Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

 

Il y a 4 heures, Lucas84 a dit :

Le Ventoux a du mal à se montrer, il y a une dizaine de centimètres à 1 400 mètres d'altitude, et sinon, ça a l'air enneigé à partir de 800 mètres d'altitude !

 

Oh il doit y en avoir 15/20 cm, ça a bien arrondi B|

 

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

La station du Mont Serein réouvre quelques téléskis aujourd'hui, et on comprend pourquoi :D

https://www.stationdumontserein.com/station/conditions-direct/


Oui ! Ce matin au petit déj, la télé était très agréable à regarder sur le PC, cette webcam live est une merveille :D 

Et j'ai bien aimé leur statut Fb que j'ai vu au retour de ma sortie vélo xD 
 

Il y a 6 heures, sylvainmeteo a dit :

41 mm pour hier et jusqu'à ce matin 7h locales (6h UTC), depuis il pleut toujours faiblement vu qu'on est sous l'occlusion, la température est descendu a 4°C (probablement même moins de 3°C chez @Lucas84 sans doute).

On dépasse les 200 mm sur le mois, ENORME (avec l'intonation de Patrick Montel :D)

 

Sur quelle station ? Carpentras arrive à 95 mm, mais pour trouver autant il faut aller sur le Plateau d'Albion à St-Christol  avec 194 mm, ce qui est effectivement conséquent, tout en sachant que ce cumul va évoluer ces prochains jours.

 

Il y a 7 heures, jeb04 a dit :

31,6mm ici à Gap depuis lundi soir. On n'aura pas vu de flocons ce matin malgré une limite pluie neige qui est bien descendue autour des 1000m dans le Gapençais.

 

Avec un abaissement à 0.5°C à La Freissinouse, ça a du passé à la neige en effet. Cela restera une saison pourri pour ces altitude, la gavage continue en altitude en revanche. :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

29,6 mm pour l'épisode sur Pélissanne. 103,5 mm pour Mars 2024. On n'avait jamais dépassé 100 mm en mars (un des mois les moins arrosés de l'année ici). Mars 2024 est le mois de mars le plus arrosé depuis le début de mes relevés en 1991 (ancien record datant de mars 2011 avec 96,7 mm). 220,7 mm depuis le 1er janvier. Cette marque avait été atteinte fin septembre en 2023.....

 

Bel après-midi ensoleillé avec quelques beaux cumulus. Tn=+5,5°C et Tx = +13,6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m
il y a 26 minutes, neige84 a dit :

 

Sur quelle station ? Carpentras arrive à 95 mm, mais pour trouver autant il faut aller sur le Plateau d'Albion à St-Christol  avec 194 mm, ce qui est effectivement conséquent, tout en sachant que ce cumul va évoluer ces prochains jours.

 

Chez moi à Malemort du Comtat (pluvio SPIEA), en flux de SE je ramasse énormément contrairement à Carpentras (notamment le 8 et 9 ou j'ai eu le triple de Carpentras) :

2f3d3962857a2ad8700ca61e9b91ab1e.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu tout à petit pour s'imposer ce soir. Le vent est resté faible. 6.9/14.4 pour aujourd'hui, actu 13.1°C et 62% d'Hr.

Fin de saison d'hiver pour Prat de Peyrot qui s'en sort un peu mieux que prévu grâce aux dernières chutes🙄 ouverture du gite et du restaurant le 12 Avril à l'observatoire🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

50mm au total sur l'épisode à Tulette, c'est cette fois ci plus que les prévisions qui voyaient autour de 30/35mm. 136 mm depuis le début du mois, c'est très appréciable ! Il a neigé jusqu'à 450m d'altitude autour de Nyons ce matin et c'est encore blanc ce soir sur la Lance au dessus de 1000m d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 3 minutes, Aurel26 a dit :

50mm au total sur l'épisode à Tulette, c'est cette fois ci plus que les prévisions qui voyaient autour de 30/35mm. 136 mm depuis le début du mois, c'est très appréciable ! Il a neigé jusqu'à 450m d'altitude autour de Nyons ce matin et c'est encore blanc ce soir sur la Lance au dessus de 1000m d'altitude.

En effet on la voyait bien enneigée ce soir. De même les 3 becs et Couspeau sont bien enneigés et même encore assez bas ce soir.

