Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Cet après-midi sur ma position, le temps est assez changeant : parfois assez nuageux, parfois de beaux rayons de soleil.

Ciel chargé vers le sud. 

Pareil pour le vent : certes bien présent, mais moins fort que je pensais, et toujours très inconstant. 

 

Comme ici, avec quelques petites gouttes qui s'écrasent sur les baies orientées au S.

Après cet hiver, l'article vient le confirmer..

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-quantite-air-froid-disponible-atmosphere-anormalement-faible-111856/

 

 

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, metre3 a dit :

Ciel d'encre typique de ces épisodes par vent du sud

 

tout pareil, sauf qu'ici il n'y a pas un pet de vent...

la pluie s'est calmé, quelques gouttes seulement, 2 mm dans le pluvio quand je suis parti pour le magasin tout à l'heure.

par contre, roulement de tambour, MF nous sorti le "neige forte" de 7h à 10h demain matin  O.o

alors déjà le "neige forte" ici, ça fait quelques années que je l'ai pas vu mais en mars, je crois bien que c'est une  première... 

la grande question est de savoir si ça va tenir, et combien de temps, sachant qu'on doit avoir de la pluie sous 8°C toute la nuit, 3°C entre 7 et 10h puis 7°C à partir de midi avec le retour de la pluie.    

donc sur des surfaces mouillées et pas si froides, qu'est c que ça va donner ? 

l'autre question c'est l'état des routes, un dimanche matin xD

 

en attendant, il fait 13°C à 16h

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Limite pluie neige à 1600m finalement.

 

Déjà 7mm à Lachamp sous forme de pluie, on perd de précieux cm.

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Beaucoup de vent sur Saint Etienne, au moins depuis le début d'après midi. Ciel d'abord dégagé, désormais menaçant. Prise de vueIMG_20240302_170506.thumb.jpg.524f832a0229b6fd636a41e3d7eb5fb7.jpg sur la gare de Châteaucreux. En attendant la neige peut être, altitude limite...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça tourne aux orages du côté de Brive-la-Gaillarde, orage de neige dans la soirée ? Ça serait magnifique 

  • J'aime 4
  • Songeur 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 49 minutes, boubou07 a dit :

MF nous sorti le "neige forte" de 7h à 10h demain matin  O.o

l'autre question c'est l'état des routes, un dimanche matin xD

 

Tu iras à la messe en raquettes..mais n'oublie pas de les enlever dans l'eglisexD

C'est noir au S derrière le Devès 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, snowman43 a dit :

on perd de précieux cm.

C'est ce que disait mémé pendant que pépé cherchait sa petite pilule bleue..:D

  • Haha 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Coucou cher voisin

16°C ?! Wouah... moi j'ai 12.1°C sur mon balcon à 13h50.

 

16°C, ça a finalement été la Tx du jour ici! Normal ou en tout cas assez courant ici en bas par gros vent de sud descendant du Pilat!

Le temps est bien couvert maintenant, le vent s'est progressivement assagi en première partie de l'aprem. Plus d'aussi grosses rafales mais il fait quand même de bonnes poussées de temps en temps comme maintenant.

Ta 12,0°C (17h25).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

 

Les conditions se durcissent ici depuis une bonne heure maintenant. 

Averses modérées à fortes, jamais très longues cependant. 3mm pour l'instant.

Vent fort du sud et autour de 5° depuis 13h. 

 

A+ 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du vent ce matin avec des rafales bien musclées sous un ciel fortement voilé.

Au fur et à mesure de la baisse d'intensité du vent, le ciel s'est chargé et la pluie est arrivée.

Elle reste faible.

Ta:  5.8 °C, en baisse marquée.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est bruyant par ici, 75 km/h en rafales et plus de 40 km/h en moyen, ça donne un ressenti assez frais quand même malgré les 5.3°C affiché. 0.6 mm dans le pluvio sous 2-3 mini averses

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Grésil aux Estables, la balise du sommet de l'Alambre repasse dans le négatif.

 

2.5mm depuis 00h.

 

Le radar est beau avec une belle activation sur l'Ardèche.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À la santé des hivernophiles massifcentraliens qui devraient pouvoir causer dans les heures à venir !

Ceci dit, meteofrance se laisse parfois un peu aller sur les prévisions (automatiques je suppose).

Je regardai le temps prévu demain à Port-Vendres, bien loin de nos montagnes mais je vais à un concert demain à 11h et je me demande si je vais prendre les chaînes…

image.thumb.jpeg.5333c0bddf37b25b1c657ba86aaebc8f.jpeg

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le blocage orographique est bien en place à l'avant du front avec de belles intensités et même quelques impacts de foudre de part de d'autres de la frontière 48 / 07.

Il pleut au col de Finiels à 1550 m environ mais il neige vers 1400 m au Mas de la Barque sous les plus fortes intensités :

 

20240302_180225.jpg

 

Quelques gouttes ici et toujours un vent turbulent avec 5.9°C actu.

 

EDIT : je pense en fait qu'il s'agit de grêle / grésil. Plusieurs obs' en ce sens à Villefort ou Concoules.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas mal de vent de sud ce matin, rafale à 48 km/h mesurée entre midi et deux. Ciel voilé se chargeant progressivement par l'ouest, avec un beau rendu cet après-midi.

Tn : 3.9° / Tx : 10.2°

La ligne orageuse qui a traversé la Corrèze devrait arriver avant 19h00, sur le déclin et sans plus d'activité électrique.

Pour le reste, sauf miracle, il n'y a pas grand chose à attendre dans le coin : soit entre 0 et 2 cm en moyenne par une température très temporairement négative. Les scénarios les plus farfelus osent la dizaine de cm...

 

Sancy bien dégagé vers 16h30 :

 

P1380055copie.thumb.jpg.df21663a7777e96be7eed6e0538031de.jpg

 

 

Zoom sur le massif Adventif :

 

P1380041copie.thumb.jpg.7836e057332911d245405f3314dcb56e.jpg

 

 

Encore 9.2° et 65% Hr à 18h05 à l'avant du front. Le vent est presque tombé, de secteur sud-est.

À défaut de neige, un cumul de précipitations honorable d'au moins 10 mm serait déjà pas mal.

 

Profitez bien les orientaux, ça sent le joli lot de consolation après cette saison calamiteuse (en montagne bien sûr, pour les plainards le potentiel déception est élevé...).

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme partout dans la région , vent fort , les gouttes valsent au grès des rafales sans pour autan être nombreuses . 

Ciel bien gris et menaçant. 
température qui baisse petit à petit …

6.8 max du jour et 4.2°c actu.
Plus très longtemps à attendre pour voir ce qui va réellement se passer… 🤞

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

C'est ce que disait mémé pendant que pépé cherchait sa petite pilule bleue..:D

 

Ça sentirait pas le vécu ?... 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ça sentirait pas le vécu ?... 😂

Que nenni mon bon

Toujours du vent de S mais moins fort, la pluie arrive et la Température baisse Ta 5,8°.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour du sud, pluie depuis Mézilhac puis de Lachamp aux Estables 1°C  au thermo voiture avec des averses (parfois fortes) de pluie et neige mêlées  au-dessus de 1400m

La suite en live maintenant

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 27 minutes, LucG a dit :

Ceci dit, meteofrance se laisse parfois un peu aller sur les prévisions (automatiques je suppose).

 

tu me rassures (à moitié...) c'est peut être de la blague aussi la neige forte par chez moi... 🤞

en tous cas pour l'instant ça ne baisse pas, de 13,0°C à 16h on est passé à 13,1°C à 18h. 

ciel plombé et toujours pas de vent, ou si peu

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Durant ma semaine d'absence (de samedi dernier à aujourd'hui) mon adret a enregistré :

Tn : +0,1°C (cela fait donc des semaines et des semaines qu'il n'a pas gelé ici sous abri...)

Tx : +9,8°C

10mm dans le pluvio. 

 

Ce soir, les rafales fortes à violentes du vent du Midi font défiler à vitesse grand V les nuages sombres remontants du Sud-Est. A noter, tout au long de l'après-midi, de fines gouttes poussées par ce vent. 

 

Bon sinon on semble être, sur le papier en tous les cas, à la veille d'un bel épisode neigeux dominical. Le dernier en date (j'entends par là avec plusieurs dizaines de cm) remonte aux 1er et 2 avril 2022. 35cm environ de neige froide/légère étaient tombés sur ma position :

 

IMG_20220402_185249copie.thumb.jpg.d171e368f488e2d314bb4d9abe480aaa.jpg.3b64e7840c896901843a36d1aef3f232.jpg

 

Atteindra-t-on cette valeur d'ici lundi matin ? Pas impossible d'après certains modèles. Mais cette fois la neige devrait être humide et lourde. 

 

Les 51cm du 30 octobre 2018 peuvent quant à eux à priori encore dormir tranquilles :

 

FB_IMG_1709401261806.jpg.1bdbc1e3d5616ae7955828823d590d5a.jpg

 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est surtout sur les rafales qu'Icon EU abuse, Icon D2 est vraiment pas mal, même un peu bas en vent moyen , un peu chaud peut être 5.7°c de Tx et 4°c actu mais la station est à 1164 m et le point de référence à 977 m, ceci explique en partie cela.

 

image.png.b2c72eaa79b157151f4345c392cdaa27.pngimage.thumb.png.9d6d263f90d7d357512cad59286d95f4.png

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici Tn 5,4 et Tx 13,9 °C
 

Histoire de vous rappeler qu'on est au vert ... (attendez quelques heures :P)

On s'est fait une petite rando par 10° Peugeot entre Laschamps et le Puy de Monchier entre 1000 et 1200m !

F2524B3F-32AF-4283-922D-AB536C188A29.jpeg

 

En passant par le col de la Moreno :

2F9DD002-BA70-4478-8A7B-8C17EF7A0052.jpeg

 

Et les bois ...

568466B2-F3E6-4F96-8D5C-4FEEDED7EE4E.jpeg

 

Les pétasites sont quasi en fleur !

12756D6E-BCA5-411E-A146-F8100F8539D7.jpeg

 

Voilà, on espère voir de la neige à 800m demain (en tout cas par ici) 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Coup de tonnerre sous une forte averse !

Ça ronronne comme il faut dehors. 

 

6 mm au pluvio, mais ça tombe pas mal à l'horizontal 😅

 

Ta: 4,5° 

 

Un coloc a passé le col du Pendu il y a 20min, 2/3 flocons aperçu mais c'était majoritairement de la flotte. 

 

A suivre :)

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Abaissement de la LPN, -0.6°C au sommet de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...