toto42 Posté(e) 9 mars Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 mars il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit : Il y aurait de l'orage, je pense que l'on ne l'entendrait même pas ici tellement le vent est bruyant. Sinon rapide sortie (en 2 minutes j'ai pris une douche) pour aller consulter le pluvio et bonne surprise avec 21mm. On notera les 27,9mm de la commune voisine de la Valla-en-Gier. Loin devant la plupart des autres stations du Sud Loire qui affichent entre 7 et 15mm (et même 0,2mm au METAR de Bouthéon si on l'accepte dans le Sud Loire ). A 21h45 +3,5°C toujours sous une bonne pluie qui fouette les vitres de la maison. Il y a un beau dégradé Sud Nord, avec 4,4 mm relevés à Villars pour l'instant. C'est dommage cette histoire de pluvio à Aulnat, pour une fois qu'on dépasse le stade de la bruine... Le terrain de foot va être gras demain ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 9 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 9 mars La vrai question c'est de savoir si j'ai plus de grammes qu'il y a de cm ... 4 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 9 mars Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 9 mars il y a 6 minutes, snow63 a dit : La vrai question c'est de savoir si j'ai plus de grammes qu'il y a de cm ... A 3 ou 4 cm selon ton obs, j'espère que non pour toi 😄 ! 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Il y a une zone de précipitations plus "intenses" qui stagne sur les contreforts Nord du Pilat (je me situe à l'extrémité Ouest de cette zone). La Valla-en-Gier affiche par exemple 33mm. Dans le contexte actuel caractérisé par un vent du Midi tempétueux, cette zone devrait être plutôt à l'abri (foehnée) du gros des précipitations qui remontent du Sud. Et finalement c'est totalement l'inverse. Illogique donc (mais cela fait partie des surprises de Dame Nature). Donc sur mon adret toujours une bonne pluie (mêlée de quelques flocons) qui fouette les vitres. Et bien entendu toujours un gros barouf. Pas prêt de trouver le sommeil... Modifié 9 mars par Thoupie42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 mars A Aulnat aussi y'a quelqu'un qui doit avoir des grammes aussi : neige pluie verglaçante à 22h !? Ici 28 mm (la station s'affole mystérieusement à 40 mm et je suis allé vérifier le pluvio) ... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 9 mars Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 9 mars .... A Pessade, on approche des 10 cm au jalon, toujours une neige modérée à forte, très humide, accroche partout, Ta 0,7°C. Le point demain matin. Bonne soirée 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 9 mars Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 9 mars J'espère que les cm ont dépassés mon alcoolémie sinon je suis mal 7 1 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 9 mars St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 9 mars il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit : Il y a une zone de précipitations plus "intenses" qui stagne sur les contreforts Nord du Pilat (je me situe à l'extrémité Ouest de cette zone). La Valla-en-Gier affiche par exemple 33mm. Dans le contexte actuel caractérisé par un vent du Midi tempétueux, cette zone devrait être plutôt à l'abri (foehnée) du gros des précipitations qui remontent du Sud. Et finalement c'est totalement l'inverse. Illogique donc (mais cela fait partie des surprises de Dame Nature). Peut-être un début d'explication??? (comme les retours d'est dans les Alpes?!?!) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 9 mars Castres (Tarn) Partager Posté(e) 9 mars Bonsoir, Je viens de voir le retour des données concernant l'Aigoual et c'est du costaud ... Rafale max. 170.3 km/h tout de même . 8 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 mars Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 mars (modifié) Bonne grosse pluie actu, mais j'irai voir le cumul demain matin. On doit largement dépasser les 20 mm ici p. l'instant. Et bon, pas mal de vent toujours avec des rafales costaudes! Modifié 9 mars par Peki2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 mars Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 mars Limite pluie neige à 900m d'altitude sur le Mézenc. 156mm à Condas bien à l'abri du vent. 3°C au thermomètre à cette station. -0.1°C aux Estables -2°C au sommet de l'Alambre Les congères vont faire peut être 5m d'épaisseur sur le versant nord de l'Alambre. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 mars Neige au Col de la Ventouse à 980m (entre autre) : https://www.puy-de-dome.fr/routes-deplacements/webcam.html 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 mars Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 mars Salut tout le monde mais quel temps sur notre bon vieux MC 😍🥰 Le vent de Sud a beaucoup fait parler de lui dans mon secteur avec bon nombre d'arbres tombés à terre ainsi que des poteaux de télécommunications. Pour une fois que j'avais du temps libre je suis monté à l'Œillon pour aller titiller de belles rafales. J'ai pas été déçu puisque j'ai mesuré 116km/h avec mon anémomètre à main (voir ma vidéo de mon Tweet) ⤵️ Ce soir le vent de Sud est toujours en grande forme même si il a faibli un peu avec l'arrivée de la pluie. Côté cumul la VP2 avale pas tout puis sous-estime on verra ce que le SPIEA dira demain. Les gars présent sur le sommet du Pilat vous pouvez me dire si la neige est présente ? J'ai un repas de prévu demain à l'auberge du tremplin donc pour savoir si avant de partir je prévois les luges pour les gosses 😋 Merci d'avance ! 