Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2.6°C de minimale ici. Le vent s'est levé (assez discret toutefois) et des nuages défilent du nord, entrecoupés de belles éclaircies.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil tardif. Il neigeote (neige fondue). Ciel plombé par le brouillard (à partir de 1000m d'altitude). 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En avril, ne te découvre pas d'un fil.
En mai, garde ton bonnet 
En juin, ne craint pas le grain
En juillet, pense au kway
En août, commande le mazout 


Et voilà le programme des mois à venir !...

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

1er réveil vers 7h : limite brouillard, humide et venteux. Beurk, et vu que le musher est en vacances, retour sous couette !

2ème réveil vers 9h : c'est moins pire !

Temps bien nuageux, mais quelques trouées bleues apparaissent. Les sommets pilatois restent bouchés. 

Il a plu un peu dans la nuit (1.8 mm à la Purinière).

Le vent de nord est modéré. 

A 10h30, la Tn balcon est toujours en cours avec 4.5°C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Après tournée du jardinier, constat peu reluisant : pousses de figuier et fruits entièrement gelés, vigne itou, feuilles du mûrier platane et micocouliers... Même pas envie de dire merde tellement c'est habituel.

  • Triste 9
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut :)

Quelques photos de jeudi en soirée proche de Picherande et du lac pavin également: 

1713604272-dsc9046.jpg

 

1713604272-dsc8997-1.jpg

 

 

1713604529-dsc9038-1.jpg

 

1713604272-dsc9098-2.jpg

 

De belles ambiances.

Quelques nuages aujourd'hui dans une ambiance assez fraîche après une journée bien printanière hier.

 

 

 

  • J'aime 11
  • J'adore 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas encore regardé l'impact du froid d'hier sur les fruitiers, j'attend le milieu de semaine prochaine pour mesurer les dégâts cumulés avec les nouveaux coups de barres prévus.

Tn de 2.9°C, ambiance bien vivifiante avec un vent de nord sensible (22km/h au maxi) le soleil se dévoile mais ça ne devrait pas beaucoup grimper cet après midi.

RR du mois 38mm

je regardais les niveaux des nappes phréatiques sur notre MC, le bilan est plutôt mitigé pour ne pas dire médiocre sur Loire et Cantal

 

Capture-d-cran-476.png

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

larges éclaircies entre les cumulus, vent de nord-est pas très agréable.

Ta: 9.6 °C.

J'ai la canne à mouche qui me démange, mais ça attendra -_-.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent s'est levé en matinée et a forci depuis :/ 

11,9°C à midi, on est quasiment dans les normes de février... 

ciel complètement dégagé du coup, mais ressenti franchement froid sous les bourrasques.

 

et tiens, comme par hasard, c'est le jour où l'on organise notre fête de printemps sur le parking devant notre magasin de producteurs, avec musique, buvette, crêpes, tombola, etc...

ça va être sympa 9_9

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Heureusement qu'il fait frais, sinon faudrait tondre tous les jours :

 

image.thumb.png.99a77286a4ca820daa61df4b0f741bf7.png

 

Pour bosser, 20 mm en une nuit par semaine c'est mieux, mais sinon 4/5 mm par jour ça le fait aussi, manque juste d'être à la référence en terme de températures et ce sera le jackpot pour l'or vert (et pour la nature aussi)

 

Deux belles giboulées ce matin mais hormis en forêt à l'ombre,les traces de neige se font rares.

 

Par contre, sur les crêts, il peut y en avoir un peu, j'ai pas dépasser les 1100 m ce matin.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

En avril, ne te découvre pas d'un fil.
En mai, garde ton bonnet 
En juin, ne craint pas le grain
En juillet, pense au kway
En août, commande le mazout 


Et voilà le programme des mois à venir !...

Moi je signe mais j'ai peur que

 

En Avril, ne te découvre pas d'un fil

En, mai, garde la décence mais fait ce qu'il te plait

En juin, sauna sans fin

En juillet, pense à vendre la Frisquet

En août, grêle encore et encore, récolte out

En septembre, des cartes couleur ambre

En octobre, sans chauffage, même pas peur

En novembre, un coup de neige pour y croire

En décembre, noël au balcon, Paques en cendres

  • J'aime 4
  • Haha 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour ,

 

Témoin de la masse d'air, station du Sancy -3,8 à 13h.

Ressenti -10,8.

Propre.

 

Environ 8/9 à Clermont avec un vent orienté au N, bien sympa. 

 

Bon week end.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci à tous pour toutes les belles photos postées, incroyable cette neige ☃️,ici c'est plus calme. 

Bon week-end et bonnes vacances pour ceux qui le sont. 

Bisous de Normandie 💝

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

[...] je regardais les niveaux des nappes phréatiques sur notre MC, le bilan est plutôt mitigé pour ne pas dire médiocre sur Loire et Cantal

 

Capture-d-cran-476.png

Zarbi ce niveau très bas pour la Loire!... 🦔

Z'ai comme un doute qu'on serait au même niveau que l'Aude et les Pyrénées Orientales!... 😖

Z'ont du mesurer ça à l'entrée de la cave du curé!

 

Edit: Ah oui, pour la représentativité on repassera hein...

 

image.thumb.png.d0d33cfe857ab8db0b1d7726231babea.png

 

Ta 9,4°C à 13h25 après une Tn de 5,1°C ce matin.

Actu ciel gris, nuageux, vent de nord modéré.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Très loin d'une quelconque gelée sur le secteur avec 8.3°C au plus bas ce matin sur le village. Le vent s'est levé depuis le milieu de matinée, autour de 60km/h c'est raisonnable. 12.3°C actuellement au mercure.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 43 minutes, Peki2 a dit :

Zarbi ce niveau très bas pour la Loire!... 🦔

Z'ai comme un doute qu'on serait au même niveau que l'Aude et les Pyrénées Orientales!... 😖

Z'ont du mesurer ça à l'entrée de la cave du curé!

 

Et au niveau des cours d'eau.... histoire que tu te sentes moins sécos ;)

 

Capture-d-cran-480.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours ce vent du nord, pas si violent que ça mais omniprésent et bien froid.

(70km/h à Lanas et 96km/h à la croix de Millet)

13,5°C à 16h mais ressenti en dessous.

 

je me suis cru de retour en hiver tout à l'heure à nourrir les abeilles sur le Tanargue, avec la polair et le bonnet jusqu'aux yeux :S

elles sont en train de dévorer le miel amassé en mars/début avril et elles sont très agressives car elles galèrent à maintenir leurs larves à 30°C avec ce vent.  

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une fraîche journée de printemps. Tn de 3°C et Tx 8,5°C.

Ciel variable, mais virant tout de même au gris par moment.

 

Une balade le matin (oui je sais, je fais deux balades par jour en ce moment) autour de Fournols, dans le pays à @mestron !

ça faisait longtemps que je n'avais pas arpenté ce coin-là. Deux heures tranquillou, dans les bois en suivant plus ou moins la Dolore, avec un passage dans le bourg et une chouette causette avec une habitante et son super toutou genre salmoyède (on a fait du lancer/rattrapage de bâton pendant un certain temps ;) (Iris avait une fois encore préféré rester à la maison sur la banquette parce que bon, elle n'avait pas ses 12 heures de sommeil)

Il faisait bien frais, autour de 2 ou 3°C ce matin et j'ai même entrevu de jolis traits fins, très brièvement, traversant la canopée..

 

Fournols

 

Fournols

 

Fournols

 

 

Restent quelques plaques de neige en sous-bois :

 

Fournols

 

L'après-midi, petit tour avec miss Riri enfin réveillée autour du village de Mauzun.

Vue sur les crêtes du Forez, encore blanches (mais bon, faut être vraiment à plus de 1400 m)

 

Home

 

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Une balade le matin (oui je sais, je fais deux balades par jour en ce moment) autour de Fournols, dans le pays à @mestron !

Bon diou !

 

j'étais avec les beau parents ( et les 2 toutou, le Samoyède dont tu parle, si c'est bien "LUI" ne s'entend pas avec mon mâle , ou plutôt mon mâle ne s'entend pas avec les mâle ^^^^ ) en balade autour de La Dolore et de "mon" ruisseau ( Le Forestier ) cet après midi et je rentre que ! surement loupé de peu ! ( édit : ah bha non, tu y était ce matin.. loupé de loin ! 😅 )

 

Fraiche balade en ressenti personnel et globalement aussi pour les gens présent avec moi.

 

N’hésite pas si tu passe devant chez moi un de ces jours, tu peu pas louper la maison... niveau aboiement ^^ ( une fois la rencontre faite tout va mieux et il n'aboie plus DU TOUT c'est un bon toutou, mais très gardien envers les étrangers, il faut un peu de temps, la femelle aucun problème, Iris ce sera compliqué par contre, sur leur territoire.. mais comme je vois que tu ne l'avais pas cette fois-ci .. )

 

Ta 5.5°C 17h50

Modifié par mestron
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, bill43 a dit :

Pas encore regardé l'impact du froid d'hier sur les fruitiers, j'attend le milieu de semaine prochaine pour mesurer les dégâts cumulés avec les nouveaux coups de barres prévus.

Tn de 2.9°C, ambiance bien vivifiante avec un vent de nord sensible (22km/h au maxi) le soleil se dévoile mais ça ne devrait pas beaucoup grimper cet après midi.

RR du mois 38mm

je regardais les niveaux des nappes phréatiques sur notre MC, le bilan est plutôt mitigé pour ne pas dire médiocre sur Loire et Cantal

 

Capture-d-cran-476.png

 

Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

Zarbi ce niveau très bas pour la Loire!... 🦔

Z'ai comme un doute qu'on serait au même niveau que l'Aude et les Pyrénées Orientales!... 😖

Z'ont du mesurer ça à l'entrée de la cave du curé!

 

Edit: Ah oui, pour la représentativité on repassera hein...

 

image.thumb.png.d0d33cfe857ab8db0b1d7726231babea.png

 

Ta 9,4°C à 13h25 après une Tn de 5,1°C ce matin.

Actu ciel gris, nuageux, vent de nord modéré.

 

Salut,

 

Pour rappel sur le site Info-secheresse, particulièrement sur les données des nappes... :/

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les nuages du matin ont totalement disparu en fin de matinée : journée plein soleil et vent frais. 10.3°C pour la maximale, dans les clous de la prévision.

Calé contre les rochers côté sud à l'abri du vent il faisait bon, les lézards étaient d'ailleurs nombreux à thermoréguler.

Les martinets noirs commencent à arriver ici, la huppe chante et les petit-duc aussi en soirée : on dirait presque le printemps :D

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, Vincent_L a dit :

Calé contre les rochers côté sud à l'abri du vent il faisait bon, les lézards étaient d'ailleurs nombreux à thermoréguler.

 

ah..

J'aime bien ça, passer la journée à thermoréguler.

Je le fais souvent.

Je thermorégule avec opiniâtreté même. 🤪 Je devais être un lézard dans une vie antérieure.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, tao a dit :

J'ai la canne à mouche qui me démange, mais ça attendra -_-.

Fais gaffe ça peut attirer aussi les frelons asiatiques et là ouille ouille ouillexD

Sinon pour en revenir au temps présent trop frais pour les mouches, vent de N, quelques éclaircies, Tn 2,5°. Ta 4,2°

Sinon le repas de ce soir est déjà servi...:D

 

IMG_20240420_150353.thumb.jpg.7b26b5d8694e5e79aa4acaaeb19d16b8.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Aller hop un dernier post d'Italie, en direct du Val de Susa à quelques km de la France. Les Alpes pas des masse enneigées (au dessus de 2000 ou même plutôt de 2500m, rien en dessous, voir photo). 

Et retour dans le Cantal ce soir/demain. IMG_20240420_185007.thumb.jpg.8939cd8d43a700f7e90e6e908b26601b.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...