin un paramètre normal vue la saison .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

L'est 13 est à la limite de la zone des 100mm sur les différents modèles. Une bénédiction à cette époque.

 

Par contre, désabusé encore pour nos amis du Roussillon. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pour mériter ça mais il faut espérer que ça tourne en leur faveur avant l'été sinon ça sera catastrophique.

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...