6 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 mars Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 mars 16,9 mm (de pluie évidemment) ici. Sur les hauteurs du Forez, ça neige, mais c'est pas folichon pour le moment. TRèèèèès loin de ce qui se passe plus au sud. LPN vers 1000m manifestement. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars Il y a des différences de températures énormes en quelques km en Lozère à l'interface entre air doux et air plus frais. Par exemple il pleut à Châteauneuf-de-Randon (1247 m) par 2.2°C et il neige à la Panouse (1260 m) avec -0.2°C : environ 12 km entre les 2 postes. Il fait plus de 2°C au sommet de l'Aigoual (1565 m) où il pleut également... 9 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 mars Il y a 1 heure, Sebaas a dit : Sur l'antenne du Puy de Dôme Il y a 1 heure, Dralfot a dit : Une grappe Un unique coup de foudre sur l'ouest de Clermont [...] Paraîtrait que c'est un coup du Mercurio Dumiati : -21.91 kA le 09/03/2024 20:47:47 à 45.7716,2.9642 ± 0,044 km [Météorage] 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 9 mars Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 9 mars il y a une heure, mestron a dit : Après une bonne pluie, la neige seule et bien modérée s'invite de suite 21h15, ce n’était pas prévu avant 2 ou 3h du matin selon les modèles et certains uniquement de la pleige, peut être une surprise d'ici demain matin, à suivre. Ta +1.2°C Edit 21h30 belle plume avec rafale du sud ça accroche bien Ta en baisse +0.7°C Arpege prevoit une trentaine de cm d'ici demain matin chez toi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 mars Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 mars La température poursuit sa lente baisse. A l'approche de 23h : +3,1°C sur mon adret à 790m d'altitude. +0,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. -0,6°C à la Jasserie du Pilat vers 1300m d'altitude. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 mars Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 mars Une grosse 10 aine de cm sur Super Besse ça fait plaisir. Ça tombait à plein tout à l’heure. Là ça tombe plus fin et moins violemment ! 0,2°c La neige est sacrément humide, on revient de faire un tour avec ma petite et on est trempé ! Bon on aura pas 40 cm mais en tout cas c’est déjà très bien ! Je viens de voir que la station météo indique 7 cm. Après la station est à la sortie de Super Besse et il y a clairement plus au pied des pistes ! Et ça tombe toujours sans vent. A la maison à Artonne petit rattrapage avec 16,4 mm. C’est pas mal même si bien loin de mes voisins un peu plus au sud. Il fait 4,6°c. 12 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 mars Je viens de vider le pluvio : 102 mm tombés depuis 8h00 ce matin (il pleut encore). 144 mm sur les dernières 48h, 185 mm depuis début mars (qui a une moyenne mensuelle autour de 50-60 mm ici) Cumul remarquable ici. Record mensuel de pluie en 24h littéralement explosé à Mende d'ailleurs (ancien record 34.7 mm, cumul provisoire du jour 60 mm). Épisode cévenol extensif, qui a poussé très au nord sur le versant atlantique. On est loin des épisodes à 400 mm à Villefort et 40 mm ici (rapport de 1 à 10 sur les cumuls). Là j'ai plus de 50% du cumul de Vialas / Villefort sur l'épisode, et plus que Boubou Après un mois de février à plus de 100 mm de cumul les stocks d'eau sont assurés jusqu'au début de la saison orageuse (en espérant qu'elle soit active). 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 mars Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 mars Par contre quand je pense qu’avec 10 cm j’ai l’impression de voir beaucoup de neige… alors que c’est totalement ridicule par rapport à tous les gars plus à l’est qui eux commencent à dire qu’il y en a pas mal quand c’est 30 ou 50 cm… on ne vit pas dans le même monde pourtant à quelques 10 aine de km d’écart ! 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 9 mars Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 9 mars il y a 11 minutes, jeantou63 a dit : Arpege prevoit une trentaine de cm d'ici demain matin chez toi. Si ça continue comme ça effectivement .. mais c’était majoritairement de la pleige sur les maille fine avec 1 voir 2°C Belle plume et température qui oscille entre +0.2 et +0.4°C plus de 5cm à vu de nez de suite 23h, radar assez prometteur .. belle surprise finalement, à suivre ! 6 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 9 mars Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 9 mars (modifié) La neige se mêle à la pluie sur le Puy en Velay. La Loire est bien montée, heureusement cette neige qui descend à basse altitude va limiter l'écoulement. Modifié 9 mars par didou4307 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 9 mars perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 9 mars il y a 13 minutes, Vincent_L a dit : Après un mois de février à plus de 100 mm de cumul les stocks d'eau sont assurés jusqu'au début de la saison orageuse (en espérant qu'elle soit active). Du calme, Vincent ! Pour le moment photographie la neige, sois patient pour les éclairs 😀 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 mars Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 mars il y a 3 minutes, mestron a dit : Si ça continue comme ça effectivement .. mais c’était majoritairement de la pleige sur les maille fine avec 1 voir 2°C Belle plume et température qui oscille entre +0.2 et +0.4°C plus de 5cm à vu de nez de suite 23h, radar assez prometteur .. belle surprise finalement, à suivre ! Voilà qu’est ce que je disais ? Y va être à plus qu’ici en 1h quand il aura fallu tout une soirée pour faire 10 cm de neige forte à Super Besse 😂😂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés