Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Mars2024


pim82

Messages recommandés

J'étais à  Cahors  de 8h30 à 14 h que d'eau et cela faisait pas semblant niveau intensité. je ne sais pas combien il est tombé.

 

En tout cas j'arrive ici à Leyme, j'avais l'impression que les mm n'était pas identiques. J'avais juste 6 mm dans le pluviomètre. Et en effet il n'avait pas beaucoup plu d'après ce qu'on m'a rapporté.

 

Actu temps calme, ciel noir vers le sud ouest

 

Température : 7°c

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisatio

Bilan de février et de l'hiver dans le Sud-Ouest : chaud comme partout ailleurs avec un excédent max en février (et aucune gelée sur ce mois), très humide sur son début et sa fin et gris (de plus en p

@Sebaas, merci d’intégrer que Ciran n’est pas dans le sud-ouest 🤣🤣 (humour) 

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, DAVIDLOT a dit :

J'étais à  Cahors  de 8h30 à 14 h que d'eau et cela faisait pas semblant niveau intensité. je ne sais pas combien il est tombé.

 

En tout cas j'arrive ici à Leyme, j'avais l'impression que les mm n'était pas identiques. J'avais juste 6 mm dans le pluviomètre. Et en effet il n'avait pas beaucoup plu d'après ce qu'on m'a rapporté.

 

20.6mms ici au nord et 19.4mms au Montat au sud, ça donne une fourchette(en 1h30 environ).

 

Grosse averse de grésil a l'instant qui fait suite a une grosse averse de pluie, 6°.

 

Edit/ orage...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Premier orage, et premier trollage de l'année pour ma part ! Quelques flashs sympas aperçus tout de même, et quelques coups de tonnerre audibles, on prend quand-même !

Screenshot_20240308-201423.thumb.jpg.2c3db00db9bdde7a0f2297192ba8ee67.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les orages qui se sont réactivés sur le Lauragais. Pas mal d'impacts de foudre dont certains positifs qui ont bien claqués sec. Sur la carte de l'intensité des impacts de foudre, il y a un impact de foudre à 210 kA du coté de Ségreville. 

 

canvas.thumb.png.6fc91bf9ce129418f62312e1cdf7afc9.png

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Premiers orage de l année ici avec de la petite grêle au debut puis de la pluie forte mais de courte durée. 3 mm de plus qui se rajoute au 20mm de ce matin. Tous les ruisseaux sont pleins. Impressionnant comment ont a pu prendre autant d eau depuis l automne sans aucun débordement important. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisation des vents en basses-couches plutôt de type air chaud. Du coup cisaillements très favorables à de belles structures en plus d'un air bien limpide pour le spectacle. C'est dans ces conditions qu'avait eu lieu la supercellule tornadique du 29 avril 2012. Bref, en tout cas petite cellule très bien modélisée sur le Arome 0Z de ce matin, même avec sa déviation.

Bon, l'activité électrique était présente surtout au début et a vite décliné, mais elle a maintenu un courant ascendant bien détaché jusqu'à sa fin, adoptant une allure de type "LP". Ici peu avant sa fin au sud de Cintegabelle :

 

IMGK3097.thumb.jpg.06e4ccb2c02ab811eef7378b1647c320.jpg

 

Par la suite les flashs des orages prenant sur le Lauragais ont été bien visibles vers le NE.

  • J'aime 17
  • J'adore 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Magnifique spectacle pendant le jogging trempé et 18mm depuis 00h

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Un petit passage pluvieux en début d'aprem mais rien à voir avec les cumuls tombés vers Cahors. 3,2 mm à la station de Maurs. Petit passage pluvio-oraguex ce soir avec quelques beaux éclairs à l'avant mais peu pluvieux.

Édit : 5,5 mm pour la journée

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Organon65 a dit :

 

 

Superbe celle-là ! 🤩

Et en plus je me vois sur la photo 😁 (La voiture tout près du bord gauche, sur la route d'accès au silo, je regardais le radar avant de continuer). La photo est prise depuis Clermont le Fort, on voit la voie rapide qui contourne le Vernet.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut tout le monde :) 

 

Effectivement un bel orage pas trop commun pour la saison est passé hier soir à 20h. C'était bien électrique mais pas très pluvieux puisqu'il a laissé 3 petits mm. 

