Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2024 - Atlantique Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Posté(e) (modifié)

Animation sat de KIRK et analyse Dvorak.

G16_sector_taw_GEOCOLOR_12fr_20241004-0319.thumb.gif.1640c5b9d377fc312b8a50114a7e32f6.gif

12LP.thumb.jpeg.cdae3afa8b1c33dac477ecad3b98d2a0.jpeg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet magnifique image sat : https://x.com/StormHQwx/status/1841992567124066523?t=51TH0UtITdp9JqnsJWCy9w&s=19  

C'est déjà bien joli sur les images MTG-I1!  

Cet Isaac pourrait en tout cas être l'acteur d'une prochaine rivière atmosphérique en début de semaine prochaine sur le nord du pays. On identifie une zone de liaison (front ondulant) entre le système

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sa houle aura un impact de l'arc antillais en passant par les Bahamas,la côte est américaine et jusqu'à notre Golfe de Gascogne:

gfs_wavehgt_atl_fh0-150(1).gif.5d06a3aca31a4f3991c9e3c75d830c74.gif

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Sa houle aura un impact de l'arc antillais en passant par les Bahamas,la côte est américaine et jusqu'à notre Golfe de Gascogne:

gfs_wavehgt_atl_fh0-150(1).gif.5d06a3aca31a4f3991c9e3c75d830c74.gif

Remake de la scène finale de "Point Break" à venir sur nos côtes atlantiques la semaine prochaine 🤣

image.jpeg.67ddc357ffa0427c3e898aafabad335a.jpeg

• Haha 2
  • Surprise 1

bon les gars j'ouvre un peu la boite de Pandore... mais je me demande si il n'y a pas des erreurs parfois notables des organismes suivant les ouragans (tels que le NHC ou JHC) sur la puissance des ouragans. Je regarde les images satellites, et je me demande comment c'est pas du categorie 5. Il y a 24h, avec l'impact de Krathon sur Taiwan, les organismes parlaient d'un categorie 1 alors que le port de Kaohsiung a mesure une rafale a 226km/h, que le radar montrait un oeil parfaitement forme et que les observateurs aguerris parlaient de vents bien plus forts que la categorie 1.

Bref pas sur de la precision de ces estimations? il y a des etudes la dessus??

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas Kirk est en catégorie 4, 934mb et vents à 230 km/h. Belle bête donc.

• J'aime 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a une heure, Hugo_HK a dit :

Bref pas sur de la precision de ces estimations? il y a des etudes la dessus??

Quand il n'y a pas de vol de reconnaissance, c'est plus compliqué. L'analyse Dvorak, comme on peut le voir plus haut, a estimé au plus haut les vents à 140 kt (donc le début de la catégorie 5), mais le NHC a préféré rester plus prudent. 

À savoir que la méthode Dvorak n'est pas forcément très précise. Selon elle, Iota et surtout Eta en 2020 étaient des catégorie 5 (les vols de reconnaissance n'ont trouvé que des ouragans dans le haut de la catégorie 4), alors que Dorian par exemple n'était qu'en catégorie 4 (trouvé en 5, et largement, par les vols de reconnaissance). 

Lorenzo (2019) est à ma connaissance, dans l'Atlantique, le seul ouragan à avoir été placé en catégorie 5 sur la base de données uniquement satellitaires, et il avait quand même eu droit à un vol de reconnaissance précédemment qui avait confirmé que la méthode Dvorak était plutôt bonne dans son cas. 

Concernant les cyclones ailleurs, j'ai le sentiment que leur puissance est souvent sous-estimée, notamment dans l'Océan indien nord et dans le Pacifique nord-ouest. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Je suis nul en dynamique des cyclones tropicaux et en dynamique tropicale, mais je vais tout de même tenter un petit calcul basique en ordres de grandeur pour estimer le déplacement méridien.

20er.png

Pour commencer, on voit que le cyclone se situe à environ 20°N de latitude, ce qui donne les valeurs suivantes pour le paramètre de Coriolis (https://en.wikipedia.org/wiki/Coriolis_frequency) et le paramètre beta (https://en.wikipedia.org/wiki/Beta_plane) :

f_0%20%5Capprox%205.10%5E%7B-5%7D%5C,%5C

%5Ctext%7Bkm%7D

Le cyclone a comme dimension horizontale typique son diamètre, qui est environ D = 500 km. La forme la plus simple de loi de conservation est celle de la PV, qui dit qu'elle est conservée lors du mouvement d'une particule. Mathématiquement, ça s'écrit

%5Cfrac%7Bd%7D%7Bdt%7D%5Cleft(%5Cfrac%7B

autrement dit, la quantité entre parenthèse (qui est la PV) est conservée au cours du mouvement. d/dt est dérivée tenant incluant l'advection, %5Czeta est la vorticité relative, y est la distance méridienne par rapport au point de latitude 20°N, et h est la hauteur de la tropopause, supposée ici constante par simplicité. L'expression peut alors être réécrite

%5Cfrac%7Bd%5Czeta%7D%7Bdt%7D=-%5Cbeta%5

où v est la vitesse méridienne. C'est une expression bien connue des océanographes. Dernière étape, l'adimensionnement afin d'obtenir les bons ordres de grandeur. On estime l'ordre de grandeur des deux termes de cette équation. A gauche, on a une vorticité typique divisée par une échelle de temps. La vorticité est dimensionnelle à une vitesse V divisée par une distance R. Je choisis V comme étant la vitesse typique méridienne, et R le rayon du cyclone (définit par le seuil de vent 35 kts). Et l'échelle typique de temps est dimensionnelle à R/V. Le terme de gauche a donc pour dimension R%5E2. Le terme de droite est dimensionnel à %5Cbeta multiplié par V. L'égalité devient donc

%5Cfrac%7BV%5E2%7D%7BR%5E2%7D%5Csim%20%5

ce qui donne pour V :

V%20%5Csim%20%5Cbeta%5C,R%5E2

Avec les valeurs déterminées précédemment, on peut donc estimer que

%5Ctext%7Bs%7D

Donc, en 12h le déplacement est de : 55 km

En 24 h : 110 km

En 48 h : 220 km

etc ...

Naturellement, cette estimation suppose que le beta drift est l'unique effet qui influence le déplacement méridien, que le cyclone ne change pas significativement en dimension, et que la valeur de %5Cbeta ne change pas trop (quand le déplacement méridien vers le nord n'est pas trop important). La variation de %5Cbeta devrait pas être trop importante, en revanche le diamètre est susceptible d'augmenter pas mal et donc de permettre un drift bien plus important qu'avec une estimation à R constant. On voit par ailleurs que cette estimation à R constant diverge assez rapidement par rapport à ce que propose la prévision numérique (ci-dessous).

J'ai représenté en bleu les positions successives dans la simulation à 0, +12h, +24, +48h. La distance en rouge correspond à 1110 km (1° de latitude = 111 km -> 10° de latitude = 1110 km).

ldv7.png

On peut refaire le test avec plusieurs lois d'évolution du diamètre. L'évolution pour le rayon des vents externes suit une loi linéaire en bonne approximation, donc c'est ce que je vais utiliser. Au lieu d'une multiplication, c'est cette fois une intégrale de V (qui est variable) qu'il faut évaluer.

• Pour une loi qui fait augmenter le rayon de 10% en 48 h : déplacement de 250 km
  •                                                                         20%              :                             280 km
  •                                                                       100%               :                         ~1000 km

Ci-dessous, on voit sur la prévision numérique GFS que le diamètre initial (en jaune) double (en rouge) 48 h plus tard. Donc l'approximation du beta drift est pas mauvaise là (~1000 km de déplacement en 48h), considérant l'augmentation du rayon du cyclone. Comme ici la vitesse est fonction quadratique du rayon, et le rayon fonction linéaire du temps, on peut espérer un déplacement qui augmente de façon quadratique en fonction du temps, mais qui va se stabiliser plus tard avec le diamètre, avant de se déplacer vers l'est sous l'influence d'autres effets.

wvlo.png

ispb.png

On peut estimer à la louche à quel endroit devrait commencer le déplacement avec une composante essentiellement vers l'est en regardant où se situe la zone où la tropopause baisse aux plus hautes latitudes. Si h peut varier dans la relation de la conservation de la PV plus haut, si on suppose que le cyclone ne s'intensifie pas (pas d'effets baroclines, vorticité absolue %5Czeta+f_0 constante), on peut réécrire la relation sous la forme

v=%5Cfrac%7By%7D%7Bh%7D%5Cfrac%7Bdh%7D%7

v s'annule si dh/dt ~ 0. Autrement dit, la dérive vers le nord devrait diminuer considérablement quand le low passe dans une région aux hautes latitudes où la hauteur de la tropopause ne varie plus beaucoup. Aujourd'hui, cette région se situe entre environ 45°N et 50°N. Ca devrait peu se déplacer sur des échelles de quelques jours, donc on peut penser que le low devrait arriver dans ces régions là sur le bord est du bassin. Naturellement, il faudra suivre comment évolue cette zone de gradient de hauteur de la tropopause pour voir comment le low va entrer dans le rail des dépressions. Encore une fois, c'est une estimation, qui ne tient pas compte de la baroclinie aux hautes latitudes.

le7h.png

Modifié par Pan
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 3

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Historiquement on a déjà eu des cyclones de catégorie 4 (ou 5) aussi près de l'Europe ? Vraie question. J'suis sûr que vous avez la réponse. 😉 Merci.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, Damien49 a dit :

Historiquement on a déjà eu des cyclones de catégorie 4 (ou 5) aussi près de l'Europe ? Vraie question. J'suis sûr que vous avez la réponse. 😉 Merci.

Ophelia, c'était il n'y a pas si longtemps.

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
Il y a 3 heures, Damien49 a dit :

Il faudrait vérifier les longitudes où Lorenzo  était  en cat 4 et 5 (en 2019), c'est probablement lui qui a encore les records actuels à cette puissance. Je n'ai pas ces données, seulement la carte wiki.

• J'aime 2

il y a 34 minutes, mat123 a dit :

Il faudrait vérifier les longitudes où Lorenzo  était  en cat 4 et 5 (en 2019), c'est probablement lui qui a encore les records actuels à cette puissance. Je n'ai pas ces données, seulement la carte wiki.

"Dimanche 29 septembre, Lorenzo s'est considérablement renforcé en seulement 12 heures pour devenir le premier ouragan de catégorie 5 jamais observé autant au nord et à l'est sur l'Atlantique (45°W/25°N), surpassant le détenteur actuel du record : l'ouragan Frances en 1980." Source : Notre Planète Info. Je suis allé voir d'autres sources qui confirment les coordonnées 45°W/25°N. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Intéressant. Sur la page wiki c'est marqué qu'il a atteint la catégorie 5 mais sur la carte ce n'est pas répertorié : https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Lorenzo_(2019)#/media/File:Lorenzo_2019_path.png

L'impression que Kirk pourrait bien battre le record de Lorenzo du coup.

• J'aime 1

Posté(e)

Certes la transition extratropicale avec perte de symétrie, va avoir lieu demain en passant la ligne des 26°C SST à l'Ouest des Açores, mais c'est assez remarquable de se dire qu'il va garder son coeur chaud jusqu'en Europe quand même. On aurait eu un beau jet stream bien rectiligne, ça aurait été la tempête explosive du siècle. ^^ Bon ça sera pas le cas, mais ça reste conceptuellement un beau cas bien intéressant.

1.phase1_zoom.thumb.png.e19d015f1d3410d0a8454bdd4b4f9043.png

• J'aime 2
  • Merci 1

Oui peut être une belle tempete sur l'Europe de l'ouest une fois la transition extra-tropicale effectuée. 

A suivre l'invest 92 dans le Golfe du Mexique qui se transformera probablement en tempete tropicale demain. Elle pourrait donner un ouragan majeur sur l'Ouest de la Floride en deuxième partie de semaine prochaine.

C'est quand meme interessant cette saison. Depart tonitruant avec un ouragan categorie 5 debut juillet, puis plus grand chose en Aout et meme jusqu'a fin Septembre.. et la depuis 2 semaines c'est a nouveau vachement actif. 

La depression tropicale numero 14 est nee dans l'Ouest du Golfe du Mexique - risque d'impact en Floride Mercredi ou Jeudi prochain

• J'aime 7

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Et fraîchement baptisé Milton par le NOAA. 

FB_IMG_1728150312806.thumb.jpg.5e69d0f27824d91f062910c344cb5325.jpg

Potentiellement le 3 ème cyclone de la saison a frapper la Floride, ca commence a faire pas mal pour un seul et même état.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Les nouvelles pour Mliton ne sont pas très bonnes, il se développe vite :

Tropical Storm Milton Intermediate Advisory Number 4A
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL142024
700 AM CDT Sun Oct 06 2024

...NOAA HURRICANE HUNTER AIRCRAFT FINDS A STRONGER MILTON...
...RISK OF LIFE-THREATENING IMPACTS INCREASING FOR PORTIONS OF THE
FLORIDA WEST COAST..

https://www.nhc.noaa.gov/text/refresh/MIATCPAT4+shtml/061149.shtml

Il va très probablement passer ouragan puis ouragan majeur dans les 3 jours qui viennent.

Mais heureusement comme c'est un petit système la dévastation serait probablement bien moindre que celle générée par Hélène, et il pourrait s'affaiblir nettement juste avant de toucher terre sur la côyte oiuest de la Floride - mais ceci est très hypothétique encore.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
  • Triste 1