Bel épisode une nouvelle fois avec près de 50 mm ici aussi à mon pluvio.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée différente de la veille avec un beau soleil. Vent O faible durant la nuit puis passant S modéré durant l'après-midi. Températures en légère hausse pour l'après-midi mais restant fraîches : 7.2/14.6. À 20h00, température 12.6 °C, humidité 64 %, vent SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 10 heures, lubo a dit :

Avec les 2mm de la nuit, 41mm sur l'épisode (51 au pluvio "casto")

Combien chez vous?@gaet34 @Mamma34

40,3 mm ! Sans doute sous estimé avec le vent.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

10.4mm pour cette journée. 
32.2mm pour le journée 

231.8mm sur le mois 

602.8mm sur l année 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)
il y a 2 minutes, lutin a dit :

602.8mm sur l année 

 

130 mm de différence avec N.C.A ; dingue ! 

Je suis surpris de cette hétérogénéité du littoral...

 

... vivement la station de Menton ! 🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

30 mm relevés au SPIEA à Simiane pour l'épisode de la nuit précédente.

 

156,2 mm mensuel, 307 mm annuel. Dire qu'on a peiné à dépasser 390 sur toute l'année 2023!

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

Petite balade cet après-midi au col de l'Ouillat, au dessus du Perthus à  + ou - 1000m (le col est à 936m).

 

Aucune idée de ce qu'il a pu tomber précisément par rapport au Perthus, au Boulou et à Argeles, mais présence de quelques bonnes flaques et de petits filets d'eaux dans les ruisseaux des vallons20240327_154939.thumb.jpg.444855d9e141b953316eccd697bcf937.jpg20240327_165524.thumb.jpg.df9fa60206dae87731ca8f3bfc6aeb73.jpg 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sortie aux morilles écourtée cette après midi en vallée de la Vésubie en raison d’un orage de grésil assez énervé avec pas plus de 5 degrés au thermomètre. 
 

Je n’ai pu faire de photos en pleine forêt! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

6.2mm pour les pluies de cette nuit. Ciel couvert actuellement 

238mm sur le mois 

Modifié par lutin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un vent calme. Plus de nuages vers les Cévennes avec un peu de neige en fin de nuit. Actu 9°C et 91% d'Hr.

A surveiller ce weekend ⛈️. Ca pourrait être conséquent..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

13.4mm supplémentaires la nuit dernière, ce qui porte le cumul du mois de mars à 326mm. Les 600mm sont maintenant dépassés depuis le 1er janvier avec 605.2mm pour le moment !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pour les cumuls depuis le 1er janvier, on a un joli 746mm à Coursegoules (06), même un peu plus sur le réseau EDF. Avec les pluies du week-end, on peut espérer approcher les 850.

 

De grosses valeurs aussi sur les Cévennes, avec 750mm à Villefort (48) ou encore 747mm à La Souche-SPC (07). Les 900mm en 3 mois sont jouables avec le nouvel épisode à venir, dont quasiment 700mm sur ce seul mois de mars remarquable.

 

Edit : je n’avais pas vu mais pour La Souche-MF, on est déja à 653mm pour mars, et 970mm depuis le 01/01.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

Impressionnant cet énorme contraste pluvio entre d'une part le secteur est Languedoc/PACA et d'autre part l'Ouest du Golfe du Lion....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, beotien a dit :

Impressionnant cet énorme contraste pluvio entre d'une part le secteur est Languedoc/PACA et d'autre part l'Ouest du Golfe du Lion....

 

C'est ce que je me dit aussi...

 

Certaines valeurs pour le mois de mars représentent 3 fois ou plus 2023 ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul a été relativement homogène dans le Toulonnais pour l'épisode de pluie du début de la semaine, avec 22.8 mm à Toulon-le Baou, 24 mm à Sanary-le Lançon et 25.3 mm à MF Toulon-Arsenal. Le gros des précipitations ayant été observé dans la nuit de mardi à mercredi. Retour du soleil ici depuis hier matin, sous la  douceur actu avec 18.1° à La Valette, 17.1° au club nautique de Toulon-Arsenal et 16.8° à Toulon-le Baou et à Sanary-le Lançon, et un vent encore modéré en toutes zones pour l'instant  ( pour rappel, le Var a été placé en vigilance orange pour ce paramètre, qui concernerait principalement le littoral toulonnais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Marseille aussi, le cumul de pluie du mois de mars 2024 (144mm pour l'instant) signe un record pour un mois de mars depuis 1950 à Marseille.

Le record était jusque là détenu par mars 1974 et ses 142mm. C'est désormais dépassé, et MF annonce, pour l'instant, encore 33mm supplémentaires pour ce dimanche 31 mars.

 

Au cumul depuis le début de l'année hydrologique, sur Marseille, l'année 2024 est, pour l'instant:

- la 3ème + chaude depuis 1950 (derrière 2007 et 1998);

- la 23ème + arrosée depuis 1950 (devrait passer 15ème d'ici la fin du mois).

 

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...