Ce matin le ciel est couvert, la Tn a été atteinte en tout début de nuit avec 4,7°. Actuellement l'autan souffle faiblement et la température grimpe déjà à 12°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castres (Tarn)

Bonjour,

 

L'autan souffle ce matin, particulièrement sur la façade Est de l'Occitanie, ou le pincement isobarique est le plus marqué.

On évite une tempête de vent d'autan de justesse dans son domaine de prédilection (Sud Tarn/Lauragais).

Toulouse "presque au calme" et tempête pour le sud du Massif Central (>100km/h).

 

Capture d'écran 2024-03-09 092559.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Belle pluie forte hier sur Toulouse et lors de mon trajet pour Castelnaudary, ça faisait pas semblant puis comme prévu vers 11 h par le sud sud-ouest le dégagement est venu d un coup

 

Ensuite petite montée au pic de nore (merci Jérôme pour ta réponse ;) ) ou il avait du bien neiger cette nuit sur les restes de couches pre-existantes mais je suis arrivé vers les 16 h

 

 

 

IMG_20240308_163148.thumb.jpg.4ee1dd7de8242cc3e29a72643fb04f68.jpg

Modifié par Matpo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arkus a dit :

Bien mignonne cette petite cellule déviante sur la frontière Haute-Garonne / Ariège, meilleure synoptique pour avoir des cellules de ce type : air post-frontal bien froid en altitude, mais organisation des vents en basses-couches plutôt de type air chaud. Du coup cisaillements très favorables à de belles structures en plus d'un air bien limpide pour le spectacle. C'est dans ces conditions qu'avait eu lieu la supercellule tornadique du 29 avril 2012. Bref, en tout cas petite cellule très bien modélisée sur le Arome 0Z de ce matin, même avec sa déviation.

Bon, l'activité électrique était présente surtout au début et a vite décliné, mais elle a maintenu un courant ascendant bien détaché jusqu'à sa fin, adoptant une allure de type "LP". Ici peu avant sa fin au sud de Cintegabelle :

 

IMGK3097.thumb.jpg.06e4ccb2c02ab811eef7378b1647c320.jpg

 

Par la suite les flashs des orages prenant sur le Lauragais ont été bien visibles vers le NE.

 

Canon cette LP Arkus !!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée grise mais plutot correcte jusqu'a présent si on exclu les quelques gouttes autour de 13h, j'ai même droit a de beaux rayons rayons de soleil en ce moment, le vent sera resté faible avec de rares soubressauts, Tx 11.8°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert une bonne partie de la journée avec quelques gouttes ce matin =0,4mm. Fin d'apm apparition du soleil.

Tn 7,3°. Tx 16,5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 31 minutes, LilianDeGujan a dit :

Ce soir sur Salles, en direction du nord-est 😍

20240309_185625.jpg

J’étais en vélo à Audenge j’ai prit ma saucée et du vent en pleine pomme 🤣

( 2-3 impact au large du bassin c’était sympa )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 14° sous un ciel couvert tout au long de la journée. Quelques rayons de ciel avant le crépuscule.

Vent d'autan qui s'est graduellement calmé au fil de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée assez insipide avec un ciel couvert, un petit passage pluvieux dans l'après-midi puis à nouveau un ciel couvert.

Tn : 5,6°C

Tx : 12,2°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Ambiance orageuse au sud de la haute garonne et ariège cet aprem. Mais finalement aucune goutte et 14 deg par endroit 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le radar commence à bien se charger avec des averses orageuses qui se forment sur une ligne assez mince passant par Bagnac. Il me semble avoir entendu le premier coup de tonnerre.

Ta : 5,8°C

 

Édit : un bel éclair avec le tonnerre même pas 2 secondes après

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonne averse de grêle actuellement, a 22h30 au mois de mars et par 7° ça surprend, pas d'activité orageuse cela dit.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ça s'active aussi dans la convergence entre vent d'ouest et Autan avec des impacts à la limite 31/09, et un vent d'ouest qui se renforce.

Modifié par romèze01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...